Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

Merci encore @paulactu pour vos clarifications.

Oui j'ai pas de freins sociaux, je suis seul pas de problème de couples ni financier ni administratif ni de logement....etc etc je suis une personne autonome et je suis très a l'aise dans le monde numérique pour ma recherche d'emploi et je postule a toutes les offres que trouve en ligne pertinentes a ma recherche , mais pour être honnête le seul problème personnel dont je souffre c'est psychologique (dépression et troubles de sommeil), je suis sous traitement depuis long temps, j'y souffre depuis longtemps, donc ma question est-ce vous croyez qu'un référent social sera en aide dans mon cas? un référent social n'est pas un médecin ni un psy donc vous pensez vraiment que ca va me rapporter de bénéfices? j'ai peur que la modalité renforcé me mettra en pression inutile ce qui va empirer mon état et du coup au lieu d'être autonome et en etat de balance ca sera le contraire et je serai sous pression énorme que peut-etre je supporterais pas...

Merci de vos conseils Mme.
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

Acceptez vous de me dire depuis combien de temps vous êtes inscrit à PE (ou depuis quand vous êtes sans emploi) ?

Avez vous déjà renseigné un dossier MDPH (au minimum pour demander une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ? Si oui, avez vous reçu une réponse ?
Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

paulactu a écrit :Acceptez vous de me dire depuis combien de temps vous êtes inscrit à PE (ou depuis quand vous êtes sans emploi) ?

Avez vous déjà renseigné un dossier MDPH (au minimum pour demander une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ? Si oui, avez vous reçu une réponse ?
Ca fait 3 ans que je suis inscrit, et j'ai jamais évoqué ou parlé de mon état de santé auparavant, SVP j'ai besoin de votre conseil, en plus j'ai jamais entendu parler de MDPH! que'est ce que c'est et qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Mon rdv avec PE c'est la semaine prochaine!

Merci encore
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@Fadi2090:
sous pression énorme
D'une part, que ce soit ici, ou sur d'autres forums, il y a au moins un espace pour, justement, discuter des problèmes,
et ne pas laisser une forme de pression s'installer.

Une demande (avec les certificats médicaux idoines) de RTQH via la MDPH, c'est effectivement une possibilité,
comme le dis @paulactu. D'un côté, ce qui n'est pas sympa avec une demande de RTQH, c'est que les
gens de votre Conseil Départemental ont accès au dossier ; d'un autre côté, si le dossier est solide, et surtout
si vous obtenez une RTQH, ils devraient vous laisser tranquille... La notion de respect
du secret médical est à géométrie très variable dans cette histoire (j'ai moi-même une demande de RTQH en cours
depuis quatre mois). L'instruction peut être longue, tout comme le temps à consacrer
au montage du dossier, sans parler du comportement parfois léger de certains médecins : il faut insister, poliment,
mais insister - pour raisons d'éthique, certains médecins refuseront même de vous délivrer des certificats, là, il faut
dire que votre demande, ce n'est pas pour une demande de votre assurance, mais pour une RTQH,
ce qui est souvent la raison cachée de leur refus implicite via botter en touche en changeant de sujet ou en ne répondant pas,
d'après mon expérience - certains médecins prennent très à coeur le respect du secret médical - et c'est d'ailleurs tant mieux...
mais cela peut générer des quiproquos si la communication ne suit pas.

@paulactu : je suis presque prêt à parier que la majorité voire la totalité des conseillers de votre agence PE ignore la valeur
contractuelle du PPAE dans le cadre du RSA. Les engagements pris et signés (et, là, peu importe si dispositif ou pas dispositif)
ont valeur contractuelle pour la période de validité (c'est à dire jusqu'au prochain PPAE ou Contrat d'Engagements Réciproques).
Dans le cas de @Fadi2090, c'est franchement un point important.
Ne pas faire attention à cela, c'est risquer de se retrouver radié ou plumé (là, légalement, en plus)
(cf . https://www.mesopinions.com/petition/so ... -rsa/27713 )

@Fadi2090: vous semblez mener des démarches actives de recherche d'emploi, gardez bien ces preuves.
Dans cette situation, il n'y a normalement aucun risque de problèmes. Je ne vois pas très bien le genre d'ennuis
qu'ils peuvent vous faire si vous recherchez un travail et recherchez l'amélioration de votre santé.
De plus, là, contexte et écueils sont décrits dans ce thread, donc vous voilà averti (autre écueil : ne pas suivre
de formation hors Pôle Emploi : là, il y a risque d'indu). Vous pouvez respirer...

