Sam2009 a écrit :
Comme je le disais, ça ne concerne que les utilisateurs qui utilisaient une puissance proche de leur abonnement et même généralement supérieure.
En pratique, la limite n'a jamais été une puissance mais une intensité.
Et la puissance de l'abonnement était un MINIMUM GARANTI ET NON MAXIMUM AUTORISE.
Sam2009 a écrit :
On peut dire , comme tu le fais, que maintenant " l'utilisateur doit payer plus cher pour conserver le même niveau de service ", ou plus exactement que pendant des années " l'utilisateur utilisait un niveau de service supérieur à l'abonnement qu'il payait ", et que ce qu'il paye maintenant correspond au niveau de service qu'il utilise.
Sauf que le prix de l'abonnement était calculé en fonction de ce fait car les coûts de fonctionnement du réseau électrique dépend plus de l'intensité à passer que de la puissance.
Avant, tu branchais pour 6kVA à 200V d'appareil, si la tension du secteur remontait, les marges faisait que ca ne sautait pas.
Après, tu branches pour 6kVA à 200V d'appareils, si la tension du secteur remonte, ça saute.
Le réseau n'a cessé de s'améliorer donc il est de plus en plus rare d'avoir 200V chez soit et la tension "normale" est passée de 220V à 230V et lors de ce passage, on a pas pour autant modifier la puissance souscrite alors que la puissance réellement fournie à été augmentée.
On change le mode de calcul mais on ne change pas le prix de l'abonnement pour te le réduire si tu passes à Linky. Si tu ne vois pas l'arnaque, c'est que tu es aveugle.
Sam2009 a écrit :
Ben oui, on aime pas lorsqu'il faut payer ce que l'on avait l'habitude d'avoir gratuitement (la possibilité de dépasser la puissance d'abonnement).
Sauf que ce que tu ne comprend pas, c'est que tu ne dépassait pas l'abonnement tout simplement parce que le mode de calcul n'était pas le même. On te garantissait de pouvoir utiliser un minimum de puissance.
Au moment de passer à Linky, ils auraient pu faire une chose toute simple, c'est constater ce fait technique et dire que l'ancien abonnement 6kVA à 200V (ancienne norme) devient 7kVA à 230V sans modification tarifaire et tu le mets toi-même dans les infos que tu cites.
Avec les anciens compteurs les valeurs maximales avant disjonction étaient de 30 A ou 6900 VA, avec le Linky les valeurs sont désormais de 26 A et 6000 VA soient … 13% de moins.
On peut donc affirmer que la puissance autorisée par les Linky est inférieure de 13% à celle des autres compteurs d’où les disjonctions fréquentes dès l’installation des Linky chez un grand nombre d’usagers.
Au lieu d'assainir la situation, ils ont choisi d'escroquer le client pour faire de l'argent. Ca laisse présager de ce qui se passera lorsqu'ils vendront tes données de consommation à des boites comme "Cambridge analytica"
Sam2009 a écrit :
Et effectivement, il est très intéressant d'allumer une lampe fluo ou fluo compact et de regarder sur l'affichage du compteur la puissance en VA. (quasiment le double de ce que l'on attendait).

Un bon système de comptage n'a aucune difficulté avec le PFC, les anciens compteurs à disque n'en avait aucun et les compteurs électronique bien construit ne doivent pas avoir de soucis.
Le facteur de puissance est plutôt un problème pour les gestionnaires de réseau électrique car les pointes d'intensité et les harmoniques augmente les pertes du réseau ( P=R.I² ) ce qui nécessite des lignes et des transformateurs plus gros et les déphasages provoquent des pertes par une sorte de ping-pong énergétique dans lequel le consommateur devient producteur et le producteur devient consommateur à tour de rôle 50 fois par seconde. On appelle cela la puissance réactive.
C'est d'ailleurs pour cela que les industriels et les artisans ont un index qui calcul la puissance réactive et ils doivent payer pour celle-ci. Les particuliers étaient jusque la épargné mais il y a de forte chance que ce ne soit pas longtemps le cas.
Théoriquement, l'abonnement devrait couvrir uniquement les frais de fonctionnement du réseau de transport et des frais de gestions jusqu’à chez toi.
As-tu vu une réduction par rapport au fait qu'il n'y a plus de tourner pour relever les compteurs ? Non.
Comment explique-tu qu'un abonnement HP/HC qui permet à l'opérateur d'économiser sur les cout d'infrastructures soit vendu plus cher que l'abonnement "de base" qui permet de consommer un maximum à moindre frais pendant les heures pleine, la où les coûts explose pour l'opérateur ?
On voit bien que ce sont les commerciaux et non les techniciens qui dirigent.