Page 1 sur 1
AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 24 juin 2019
par Aklaka
Bonjour à tous,
Je vous écris ici car je me trouve face à une situation quelque peu compliquée avec mon agence pôle emploi, et j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aider !
Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir orthophoniste. Mon conseiller est au courant, soutient mon projet et m'a confirmé aujourd'hui que je pourrai continuer à bénéficier du versement du reliquat de mes allocations sous forme de l'AISF - pendant un an.
Or, j'espérais aussi pouvoir bénéficier du RFF - pendant une année supplémentaire donc - car le métier d'orthophoniste fait partie des listes de la DIRECCTE (celle de l'Ile-de-France où je fais ma demande, et celle du Nord-pas-de-Calais où ma formation débutera en septembre et où je vais donc déménager).
C'est là que ça coince : mon conseiller m'assure qu'il doit refuser de m'octroyer le RFF, car :
- la formation pour devenir orthophoniste est une formation à la fac, en cinq ans
- pôle emploi ne prend pas en charge les frais de scolarité des formations à la fac
- le RFF n'est octroyé QUE SI la formation est financée par pôle emploi
- conclusion : le RFF ne peut pas être accordé dans le cadre d'une formation orthophoniste
Pourtant, si le métier figure sur les listes de la DIRECCTE, qui servent justement à définir quels métiers peuvent bénéficier du RFF, il me semble que ce raisonnement est quelque peu illogique... Je lui ai avancé cet argument, il m'a répondu que oui, c'était illogique, mais c'était "comme ça" (en résumé). Le souci, m'a-t-il dit également, c'est que ses informations viennent des deux personnes en charge de la validation des dossiers dans son agence. Par conséquent, même s'il accepte de valider le RFF pour moi, mon dossier sera bloqué en plus haut lieu.
A la fin de notre entretien, il m'a demandé de lui communiquer toute information ou texte officiel qui pourrait appuyer ma demande et dont il pourrait se servir pour informer les personnes qui valideront le dossier.
C'est pourquoi je fais appel à vous : auriez-vous en votre possession de tels textes ou "preuves" que cela est faisable ? Des étudiantes en orthophonie m'ont confirmé que cela l'était - certaines de leurs anciennes camarades de promotions en ont bénéficié, mais l'école refuse de me communiquer les coordonnées des personnes concernées.
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire,
Bonne journée à tous !
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 24 juin 2019
par paulactu
Bonjour
quelques confusions .... la formation recouvre à la fois le volet REMUNERATION et le volet FINANCEMENT
ARE/AREF Si indemnisé à l'ARE, durant la formation vous percevrez l'AREF jusqu'à la fin de la formation si vos droits ARE vous le permettent (et pas l'AISF qui elle est l'inscription au stage de formation)
RFF (rémunération fin de formation) c'est la rémunération du demandeur d'emploi après la fin de son AREF et si le métier est sur la liste. Et c'est le Préfet de REGION qui fixe la lise des métiers ouvrant droit à la RFF. En IDF orthophoniste est dans la liste mais cela "ne vous sert à rien" car vous faîtes votre formation dans la région HAUTS DE FRANCE et dans cette région orthophonie ne fait pas partie de la liste ouvrant droits à la RFF
RFF : la RFF n'a rien à voir avec un financement d'une formation, ça c'est la RFPE (rémunération formation pôle emploi)
Demande de financement d'une formation : il s'agit d'une AIF DEVIS mais en aucun cas POLE EMPLOI ne prend en charge les frais d'inscription et encore moins une formation comme celle que vous envisagez de faire
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 24 juin 2019
par Aklaka
Bonjour,
Oui, désolée pour les confusions sur les sigles. Je parlais bien de l'AREF en évoquant "l'AISF". Il n'y a pas de souci de ce côté-là.
Je sais également que Pôle emploi ne prend pas en charge les frais de formation à l'université ; pas de souci de ce côté-là non plus, là n'est pas ma demande.
Ma question concerne bien la RFF (rémunération de fin de formation), versée à la fin de l'AREF. Il me semblait que l'orthophonie était bien sur la liste des Hauts-de-France, car comme précisé dans mon précédent message, certaines des étudiantes en reconversion en bénéficient.
Mais dans tous les cas, il existe aussi une formation à l'université en orthophonie à Paris - région où la liste mentionne bien l'orthophonie comme un métier en tension ouvrant droit à la RFF.
D'où ma question : mon conseiller m'assure qu'il doit me refuser la RFF car "si Pôle emploi ne finance pas les frais de formation, il ne peut pas octroyer la RFF". Je me contente ici de répéter mot pour mot ce qu'il m'a dit. Et je notais aussi l’incongruité de la chose, car en effet, l'orthophonie figure bien sur la liste, et la seule manière de se former au métier d'orthophoniste est à l'université. Donc c'est le serpent qui se mord la queue...
