Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Fadi2090

Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

Bonjour

J'ai besoin de vos expériences concernant l'accompagnement global proposé par PE, je suis au RSA socle, et j'ai reçu une convocation pour m'informer de ce dispositif et me le proposer d'après le courrier que j'ai reçu, donc avant d'aller à ce rdv j'ai besoin de de réponses et si possible des retours d'expérience concernant:

1- Tout d'abord j'ai lu sur internet des vagues information sur quoi il consiste, un accompagnement social pour les gens qui ont de problèmes financiers, de logements , de santé...ect, moi je suis totalement autonome dans ma recherche d'emploi et j'ai aucune obstacles ou soucis au niveau social ou personnel, donc la première question Est-il obligatoire? Si je l'accepte pas quelles seront les conséquences? J'arrive pas à trouver des réponses à cette question en cherchant sur internet.

2- Et si je l'accepte comment ca va dérouler au futur? J'aurai un référent social et des rdv réguliers avec lui en plus de mes rdv habituels avec mon conseiller PE?

Merci de votre temps
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@Fadi2090: Personnellement, je ne connais pas ce dispositif. Bien qu'ayant certains des mêmes soucis que ceux que vous listez,
en plus d'être au RSA socle, rien (ou presque, selon la perspective adoptée) ne m'a jamais été proposé par Pôle Emploi.
Je ne peux pas vous dire si c'est une aubaine pour vous... ou l'inverse, à savoir une intrusion dans la vie privée sans bénéfice pour vous.
Faites attention aux engagement que vous prenez dans le PPAE, ceux-ci ont valeur de contrat dans le cadre du RSA,
et un Conseil Départemental peut tout à fait vous radier légalement du RSA si vos engagements ne sont pas tenus.

A priori, c'est surtout l'intervenant @paulactu qui pourrait vous renseigner ici.
Sinon, posez aussi la question dans les forums de Recours Radiation, ils sont très spécialisés dans ce qui touche à Pôle Emploi.
http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :A priori, c'est surtout l'intervenant @paulactu qui pourrait vous renseigner ici
A priori je suis une femme avant d'être "un intervenant" :mrgreen: et je suis conseillère à POLE EMPLOI

Fadi2090

En effet je bosse à POLE EMPLOI et je suis ici depuis de nombreuses années, je tente de passer ici tous les jours pour aider ou conseiller
Fadi2090 a écrit :....... et j'ai aucune obstacles ou soucis au niveau social ou personnel, donc la première question Est-il obligatoire? Si je l'accepte pas quelles seront les conséquences? J'arrive pas à trouver des réponses à cette question en cherchant sur internet.

2- Et si je l'accepte comment ca va dérouler au futur? J'aurai un référent social et des rdv réguliers avec lui en plus de mes rdv habituels avec mon conseiller PE?
Si vous n'avez aucune difficulté professionnelles et sociales vous n'êtes pas dans le public cible d'un accompagnement GLOBAL. La réunion vous servira à connaître en détail le dispositif et vous n'aurez pas à adhérer.

Qu'est ce que l'acco GLOBAL ?

POLE EMPLOI et les conseils départementaux travaillent conjointement. POLE EMPLOI s'occupe de l'emploi : il aide le demandeur d'emploi dans l’élaboration de votre stratégie de retour à l’emploi, le perfectionnement de vos outils de recherche d’emploi, l’adaptation de votre profil au marché du travail et l’élaboration de votre projet professionnel[/u], le référent social aide à surmonter des difficultés comme ke manque de logement, les problèmes financiers, la résolution de problèmes administratifs, juridiques, judiciaires ou de santé

Pour qu'un demandeur puisse être suivi en GLOBAL il faut obligatoirement l'accord de la structure sociale

Le portefeuille du conseiller en acco GLOBAL est de 70 personnes maxi et 100% de son temps est dédié à "ses" demandeurs$

Dans mon agence le conseiller chargé de ce type d'accompagnement fait un excellent boulot et a de bons résultats
Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

@paulactu
Je vous remercie énormément de votre réponse, mais la j'ai besoin de quelques explications svp:

1- Oui j'ai pas de difficultés au niveau social (logement, administration, financier.....ect), mais au niveau professionnel mon problème ce que j'arrive pas a trouver un boulot malgré les nombreuses candidatures que je fais régulièrement, donc est-ce que c'est considéré comme un cas qui m'oblige à m'adhérer à l'accompagnement globale?
2- Et si je choisis de ne pas s'adhérer est-ce que je pourrais risquer une conséquence négatif au futur que ca soit lié au RSA socle dont je bénéficie? Ou je veux dire autrement: est-ce que le refus de cet accomagnement pourrait être interprété comme refus d'un élément du "contrat d'insertion" qui a été établi lorsque j'ai fait la demande du RSA?

