Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
c'est ce que j'ai fait auprès de la mdph, lorsque j'ai contester leur décision.
Je ne peux que vous inciter à réfléchir à ce que j'ai dit hier. Par contre, comme bien évidemment vos arguments seront rejetés par l'administration, il faut
prévoir en amont une stratégie avec un avocat, puisque de toute façon, cela prendra la direction d'un tribunal, si vous souhaitez avoir gain de cause.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20706
je me souviens que la nouvelle conseillère pole emploi, m'avait menacer en me disant "priorité à l'emploi"
Les passe-plats et perruches de Macron sont partout : il aurait fallu rappeler à madame que les gens qui perçoivent l'AAH ne peuvent pas travailler, d'où l'AAH.
Il n'y a pas d'histoire de "priorité à l'emploi". Certes, dans les faits, de mémoire, le taux annuel de retour à l'emploi est un peu supérieur à l'AAH qu'au RSA, lol (RSA = 5 à 9 %).
Il faudrait que je retrouve le chiffre pour l'AAH.
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

Zorro22 a écrit : Les passe-plats et perruches de Macron sont partout : il aurait fallu rappeler à madame que les gens qui perçoivent l'AAH ne peuvent pas travailler, d'où l'AAH.
Il n'y a pas d'histoire de "priorité à l'emploi". Certes, dans les faits, de mémoire, le taux annuel de retour à l'emploi est un peu supérieur à l'AAH qu'au RSA, lol (RSA = 5 à 9 %).
Il faudrait que je retrouve le chiffre pour l'AAH.
@zorro22 qui plus est je ne peux travailler qu'en Entreprise Adapté, pour l'instant aux vues de mon orientation mdph.
Je lui ai dit que, étant sur liste d'attente pour travailler en Entreprise Adapté, je n'allais pas partir dans une branche, pour revenir ensuite sur mon projet actuel.
Elle m'a dit "vous expliquerez sa à la conseillère qui va vous suivre".
Elle s'en est fichue, et n'en à pas tenue compte, car elle m'a caser direct, sans me demander mon avis, dans cette prestation en disant "qu'elle transmettait mon dossier".
Sa doit être la même chose à Cap emploi, vue qu'ils doivent avoir des consignes.
Si ils résonnent comme cela, avec une partie des personnes, pour les caser la dedans, du à "la politique du chiffre en interne".
Pour eux c'est la solution de facilité, pour caser et s'occuper des autres DE.
Ben oui sa fait bien pour les directeurs d'agence de présenter des chiffres qui baissent !
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

Bonjour

Bon sa y est depuis ma reinscription au mois de mars, je suis enfin convoquer par mon conseiller pole emploi le 4 aout.
Encore heureux que je suis pas parti en vacances.
Je pense que c'est un entretien physique, car sur la page de rendez vous, y a pas mon numéro.
Je ne sais pas trop quoi lui dire, à part que les offres qu'il m'a envoyer ne me correspondent pas dutout.
Que je cherche une place en atelier protéger, et qu'il n'y en a pas pour le moment.
J'espère qu'il va pas essayer de me refourger, leur prestation miracle de "suivi renforcé pour personnes handicapés".
Je lui explique les personnes en AAH ne sont pas soumis à obligation de recherche d'emploi.
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
Je lui explique les personnes en AAH ne sont pas soumis à obligation de recherche d'emploi.
Ce n'est pas exactement ça : toute personne inscrite à Pôle Emploi doit rechercher un emploi, sous peine de radiation.
Mais une radiation n'a aucun impact sur l'AAH.

De fait, Pôle Emploi applique, paraît-il, une certaine tolérance vis-à-vis des gens en situation de handicap, et radie moins (ou pas ?).
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@zorro22 je ne sais pas si ils appliquent une tolérance.
Je sais aussi que la radiation de pole emploi n'a pas d'impact sur l'AAH.
Ce que je ne comprend et n'admet pas, est le fait que certains conseiller, se permettent de mettre, voir imposer le "suivi renforcé des personnes handicapés", sans nous demander notre avis.
C'est comme si on me mettait le couteau sous la gorge.
Si il me le re propose, je préciserai au conseiller ma volonter de ne pas faire cette prestation.
Aucun intérêt, si ce n'est une perte de temps !
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour,

