Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis environ 6 ans (même si sur mes fiches de paie c'est litigieux, je m'explique après). Je souhaite démissionner de ce CDI pour diverses raisons dans le but de retrouver un autre CDI derrière. Lorsque l'on quitte un CDI, on a toujours peur que le nouveau job nous corresponde pas et donc on se pose la question des droits ARE.
Afin d'ouvrir les droits à l'ARE, voici les informations que j'ai pu récolter:
- Il faut avoir travailler 5 ans sans interruption dans l'ancien emploi.
- Lors d'une démission d'un CDI, il faut enchainer de suite vers un autre CDI (aucun jour de battement entre les deux emplois).
- Pour prétendre à l'ARE il faut obligatoirement que ce soit le nouveau employeur qui mette fin à la fin période d'essai avant 65 jours de travail.
Pouvez-vous me confirmer que cela ouvre des droits ARE ?
Autres interrogations que je me pose pour avoir le droit à l'ARE si le nouveau employeur met fin à ma période d'essai :
- Si le nouveau emploi est moins bien rémunéré, cela change quelque chose (exemple, passer de 2300 brut à 1500 brut) ?
- Faut-il que le nouveau contrat soit égale en terme d'heures mensuelles que l'ancien (actuellement je suis à 41H/semaine, si je trouve un CDI à 35h/semaine) ?
Je m'explique sur mon ancienneté dans l'entreprise dans laquelle je travail actuellement :
Sur ma fiche de paie j'ai deux dates :
- DATE ANCIENNETE : 28/11/2011
- ENTREE SOCIETE : 13/11/2014 (date de reprise par un nouveau employeur)
Quelle date prendrons en compte le PE?
Merci d'avance pour tous les éléments que vous pouvez m'apporter:)
Démissionner d'un CDI pour un autre CDI. Droit ARE?
Re: Démissionner d'un CDI pour un autre CDI. Droit ARE?
@petitnano : Pourquoi ne pas aller sur une rupture conventionnelle, plutôt ?
C'est bien moins risqué qu'une démission !
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F19030
Car l'entreprise dans laquelle je travail ne veut pas faire une rupture conventionnelle.Zorro22 a écrit :@petitnano : Pourquoi ne pas aller sur une rupture conventionnelle, plutôt ?
@petitnano :
dans leur entreprise. Et puis embaucher un chômeur, ça ne fait pas assez "winner" chez certains recruteurs. Tenez-en compte dans votre décision.
Pour le reste (la partie technique de votre question), on a une seule personne qui est suffisamment calée dans nos forums (@paulactu) pour y répondre,
et si elle ne répond pas, alors allez aussi poser la question svp chez Recours Radiation : http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Puis dites nous ce qu'on vous y raconte.
Personnellement, j'ai une expérience cuisante des démissions, à tous points de vue. Pôle Emploi m'a déjà refusé l'ARE il y a quelques années parce que
j'avais démissionné de l'un de mes jobs précédents (deux jobs avant...). Et c'était légal. Partez du principe que les patrons haïssent viscéralement la démission.
De plus, les représentants des patrons siègent aussi chez Pôle Emploi, par exemple au sein des I.P.R. Pôle Emploi.
Sur le principe, la démission, c'est (très) mal vu de certains patrons, car cela veut dire que vous pourrez aussi démisionner si ça devient pourriJe souhaite démissionner de ce CDI pour diverses raisons dans le but de retrouver un autre CDI derrière.
dans leur entreprise. Et puis embaucher un chômeur, ça ne fait pas assez "winner" chez certains recruteurs. Tenez-en compte dans votre décision.
Ceci explique cela. Vous n'avez pas un délégué syndical dans votre entreprise qui pourrait intervenir en votre faveur auprès de votre patron actuel ?Car l'entreprise dans laquelle je travail ne veut pas faire une rupture conventionnelle.
Pour le reste (la partie technique de votre question), on a une seule personne qui est suffisamment calée dans nos forums (@paulactu) pour y répondre,
et si elle ne répond pas, alors allez aussi poser la question svp chez Recours Radiation : http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Puis dites nous ce qu'on vous y raconte.
