Changer de Conseillère Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Ayannah

Changer de Conseillère Pôle Emploi

Message par Ayannah »

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS tourisme (réorientation professionnelle), je passe mon examen cette année et j'ai du faire mon stage à l'étranger pdt 6 semaines (obligtoire pour finaliser ma seconde année). Cependant, j'ai travaillé en 2018 pendant 2 mois environ et mon cdd arrivait a terme et allait commencé mon année a distance, j'ai donc tout misé sur ma recherche de stage et mes études ( révision à plein temps chez moi), donc planning bien chargé avec tous les cours.. Je me suis retrouvée ensuite avec le pied cassé donc au moins 2 mois sans pouvoir marché... pendant tout ce temps je n'ai pas spécialement fait de recherche d'emploi ayant déjà du mal a gérer mon planning j'ai ensuite fait mon stage... En gros entre temps on m'a changé de conseillère PE, qui m'a appelé un matin en février car j'ai du annulé au moins 3 fois mes rdv PE soit car h'avais un rdv ou soit pied cassé, je lui ai dit que je partait à l'étrager dans le cadre de mn BTS, tout de suite le courant n'est pas du tout passé, elle a commencé à me dire que si je partais en gros j'avais le droit à je ne sais plus combien de semaines et je lui ai bien dit que je n'avais pas le choix si je voulais passer mon examen et elle a commencé à dire qu'elle tait pas la pour me mettrre des batons dans les roues! seulement quans je suis revenue de mon stage, je suis allée au rdv et elle m'a bien démoralisée et décuragée... en gros que mon parcours était inquiétant car je n'avais sois disant pas bcp travaillée! hors c'est completement faux, j'ai fais 2 ans d'alternance et ensuite j'ai travaillé... mais me dit que c'est inquiétant! j'avue ne pas avoir trop compris.. de plus elle me dit que je peux avoir des pb car je n'ai pas vraiment fait de recherche alors que j'étudie déjà a plein temps et que c'est dans le but d'avoir un métier puis un travail par la suite... en gros mon parcours est un échec et me mets sur mon profil PE disponibilité immédiate alors que je passe mon examen et que je ne suis pas dispo avant mi juin... mais bon elle me dit bien que mon BTS n'a rien a voir avec eux et que c'était pas leur pb et que je ne dois pas etre inscrite en tant que demandeur d'emploi si j'étudie.. j avoue ne pas trop comprendre cette logique...puis je changer de conseillère PE sachant que tout ce que je fais c'est dans l'optique de pouvoir m'en sortir? elle m'a dit que cette fois-ci elle ne me sanctionnait pas mais que la pchne fois ce ne sera pas le cas.... super ...
merci d'avance pour vos avis et expériences...
Ayannah
paulactu

Re: Changer de Conseillère Pôle Emploi

Message par paulactu »

Bonjour


Je vais vous expliquer car vous êtes en effet "hors sol" :oops: et la conseillère vous a expliqué pourquoi et a tenté de vous faire comprendre que si vous continuez sans vous rendre compte que vous ne pouvez pas fonctionner en "électron libre" vous risquez des problèmes. En effet une inscription à PE est tout sauf une formalité, elle induit des Droits et Obligations, la 1ère des conditions d'une inscription c'est la recherche d'un emploi. Et en ce qui vous concerne vous avez visiblement oublié vos Obligations de demandeur d'emploi. A l'inscription à PE vous avez reçu un courrier automatique qui liste vos droits et obligations, je vous conseille de relire le courrier ou, mieux encore, de cliquer sur le lien ci dessous pour bien comprendre à quoi on s'engage quand on s'inscrit à POLE EMPLOI

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ?id=851769
(je vous conseille vivement de lire tout cela)


Votre formation, par exemple, aurait dû être actée dans votre PPAE par PE et faire l'objet d'une AISF et à ce que vous en dîtes j'ai plutôt l'impression que vous vous êtes inscrite de votre côté "toute seule" :oops: . Est ce de la formation initiale ou contine. Si "continue" une AISF actait votre entrée/sortie en formation, vous changiez de catégorie et tout allait bien (et si "formation initiale" c'est encore plus complexe car si vous n'avez pas au moins 1 j de disponible pour rechercher un job l'inscription à PE n'est pas possible)

https://www.pole-emploi.fr/candidat/le- ... z?id=60640

Les RDV sont obligatoires, c'est écrit en toutes lettres ainsi que les sanctions encourues, et si vous avez 2 reports possibles sur une période de 12 mois, ce n'est pas trois. Au 3è on doit JUSTIFIER le motif et le directeur juge de la légitimité ou pas du motif. Une absence non justifié ou avec motif non légitime induit une RADIATION avec SUPPRESSION de l'ARE

PE ne fonctionne pas en "roue libre" mais applique le CODE DU TRAVAIL

Chaque demandeur est susceptible de faire l'objet d'un contrôle à la recherche d'emploi et étiez en ce moment en train d'être contrôlée vous seriez bien en peine d'apporter une quelconque preuve de recherches, c'est aussi cela qu'elle a essayé de vous faire comprendre

Vous avez des Droits et des obligations : le droit d'être malade ou en congé maternité mais l'OBLIGATION de le déclarer (cf.pied cassé = arrêt médical)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vou ... z?id=60558

Vous avez droit a 35j d'absence autorisée par année calendaire mais l'OBLIGATION de les déclarer (et c'est de cela dont elle vous parlait pour "faire votre stage à l'étranger tout en restant dans vos obligations".
https://www.pole-emploi.fr/candidat/reg ... z?id=60905

Ce qui précède sont des "changements de situations" (actualisation, déclaration activité, changement Nom, changement adresse.... maladie, absence : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... z?id=76819


Je ne souhaite pas commenter ce qu'elle vous a dit à propos de vos études, je voulais juste que vous compreniez ce dont elle vous avait parlé "en dehors de son point de vue Etudes"
Dernière modification par paulactu le 18 mai 2019, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Changer de Conseillère Pôle Emploi

Message par Yves »

Belle, complète et instructive réponse.

Merci Paulactu ! :wink:
Répondre