Suicide agricultueurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elo

Suicide agricultueurs

Message par elo »

Les agricultueurs se suicident ?
Et alors ?
Ils nous empoisonnent depuis des lustres avec leur panoplie de pesticides et ne veulent même pas entendre parler de distance à respecter concernant l'épandage de poisons près des habitations sous prétexte d'une perte de revenus d'environ 130 EUR.
Pour eux donc, le choix est vite fait : c'est clairement celui de leur compte en banque, la santé publique, ça ne les concerne pas !
Sans compter, que ce sont les chômeurs qui détiennent le taux de record du suicide et non les agricultueurs.
Invité

Re: Suicide agricultueurs

Message par Invité »

Vous vous trompez. :mrgreen: les petits agriculteurs se suicident pas les gros, donc ceux qui travaillent sur de petites exploitations plus respectueuses de la nature que les grosses.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Suicide agricultueurs

Message par Yves »

Invité a écrit :Vous vous trompez. :mrgreen:
Je pense que les "petits agriculteurs" (les producteurs laitiers notamment) sont les plus concernés par le suicide. Les grands céréaliers et autres propriétaires de plusieurs centaines d'hectares en sont probablement épargnés.

Reste que les chômeurs et précaires paient - de très loin - le plus lourd tribut. Toutes les études le démontrent.

C'est un sujet que nous avons souvent abordé sur Actuchomage : Chômage, Dépression et Suicide.

Ici par exemple : https://www.actuchomage.org/20150324266 ... agees.html
elo

Re: Suicide agricultueurs

Message par elo »

A-part les agriculteurs bio qui ont une conscience, les autres s'en fichent pas mal d'empoisonner les sols, les cultures et nous avec.
Toutes les personnes ayant participé à la campagne des pisseurs de glyphosate se sont toutes révélées positives avec des taux dépassant très largement les normes autorisées.
pablo

Re: Suicide agricultueurs

Message par pablo »

les signes de souffrance mentale due au contexte socio-économique de l’agriculture sont fréquents, dont notamment un excès de risque de décès par suicide chez les travailleurs du secteur agricole. L’isolement géographique et social ou encore le faible revenu des exploitants agricoles accroissent les exigences et des pressions psychologiques exercées sur le psychisme de l’agriculteur. L’excès de charge mentale qui en résulte génère des conditions de travail stressantes, responsables de risques psychosomatiques, conduites addictives et somatisations (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs, suicides…).: http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=589
RaoulPiconBière

Re: Suicide agricultueurs

Message par RaoulPiconBière »

contexte socio-économique de l’agriculture
Bein si on appelle "contexte socio-économique", le fait de s'être fait ni**é par les banquiers, les politicards et les marchands de mort, j'peux t'dire qu'y'en a un maudit paquet de bonzigues en souffrance mentale.
Répondre