OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par libellule »

Peugeot a acheté OPEL en 2017.
Les salariés d'Opel demandent une augmentation de salaire, là-bas il y a pénurie de main d'oeuvre donc ils peuvent demander 4,7% d'augmentation de salaire.
PEUGEOT n'est pas content et menace de moins produire en Allemagne
Merkel se fâche.
https://fr.investing.com/news/actualit% ... nts-634275

Encore la preuve que trop de demandeurs d'emploi fait baisser les salaires et ravit les patrons.
Zorro22

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Zorro22 »

@libellule :
il y a pénurie de main d'oeuvre
Certes, il y a moins de demandeurs d'emploi en Allemagne, mais quant à une vraie pénurie où le patron n'arrive pas à recruter,
je n'y crois pas. La pénurie, ça rassure les électeurs votant pour les libéraux, ça valide leur choix.
La pénurie, ça valide l'idéologie dominante. Dire que la pénurie n'existe pas, c'est ouvrir la porte
à des modes de pensée autres, donc, ça, Merkel & Co n'en veulent pas. Pas plus que certains
patrons de presse.
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Tout ça prouve surtout que la bonne santé de l'économie allemande est liée à son industrie qui tourne à plein régime et reste le moteur de croissance des grandes puissances (malgré tout ce qu'on nous a bassiné - en France - ces 30 dernières années).

Raison aussi pour laquelle Merkel a besoin de migrants.

Dans les années 60/70 la France faisait jeu égal avec l'Allemagne dans une multitude de secteurs industriels qu'elle a abandonnés par la suite… à la grande satisfaction de nos voisins d'outre-Rhin.

Raison pour laquelle la France n'a pas besoin de migrants.

L'Allemagne profite ainsi à plein de ses capacités de production préservées et modernisées depuis les années 60/70 et d'une main-d'œuvre docile qui débarque par centaines de milliers là-bas. :wink:

Ils sont décidément très forts… et pas qu'au foot !
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Coïncidence que je découvre à l'instant sur nos forums :shock: :shock: :shock: :

Belfort Résistance, pour la défense de l’industrie française.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Comme quoi…  :roll:
Zorro22

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Zorro22 »

@Yves:
une main-d'œuvre docile qui débarque par centaines de milliers là-bas.
Certes. Mais ceci dit, le taux de retour des migrants européens est élevé. J'avais lu un article
sur le retour des grecs et des espagnols chez eux, après avoir cru à un Eldorado : en fait,
ils se retrouvaient avec 400 euros par mois à faire le travail dont personne ne veut : les abattoirs,
par exemple. Depuis les minimas ont dû être augmentés, mais bon, à moins de venir
d'un pays où vraiment rien ne va, je ne sais pas trop quels migrants ça intéresse.

Et même pour le high-tech, les taxes allemandes, ça reste élevé sur les salaires...
Sans parler de l'accueil si sympathique dans certains länders.
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Tu le fais exprès ou quoi ? :wink: Je ne te parle pas des Grecs ou des Espagnols. Je trouve ta pirouette tout à fait symptomatique. Mais c'est vrai que par là-bas, dans le 22, on voit les choses différemment. :roll:
Zorro22

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Zorro22 »

@Yves: ce serait presque à @vercors de vous censurer ! :mrgreen:
Seuls les turcs sont bien implantés en Allemagne, les autres se sont échappés depuis belle lurette...
La (prétendue) pénurie de main d'oeuvre là-bas est due aux exigences - comme d'ordinaire -
délirantes de la plupart des patrons et politiques : parler allemand couramment (certes, normal), accepter des taxes élevées
et un restant net fort modeste, accepter l'hostilité voire la franche agression d'une minorité de locaux active
dans certains endroits, le tout pour un travail exigeant, et le plus souvent celui que personne ne veut faire
(genre administrateur IT en datacenter, par exemple, pour les jobs qualifiés). Et bien entendu
sans réelle assurance-chômage, celle-ci faisant plutôt figure de fille spirituelle du STO en Allemagne.
Du coup, ça ne se bouscule pas à l'entrée, plutôt à la sortie.
Quant à vivre des minimas sociaux en Allemagne... c'est encore pire qu'en France (Hartz IV).
libellule

