radiation RSA
Publié : 07 févr. 2019
Bonjour,
En 2018 j'ai été radié du RSA pour ne pas avoir signé un CER alors que j'avais un PPAE valide puisque mon référent est pôle-emploi.
Pour comprendre, lorsqu'on s'inscrit au RSA il faut signer un contrat d'engagement, soit avec une association (CER) soit avec pole-emploi (PPAE), les 2 faisant le même office.
J'ai pu comprendre seulement en octobre 2018 ce qui s'était passé :
Je suis sensé avoir reçu 3 (trois !) courriers du département à mon adresse de domiciliation me demandant de signer un contrat CER. Ne les ayant pas reçu cela s'est traduit par 2 sanction (50% en moins de RSA pour mai et juin 2018 puis radiation en septembre).
Bien entendu dès mai 2018 j'avais contacté la CAF et le département pour savoir ce qui se passait et il m'avait été répondu que ce devait être un bug mais de ne pas m'affoler que ça serait résolu dans les semaines à venir.
Puis je suis passé régulièrement à l'annexe du département qui gère le RSA et les conseillèr(e)s de l'accueil n'étaient pas en mesure de me dire pourquoi à la consultation de mon dossier informatique. Idem avec la CAF. Donc j'attendais la résolution du bug.
Jusqu'à ce que je sois radié en septembre. Du coup j'ai harcelé les services gérant le RSA au département qui ne comprenait pas pourquoi j'étais radié sauf qu'il semblait manquer une pièce à mon dossier, un CER, que je devais signer avec une des associations choisies par le département. Ce que j"ai fait immédiatement.
Par contre les interlocuteurs (plusieurs) que j'ai eu au tel n'a été capable de me dire pourquoi le PPAE que j'ai signé en 2016 avec pole-emploi puis renouvelé (et en cours de validité) n'était pas pris en compte alors que ce PPAE a été accepté jusqu'à ce jour.
Puis fait une demande de recours et c'est seulement au moment du rejet 'en janvier) que j'ai appris que le motif était de ne pas avoir donné suite à 3 courriers.
1) Comment est-il possible de ne pas avoir reçu 3 courriers ? Je me demande s'ils n'ont pas été envoyés à mon ancienne adresse. Le service RSA m'a dit ne pas avoir eu de retour donc qu'ils auraient bien été distribués. Ou alors ils n'ont jamais été envoyés ?
j'ai demandé à en avoir les copies et j'attends de voir à quelle adresse ils ont été envoyés (sachant qu'entre temps s'il y a un eu un problème sur l'adresse il aura été réparé et que ça ne prouvera rien)
2) Si 3 courriers m'ont été envoyés sans suite pourquoi les service du RSA que j'ai contacté moult fois n'ont pas été capables de me le dire dès le mois de mai ?
3) La CAF n'aurait-elle pas du m'informer des raisons de la suspension de paiement ?
4) en parcourant le forum j'apprends que selon les situations le département peut demander la signature des 2 contrats. Je vois aussi sur ce fil
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1122045
que ce serait abusif. Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré cette situation et comment l'ont-ils résolue ?
Je vais former un recours devant le tribunal administratif. Quels arguments me conseiller-vous ?
Je vous remercie de vos réponse.
En 2018 j'ai été radié du RSA pour ne pas avoir signé un CER alors que j'avais un PPAE valide puisque mon référent est pôle-emploi.
Pour comprendre, lorsqu'on s'inscrit au RSA il faut signer un contrat d'engagement, soit avec une association (CER) soit avec pole-emploi (PPAE), les 2 faisant le même office.
J'ai pu comprendre seulement en octobre 2018 ce qui s'était passé :
Je suis sensé avoir reçu 3 (trois !) courriers du département à mon adresse de domiciliation me demandant de signer un contrat CER. Ne les ayant pas reçu cela s'est traduit par 2 sanction (50% en moins de RSA pour mai et juin 2018 puis radiation en septembre).
Bien entendu dès mai 2018 j'avais contacté la CAF et le département pour savoir ce qui se passait et il m'avait été répondu que ce devait être un bug mais de ne pas m'affoler que ça serait résolu dans les semaines à venir.
Puis je suis passé régulièrement à l'annexe du département qui gère le RSA et les conseillèr(e)s de l'accueil n'étaient pas en mesure de me dire pourquoi à la consultation de mon dossier informatique. Idem avec la CAF. Donc j'attendais la résolution du bug.
Jusqu'à ce que je sois radié en septembre. Du coup j'ai harcelé les services gérant le RSA au département qui ne comprenait pas pourquoi j'étais radié sauf qu'il semblait manquer une pièce à mon dossier, un CER, que je devais signer avec une des associations choisies par le département. Ce que j"ai fait immédiatement.
Par contre les interlocuteurs (plusieurs) que j'ai eu au tel n'a été capable de me dire pourquoi le PPAE que j'ai signé en 2016 avec pole-emploi puis renouvelé (et en cours de validité) n'était pas pris en compte alors que ce PPAE a été accepté jusqu'à ce jour.
Puis fait une demande de recours et c'est seulement au moment du rejet 'en janvier) que j'ai appris que le motif était de ne pas avoir donné suite à 3 courriers.
1) Comment est-il possible de ne pas avoir reçu 3 courriers ? Je me demande s'ils n'ont pas été envoyés à mon ancienne adresse. Le service RSA m'a dit ne pas avoir eu de retour donc qu'ils auraient bien été distribués. Ou alors ils n'ont jamais été envoyés ?
j'ai demandé à en avoir les copies et j'attends de voir à quelle adresse ils ont été envoyés (sachant qu'entre temps s'il y a un eu un problème sur l'adresse il aura été réparé et que ça ne prouvera rien)
2) Si 3 courriers m'ont été envoyés sans suite pourquoi les service du RSA que j'ai contacté moult fois n'ont pas été capables de me le dire dès le mois de mai ?
3) La CAF n'aurait-elle pas du m'informer des raisons de la suspension de paiement ?
4) en parcourant le forum j'apprends que selon les situations le département peut demander la signature des 2 contrats. Je vois aussi sur ce fil
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1122045
que ce serait abusif. Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré cette situation et comment l'ont-ils résolue ?
Je vais former un recours devant le tribunal administratif. Quels arguments me conseiller-vous ?
Je vous remercie de vos réponse.