Offre d'emploi non adaptée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
fanfan21

Offre d'emploi non adaptée

Message par fanfan21 »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières, merci à ceux qui voudront bien me répondre.
J'ai reçu il y a deux jours par mail une proposition d'emploi de la part de pôle emploi, cette offre n'a strictement rien à voir avec mon profil, elle concerne le recrutement de techniciens réseaux câblés fibre optique, si je suis bien titulaire d'un diplôme d'informatique cela concerne la gestion puisque j'ai un BTS d'analyste programmeur, je n'ai que très peu exercé dans ce domaine et je cherche plus un poste d'administratif pour lequel j'ai pas mal d'expérience.
Je n'ai donc pas postulé pour cet emploi pour lequel je n'ai aucune des compétences exigées, de plus j'ai une RQTH donc limitée dans mes recherches.
Je voulais juste vous demander votre avis, je risque quoi si je ne donne pas suite ?

Voilà l'annonce en question :

Bonjour,

Candidater pour le poste suivant :

Principal opérateur de télécommunications dans le monde, recrute techniciens réseaux câblés fibre optique :

-Intervention chez les clients Entreprise ou Grand Public et sur le réseau.

- Travaux de raccordement, de câblage et d'installation d'équipements pour la livraison d'accès et de services, tels que les offres de téléphonie sur IP, routeurs, LAN, WLAN
- Paramétrage et configuration des équipements actifs (Switch, routeur, Wifi) installés chez les clients

- Interventions sur tout type d'équipements réseaux pour la production et la maintenance

- Contrôler son intervention et la fiabilité des équipements

CDI 35h

Salaire : selon profil

Formation :

Bac électrotechnique exigé

ou Bac + 2 domaine Télécoms et réseaux (DUT RT, BTS SIO)

et/ou expérience sur poste similaire.

Pour obtenir un rendez-vous avec l'employeur, merci d'adresser votre CV à jour ou votre identifiant avec la référence OR,
paulactu

Re: Offre d'emploi non adaptée

Message par paulactu »

Bonjour

Si offre envoyée il y a, sur la 1ère page, un paragraphe disant grosso modo que si vous ne postulez pas il faut dire pourquoi et renvoyer le coupon à PE

Donc, vous ne cochez surtout rien, n'envoyez surtout rien et vous mettez tout à la poubelle

et c'est une conseillère POLE EMPLOI qui vous dit ça :D

PS : A l'occasion faudrait voir votre conseiller pour mettre à jour PPAE, avant prenez le temps d'aller sur votre espace personnel/ma recherche d'emploi/mon profil de compétences pour vérifier ce que vous avez renseigné et mettre à jour profil compétences
fanfan21

Message par fanfan21 »

Merci Paulactu :D en fait cette offre m'a été envoyée telle quelle dans un mail, il n'y a aucune case à cocher et pas de coupon à renvoyer. Donc je laisse tomber, je ne postule pas, pour quoi faire d'ailleurs ? :roll:
Bonne journée à vous :)
Zorro22

Message par Zorro22 »

@fanfan21 : @paulactu connait bien son sujet. La réponse est pour une fois assez surprenante.
Je me suis toujours contraint à répondre aux offres envoyées par Pôle Emploi. Quitte à indiquer, pour les employeurs "connus du secteur",
et donc contraint d'aller à la soupe chez Pôle Emploi, le salaire maximal théorique pour mon profil dans la lettre de motivation :mrgreen:
Pas de bonus, mais un malus, en quelque sorte.
Heureusement, en plusieurs années, je n'ai eu à le faire qu'une fois. 48 kE, ça calme bien un employeur en Bretagne (lecteurs, rassurez-vous,
je n'ai jamais atteint ce salaire :evil: ). Un technicien demandant en région 36kE annuels sur 12 mois hors primes reste crédible, sans bien sûr amener
le moindre entretien, vu que le secteur informatique, ce sont souvent de gros radins, en particulier en région.

Certaines SSII de type régie demandent un traitement particulier : leurs commerciaux se moquent trop souvent des indications, ils sont là pour monter
des bases de CV, et donc peuvent vous faire perdre du temps. Sauf que, pour se rendre aux entretiens le plus souvent bidon (simple validation de profil pour
la base de CV), comme le coût du transport est toujours à la charge du candidat, il suffit de demander qu'ils payent le trajet,
et dire que vous n'avez pas de sous. Le pire, c'est que ces commerciaux sans scrupules insistent parfois en plus : comment, vous
n'êtes pas indemnisé ? Pôle Emploi ne paye pas le transport ? (en fait et en réalité, juste trois billets SNCF annuels)

J'ai toujours aussi été franc avec mes conseillers Pôle Emploi, disant que les SSII régie, vu mon âge et vu mon taux d'échecs passés nettement plus élevé dans ce type
de structures, c'est forcément une perte de temps pour tout le monde. Et que donc, merci, ne pas m'envoyer leurs offres.
paulactu

Message par paulactu »

fanfan21 a écrit :en fait cette offre m'a été envoyée telle quelle dans un mail, il n'y a aucune case à cocher et pas de coupon à renvoyer.
Surprenant :shock: Y a t-il au moins un numéro d'offre ?
Pour obtenir un rendez-vous avec l'employeur, merci d'adresser votre CV à jour ou votre identifiant avec la référence OR
Je n'avais pas fait attention mais Demander l'Identifiant est anormal

Cela ne change rien à ce que je disais, ne postulez pas et mettez tout à la poubelle

Et si vous me faîtes confiance donnez moi en Message Privé le Nom de l'Entreprise et le code postal de la ville où elle est établie
paulactu

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :@fanfan21 : @paulactu connait bien son sujet. La réponse est pour une fois assez surprenante.