@Fricero: mieux vaut avancer masqué : une frange folklorique de l'extrême droite n'aime pas trop les
agitateurs (selon eux). Exemple : https://www.breizh-info.com/2017/03/31/ ... ris-le-lay
Le boss d'AC Chômage par chez moi est affiché sur le site comme ennemi de je-ne-sais-quoi.
Personnellement, un peu d'activité disons militante, c'est ok, mais pas toute ma journée non plus, il faut bien que je me réinsère !
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

j'ai jamais évoqué ou parlé de mon état de santé auparavant
Afficher des problèmes d'ordre psychologique, c'est difficile de vous le conseiller.
L'évoquer en précisant que cela ne doit pas être fiché de manière précise,
je ne peux pas vous le dire de le faire, à vous de voir. Dire : j'envisage une RTQH mais je ne sais pas comment faire,
est a priori acceptable vis-à-vis de votre rendez-vous à venir.
Mais autant avoir le retour de @paulactu, ici.

L'assistante sociale ne vous a donc pas guidé vers le dépôt d'un dossier à la MDPH
(Maison Départementale du Handicap) ? La MDPH gère tout ce qui touche
aux prestations et reconnaissances liées au handicap. C'est une annexe
du Conseil Départemental, qui sait tout, voit tout, entend tout.
Pour les gens qui, du point de vue du Conseil Départemental, s'éternisent au RSA,
c'est une sorte de passage plus ou moins obligé (enfin, pour ceux des allocataires
qui ont des problèmes de santé).

La RTQH, ça ne rapporte rien financièrement, mais oblige l'employeur a tenir compte de votre handicap.
Ceci dit, ce n'est pas forcément à mentionner en entretien (il faudrait que @paulauctu
m'explique en quoi une RTQH est utile dans le secteur privé - dans le public, oui,
mais le privé...).
Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

@Zorro22 Merci bcp pour les informations importantes que vous m'avez apportées, et la en attendant une réponse de @paulactu j'aimerais récapituler votre réponse en conseil personnel, donc est-ce que vous me conseillez d'accepter l'acco global en évoquant mes soucis de santé à mon conseiller? Et puis en acceptant l'acco global je menerais les démarches de RTQH avec le référent social qui me sera designé? Dites moi SVP, et j'attendrai aussi ce que @paulactu me dira.
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@Fadi2090: vous savez, je dis ce que je ferais en pareilles circonstances. En tant que tel, j'évite de conseiller : je ne suis pas vous,
même si j'essaye au mieux de situer votre problématique !
Ceci dit...
accepter l'acco global
Un des problèmes, avec Pôle Emploi, c'est que tout évolue (à l'inverse du RSA, où, sauf fantaisies illégales de la part de certains
Conseils Départementaux et jurisprudences associées, le tout évolue peu).
Je dis cela parce que je ne sais pas ce que contient le package global qui vous est proposé :
en fait, c'est le contenu du package qui est le plus important : est-ce qu'on vous impose deux rendez-vous mensuels ?
Une candidature à faire par semaine ? Mais bon, le pire, c'est plutôt être dépossédé de son CV, c'est à dire
autoriser Pôle Emploi à faire des envois à des employeurs, sans vous consulter, de votre CV.
A vous de voir si c'est un bénéfice ou un problème, surtout que cela peut coûter cher en frais de déplacement,
mais aussi en motivation (rencontrer des employeurs peu scrupuleux, il n'y a rien de pire, en tout cas c'est
ma sensibilité). Sachez que Pôle Emploi doit accepter toute offre d'emploi de n'importe quel employeur (sauf ceux déjà bannis),
c'est la porte ouverte à beaucoup de n'importe quoi. Ici, ce n'est pas la faute à Pôle Emploi, ce n'est que la loi qu'ils appliquent.

