Suivi global

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

STEPH051069

Suivi global

Message par STEPH051069 »

Bonjour

Étant en ASS j'ai reçu une convocation pour un rdv dans le cadre de mon suivi, mon conseiller me notifie en commentaire sur cette convocation demande intégration de suivi global /et engagement de contrat réciproque.Je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de signer ce contrat ?et savoir le risque en cas de refus?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Zorro22

Re: Suivi global

Message par Zorro22 »

@STEPH051069 : je ne comprends pas, à ma connaissance, chez Pôle Emploi, avec l'ASS, vous devez faire un PPAE,
pas un contrat d'engagement réciproque (lui réservé au RSA) ? Pourriez-vous précisez SVP le nom du dispositif Pôle Emploi concerné ?
paulactu

Re: Suivi global

Message par paulactu »

L'accompagnement global, qui est une des modalités de suivi des demandeurs d'emploi, a déjà fait l'objet d'une discussion ici
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c#p1119463

Pour la petite histoire non seulement j'avais déjà donné bon nombre d'infos à Fadi2090 sur le forum (il disait avoir rdv à POLE EMPLOI la semaine suivante) mais après son dernier post j'avais opté pour le MP pour ne pas être "polluée" de commentaires qui n'avaient rien à voir avec le sujet ACCO GLOBAL, j'ai expliqué, ré expliqué, évalué, conseillé, tenu la main, ..... tout un week end en MP, et, comme souvent, je n'ai plus jamais eu la moindre nouvelle :cry: en résumé j'ai bouffé mon WE à aider quelqu'un qui n'a même pas eu la décence de revenir me dire ce qu'il s'était passé lors de son rdv
STEPH051069

Re: Suivi global

Message par STEPH051069 »

Bonjour

Oui j'ai parfaitement compris qu'il s'agissait d'un 4 éme mode de suivi pôle emploi mais là question que je me pose suis je dans l'obligation de l'accepter sans risquer une radiation pour non actualisation de mon PPAE ?

Cordialement
paulactu

Re: Suivi global

Message par paulactu »

Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner déjà parce que vous êtes inscrit à POLE EMPLOI et en connaissez les Obligations mais surtout parce que pour se voir proposer un accompagnement global, il y a 2 possibilités :

Vous n'étiez suivi que par une structure d'insertion et vous en êtes sorti pour intégrer l'offre de services POLE EMPLOI (c'est un choix de la structure d'insertion)

Vous étiez déjà suivi par POLE EMPLOI et avez une problématique professionnelle ou sociale qu'il faut aussi régler avant de pouvoir retrouver un emploi et cet acco global est la modalité la plus adaptée pour vous. Financée par le Fonds Social Européen, cette nouvelle modalité d’accompagnement s’adresse aux personnes rencontrant des freins (sociaux, économiques…) à leur recherche d’emploi. Le principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du conseil départemental.

Le 1er rdv sert justement à évaluer si la personne relève ou pas de cet accompagnement
STEPH051069

Re: Suivi global

Message par STEPH051069 »

Merci beaucoup pour la réponse donc affaire a suivre ...

En vous souhaitant un bon dimanche

Cordialement
Zorro22

Re: Suivi global

Message par Zorro22 »

Je donne le lien concernant le dispositif : https://www.pole-emploi.fr/region/hauts ... ?id=185724

@paulactu : on vous remercie pour vos efforts :wink:

L'un des problèmes, c'est que beaucoup de départements ayant de gros soucis à comprendre la loi ou à l'appliquer,
un allocataire du RSA peut se voir contraindre à des CER, en plus d'un PPAE et acco global Pôle Emploi.
Je discutais justement de cela récemment ici : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 7b09d8cfed
(ayant été moi-même contraint aux CER du département et aux PPAE Pôle Emploi, alors que visiblement, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux).

Ce que je trouve curieux avec ce dispositif Acco Global, c'est que c'est redondant avec les services sociaux gérés par le département.
Mais en fait, comme c'est, selon la loi, PPAE ou CER (Contrat d'Engagements Réciproques - je me marre sur la "réciprocité") avec le département,
c'est finalement assez logique, même si je vois mal en quoi Pôle Emploi peut aider dans l'obtention d'un logement social, par exemple.
De plus, selon mon expérience, il ne faut pas hésiter à aller sur du contentieux ou de la médiation si des problèmes s'installent et persistent avec l'administration,
et, là, le précaire ne recevra à mon avis que rarement l'aide ou les conseils de l'administration (procédure DALO, par exemple).
Donc j'ai une méfiance assez viscérale de ces dispositifs contrôlesques et anesthésiants (même si cela peut être utile à certains).
Et l'excès de fichage reste un problème chez Pôle Emploi, c'est moins problématique au niveau du département, pour information (j'ai contrôlé les deux : plaintes CNIL).

Dans le contexte de l'AAH (handicap), ce genre de contrôles et mini sorte de "mise sous tutelle" est heureusement facultative
(dispositif SAVS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d ... ie_sociale )
Mon département n'est pas près de m'y voir :mrgreen:
paulactu

Re: Suivi global

Message par paulactu »

même si je vois mal en quoi Pôle Emploi peut aider dans l'obtention d'un logement social, par exemple.
Chacun son rôle mais les 2 travaillent ensemble
Votre conseiller Pôle emploi vous aidera à définir votre projet de retour à l’emploi, à identifier les outils qui peuvent vous aider dans votre recherche entre deux rendez-vous, à valoriser vos compétences par rapport à votre projet et aux opportunités d’embauches,

Votre référent social vous aidera à trouver des solutions pour faire face aux difficultés financières, administratives ou juridiques, liées au logement, à la santé, ou à la mobilité.
Le tout financé par le Fonds Social Européen
Financée par le Fonds Social Européen, cette nouvelle modalité d’accompagnement s’adresse aux personnes rencontrant des freins (sociaux, économiques…) à leur recherche d’emploi. Le principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du conseil départemental.
Répondre