Vous pourriez développer ?
fanfan21

Message par fanfan21 »

Bonjour à tous et bon dimanche, Paulactu bien sur que je vous fais confiance mais pour l'entreprise je n'ai pas le nom, ni la référence de l'offre d'ailleurs.
En fait depuis ce matin je cherche et je relève pas mal d'incohérences dans ce mail, tout d'abord l'expéditeur qui est : [pole-emploi@noreply-pole-emploi.fr], ce type de message provient de cette adresse en temps normal : [noreply@pole-emploi.net].
Ensuite j'ai affiché la source de ce message et le serveur d'envoi me pose aussi problème : [dmcv2.poleemploi.sfr-sh.fr] pour les messages de pôle emploi le serveur d'envoi est le suivant : [hertz.tsce.net]

Alors au vu de tout ça, je pense qu'il s'agit d'une annonce frauduleuse, elle est écrite sans faute ce qui est rare pour ce genre d'annonce et en plus signée de Service entreprises Dijon Ouest et c'est précisément mon agence pôle emploi.
Le mail pour répondre que je n'avais pas cité hier : [entreprises.21005@pole-emploi.fr]

Voilà mon analyse et vous vous en pensez quoi ? :)
paulactu

Message par paulactu »

fanfan21 a écrit :Le mail pour répondre que je n'avais pas cité hier : [entreprises.21005@pole-emploi.fr]
vous aviez juste cité le "pour prendre rdv avec l'employeur...." avec demande d'identifiant, ce qui était perturbant.

Je vous confirme que c'est bien l'adresse du services entreprises de votre agence (on a 2 adresses tant pour les conseillers que pour le service Entreprises : une extension.FR et une autre extension.NET et c'est cette dernière qui affiche un noreply à chaque fois). La il s'agirait d'un mail "classique" envoyé du service Entreprises mais cela ne change rien au fait que l'offre ne correspond en rien à votre PPAE

L'offre pour ORANGE gérée par votre agence pourrait être celle ci
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/ ... ail/076LDP

Vous êtes allé voir sur votre ESPACE PERSONNEL sur quel métier porte votre ORE (offre raisonnable d'emploi) ?
fanfan21

Message par fanfan21 »

Bon alors il s'agit bien d'une vraie offre :) (elle n'est plus disponible pour moi) sur mon espace personnel l'ORE est bien agent administratif, par contre on voit bien mon diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion, mais ça n'a vraiment rien à voir avec l'installation de fibre optique :wink:
Je pense qu'il faut que je prenne rendez vous avec mon conseiller, je n'ai eu aucun rendez vous depuis ma ré-inscription en avril 2016 après mes 6 mois d'arrêt de travail et ma RQTH
En tous cas merci pour votre réponse
paulactu

Message par paulactu »

Vous n'êtes pas suivie par CAP EMPLOI ?
fanfan21

Message par fanfan21 »

Bonjour, non je ne suis pas suivie par CAP EMPLOI, sur la décision de la MDPH il est juste précisé : Orientation vers le marché du travail à un poste adapté.
Vous pensez que c'est anormal et que je devrais faire la démarche moi même, ou ça ne pose pas de problème particulier ?
paulactu

Message par paulactu »

C'est à POLE EMPLOI de demander un suivi CAP EMPLOI, c'est une manip informatique à faire

Il faut télécharger votre RQTH si votre agence n'en a pas la copie papier et ce même si les données de la RQTH figurent peut être déjà dans le SI

Il va falloir demander un RDV à votre conseillère :D Entre Offre non adaptée à votre PPAE et suivi CAP EMPLOI non initialisé, ça commence à faire beaucoup :mrgreen:
fanfan21

Message par fanfan21 »

:shock: Ben décidément je cumule moi ! :D Je m'occupe de tout ça demain, juste une dernière petite question, d'où vient le problème ? Qui aurait du transmettre cette décision à Pôle emploi ? La MDPH ou moi ?
Merci encore pour votre aide et bonne soirée :)
Zorro22

Message par Zorro22 »

@fanfan21, @paulactu :
J'ai tiqué sur le nom de domaine, noreply-pole-emploi.fr, qui aurait pu être du phishing subtil
(n'importe qui peut créer en quelques minutes un nom de domaine appelé serveur-pole-emploi.fr, par exemple).
Ceci dit, il a été réservé chez le même prestataire que pole-emploi.fr, à savoir : Nameshield
voir là : http://www.noreply-pole-emploi.fr/
Et là : https://who.is/whois/noreply-pole-emploi.fr
Ceci dit, je ne suis pas certain que tous les prestataires vérifient les adresses renseignées dans la déclaration des domaines web achetés.
Un prof d"informatique me dirait qu'ici, sur la base des domaines seuls, on n'est même pas sûr à 100% que ce n'est pas du phishing. Disons 80%.

Logiquement, si l'e-mailing était fait de manière un peu plus fine chez Pôle Emploi,
un allocataire n'aurait pas à se poser la question de savoir si c'est du phishing ou pas.

@paulactu :
Donc, vous ne cochez surtout rien, n'envoyez surtout rien et vous mettez tout à la poubelle
C'est cette réponse qui a généré un peu de stupéfaction. Surtout que j'ai toujours été très respectueux des sollicitations
que m'envoie mon Pôle Emploi... surtout en période indemnisée (ça date un peu :mrgreen: )
Répondre