Franchement, si tout est trop complexe en rendez-vous (et ça peut être le cas, pas de honte), prenez des notes,
dites que vous allez y réfléchir, et reprenez un rendez-vous sous 7 à 15 jours. Pas la peine de stresser inutilement.
je menerais les démarches de RTQH avec le référent social qui me sera designé?
De loin, ça me paraît bien. Une RTQH est valide, je crois, deux ans, ce qui doit correspondre à votre situation de santé.
(si vous avez une ALD - les ordonnances "Affection de longue durée" pour la dépression, ça peut peut-être faciliter)

Quant à évoquer des problèmes d'ordre psychologique avec Pôle Emploi, et même une assistante sociale,
je ne sais quoi dire. Au fond, ça dépend de la relation que vous souhaitez avec eux, de ce que vous pensez possible
avec eux, mais bon je ne devrais pas dire ça. En tous cas, au niveau des lois, le secret médical vous protège de toute révélation que vous
ne souhaitez pas faire : et il faut parfois rester ferme (j'en sais quelque chose).
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :@paulactu : je suis presque prêt à parier que la majorité voire la totalité des conseillers de votre agence PE ignore la valeur
contractuelle du PPAE dans le cadre du RSA.
:shock: :shock: j'apprécierai assez que vous arrêtiez de prendre les conseillers PE pour des cons :twisted: :twisted: :twisted:
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

Fadi2090 a écrit :Ca fait 3 ans que je suis inscrit, et j'ai jamais évoqué ou parlé de mon état de santé auparavant, SVP j'ai besoin de votre conseil, en plus j'ai jamais entendu parler de MDPH! que'est ce que c'est et qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Mon rdv avec PE c'est la semaine prochaine!
Je vous remercie de me faire confiance, je reviendrai demain poursuivre cet échange (peut être en MP d'ailleurs)

Dans l'intervalle ne vous faîtes plus enfumer par Zorro22 qui ne fait que vous angoisser inutilement (mais qui vous dit de ne pas stresser), qui parle à tort et à travers, qui n'y ne connait rien à l'acco global qui était, je le rappelle, le sujet de votre post mais qui continue quand même de blabater à grands coups de suppositions

Fermez votre ordi pour ce soir, détendez vous, à demain :wink:
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@paulactu :
qui n'y ne connait rien à l'acco global
Je n'ai jamais prétendu le contraire ! Mais vous me feriez plaisir en prenant connaissance
des nombreux sujets se rapportant au RSA dans ces forums : les Conseils Départementaux,
dans certains départements, il faut être vigilant. En tous cas, j'ai une expérience plutôt
intensive du RSA, vous non. Alors un peu de respect, tout de même : il y a deux volets
dans la problématique de @Fadi2090 : 1. Qu'est-ce que l'acco global
2. Quels sont les engagements à prendre, s'il y en a (ce serait sympa de nous laisser
quelques miettes à lire @paulactu sur le point n°2 - je ne suis pas omniscient non plus,
mais ça m"intéresse, dès fois que ça me tombe dessus cette année)
j'apprécierai assez que vous arrêtiez de prendre les conseillers PE pour des cons
C'est le système (Conseils Départementaux etc) qui est le centre de ma pensée.
Les conseillers, ce n'est pas ma tasse de thé, sauf ceux qui font du zèle du mauvais côté,
et malheureusement il y en a. Il y a tout de même des abus, ne le niez pas.
Et je n'ai jamais dit que c'était facile comme travail. Il y a notamment un risque d'agression
non négligeable, sans parler d'un moral miné à encaisser tous les problèmes des gens (et les critiques :mrgreen: ).
Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

@paulactu
Rdv en MP :)
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si qqn pourra me renseigner ici ou me réorienter vers un autre post.

Je souhaiterais svp, qq informations pour une personne en situation de handicap, licenciée pour inaptitude médicale à son poste et ne disposant malheureusement pas de smartphone.

Pourriez-vous m'indiquer, SVP, s'il est possible de refuser un accompagnement en modalité renforcée handicap afin d'avoir un suivi "normal"?

Cette personne devra désormais, suite à une maladie devenue chronique, occuper un emploi à temps partiel au lieu d'un temps plein, afin de suivre des traitements le reste du temps.

Cette personne ne nécessite aucun matériel médical mais un emploi à mi temps, comme nombre de personnes "non handicapées" dans le Monde et ne souhaite pas évoquer son handicap auprès des employeurs chez qui elle postule, ni sa maladie en passant par ce suivi renforcé handicap.