Cordialement
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

Fadi2090 a écrit :1- Oui j'ai pas de difficultés au niveau social (logement, administration, financier.....ect), mais au niveau professionnel mon problème ce que j'arrive pas a trouver un boulot malgré les nombreuses candidatures que je fais régulièrement, donc est-ce que c'est considéré comme un cas qui m'oblige à m'adhérer à l'accompagnement globale?
Pour les raisons données vous n'êtes pas dans la cible d'un acco GLOBAL

Vous pourriez être dans un portefeuille d'acco RENFORCE qui est exclusivement POLE EMPLOI (contrairement au GLOBAL). Entre 80 et 100 demandeurs par portefeuille, au moins 2 contacts dans le mois (dont un physique), des rdv de 45min à 1h, accompagnement poussé du conseiller.

A titre d'info, il existe 2 autres modalités de suivi du demandeur : GUIDE (recherche d'emploi et reconversion pro), pas moins de 300 personnes en portefeuille ce qui est mon cas) et SUIVI (sans limite de nbre de demandeurs :shock: demandeurs très autonomes et uniquement en recherche d'emploi, très à l'aise numériquement parlant, activité régulière, prescription obligatoire d'ACTIV EMPLOI, suivi plutôt dématérialisé et en collectif)
Fadi2090 a écrit :2- Et si je choisis de ne pas s'adhérer est-ce que je pourrais risquer une conséquence négatif au futur que ca soit lié au RSA socle dont je bénéficie? Ou je veux dire autrement: est-ce que le refus de cet accomagnement pourrait être interprété comme refus d'un élément du "contrat d'insertion" qui a été établi lorsque j'ai fait la demande du RSA?
Ma réponse précédente répond en partie à votre question.
Je précise toutefois que tout demandeur est obligatoirement dans un portefeuille et que les obligations sont les mêmes pour tous (ARE ASS RSA rien du tout)
Fricero

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fricero »

paulactu a écrit :
Fadi2090 a écrit : Vous pourriez être dans un portefeuille d'acco RENFORCE qui est exclusivement POLE EMPLOI (contrairement au GLOBAL). Entre 80 et 100 demandeurs par portefeuille, au moins 2 contacts dans le mois (dont un physique), des rdv de 45min à 1h, accompagnement poussé du conseiller.
Un petit calcul rapide au pif
Les foyers bénéficiaires du Rsa : 1,83 million à fin décembre 2017
50% ont choisi le renforcé 915 000
Soit 9 150 conseillers PE soit 17% des effectifs de PE

J'ai jamais aimé les maths
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

qui a dit qu'il fallait obligatoirement être BRSA pour être en acco Global ?
prendre l'effectif global PE est un non sens (18 à 19000 conseillers uniquement)
Dernière modification par paulactu le 20 avr. 2018, modifié 1 fois.
Fricero

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fricero »

Alors pourquoi je n'ai jamais reçu une convocation pour m'informer de ce dispositif ?
Ma conseillère ne m'en a jamais parlé : pourtant elle aime me voir

surement comme des centaines de milliers d'inscrits
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

ce n'est pas un "dispositif" :twisted: mais une des 4 modalités d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Fricero

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fricero »

Fadi2090 a écrit :
et j'ai reçu une convocation pour m'informer de ce dispositif et me le proposer d'après le courrier que j'ai reçu, donc avant d'aller à ce rdv j'ai besoin de de réponses et si possible des retours d'expérience concernant:
C'est notre ami qui sème la confusion
Je poserai la question à ma conseillère la prochaine fois en espérant ne pas la coller
Zorro22

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Zorro22 »

@Fadi2090: j'attire votre attention sur les engagements que vous pourrez être amené à prendre dans le cadre d'un tel dispositif :
- Comme je l'ai dit plus haut, le PPAE a une valeur contractuelle dans le cadre du RSA (pas pour l'ASS, à ma connaissance)
- le Contrat d'Engagements Réciproques (bien mal nommé, le plus souvent ces engagements viennent uniquement de l'allocataire du RSA)
a, comme son nom l'indique, valeur de contrat.

Donc si vous vous engagez à faire quelque chose dans ces documents, surtout faites le : les radiations du RSA pour engagements non-respectés sont nombreuses.
Et juridiquement, c'est difficile à combattre. C'est l'une des rares possibilités légales qu'a un Conseil Départemental pour radier un rsaste.
Renseignez-vous éventuellement auprès d'associations locales de votre département quant à la nature sociale ou non de ce qui est fait
dans votre département : mieux vaut prévenir que guérir. Pas la peine de jouer à Géronimo s'ils ont une politique généreuse...

