Suppression RSA pour argent non placé
Publié : 24 janv. 2019
Bonjour,
Je viens à vous pour la seconde fois et pour le même problème.
Septembre 2016, je reçois un don de ma mère de 8000€ par chèque (déposé sur mon compte courant), suite à un héritage que je déclare dans la case «autre» de la déclaration trimestrielle. Dans les jours qui suivent mon RSA est suspendu.
Après vous avoir expliqués mon cas, je prend connaissance de la réponse Ministérielle dans le journal officiel : "Par ailleurs, les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas des ressources « placées » mais des ressources « perçues ». A ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA."
Je contact la CAF par téléphone, une gestionnaire conseil (Paris 13eme) rappel rapidement à qui j’explique mon cas. Je fais parvenir par lettre recommandé ma contestation de la décision de suspension du RSA, la copie de la réponse du journal officiel et la photocopie du chèque.
Il m’est répondu via mon compte sur le site de la CAF, qu’ils demandent au Conseil générale si ils doivent retenir la somme pour le calcul du RSA. Trois mois plus tard, toujours via mail ils me font part de la rectification de mes droits et je reçois les 3 mois de RSA « suspendu ».
Affaire réglée, merci Actuchomage !
Sauf que, au mois d’octobre dernier suite au décès d’un proche, je suis bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie de 7000€ qui est viré sur mon seul et unique compte courant.
Et c.. que je suis, je déclare cette somme toujours lors de la déclaration trimestrielle.
Vu le précédent dans mon dossier, ils n’allaient pas en tenir compte pour le calcul du RSA.
Mais si ! Avec en plus recalcule et baise de mes APL !
Rebelote, mêmes démarches, mêmes arguments, plus le fait de souligner qu’à l’époque ils avaient rectifiés leurs erreurs. Il m’est demandé de leurs envoyer copie de mon relevé bancaire pour prouver que cette somme est bien sur mon compte courant, ainsi que le document de l’assurance-vie.
J’envoie tout ça en recommandé mi décembre 2018, avec lettre de contestation soulignant leur erreur de 2016/17 (Avec copie de tous les courriers et échanges CAF de l'époque), ainsi que l’extrait du journal officiel.
Je téléphone mardi pour savoir ou en est la situation. Il m’est répondu que c’est imminent, qu’ils ont demandés au Conseil générale qui à répondu que c’est à eux la CAF de prendre la décision !
Aujourd’hui je reçois un courrier sur la décision prise via mon compte CAF.
Monsieur,
Suite à votre manifestation auprès de notre organisme concernant la prise en
compte du capital décès que vous avez perçu sur le mois d'octobre 2018, je vous
informe qu'à la demande du conseil départemental cette somme doit bien être prise
en compte dans le calcul de votre RSA.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations respectueuses.
Ubuesque !
Comment je procède ?
Lettre à la Présidente du Conseil départemental de Paris, Mme Hidalgo je crois… ?
Défenseur des droits ?
Merci pour vos conseils...
Je viens à vous pour la seconde fois et pour le même problème.
Septembre 2016, je reçois un don de ma mère de 8000€ par chèque (déposé sur mon compte courant), suite à un héritage que je déclare dans la case «autre» de la déclaration trimestrielle. Dans les jours qui suivent mon RSA est suspendu.
Après vous avoir expliqués mon cas, je prend connaissance de la réponse Ministérielle dans le journal officiel : "Par ailleurs, les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas des ressources « placées » mais des ressources « perçues ». A ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA."
Je contact la CAF par téléphone, une gestionnaire conseil (Paris 13eme) rappel rapidement à qui j’explique mon cas. Je fais parvenir par lettre recommandé ma contestation de la décision de suspension du RSA, la copie de la réponse du journal officiel et la photocopie du chèque.
Il m’est répondu via mon compte sur le site de la CAF, qu’ils demandent au Conseil générale si ils doivent retenir la somme pour le calcul du RSA. Trois mois plus tard, toujours via mail ils me font part de la rectification de mes droits et je reçois les 3 mois de RSA « suspendu ».
Affaire réglée, merci Actuchomage !
Sauf que, au mois d’octobre dernier suite au décès d’un proche, je suis bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie de 7000€ qui est viré sur mon seul et unique compte courant.
Et c.. que je suis, je déclare cette somme toujours lors de la déclaration trimestrielle.
Vu le précédent dans mon dossier, ils n’allaient pas en tenir compte pour le calcul du RSA.
Mais si ! Avec en plus recalcule et baise de mes APL !
Rebelote, mêmes démarches, mêmes arguments, plus le fait de souligner qu’à l’époque ils avaient rectifiés leurs erreurs. Il m’est demandé de leurs envoyer copie de mon relevé bancaire pour prouver que cette somme est bien sur mon compte courant, ainsi que le document de l’assurance-vie.
J’envoie tout ça en recommandé mi décembre 2018, avec lettre de contestation soulignant leur erreur de 2016/17 (Avec copie de tous les courriers et échanges CAF de l'époque), ainsi que l’extrait du journal officiel.
Je téléphone mardi pour savoir ou en est la situation. Il m’est répondu que c’est imminent, qu’ils ont demandés au Conseil générale qui à répondu que c’est à eux la CAF de prendre la décision !
Aujourd’hui je reçois un courrier sur la décision prise via mon compte CAF.
Monsieur,
Suite à votre manifestation auprès de notre organisme concernant la prise en
compte du capital décès que vous avez perçu sur le mois d'octobre 2018, je vous
informe qu'à la demande du conseil départemental cette somme doit bien être prise
en compte dans le calcul de votre RSA.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations respectueuses.
Ubuesque !
Comment je procède ?
Lettre à la Présidente du Conseil départemental de Paris, Mme Hidalgo je crois… ?
Défenseur des droits ?
Merci pour vos conseils...