De plus, lors d'un 1er entretien, cette dernière a déjà émis le souhait de ne pas adhérer au suivi renforcé Cap Emploi et lors d'un 2eme entretien, s'est vue inscrite en "suivi et appui à la recherche d'emploi" dématérialisé, avec projet Sphère Emploi.

Le suivi renforcé handicap la mettant dans la case handicapée, alors que sa maladie date depuis 12 années et acceptée depuis, celle-ci étant autonome dans sa recherche d'emploi, elle souhaiterait connaître le démarches à suivre afin que ses droits soient respectés.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez tous à cette demande de renseignements,

Cordialement,

Martine
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

Bonjour à tous

J'ai une grosse impression que c'est "un effet de mode", ces "suivi renforcée cap emploi, ou pole emploi".
Je m'en suis vu quasiment imposer un, d'office par une nouvelle conseillère à qui j'ai eu à faire.
Très certainement du à la pression, que subissent certains conseillers pole emploi, par leur hyérarchie.
Si Paulactu peux me confirmer la chose.
J'ai réussi à y échapper en me désinscrivant et ré inscris par la suite.
martine13013

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par martine13013 »

Bonjour Fallman22000,
Je vous remercie d'avoir réagi et espère que l'on pourra nous renseigner.
Mon amie s'est vue imposer cet accompagnement renforcé handicap alors qu'elle avait précisé le refuser lors du 1er entretien.
Le suivi Cap Emploi étant un choix et non une obligation, cette dernière a pu le refuser et son 1er conseiller semblait l'avoir compris.
Mais qu'en est-il de ce suivi renforcé handicap par le Pôle Emploi ? Je rappelle qu'elle ne souhaite pas mettre en avant sa RQTH ni la maladie avec laquelle elle vit depuis 12 ans et qui lui impose désormais un temps partiel.
Vous indiquez avoir pu contourner le problème en vous desinscrivant et reinscrivant...
Une conseillère Cap Emploi a dit à cette amie qu'elle n'était pas dans l'obligation de préciser sa RQTH à l'inscription. Sans cela, en effet, elle n'aurait pas eu ce suivi renforcé handicap. Mais elle habite une petite ville et si elle se desinscrivait, en se reinscrivant sans la préciser, l'info serait tjrs dans le dossier et les conseillers sauraient de toutes façons la reconnaître.
Je suis peinée pour elle et vous tous qui subissez ces incohérences. Et le droit à l'oubli, alors ?! Mon amie a très bien surmonté sa maladie et recherche simplement un emploi à mi-temps, je ne comprends pas ce qui freinerait cette recherche d'emploi (très active pour sa part et reconnue par le 1er conseiller qui souhaitait la faire suivre avec les demandeurs d emploi "autonomes") et nécessiterait ce suivi renforcé handicap.
De nombreuses personnes auraient besoin de ce suivi renforcé et n'ont peut-être pas la chance de pouvoir en bénéficier, ces conseillers aiment apparemment perdre leur temps et faire perdre celui de leurs candidats (elle a eu 3 entretiens et 2 ateliers en 1 mois, tjrs à répéter les mm choses. En vain puisqu'il lui faut recommencer avec cette nouvelle conseillère "handicap")
Bon courage à tous,
Bien à vous
fallman22000

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par fallman22000 »

@martine13013 il me semble que le suivi renforcé des personne handicapé est le même aussi bien avec cap emploi et pole emploi.
Je sais qu'il y a 3 entretiens par semaine 1 collectif, et les 2 autres avec la conseillère qui vous suit.
Dedans, les gens apprennent à faire un cv, une lettre de motivation, organiser leur recherche d'emploi et définir les projets professionnels adapté pour leur situation.
Faut bien que cap emploi et les autres, chiffres du chomage à baisser, servent la soupe en faisant participer le maximum de gens à des ateliers ou ils infantilisent les demandeurs d'emploi.
En disant que le cv n'est pas à jour, ou la lettre de motivation ne va pas.
Si votre ami est en AAH, il n'y à aucune obligation de suivi aussi bien par cap emploi ou pole emploi.
Pour ma part si il gardent une trace sur mon dossier, j'insisterai en précisant qu'il n'y à aucun intéret de partir dans un autre projet professionnel.
Alors que mon but actuel est de rentrer en AP (atelier protéger), je ne vais pas aller perdre mon temps en formation pour leur beaux yeux !
Répondre