Page 1 sur 1

Un million de travailleurs pauvres en France

Publié : 05 juin 2019
par carl
Un million de travailleurs vivent avec moins de 855 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

Un million de personnes exercent un emploi mais disposent d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, fixé à la moitié du revenu médian (855 euros par mois pour une personne seule en 2016). Si on fixe le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian (1 026 euros), on en compte deux millions.

La pauvreté des travailleurs évolue peu en France. Elle a légèrement diminué au début des années 2000, puis est remontée pour atteindre 1,1 million de personnes en 2011 au seuil à 50 % du niveau de vie médian. Après une nouvelle baisse au début des années 2010, elle semble stagner dans les années récentes. De la même façon, le taux de travailleurs pauvres a oscillé entre 4 et 4,6 % entre 1998 et 2016.

Comment est-il possible qu’en France un million de personnes travaillent mais demeurent pauvres ? Il existe pourtant un salaire minimum (Smic) situé à 1 200 euros net par mois et qui peut éventuellement être complété par des allocations. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Une partie non négligeable des travailleurs sont employés en temps partiel ou par intermittence (CDD, intérim, etc.) et sont loin d’atteindre le Smic sur l’ensemble de l’année. 57 % des salariés au Smic travaillent à temps partiel et 15 % sont en contrat à durée déterminée ou en intérim [1]. Environ 5 % des salariés sont rémunérés à un salaire inférieur au Smic horaire : apprentis, personnes mineures, animateurs de centres de vacances, assistantes maternelles, etc. Enfin, une partie des indépendants ont des revenus mensuels moyens très faibles, largement inférieurs au Smic.

À la faiblesse du revenu du travail peut s’ajouter un facteur démographique, car pour mesurer les niveaux de vie, on tient compte des revenus de l’ensemble du ménage (voir encadré). Un(e) salarié(e) qui doit faire vivre une famille avec un seul Smic se situe largement en dessous du seuil de pauvreté.

La pauvreté des travailleurs s’avère peu sensible à l’extension de la pauvreté qui marque la dernière décennie. Celle-ci touche principalement les autres catégories de population : les jeunes, qui peinent à s’insérer sur le marché du travail, les chômeurs ou inactifs et leurs enfants, et, dans une moindre mesure, les retraités. La précarisation d’une partie du marché du travail et la hausse du temps partiel subi sont en effet des phénomènes déjà anciens qui remontent à la période antérieure (années 1980 et 1990). Ils se sont inscrits dans la durée en évoluant ces dernières années à un rythme plus lent [2], ou en dents de scie [3].

Les dernières données disponibles sur le nombre de travailleurs pauvres datent de 2016. Depuis, la part d’emplois précaires a augmenté [4] et le chômage légèrement baissé. Toute la question est de savoir si les mesures de flexibilisation du droit du travail prises depuis 2015 vont dynamiser l’emploi et permettre à des chômeurs de remettre le pied à l’étrier ou, au contraire précariser encore plus ceux qui sont les plus précaires ? Par ailleurs, l’augmentation de la prime d’activité décidée début 2019, pourrait permettre à des personnes proches du seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian de passer au dessus et sortir ainsi du décompte des travailleurs pauvres.

La source de l'article et les graphiques sont sur ce lien : https://www.inegalites.fr/Un-million-de ... KmikoOJ5bk_4

Re: Un million de travailleurs pauvres en France

Publié : 05 juin 2019
par Yves
Les pauvres ?

On ne les a pas beaucoup vus dans les rues ces 7 derniers mois… comme les 6,5 millions d'inscrits à PE.

Comme disait l'autre : "Les Français ne sont pas encore suffisamment pauvres pour se révolter".

Démonstration est faite depuis le 17 novembre 2018. :mrgreen:

Re: Un million de travailleurs pauvres en France

Publié : 05 juin 2019
par carl
C'est pas faux ! Et ces mêmes "pauvres" ont voté (lors du dernier scrutin) dans leur très grande majorité pour des partis européistes ou euro-compatible (PS, LREM, FI, LR, EELV et RN). Ce qui va accentuer la politique ultra libéral, l'accélération des flux migratoires et la perte de souveraineté national imposé par Bruxelles. Du coup, les "pauvres" vont réellement devenir pauvre !

Re: Un million de travailleurs pauvres en France

Publié : 06 juin 2019
par Yves
carl a écrit :C'est pas faux !
C'est même très juste ! :wink:

Au plus fort de la mobilisation Gilets Jaunes, il y avait sans doute 500.000 personnes dans les rues, sur les ronds-points, aux péages autoroutiers… C'est-à-dire moins de 1/50e de la population active :shock: :shock: (travailleurs pauvres, smicards, employés, cadres… chômeuses et chômeurs aussi…).