Page 1 sur 1

Sous indexation des pensions de retraite et...

Publié : 31 août 2018
par P-O
Le gouvernement dit qu'il veut privilégier la valeur travail et les actifs et donc avance cette raison pour diminuer le pouvoir d'achat des retraités en proposant de désindexer le montant des pensions de retraite de l'inflation.
C'est une contre vérité et voici pourquoi.
Chaque année les salaires soumis à la cotisation retraite de base (sécurité sociale) portés au compte des assurés sont revalorisés sur l'inflation. En conséquence la non revalorisation sur l'inflation des pensions de retraite entrainera une baisse des droits futurs de la retraite de base des actifs puisque les salaires portés au compte ne seront pas revalorisés au niveau de l'inflation mais sous indexés comme les pensions de retraite.

L'objectif caché de ce gouvernement en attendant la réforme des retraites est bien de diminuer à terme les retraites perçues par les Français et toutes les réformes dites sociales ne sont qu'en direction d'une population ciblée au détriment des autochtones et décalées dans le temps.
1) Revalorisation du minimum vieillesse sur l'inflation ce qui conduira les retraités qui perçoivent une pension aujourd'hui juste supérieure à devenir éligibles à ce dispositif.La conséquence sera qu'à leur décès les sommes versées seront récupérables sur la succession.
2) La hausse de la CSG est effective depuis le 01/01/2018 mais la suppression de la taxe d'habitation ne sera totale qu'en 2020.
3) Le remboursement à 100% des lunettes,frais dentaires et prothèses auditives n'interviendra qu'en 2021.

Autrement dit 95% de la population voit aujourd'hui son pouvoir d'achat baisser et les prélèvements fiscaux augmenter pour le grand profit des 5% les plus riches.

Re: Sous indexation des pensions de retraite et...

Publié : 31 août 2018
par denis971
la macronette c bien le president des riches !!! moi j'ai pas voté pour ce c.....d en 2017 !!!!!!

Re: Sous indexation des pensions de retraite et...

Publié : 31 août 2018
par ALBERT56
Le remboursement à 100% des lunettes,frais dentaires et prothèses auditives n'interviendra qu'en 2021.
Ce sont les mutuelles qui vont être mises à contribution, pas la Sécu. Donc, rien de changé pour ceux qui n'ont pas de mutuelle. Et ceux qui en ont une verront leurs cotisations augmenter car les mutuelles vont répercuter leurs charges supplémentaires.

Re: Sous indexation des pensions de retraite et...

Publié : 11 mai 2019
par ALBERT56
Les retraites complémentaires du privé réindexées sur l’inflation jusqu’en 2022

L’accord proposé à l’issue de la négociation sur le régime de retraite complémentaire des cadres et salariés du privé (Agirc-Arrco) qui s’est achevée ce vendredi, garantit plusieurs améliorations pour 16 millions de retraités.

« L’année 2019 va se terminer mieux qu’elle n’a débuté pour les futurs retraités. » Ce commentaire de Frédéric Sève, négociateur pour la CFDT, résume bien le bilan de l’ultime réunion de négociation sur la retraite complémentaire, qui s’est tenue vendredi au sein de l’Agirc-Arrco. Entamées le 31 janvier, ces négociations mal engagées qui concernent quelque 16 millions de retraités du secteur privé, visaient à déterminer les règles applicables à la retraite complémentaire pour les quatre prochaines années.

Le projet d’accord prévoit que le pouvoir d’achat de tous les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco sera garanti par l’indexation des pensions complémentaires sur l’inflation dès l’automne prochain. « Le conseil d’administration pourra même donner un coup de pouce jusqu’à 0,2 point au delà de l’inflation si l’état des finances du régime le permet, et je pense qu’il le permettra dès cette année », explique Frédéric Sève. « C’est la première fois que le conseil d’administration pourra donner un coup de pouce au-delà de l’inflation », précise de son côté Philippe Pihe de FO.

(...)

Il reste pourtant un point de friction entre le patronat et les syndicats. Le dispositif de malus, mis en place en janvier dernier et qui pénalise de 10 % pendant trois ans ceux qui partent en retraite l’année de leurs droits acquis (42 ou 43 trimestres) pour les inciter à décaler d’un an leur départ, ne disparaît pas. « Mais nous avons obtenu du Medef que la clause de revoyure sur le sujet soit avancée d’un an, on rediscutera donc de ce malus en 2020 au lieu de 2021, c’est une brèche positive pour faire disparaître ce malus », s’enthousiasme déjà Philippe Pihet.

En attendant, quelques catégories seront dispensées de malus dès 2019 : les handicapés, invalides, chômeurs percevant l’allocation de solidarité spécifique, et les gens en incapacité.