Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@martine13013 oui votre ami peux refuser l'accompagner sic'est un prestataire.
Il faut le signaler à ce dernier dès le premier entretien collectif.
Si le salarié privé d’emploi assiste à une réunion de présentation d’une « prestation », il suffit qu’il mentionne « ne souhaite pas suivre Activ’Emploi car les prestataires privées sont payées à la commission. Inscrire « souhaite être suivi par le service public de l’emploi » sous la signature sur la feuille de présence. Il convient de garder une preuve par photocopie ou photographie de cette mention.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonsoir Fallman, je vous remercie bcp pour ces infos. Je trouve tjrs aberrant de devoir suivre un atelier réseaux sociaux si l'on ne souhaite pas afficher son profil publiquement sur ces derniers (avec en + tous ces piratages de données). Et je ne comprendrai jamais le rôle de Pôle Emploi. Aucune aide adéquate, aucune écoute, aucune prise en compte de l'individu.
Bien à vous,
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@martine13013 :
je ne comprendrai jamais le rôle de Pôle Emploi
Cela s'appelle le contrôle social : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_social
ivantcho

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par ivantcho »

Bonjour, je suis inscrit depuis longtemps à PE mais je ne reçois pas des imdemnités. Je suis au RSA.
Hier j'ai reçu un courrier de PE: « Rendez-vous le 27 octobre 2021 à 10h00 pour une réunion d'information collective sur l'accompagnement global* présence
obligatoire*
» Je ne peux pas y assister (voyage à l'etranger prévu depuis longtemps) et j'ai essayé de le reporter, mais ceci n'est pas possible depuis mon espace personnel. Le bouton « Reporter mon rendez-vous » n'est pas actif. J'ai 35 jours d'absence autorisés pour cette année. Est-ce que le rendez-vous va s'effacer automatiquement si je déclare une absence du 21 octobre au 25 novembre ou bien je dois appeler PE pour m'expliquer?
Merci.
Elmeco72100

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Elmeco72100 »

ivantcho

Oui il faut s'y prendre trois jours à l'avance via l'espace personnel et le rdv est automatiquement annulé....je n'ai jamais eu de refus, ni de bug jusqu'à présent.

Vous n'avez pas à dire ce que vous faites ou bien où vous allez.
chicken

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par chicken »

Bonjour, je viens actualiser le sujet et accessoirement demander de l'aide. Je ne pense pas que les liens CGT soient d'actualité désormais, puisque le 21 février 2022 je me suis rendu à une réunion collective "Acceler'emploi" et à noté sur la feuille d'émargement "Je ne souhaite pas être suivi par un prestataire privé et je préfère continuer à être suivi par le service public Pole Emploi". Au 2 mars, je reçois un courrier d'avertissement avant radiation de Pôle emploi me notifiant que je dois justifier auprès de la direction sous 10 jours mon refus sous peine de radiation. Pour être franc, je ne sais vraiment pas quoi faire car je ne peux pas me permettre de suivre cette prestation en même temps que ma recherche d'emploi, sachant que je ne peux pas justifier le fait que je m'occupe de ma grand-mère depuis 3 mois. À moins qu'une âme charitable me vienne en aide avec des solutions, je vous conseille vivement de suivre cette prestation pas par la pertinence du projet, mais pour vous éviter des problèmes. Bonne journée à tous et à toutes.
Pilou

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Pilou »

En suivant cette prestation tu n'es plus contrôlable

A méditer!
Madeline

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Madeline »

En panique car urgent
Je viens de découvrir ce terme d'accompagnement global, avant une audience au tribunal administratif dans 24h, lequel vient de me prévenir par courrier que ma requête était "susceptible" d'être irrecevable (comprendre : irrecevable) car elle ne me "faisait pas grief", après avoir engrangé mes documents durant des mois de procédure, où j'ai même réclamé une audience à plus court terme
Inscrite au PE, sous RSA par la CAF, j'ai refusé de signer avec le département un suivi par travailleur social, étant autonome dans ma recherche d'emploi (confirmé par une enquête de la cellule CRE du PE tout récemment) et n'ayant pas besoin d'assistant social (un peu humiliant, à la limite de la tutelle)
Le département s'est défendu en accusant le pôle emploi d'avoir relevé des freins (aucun pourtant), c'est un comble car je n'ai rien à reprocher au PE, par contre la région finance cet accompagnement par le fond social européen donc j'ai l'impression de leur servir à la place de quelqu'un d'autre lambda pioché au hasard pour payer leurs travailleurs sociaux
Doit-on obligatoirement être rattaché à sa région maintenant ?
J'ai cru comprendre qu'une fois sorti du PE, quasi impossible d'y retourner en suivi "normal". Au tout début du suivi renforcé, j'étais censée n'y rester que très peu de temps, et puis le covid a tout chamboulé et des lois que je connais pas sont passées peut-être concernant le RSA ?

