Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@pitchoun :
moi je n'arrive pas à l'avoir malgré mon handicap important (car issu d'une maladie peu reconnue par la MDPH)
Dans ce cas-ci, un certificat venant d'un établissement médical réputé pourrait aider.
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

Zorro22 a écrit :
Mais vu que mon dossier à était bricoler par quelqu'un de haut placé.
Afin que je puisse obtenir l'AAH.
Comme je le dis toujours, on n'est pas là pour aider les gens à frauder :roll:
Donc effectivement, votre place en atelier, c'est pas gagné.

Bonjour

Je n'ai aucunement fraudé.
J'ai fait une période d' immersion de 15 jours en AP, une autre période d' immersion de 15 jours en ESAT.
Suite au compte rendu des périodes d'immersion, il en à était conclu que je relevais et devais être en ESAT plutôt qu'en AP.
Ce dernier n'étant pas adapter pour moi.
Dossier constituer ou j'ai fait les périodes immersion, et j'ai vu un psychiatre.
Pour confirmer la chose.
Malgré cela, la mdph m'a coller en AP, allors que cela n'est pas adapter.
pitchoun

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par pitchoun »

Zorro22 a écrit :@pitchoun :
moi je n'arrive pas à l'avoir malgré mon handicap important (car issu d'une maladie peu reconnue par la MDPH)
Dans ce cas-ci, un certificat venant d'un établissement médical réputé pourrait aider.
Ben faut croire que non, car certificat médical très bien rempli par un médecin très réputé du centre anti-douleur non moins réputé et invalidité <50% reconnue par la MDPH, donc pas d'AAH ! :cry:
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@pitchoun : il aurait fallu contester juridiquement : cela ne coûte pas très cher (je dirais de 900 à 1600 euros TTC, mais plutôt vers les 1000 euros),
et cela peut rapporter gros (pour une perte très limitée en cas d'échec).
Il faudra refaire une nouvelle demande d'AAH, et contester dans les délais, il me semble.
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

Bonjour

Faire noter les choses par un psychiatre, peux aussi servir et être bénéfique.
Dans certains cas.
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
Faire noter les choses par un psychiatre, peux aussi servir et être bénéfique.
Dans certains cas.
Tout à fait d'accord : l'AAH est plus facile à obtenir sur critères mentaux, que sur critères physiques, paraît-il.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour à tous,
Et désolée de ne pouvoir intervenir sur vos derniers posts. Je me renseigne toujours pour cette amie inscrite au chômage depuis 6 mois et à laquelle le pôle emploi souhaite imposer un suivi renforce handicapé. On souhaite maintenant l'inscrire à Accel r Emploi alors qu'elle est très autonome dans ses recherches.
Sauriez-vous svp s'il est possible de refuser cette prestation ACCEL R EMPLOI, qui serait une perte de temps finalement puisqu'elle recherche très activement un emploi (dans une petite ville où il y a plus d'emplois saisonniers) ?
En vous remerciant par avance de votre aide et de tous vos conseils,
Bonne journée à vous
katsha

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par katsha »

martine13013 a écrit :Sauriez-vous svp s'il est possible de refuser cette prestation ACCEL R EMPLOI
On ne peut hélas rien refuser sous peine de sanction,les conseillers ne sont là que pour refourguer les prestas accélèr emploi et autres et il y en a plein maintenant donc leur boulot
se résume à leur grand dam à aiguiller les DE sur ses p.... de prestas de m.... pour remplir leurs quotas et dire à leur direction "voyez comme on a bien bossé!

A la marge je dirais qu'ils peuvent aider certains DE dans leurs démarches mais leur but comme je l'ai dit est de fourguer,fourguer,fourguer comme dirait Blanche Gardin sur sur un autre thème....

Si vous refusez vous risquez contrôles et harcèlements en tous genres PE est tout sauf une institution bienveillante.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour
Je ne réussis pas à vous envoyer ma réponse...
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Merci Katsha pour votre réponse. Je comprends bien qu'ils ne sont malheureusement pas là pour aider.
En revanche, j'ai trouvé ces liens qui disent que l'on peut refuser... Qqn saurait si les infos sont exactes et si l'on peut refuser ?

https://chomeurs-precaires-cgt.fr/pole- ... tivemploi/

https://chomeurs-precaires-cgt.fr/guide ... restation/

On trouve tout et son contraire sur internet et je souhaiterais pouvoir aider sans que mon amie se fasse radier.

De plus, le pôle Emploi se remet à lui envoyer des convocations à des ateliers.
"Suite à votre échange avec votre conseiller, vous avez souhaité participer à l'atelier "Valoriser mon profil sur les réseaux sociaux"" alors qu'elle n'a eu aucun échange avec personne si ce n'est cette convocation courrier Entretien PPAE avec cet Acceler Emploi "à voir si pas de retour à l'emploi" (alors que depuis 6 mois d'inscription au chômage dans une petite ville touristique, elle cherche très activement un emploi).
Elle avait indiqué à ses conseillers ne pas vouloir s'afficher sur les réseaux sociaux (Suite à un cambriolage) et ne comprend pas encore ce nouvel atelier auquel on l inscrit de force.
Est-il possible pour elle de refuser cet atelier en adressant un mail expliquant qu elle n'a jamais souhaité cet atelier ? Ils indiquent sur cette convocation que cet atelier a lieu à telle date avec tel partenaire (un nom autre que pôle Emploi).
Merci de votre aide et de vos expériences
Elmeco72100

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Elmeco72100 »

Elle peut toujours aller à cet atelier "mon profil sur réseaux sociaux" mais elle n'est pas obligée de s'ouvrir des comptes en vrai!
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Merci bcp pour votre réponse, Elmeco. Mais il est indiqué sur tous les documents qu'après cette formation, le profil sera visible sur les réseaux sociaux (donc obligation de le créer).
A quoi cet atelier sert-il si elle ne sert pas de ce qu'elle y aurait appris ? (Et il est inadapté dans son cas...)
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@martine13013 :
le profil sera visible sur les réseaux sociaux (donc obligation de le créer).
Je peux vous garantir qu'il n'existe aucune obligation légale de créer un profil sur un réseau social. Le RGPD et la CNIL sont là en cas de souci.
L'obligation légale, c'est de rechercher un emploi, et donc de cumuler des preuves de recherche d'emploi. Certes, s'inscrire sur LinkedIn, c'est une preuve de recherche.
A quoi cet atelier sert-il si elle ne sert pas de ce qu'elle y aurait appris ?
Disons que si 10 personnes suivent l'atelier, et que 5 créent un profil, Pôle Emploi sera content.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Merci Zorro22. Quelle aberration ce Pôle Emploi... Tjrs pas d'expérience ou de retours pour cet Acceler Emploi qu'il serait possible de refuser ? Si j'ai bien compris, elle devra faire cet atelier réseaux sociaux et ne pas enregistrer de profil sur ces derniers. Temps et argent perdus inutilement alors. Car il s'agit également d'un prestataire externe.
Bien cordialement
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Pour info, cela pourrait servir à certains. On me confirme cette possibilité de refuser cette prestation externe Acceler Emploi. Les liens mis précédemment sont donc exacts.
Bien à vous,
Répondre