@Vercor : Facileo, ça date un peu !
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup ... es-fichier
Avec la mise en place du RGPD l'an dernier, c'est nettement moins la fête, dans les services marketing.
Mais c'est, globalement, un sujet important.
Personnellement, à la moindre publicité d'origine inconnue reçue, je fais une demande de droit d'accès ET je demande la source d'obtention de mes données personelles,
depuis plus d'un an. Evidemment, 80% des spammeurs et voleurs de données ne collaborant pas spontanément, je dois ensuite poser une plainte à la CNIL,
et là, pour les microboîtes d'e-marketing, c'est 100% de retours avec les informations voulues. C'est plus compliqué avec les individus non déclarés opérant en solo.
A ce jour, je pense que la presque totalité de mes informations personnelles a été effacée des bases marketing en France.
L'un des seuls vrais soucis qui me reste sur ce sujet du fichage, c'est cette loi insuffisante européenne obligeant les fournisseurs d'e-mail à permettre le transfert et la portabilité des données. Le hic est ici technique, à savoir que les protocoles mails (très anciens) ne prévoient pas le classement des e-mails en dossiers,
ça, c'est une fonctionalité maison offerte par les Yahoo, Gmail & co. Récupérer des années d'e-mails en vrac, ça ne présente aucun intérêt.
Le droit à la portabilité existe pourtant, mais je ne vois rien de tel dans mes comptes mails :
https://www.zdnet.fr/actualites/rgpd-co ... 860716.htm
https://comarketing-news.fr/le-rgpd-va- ... er-lemail/
J'attends les premières jurisprudences sur le sujet avec intérêt : avec environ un demi-milliard d'européens, ça ne devrait pas trop tarder.