Avez-vous des informations qui pourraient venir nuancer l'affirmation que "Si Pôle emploi ne prend pas en charge les frais de formation, alors cette formation ne peut donner lieu à la RFF, et ce, alors même que le métier figure sur les listes de la région comme un métier en tension" ?
Merci d'avance,
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 25 juin 2019
par paulactu
Aklaka a écrit :D'où ma question : mon conseiller m'assure qu'il doit me refuser la RFF car "si Pôle emploi ne finance pas les frais de formation, il ne peut pas octroyer la RFF". Je me contente ici de répéter mot pour mot ce qu'il m'a dit. Et je notais aussi l’incongruité de la chose, car en effet, l'orthophonie figure bien sur la liste, et la seule manière de se former au métier d'orthophoniste est à l'université. Donc c'est le serpent qui se mord la queue...
Avez-vous des informations qui pourraient venir nuancer l'affirmation que "Si Pôle emploi ne prend pas en charge les frais de formation, alors cette formation ne peut donner lieu à la RFF, et ce, alors même que le métier figure sur les listes de la région comme un métier en tension" ?
Comme je vous l'ai dit le FINANCEMENT c'est une chose la REMUNERATION en est une autre
La RFF c'est
uniquement et exclusivement le volet REMUNERATION : le métier est sur la liste éligible à la RFF, l'AREF s'arrête avant la fin de la formation alors on met en place la RFF.
Orthophonie n'est pas sur l'arrêté Préfectoral HAUTS DE FRANCE, il ne vous sera donc pas possible de bénéficier de la RFF
Mon idée : je pense que votre conseiller vous a embrouillé en voulant vous expliquer le panorama des
rémunérations : celle correspondant à une personne non indemnisée qui ferait une formation financée par POLE EMPLOI (afc) ou une pour laquelle elle a obtenu un accord de financement (aif) est la RFPE **********
Aklaka a écrit :A la fin de notre entretien, il m'a demandé de lui communiquer toute information ou texte officiel qui pourrait appuyer ma demande et dont il pourrait se servir pour informer les personnes qui valideront le dossier.
Je n'avais pas fait attention à cette phrase. Il est jeunot sur un poste de conseiller je pense, il ne devrait pas avoir à vous demander d'apporter des infos pour appuyer votre dossier, si il hésite ou doute (on ne peux pas tout savoir) il doit se rapprocher de collègues (il y a un référent formation dans chaque agence), de son responsable direct et surtout consulter BUDI
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 25 juin 2019
par Zorro22
@Aklaka : je suis un peu étonné par votre question : le métier d'orthophoniste est (était ?) très dur d'accès (numérus clausus).
Est-ce que le nombre de places disponibles a augmenté récemment ?
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 25 juin 2019
par Aklaka
Merci pour votre réponse.
En effet, je crois qu'il y a confusion entre le volet rémunération et le volet financement. Ce que vous dites va en fait dans mon sens ; malheureusement, la confusion que vous décrivez est du côté de mon agence, car c'est eux qui m'ont expliqué mot pour mot ce que j'ai rapporté ici... Et mon conseiller a bien fait appel à la référente formation pour me donner cette information. L'idée que "On ne FINANCE pas la formation donc on ne RÉMUNÈRE (RFF) pas" vient de cette référente formation. Encore une fois, j'ai de mon côté bien compris la différence. Mais tant que la référente formation a cette idée-là en tête, je suis malheureusement bloquée...
@Zorro22 : C'est moi qui suis un peu surprise par votre question : est-il si impensable que j'aie réussi les concours ?
Je vous remercie en tous cas pour le temps que vous avez accordé à mon problème.
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 25 juin 2019
par paulactu
Je travaille à POLE EMPLOI
Même si dans votre cas vous ne pouvez pas bénéficier de la RFF car Orthophonie n'est pas dans la liste des métiers éligibles dans les HAUTS DE FRANCE voici toutes les informations officielles et accessibles à tous
RFF source service public :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F292
RFF source Travail-emploi. gouv
https://travail-emploi.gouv.fr/formatio ... mation-r2f
RFF source PE.FR
https://clara.pole-emploi.fr/aides/deta ... -formation
AREF source UNEDIC
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... tion-are-f
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 26 juin 2019
par Aklaka
Merci beaucoup pour tous ces textes, et une très bonne journée à vous !
Re: AISF + RFF pour formation orthophoniste ?
Publié : 26 juin 2019
par Zorro22
@Aklaka :
est-il si impensable que j'aie réussi les concours ?
Disons que de mémoire, le concours sur Lille (la plus grosse promo), c'était il n'y a pas si longtemps 80 reçus pour 2 000 candidats
Bravo à vous !
Ne renoncez surtout pas à cette formation. Un numerus clausus, c'est de l'or.