Comment me défendre maintenant ? :?: Je dois présenter mes conclusions ce jour avant l'audience
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@Madeline : écoutez, en cinq minutes, à l'arrache, on ne connait pas votre dossier !
De plus, le rapporteur public doit déjà avoir rendu ses conclusions, et l'audience publique, c'est surtout pour les allocataires naïfs (désolé...) qui croient
pouvoir se défendre seuls sans avocat (ce qui fonctionne toutefois, parfois). La procédure est écrite, et l'audience n'apporte généralement rien.
Un dossier devant un TA se gagne rarement dans la dernière minute...

Pourquoi avez-vous lancé une procédure SVP ? Si, effectivement, aucun grief n'est survenu (suspension de RSA, indu, ...), votre requête sera irrecevable.
Du fait de la jurisprudence du Conseil d'Etat en la matière, pour ce qui se rapporte au RSA.
Ce n'est en soi pas normal, mais c'est ainsi.
J'ai cru comprendre qu'une fois sorti du PE, quasi impossible d'y retourner en suivi "normal".
Pourquoi ?
Hawkeye
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Hawkeye »

Bonjour

Je suis également dans la situation d'une convocation à un rdv pour une présentation d'accompagnement global en collectif
J'ai cru comprendre que ce genre de rdv se déroulait en 3 phases
Présentation de l'accompagnement, feuille a remplir pour accepter / refuser l'accompagnement puis entretien individuel pour lancer l'accompagnement ou expliquer le refus
Quelqu'un peut-il me confirmer que ce déroulement est exact ?

Honnêtement je ne voit pas l'intérêt pour moi d'y allez, je connais déjà l'accompagnement et je sais déjà que je n'en veux pas, je n'ai pas besoin d'aide sociale (pas de soucis de logement santé Financier administratif etc...)
Y'a t'il un moyen d'éviter de perdre mon temps a ce rdv ou est ce inévitable ?

Également, comment se passe le refus ?
Est ce que pôle emploi l'accepte sans broncher au vu des justificatifs ou est ce qu'il insiste / mette la pression voir menace de radiation en cas de refus ?
Paulactu3
Messages : 363
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Paulactu3 »

L'accompagnement Global correspond à un public bien spécifique et si vous êtes convié à une réunion portant sur ce thème c'est que vous correspondez aux pré requis pour en bénéficier.

Le suivi est individuel

En tant qu'ancienne conseillère pôle emploi je vous incite fortement à vous rendre à la réunion d'autant qu'à moins de travailler actuellement celle ci ne vous prendra que quelques heures.
Hawkeye
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Hawkeye »

Suivi individuel d'accord mais le premier rendez vous est collectif c'est bien précisé dans la convocation

Et on est d'accord que cet accompagnement n'est en rien obligatoire ? On ne peux pas me l'imposer si je n'en ai pas envie ?
Je veux juste savoir si je peux le refuser sans crainte de représailles..

Je ne voit pas sur quels critères ils se basent pour juger des prérequis ou non, ils ne connaissent pas ma vie ou mon statut social x)

Comme dis au dessus, je n'ai pas de problème sociaux donc pas besoin d'accompagnement social donc je ne rentre pas dans l'accompagnement global que je compte bien refuser à "la réunion"

Je veux bien y allez, enfin plutôt je n'ai pas le choix de toute façon, mais c'est juste quelques heures de perdues et je trouve ça risible...
pierrot76

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par pierrot76 »

Je ne connaissais pas

FT/PE donne quelques critères
https://www.pole-emploi.fr/region/hauts ... lobal.html
Hawkeye
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Hawkeye »

Le seul "critère" ce serais là mobilité, étant donner que je n'ai pas le permis encore et que je vit en campagne donc pas de transport en commun
Mais je suis actuellement en train de passer mon permis pour remédier à cela. Je suis déjà inscrite en auto école et les frais sont déjà réglés.
Il faut juste laisser le temps au temps maintenant, je ne vais pas obtenir mon permis en 2j
Je n'ai pas besoin d'une aide sociale pour cela, qu'est ce qu'elle fera de plus ? Elle ne vas pas le passer à ma place x)
Et je n'ai pas spécialement envie qu'on me mette la pression plus que nécessaire, c'est déjà suffisamment stressant un examen comme la conduite, pas besoin de multiplier les conseillers et les rendez vous de suivis
Donc comme dis. Hormis cela, qui est actuellement en cours et qui ne sera bientôt plus un soucis. Je n'ai pas d'autres critères donc je ne voit pas l'intérêt de rejoindre cet accompagnement
Paulactu3
Messages : 363
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Paulactu3 »

Hawkeye a écrit : 31 janv. 2024
Comme dis au dessus, je n'ai pas de problème sociaux donc pas besoin d'accompagnement social donc je ne rentre pas dans l'accompagnement global que je compte bien refuser à "la réunion"
Aller à la réunion vous permettra de savoir s'il y a eu erreur de ciblage vous concernant et si c'est la cas vous ne serez pas intégré à ce type de suivi.

Rajout puisque vous avez posté en même temps que moi : le manque de mobilité est un frein certes mais il ne conduit pas pour autant en accompagnement GLOBAL
Répondre