Fusion CMU CMU-C et ACS

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Fusion CMU CMU-C et ACS

Message par Zorro22 »

@fgabrice :
CMU-C accepté mais quelques semaines plus tard, je reçois un courrier de la mutuelle qui indique qu'elle n'est plus gestionnaire de tels contrats donc tout à refaire ou presque... quelqu'un at-il rencontré ce problème ?
La liste des organismes pouvant gérer la nouvelle complémentaire santé solidaire se retrouve ici :
https://www.complementaire-sante-solida ... isions.php
(cliquer sur : "Décision du 9 septembre 2019")

Si votre ancienne mutuelle a décidé de ne pas être gestionnaire de la complémentaire santé solidaire, c'est son droit.
Par contre, que vous soyez prévenu si tard, ce n'est pas normal.
Appelez votre CPAM, et, idéalement demain samedi, signez avec une autre mutuelle (du moment que le contrat est payé - cas ex-ACS -, il sera valable rétroactivement
au 1er novembre... mais uniquement si signé en novembre, il me semble). Donc faites au plus vite, en urgence, même, si vous avez accumulé des frais médicaux en novembre.
fgabrice

Re: Fusion CMU CMU-C et ACS

Message par fgabrice »

Je l'ai fait et je suis dans l'attente d'un retour de la CPAM mais au départ j'ai fait le renouvellement en septembre , ma demande a été acceptée en octobre et ce n'est que fin novembre (courrier en date du 15 novembre envoyé en courrier lent) que j'ai appris cet arrêt.
Zorro22

Re: Fusion CMU CMU-C et ACS

Message par Zorro22 »

@fgabrice : le renouvellement vis-à-vis de la CPAM ne vous ouvre des droits que pour la sécurité sociale de base.
Pour les rsastes qui bénéficiaient de la CMU-C, le renouvellement de la complémentaire est automatique... mais si l'organisme complémentaire rejette l'adhésion car il ne veut pas
gérer ce nouveau dispositif, il faut demander à une autre mutuelle. Donc : vous devez être proactif dans cette histoire.

La partie complémentaire est à faire soi-même dans le cas de l'ex-ACS, car il se trouve une modique cotisation mensuelle à régler.
Certaines mutuelles (ex : Ociane-MatMut) imposent le prélèvement SEPA, ce qui n'est pas cool du tout.
Il y a donc de la paperasserie à faire.
Répondre