conseil suivi Cap Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

conseil suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

Bonjour, voici bien longtemps que je ne suis pas passée par ici...

Je suis suivie par le Cap Emploi depuis 3 ans, j'ai très souvent changé de conseillère et le rythme du suivi était tous les 3/4 mois environ. Il ne m'ont été d'aucune aide, aucune offre réservée aux personnes reconnues handicapées ne m'a été proposée... donc je n'ai jamais rien refusé.
En parallèle j'ai toujours un conseiller PE et reçois (rarement) des offres de leur part, suis abonnée aux offres avec différents critères de recherches, etc. Je cumule l'AAH et l'ASS. La seule utilité du Cap Emploi m'apparaissait dans la prise en compte de mes contraintes et limitations liées à mon état de santé.

Depuis février, nouveau changement de conseillère. J'ai été prise au dépourvu, je ne m'attendais pas à tomber sur une vraie saloperie. :shock: J'ai perdu l'habitude de ce type de traitement et, ne tolérant aucun stress ça n'a pas arrangé mon état...
Dans la liste des reproches et menaces, elle me dit qu'ils vont probablement arrêter de me suivre et me réorienter vers le Pôle Emploi. On me reproche mes activités bénévoles (que je fais à mon rythme et pas H24 et qui en plus m'ont permis de faire valoriser mes heures de bénévolat par le Compte d'Engagement Citoyen, ce que toutes les associations ne sont pas habilitées à faire et d'acquérir un bon paquet de compétences). Un comble quand d'un autre côté on incite les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat! Mais je commence à déranger: trop active, trop présente dans les médias...

Le premier entretien s'est donc plutôt mal passé, la conseillère me demandant de baisser d'un ton alors que je ne faisais qu'argumenter :shock: (contraintes physique et de distance, absence d'offres, etc...), et je me suis faite piéger quand elle a dévié sur mon état de santé, me demandant si j'avais un suivi psy (ce qui est le cas même si les RV sont rares), si je dors, si j'ai un traitement allopathique contre la dépression (symptôme qui fait partie de la maladie dont je souffre et est aggravée par mes traitements, ce ne sont pas les psychotropes qui agiraient là-dessus). Mais Madame a une formation initiale d'infirmière psy, elle s'est même permise de me donner 3 noms de psychiatres qui "sont bons pour les traitements".
Ca ne dévie pas un peu de ses attributions? :roll:

Résultat depuis c'est le flicage, avec coups de tel X fois dans la journée pour me proposer une offre, me demander de rappeler sans me laisser de message, et suite au refus de postuler pour ce 14 heures hebdo (transformé en plein temps par l'employeur) car au vu de ce que je perdrais financièrement et mes capacités à gérer en terme de fatigue je ne peux accepter qu'un 20 / 24h mais pas en-dessous (et temps plein je n'en suis pas physiquement capable), me revoilà avec un RV de prévu pour la semaine prochaine.

Je ne trouve pas d'infos, contrairement à ce qui concerne PE, pour ce qui est des éventuelles plaintes et litiges contre le Cap Emploi. Ont-ils un médiateur? Si ça tourne mal avec cette conseillère (qui subit visiblement des pressions de sa direction) que puis-je faire? Comment me défendre sans me laisser bouffer comme l'autre fois?

Merci.
Zorro22

Re: conseil suivi Cap Emploi

Message par Zorro22 »

@elusive_reclusive :
1. Vous pouvez demander un changement de conseillère, c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus simple à faire.
2. Si ce changement vous est refusé, vous pouvez saisir la médiation régionale de Pôle Emploi (généralement, ils répondent).
3. Vous pouvez faire valoir que vous souhaitez le respect du secret médical (ces informations ne devraient d'ailleurs pas vous être demandées).
Personnellement, cela fait bien deux ans que je ne donne plus aucune information de santé à mon Pôle Emploi, et ils ne sont pas près d'en avoir la moindre à nouveau.
Si les demandes persistent avec menaces, cela peut relever de l'extorsion (Code Pénal, article 312-1).
Concernant votre état de santé, vous devriez faire un AR à la direction de votre Pôle Emploi, pour rappeler que des obligations de prudence
sont prévues par la loi quant à respecter les limites dues à votre état de santé (mise en danger de la vie d'autrui : Code Pénal 223-1 et 223-2).
Et s'ils vous contrôlent, contrôlez-les : une demande de droit d'accès à l'ensemble de votre dossier personnel, par exemple (puis plainte à la CNIL si pas de réponse).
Ceci dit, comme vous bénéficiez de l'ASS, mieux vaut peut-être ne pas en faire de trop.

Mais en fait le plus simple, c'est vraiment le point n°1 : changer de conseiller. Du moment que c'est accepté, c'est zéro stress.
elusive_reclusive

Re: conseil suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

Disons que cette conseillère est celle attribuée au secteur géographique (des permanences de Cap Emploi décentralisées), mais bon... si ça tourne encore au vinaigre je suis prête à aller plus loin pour mes RV.

Le Cap Emploi dépend de Pôle pour ce qui est de la médiation et le reste?

Merci pour ces infos.
Boxcar

Re: conseil suivi Cap Emploi

Message par Boxcar »

Bonjour,

@zorro à propos de "Personnellement, cela fait bien deux ans que je ne donne plus aucune information de santé à mon Pôle Emploi, et ils ne sont pas près d'en avoir la moindre à nouveau."

pour bien comprendre quelles conséquences y a t'il à déclarer une incapacité physique ou mentale à la Conseillère PE ?

Merci
Cordialement
paulactu

Re: conseil suivi Cap Emploi

Message par paulactu »

la problématique décrite concerne CAP EMPLOI

Quant à POLE EMPLOI il ne se mêle pas des affaires internes d'un CAP EMPLOI.
Zorro22

Re: conseil suivi Cap Emploi

Message par Zorro22 »

@Boxcar :
quelles conséquences y a t'il à déclarer une incapacité physique ou mentale à la Conseillère PE ?
Parler de mon état de santé ne m'a valu que des ennuis tant chez PE qu'avec le département.
Depuis : secret médical. Et s'ils ne sont pas contents (et ils le sont parfois pas, effectivement), c'est pareil.

Après, vous êtes libre de faire comme vous l'entendez. Si vous avez une relation de confiance avec votre conseiller PE,
pourquoi pas en parler, elle pourra peut-être vous donner des pistes à suivre.
Par contre, n'en parlez jamais par e-mail : tout est fiché dans le dossier Pôle Emploi, même les mails envoyés
personnellement à votre conseiller. J'ai mentionné le problème à la CNIL quand je m'en suis rendu compte (lors de la remise de mon dossier personnel,
sur intervention de la CNIL), bien navré de ma propre naiveté.
Répondre