Personnellement, j'ai une expérience cuisante des démissions, à tous points de vue. Pôle Emploi m'a déjà refusé l'ARE il y a quelques années parce que
j'avais démissionné de l'un de mes jobs précédents (deux jobs avant...). Et c'était légal. Partez du principe que les patrons haïssent viscéralement la démission.
De plus, les représentants des patrons siègent aussi chez Pôle Emploi, par exemple au sein des I.P.R. Pôle Emploi.
Je vais essayer d'expliquer mon cas, afin de faire comprendre ma situation.
Je travail chez Carrefour depuis environ 6ans. Carrefour est entrain de fermer beaucoup de magasin (ancien DIA) suite à un plan interne.
Pour les magasins en projet de fermeture, le personnel sera licencié économiquement et bénéficiera de certains accords fixés dans le PSE.
Le magasin dans lequel je travail va être repris par un concurrent. Dans ce cas précis, tout le personnel en CDI est repris avec le magasin.
En gros, nous sommes dans l'obligation d'aller travailler avec ce repreneur.
Le problème pour moi est que j'ai déjà travaillé avec ce repreneur (franchisé) il y a quelques années et ça c'était très très mal passé, donc malheureusement ça risque de se passer très mal encore une fois.
J'essaye d'effectuer un maximum de démarches (contact régulier avec un syndicat, contact avec le DRH et mes supérieurs) auprès de Carrefour en leur expliquant mon cas et dans le but qu'il me licencie proprement avant d'être repris. Leur réponse est très clair, "nous ne pouvons pas licencié des personnes dont le magasin est repris car les emplois sont sauvegardés". Je leur ait même proposé de faire une absence injustifiée afin d'être licencié au bout d'un mois. Personne arrive à me garantir qu'ils feront les démarches rapidement pour ce type de licenciement, donc cela reste très risqué.
C'est pour cela que j'essaie de trouver rapidement un autre CDI pour ne pas me retrouver dans une situation très compliqué dans quelques mois. Malheureusement j'étudie tous les cas, au cas où cela se passe mal avec le nouveau employeur où j'aurai trouvé un CDI.
Voilà pour quoi j'essaie de trouver réponse à toutes mes questions.
Je travail chez Carrefour depuis environ 6ans. Carrefour est entrain de fermer beaucoup de magasin (ancien DIA) suite à un plan interne.
Pour les magasins en projet de fermeture, le personnel sera licencié économiquement et bénéficiera de certains accords fixés dans le PSE.
Le magasin dans lequel je travail va être repris par un concurrent. Dans ce cas précis, tout le personnel en CDI est repris avec le magasin.
En gros, nous sommes dans l'obligation d'aller travailler avec ce repreneur.
Le problème pour moi est que j'ai déjà travaillé avec ce repreneur (franchisé) il y a quelques années et ça c'était très très mal passé, donc malheureusement ça risque de se passer très mal encore une fois.
J'essaye d'effectuer un maximum de démarches (contact régulier avec un syndicat, contact avec le DRH et mes supérieurs) auprès de Carrefour en leur expliquant mon cas et dans le but qu'il me licencie proprement avant d'être repris. Leur réponse est très clair, "nous ne pouvons pas licencié des personnes dont le magasin est repris car les emplois sont sauvegardés". Je leur ait même proposé de faire une absence injustifiée afin d'être licencié au bout d'un mois. Personne arrive à me garantir qu'ils feront les démarches rapidement pour ce type de licenciement, donc cela reste très risqué.
C'est pour cela que j'essaie de trouver rapidement un autre CDI pour ne pas me retrouver dans une situation très compliqué dans quelques mois. Malheureusement j'étudie tous les cas, au cas où cela se passe mal avec le nouveau employeur où j'aurai trouvé un CDI.
Voilà pour quoi j'essaie de trouver réponse à toutes mes questions.
@petitnano : ok, merci, je vois. Pour la partie technique de ta question, vois svp avec Recours Radiation (avant leur fermeture estivale),
j'ai posté le lien plus haut.
j'ai posté le lien plus haut.