Par contre, engagez-vous le moins possible dans ces documents : vous pouvez notamment réclamer des engagements de leur part s'ils sont insistants :
formation, etc. C'est parfois un dialogue de sourd avec Pôle Emploi, du fait des codes ROME et compagnie, du logiciel, etc., mais il faut insister :
le droit d'accès et de rectification est prévu par la loi : ils n'ont pas le droit de ficher en entretien des choses vous concernant avec lesquelles vous ne seriez
pas d'accord, notamment les métiers visés. Si le refus de rectifier persiste : courrier AR à la Direction (afin d'annuler la valeur contractuelle), puis plainte à la CNIL.

En tout état de cause, aucune loi ne vous oblige à une quasi-tutelle... Ca, c'est ce que certains départements imposent via doute sinon intimidation.
Et vous pouvez si besoin évoquer le secret médical pour votre santé. La seule dérogation dans ces dispositifs semble être ce qui touche à la MDPH (handicap),
où le Conseil Départemental a encore le droit de fourrer son nez là-dedans, c'est d'ailleurs un scandale en soi.

@paulauctu : oui, je sais, c'est madame... une erreur de rédaction.
Vous avez une vision bien trop idyllique des Conseils Départementaux (bien que certains soient toutefois probablement sympas - selon @roroc, le 75 est très bien).
Le RSA, c'est trop souvent un mouroir, et encore quand on n'est pas radié. Il faut vraiment être vigilant dans ce dispositif-là.
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

1/ c'est dingue, l'acco Global ce n'est pas un "dispositif" :twisted: mais une des modalités d'accompagnement des demandeurs d'emploi

2/ selon les informations données fadi2090 n'est pas dans la cible d'un accompagnement GLOBAL .

3/ Fricero et Zorro22 continuent d'entretenir la confusion :twisted: :twisted: en utilisant, de plus, des mots qui fichent bien la trouille comme "tutelle"

4/ Fadi2090 ne nous a pas dit dans quelle modalité il est aujourd'hui mais celui qui entrerait dans la cible et qui ne souhaiterait pas aller en Global reste dans sa modalité de départ ou est dirigé en acco RENFORCE (comme déjà expliqué plus haut)

5/ et si ça ne vous gêne pas celle qui bosse à PE c'est moi
Fricero

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fricero »

C'est surtout de la faute de Zorro22, qui avance masqué
Je n'ai fait que recopier le 1er message qui a porté confusion
Je suis d'accord : ce n'est pas un dispositif
Fadi2090

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par Fadi2090 »

La je suis encore un peu perdu, donc je veux que mes confusions soient clarifiées:

1- Si je prends pas l'acco glob il y aura une forte chance que je sois orienté vers l'acco renforcé c'est que je viens de comprendre de @paulactu c'est correct? Je sais pas dans quel modalité je suis actuellement! j'ai pas compris ce que vous voulez dire par ca pour pouvoir vous répondre! Je suis demandeur d'emploi, et j'ai des RDV classiques a PE concernant mon PPAE, c'est tout! J'ai fait la prestation Activ Emploi récemment! c'est tout!

2- Vous croyez qu'etre en acco global c'est mieux qu'etre en renforcé? comment ca se déroule l'acco global en général? j'aurai un référent social dans une structure différente que PE? et quelle est la fréquence de ses entretiens? est-ce que ce référent social va m'interroger sur ma recherche d'emploi ou sur ma vie privée?

3- Enfin j'ai peur que la proposition de ce dispositif soit une sorte de piège, que si je le prends pas je serai plus tard radié de PE ou avoir des conséquences sur mon RSA!

Merci encore
paulactu

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par paulactu »

je le redis une nouvelle fois, ce n'est pas un "dispositif" :evil: mais une des modalités d'accompagnement des demandeurs d'emploi de POLE EMPLOI

Ce serait bien que vous le compreniez car vous finissez pas tout confondre à ne pas utiliser les bons mots

Les demandeurs ne sont pas figés dans une modalité, au fur et à mesure des rdv et en fonction des problématiques de chacun rien n'empêche un conseiller de proposer un demandeur "Guidé" en "Renforcé" (certains sont vraiment largués croyez moi). D'autres nous avouent qu'ils dorment dans leur voiture, que le mari a quitté le domicile en vidant les comptes bancaires, que leur conjoint les frappe, certains ont de gros problèmes dentaires, d'autres en plein divorce sont obligés de quitter leur logement, etc.. et bien à ces personnes nous proposons l'accompagnement GLOBAL.

Si vous avez fait ACTIV EMPLOI vous pourriez être en modalité SUIVI (cf. ce que j'ai écris plus haut) ou GUIDE. Mais si vous cumuliez des mois d'inscription vous pourriez en effet changer de modalité (et de conseiller par conséquent) et passer en RENFORCE

Mais comme je l'ai dit l'acco GLOBAL est une modalité d'accompagnement POLE EMPLOI et personne n'a l'obligation d'accepter un GLOBAL (qui est la seule modalité à prendre en compte le volet social) et encore moins bien sûr si la personne n'a pas de frein social (ce que vous nous dîtes depuis le début)
Répondre