Réforme des APL
Publié : 21 janv. 2019
Si les ressources sont réactualisées tous les 3 mois, ça implique une DTR (déclaration trimestrielle de ressources) comme pour le RSA. Aujourd'hui pour l'APL, rien n'est demandé aux allocataires : c'est l'administration fiscale qui envoie directement à la CAF les revenus annuels déclarés par ceux-ci.De fait, courant 2019, les aides au logement ne seront plus attribuées en fonction des revenus d’il y a deux ans comme c’est le cas aujourd'hui, mais en prenant en compte ceux de l’année en cours (plus exactement des 12 derniers mois), avec une réactualisation tous les 3 mois.
APL : mauvaise nouvelle à venir dès le mois d'août pour les bénéficiaires ?
La réforme de l'Allocation personnalisée au logement (APL) pourrait s'accélérer avec une mise en place du nouveau calcul dès la fin du mois d'août. De quoi provoquer l'incompréhension des organismes HLM.
(...)
Selon les informations du Canard enchaîné, Bercy va appliquer le nouveau calcul non pas à la fin de l'année civile mais pour le versement prévu le 5 septembre prochain. Un scénario qui provoque une levée de boucliers du côté de l'Union sociale pour l'habitat (USH).
(...)
Le taux d'erreurs pourrait exploser
La réforme en question prévoit la prise en compte des revenus des 12 derniers mois au lieu de "l'année n-2", rappelle Le Canard enchaîné. Résultat, 1,2 deux million de perdants sur environ 6,5 millions d'allocataires. Ces derniers verront l'APL baisser voire même être supprimée. La perte moyenne serait ainsi de 1 000 euros par an selon les calculs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélé par le palmipède.
De plus, pour effectuer les calculs, il faudra interroger les foyers sur leurs revenus, chose qui sera très compliquée en période estivale, affirme au journal une source au sein de la Cnaf. L'USH, qui demande un report de la réforme, craint de voir le taux d'erreurs exploser, car les APL sont versées aux bailleurs, qui ensuite facturent le reste à charge aux locataires. L'USH attend l'arbitrage de Bercy.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7797971582
Prendre les revenus actuels au lieu des revenus N-2 devait faire baisser le montant des allocations logement, mais en cas de récession et de baisse importante des revenus des ménages, la réforme aurait l'effet inverse. Je ne suis donc pas sûr que ce report soit une bonne chose pour les bénéficiaires de l'APL.Coronavirus: la réforme des APL est une nouvelle fois reportée
Le ministre chargé du Logement a annoncé que la réforme entrerait en vigueur une fois que la crise du coronavirus serait terminée.
Pour la quatrième fois, la fameuse réforme des APL est reportée. Mais cette fois-ci, le décalage était attendu et compréhensible. Il avait même été évoqué dès lundi soir par Emmanuel Macron. Le chef de l’État a annoncé qu’en raison de l’épidémie de coronavirus, toutes les réformes en cours étaient suspendues. Après les différents soucis techniques de mise en œuvre, la crise sanitaire a donc obligé le gouvernement à revoir ses plans.
(...)
En juin ou en septembre?
Cette annonce a réjoui la Confédération nationale du logement qui avait réclamé ce report. «C’est une très bonne nouvelle. Ne rajoutons pas d’anxiété supplémentaire aux locataires», a réagi Eddie Jacquemart, son président qui a eu le ministre chargé du logement au téléphone ce mardi. «Il m’a dit que la réforme était prête et qu’il n’y avait plus qu’à appuyer sur le bouton. Ils attendent la fin de la crise pour la mettre en place. Je leur demanderai d’attendre plutôt septembre pour préparer au mieux les locataires à cette réforme», ajoute-t-il. Le président de la CNL pourrait être entendu: la réforme de l’assurance-chômage, qui devait entrer en vigueur également à partir du 1er avril, a été reportée au... 1er septembre prochain.
(...)
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... d5eeeb0a7/
Côté CAF, dès que vous avez reçu une réponse, vous ne disposez que de deux mois pour contester par recours amiable à leur CRA (Commission de Recours Amiable).Alors, je vais devoir faire corriger sinon je vais traîner cette casserole jusqu'à fin 2021.