Je vous remercie tous, Fallman, Zorro, Paulactu, pour tous ces renseignements.
Je suis entièrement d'accord avec votre dernier msg, Fallman... Mon amie est dépitée de toute cette situation imposée et ne souhaite plus être dans cette case "handicapé" envoyé dans des ateliers inutiles.
De plus, lorsque elle a dit en entretien avec cette conseillère Cap Emploi et celle du Pôle Emploi (suivi th renforcé) qu'elle ne souhaitait pas ces ateliers ESAT , elles lui ont posé des tas de questions sur sa santé, ses traitements et ses médecins. C'est très rabaissant. Elle ne souhaite donc pas de cet accompagnement imposé et qui est en train de la mettre en dépression.
En vous remerciant encore tous,
Bon courage car je lis aussi votre désarroi et toutes ces incohérences...
Martine
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@Martine13013 il ne faut surtout pas que votre amie se laisse rabaisser par pole emploi et surtout pas par Cap emploi.
Ils sont la pour aider les gens et non pas pour jujer !!!
Il faudrais faire un courrier au directeur de pole emploi, en précisant son refus de suivi cette prestation de suivi renforcé des personnes handicapées.
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@martine13013, @fallman22000 :
elles lui ont posé des tas de questions sur sa santé, ses traitements et ses médecins. C'est très rabaissant.
... Et quand ces administrations sont trainées devant le Défenseur des droits ou la justice, la réponse est invariablement la même : "cela s'est fait sur la base du volontariat".
Quelle triste blague. Tant qu'il n'y aura pas eu de condamnation pénale pour extorsion ou violation du secret médical, rien ne changera.
Le problème est souvent le même au RSA.
Notez SVP que le secret médical est tout à fait opposable à Pôle Emploi. L'ennui évidemment, c'est qu'après il y a de bonnes chances pour qu'ils ne fassent plus rien.
Je suis bien placé pour le savoir :mrgreen:
Un contestation très polie au directeur d'agence par AR permet de relever la tête, et de matérialiser le problème.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour à tous,
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien et vos conseils, que je transmets aussitôt à mon amie.
Je l'aiderai à établir ce courrier car sa santé mentale est désormais mise en jeu par ces conseillers peu compréhensifs. J'espère toutefois qu'ils ne la prendront pas plus en grippe (sans mauvais jeu de mots) suite à ce courrier.
C'est quand même honteux d'être miné par ces conseillers alors qu'ils sont là, comme nous le savons tous, pour aider et accompagner. Or, lors de cet entretien où il lui a été posé des questions sur sa santé, il lui a été aussi fait des réflexions. Elle était seule avec ces 2 conseillères lors de cet interrogatoire et ne pourra donc pas apporter de preuves au directeur. Mais je la crois, elle n'aime pas le mensonge et n'y a aucun intérêt. Elle est juste dévastée depuis et perd son temps ( mais également des frais d'essence et parking pour s'y rendre) alors que sa situation financière est déjà difficile.)
Vous remerciant encore,
Bien cordialement
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@martine13013 : merci pour le témoignage. C'est la énième fois que j'en conclus la même chose : moins on en dit à Pôle Emploi (et autres services dits sociaux)
sur son état de santé, mieux c'est.

Si votre amie dévisse complètement (ce que je n'espère pas), pensez à une demande d'AAH. Là, c'est plus tranquille, et il y a moyen de se concentrer sur les problèmes.
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@zorro22 j'ai entendu dire pour l'AAH, qu'ils pouvaient l' attribuer durant 5 ans, et au prochain renouvellement changer d'avis.
Je me méfie beaucoups de la mdph.
Pas dutout confiance en eux.
Pour ma part, c'est le psy qui l'a demander.
Prochain renouvellement, remplissage du dossier par mon médecin traitant.
En espérant que tout se passe bien.
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@fallmann22000 : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de ... a-cinq-ans
Pour la catégorie éclopé de 50 à 80 % avec impossibilité de travailler, l'extension d'AAH est attribuée pour 1 à 5 ans.
La MDPH locale m'a donné trois ans la première fois, puis un renouvellement de deux ans, dernièrement.

Un changement de décision n'est pas fréquent, car il faudrait le motiver, pour la CDAPH.
Cela, paraît-il, se conteste a priori facilement devant la justice.
Le problème vient surtout du fait que les critères d'évaluation ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre, d'où des disparités.
Ceci étant dit, et heureusement, les politiques ne dominent pas la prise de décision (même s'ils y participent, ce qui est lamentable), contrairement au RSA.
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@zorro22 je suis à 79 % de reconnaissance avec la mdph.
L' AAH m'a était accorder pour 5 ans d'un coup.
Afin que je puisse obtenir l'AAH.
J'ai un peu peur, que si je passe par la justice, la mdph démonte tout mon dossier.
Dernière modification par fallman22000 le 21 juil. 2021, modifié 1 fois.
pitchoun

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par pitchoun »

Ben dis donc, je savais pas qu'on pouvait bricoler pour avoir l'AAH
Je voudrais bien les coordonnées de cette personne haut placée, car moi je n'arrive pas à l'avoir malgré mon handicap important (car issu d'une maladie peu reconnue par la MDPH)
Merci
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

Mais vu que mon dossier à était bricoler par quelqu'un de haut placé.
Afin que je puisse obtenir l'AAH.
Comme je le dis toujours, on n'est pas là pour aider les gens à frauder :roll:
Donc effectivement, votre place en atelier, c'est pas gagné.
Répondre