RSA : Relevés bancaires exigés par le Conseil départemental
Publié : 04 déc. 2018
Une question pertinente reçue par mail ce jour :
Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse email en effectuant des recherches sur internet et peut-être pourriez vous m'aider...
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant les documents demandés par le conseil départemental de XXXX, dans le cadre de la réévaluation trimestrielle de mon dossier pour l'attribution du RSA.
Je bénéficie du RSA depuis le 01 juillet 2016 et jusqu'à ce jour, avec une interruption de 8 mois environ, lorsque j'ai repris une activité partielle et temporaire.
Dans leur courrier du mois de septembre, ils me demandent pour la 1ère fois, mes relevés bancaires, comme cela représente une grande quantité de pages (+100 pages), je les ai contactés pour être certaine de ce qu'ils souhaitaient.
Ils demandent donc, mes relevés bancaires du 01/07/2016 au 31/07/2018.
Ma première inquiétude, très matérialiste, est que les documents se perdent en route et soient exploités par des personnes mal-intentionnées. Pas de précision sur la confidentialité des données.
Je peux leur faire parvenir par courriel, mais le risque que mes coordonnées et données soient récupérées et exploitées existent aussi...
Ils ne me proposent pas d'autres solutions, comme la possibilité de montrer ces documents à un agent administratif. (2h30 de route me sépare de XXXX)
Ma deuxième interrogation est "leur droit" à me demander des documents aussi privés que l'utilisation de mon argent ?
Ont-ils le droit de me demander ces documents ?
Ai-je l'obligation de leur fournir et que risque-t-on en cas de non présentation de ces relevés ?
Si oui, ont-il le droit de me réclamer les relevés datant de la première période de bénéfice du RSA (juillet 2016 à avril 2017) et dans l'intervalle où j'ai travaillé, sachant qu'ils disposent aussi des avis d'imposition pour connaitre mes revenus ?
Je comprends bien qu'ils cherchent à repérer les fraudeurs, mais il me semble "abusif" et surtout très intrusif, que les agents du conseil départemental étudient chacune de mes dépenses et l'utilisation que je peux faire des aides perçues (CAF, RSA.)
Après m'être renseignée auprès d'une l'assistante sociale, j'ai décidé de leur faire parvenir les revenus bancaires en partie masqués, avec uniquement les revenus qui apparaissent, afin de leur permettre de vérifier l'exactitude de mes déclarations de ressources.
J'ai transmis ces documents directement à l'assistante sociale pour éviter la perte de ces documents.
En effet, j'avais demandé à ma banque de pouvoir disposer des relevés bancaires avec uniquement les revenus.
Il m'a été répondu que cela n'était pas possible, de plus, chaque relevé papier me coûtait 10€...
J'ai alors "bricolé" mes relevés pour ne laisser apparaître uniquement les revenus et pas les dépenses.
(Je me sens vraiment infantilisée de devoir montrer comment j'utilise l'argent qui m'est accordée...
Je comprends le fait de démontrer que je ne reçois pas d'autre argent, mais je trouve très intrusif le fait de vouloir connaître l'utilisation de cet argent versé...)
Ce jour, je reçois un courrier du conseil départemental m'indiquant que je dois fournir les relevés bancaires avec l'ensemble des débits/crédits...
Dans l'attente, le versement du RSA a fait l'objet d'une suspension...
Ma question est : Dois-je vraiment fournir ces informations, ou est ce un "abus de pouvoir" ?
Le texte de l'assemblée nationale du 03.10.2017, réponse au JO le 27.02.2018, indique qu'il est conforme au droit que certains bénéficiaires du RSA puissent être invités à produire leurs relevés à la CAF, à des fins de contrôle, portant sur l'exactitude des déclarations concernant les ressources.
Aucune précision sur les dépenses... ??
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse email en effectuant des recherches sur internet et peut-être pourriez vous m'aider...
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant les documents demandés par le conseil départemental de XXXX, dans le cadre de la réévaluation trimestrielle de mon dossier pour l'attribution du RSA.
Je bénéficie du RSA depuis le 01 juillet 2016 et jusqu'à ce jour, avec une interruption de 8 mois environ, lorsque j'ai repris une activité partielle et temporaire.
Dans leur courrier du mois de septembre, ils me demandent pour la 1ère fois, mes relevés bancaires, comme cela représente une grande quantité de pages (+100 pages), je les ai contactés pour être certaine de ce qu'ils souhaitaient.
Ils demandent donc, mes relevés bancaires du 01/07/2016 au 31/07/2018.
Ma première inquiétude, très matérialiste, est que les documents se perdent en route et soient exploités par des personnes mal-intentionnées. Pas de précision sur la confidentialité des données.
Je peux leur faire parvenir par courriel, mais le risque que mes coordonnées et données soient récupérées et exploitées existent aussi...
Ils ne me proposent pas d'autres solutions, comme la possibilité de montrer ces documents à un agent administratif. (2h30 de route me sépare de XXXX)
Ma deuxième interrogation est "leur droit" à me demander des documents aussi privés que l'utilisation de mon argent ?
Ont-ils le droit de me demander ces documents ?
Ai-je l'obligation de leur fournir et que risque-t-on en cas de non présentation de ces relevés ?
Si oui, ont-il le droit de me réclamer les relevés datant de la première période de bénéfice du RSA (juillet 2016 à avril 2017) et dans l'intervalle où j'ai travaillé, sachant qu'ils disposent aussi des avis d'imposition pour connaitre mes revenus ?
Je comprends bien qu'ils cherchent à repérer les fraudeurs, mais il me semble "abusif" et surtout très intrusif, que les agents du conseil départemental étudient chacune de mes dépenses et l'utilisation que je peux faire des aides perçues (CAF, RSA.)
Après m'être renseignée auprès d'une l'assistante sociale, j'ai décidé de leur faire parvenir les revenus bancaires en partie masqués, avec uniquement les revenus qui apparaissent, afin de leur permettre de vérifier l'exactitude de mes déclarations de ressources.
J'ai transmis ces documents directement à l'assistante sociale pour éviter la perte de ces documents.
En effet, j'avais demandé à ma banque de pouvoir disposer des relevés bancaires avec uniquement les revenus.
Il m'a été répondu que cela n'était pas possible, de plus, chaque relevé papier me coûtait 10€...
J'ai alors "bricolé" mes relevés pour ne laisser apparaître uniquement les revenus et pas les dépenses.
(Je me sens vraiment infantilisée de devoir montrer comment j'utilise l'argent qui m'est accordée...
Je comprends le fait de démontrer que je ne reçois pas d'autre argent, mais je trouve très intrusif le fait de vouloir connaître l'utilisation de cet argent versé...)
Ce jour, je reçois un courrier du conseil départemental m'indiquant que je dois fournir les relevés bancaires avec l'ensemble des débits/crédits...
Dans l'attente, le versement du RSA a fait l'objet d'une suspension...
Ma question est : Dois-je vraiment fournir ces informations, ou est ce un "abus de pouvoir" ?
Le texte de l'assemblée nationale du 03.10.2017, réponse au JO le 27.02.2018, indique qu'il est conforme au droit que certains bénéficiaires du RSA puissent être invités à produire leurs relevés à la CAF, à des fins de contrôle, portant sur l'exactitude des déclarations concernant les ressources.
Aucune précision sur les dépenses... ??
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement