Quand on ne trouve plus de travail...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

vero84

Quand on ne trouve plus de travail...

Message par vero84 »

Bonjour,

J'ai 56 ans et je suis inscrite depuis 1 an 1/2 à pôle emploi.
J'ai envoyé des centaines de candidatures et j'ai eu la "chance " de passer une cinquantaine d'entretiens.
Il faut se rendre à l'évidence : je ne trouverai plus dans mon métier ( commerciale dans le domaine medical).

Je souhaite me reconvertir et suivre une formation avant de me retrouver en fins de droits car ca va très vite.

Je n'ai jamais eu d'entretien avec ma conseillère pôle emploi.
J'ai cherché des formations et envoyé hier un mail à ma conseillère afin de connaître les démarches à suivre.

Ce qui m'interpelle dans ma situation qui n'est pas isolée c'est ce je m'en foutisme de la part de pôle emploi.
Ils attendent quoi : ma fin de droits et le RSA afin que je disparaisse de la liste des demandeurs d'emploi ?

Et les formations ?
D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est le parcours du combattant pour obtenir et se faire financer une formation.
Et comme m'avait répondu un conseiller pôle emploi il y a un an : les formations financées par pôle emploi sont destinées au personnes sans diplôme et "à problemes".

Ok mais pour les autres ?
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quand on ne trouve plus de travail...

Message par Yves »

Basculer au RSA ne vous fera pas sortir des statistiques du chômage. Si l'inscription chez PE n'est pas obligatoire pour toucher ce minima social, elle est souvent exigée par les Conseils départementaux qui le versent (tout dépend où vous résidez).

Donc, "rassurez-vous" :roll: Pôle Emploi n'a pas grand intérêt à vous voir tomber au RSA ou à l'ASS. Il a en revanche tout intérêt à vous voir sortir de l'assurance-chômage pour arrêter de vous verser des allocations, donc à vous "aider" à retrouver un job.

Une fois la chose dite, passons à l'opérationnel moins folichon. :mrgreen:

On ne vous apprendra rien, je suppose, en rappelant ici que, passé 55 ans, ça devient duraille de retrouver un emploi et/ou d'obtenir une formation. Forcément, à cet âge on est plus proche de la sortie que de l'entrée dans la vie professionnelle.

Cependant, il paraît "illogique" (pour ne pas dire stupéfiant) que vous n'ayez jamais eu d'entretien avec votre conseillère Pôle Emploi quand quantité d'autres se plaignent au contraire d'être convoqués trop souvent. :shock: :shock: :shock:

Commencez donc par le début en demandant un rendez-vous afin de faire le point sur votre situation.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite…  :wink:
lunawine
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2023

Re: Quand on ne trouve plus de travail...

Message par lunawine »

Bonjour, c'est vrai qu'a partir d'un certaine age c'est pas facile de mon coté je suis passé par une agence d'intérim et par la suite qui a débouché sur un CDI.
J'espère que tu as pu retrouver un travaiL/
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quand on ne trouve plus de travail...

Message par Yves »

Cette discussion a été ouverte en 2019. J'imagine que la situation de Vero84 a changé depuis.

La nôtre aussi, assurément ! :wink:

En octobre/novembre 2022, nous avons été contraints de reconfigurer nos forums et de supprimer les 8.000 comptes actifs enregistrés… dont celui de Vero84.

Je veux dire par-là qu'elle ne peut pas vous répondre (le cas échéant). Et comme à ma connaissance elle ne s'est pas réinscrite sur nos forums, cette discussion est morte (à moins qu'un autre intervenant n'apporte son témoignage).

Soyons fous ! :wink: Verro84 a certainement retrouvé un emploi conforme à ses attentes… malgré son "âge" (et les discriminations à l'embauche que rencontrent les + de 50 ans).
riri83

Re: Quand on ne trouve plus de travail...

Message par riri83 »

Belle solidarité d'un CDI qui s'inscrit spécialement sur un site de chômeurs et précaires pour soutenir une DE de 2019
Bravo Madame, c'est pas fréquent
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quand on ne trouve plus de travail...

Message par Yves »

Oui, ça fait partie des mystères de la Toile. :wink:

Lunawine s'est inscrit ou inscrite (1) dernièrement sur nos forums pour ne déposer que ce seul message sur un post qui date de 4 ans. Je ne sais même pas comment elle l'a déterré car il était enfui bien profond depuis le temps… :shock:

Ça arrive. Mais le cas le plus courant est (comme tu le sais Riri) les gens qui s'inscrivent et n'interviennent jamais.

Il y a aussi ceux qui, 3 ans, 5 ans, 7 ans après leur inscription se décident à poster leur premier message en nous expliquant que : "Ça fait 6 ans que je parcours les forums et c'est la première fois que je me manifeste…". :wink:

Il faut de tout pour faire un monde. :wink:

Mais je sais aussi que la très grande majorité des personnes qui consultent nos forums (plus de 95%) ne s'y inscriront jamais, et resteront donc anonymes. Ainsi, il n'est pas rare qu'un sujet débattu par 5 ou 6 inscrits soit parfois consulté des dizaines de milliers de fois.

(1) Il n'est pas certain que cette personne soit une femme, mais plutôt un homme puisqu'elle écrit : "Je suis passé par…".
Répondre