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par libellule »

Intéressant tes remarques Zorro22.
Nos politiques (successivement au pouvoir) donnent comme modèle l'Allemagne, mais les immigrés économiques préfèrent la France.
L'Allemagne manque de main d'oeuvre et la France est submergée par la main d'oeuvre.
Si l'Allemagne veut plus de main d'oeuvre, elle devrait prendre modèle sur ...... la France.
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :@Yves: ce serait presque à @vercors de vous censurer ! :mrgreen:
:?: Moi y'en pas comprendre ! Me censurer pour quelle raison ?

Voilà encore une vision très caricaturale de la situation en Allemagne, le pays qui a accueilli le plus de migrants : 1,1 million rien que pour l'année 2015.
http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 8_2626.php

Puis plus de 400.000 en 2016. Et encore 200.000 en 2017.
https://www.lesechos.fr/27/04/2017/LesE ... grants.htm

Soit 1,6 millions en trois ans, selon les chiffres officiels, sachant que des milliers de clandestins n'apparaissent pas dans les statistiques (comme en France et partout en Europe). Et maintenant, le second effet Kiss Cool : le regroupement familial ! :mrgreen:

Les prévisions étant vertigineuses (certains l'évaluent à près de 3 millions de ressortissants étrangers débarquant en Allemagne dans 3 ou 4 prochaines années), Merkel a été contrainte de le restreindre drastiquement - enfin de le suspendre pour une période donnée - face à la progression spectaculaire de l'AfD.

Malgré les conditions de vie "épouvantables", le racisme, la xénophobie (et bientôt les camps), l'Allemagne est contrainte de limiter les flux migratoires tant ils sont nombreux à vouloir si rendre. Décidément ces migrants sont vraiment de fieffés masos ! :wink:

Quitter les riantes contrées de Syrie, d'Érythrée, du Soudan, du Sahel, d'Afghanistan… pour émigrer en Allemagne, quelle drôle d'idée !
Zorro22

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Zorro22 »

@Yves:
conditions de vie "épouvantables"
Disons que l'Allemagne, c'est souvent très propret et tout ça.
Mais ceci dit, donc, propret ou pas, le harcèlement de rue tous les jours ou presque,
et au mieux le plus souvent l'indiférence, il y a de quoi refroidir rapidement une motivation,
façon glaciation, côté migrant. Une semaine à Joensuu (Finlande), ça doit bien calmer.
C'est pas très fun, migrant. Et à cela s'ajoute le prix demandé par les passeurs, ce qui interdit le retour.
C'est vraiment un business : les passeurs leur vendent du vent (pour un bon nombre).
Puis l'ennui, avec la Syrie, c'est que le conflit n'est toujours pas réglé !
Je ne sais pas si beaucoup de syriens s'installeront durablement en Allemagne,
le Royaume-Uni ou le Canada, c'est a priori plus attractif pour eux.
C'est sans fin, ces histoires de migrants.
:?: Moi y'en pas comprendre ! Me censurer pour quelle raison ?
T'inquiête ! Je crois qu'on a toujours un peu peur que tu dérapes sur ce genre de sujet :mrgreen:
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Faut pas t'inquiéter pour moi ! Celles et ceux qui me suivent savent très bien de quel bois je me chauffe. Je ne dérape jamais parce que j'assume mes positions depuis toujours.

Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent sur le sort des autres… de préférence ceux qui sont très loin. Je m'intéresse à ceux dont je suis proche. Que m'importe leur couleur, leur origine, leurs différences… Ce qui compte est de m'en sentir proche donc en mesure de leur apporter une réponse ou de tenter d'en trouver une.

En consacrant une partie de ma vie à "aider" des personnes en difficulté, je ne tiens pas à en voir débarquer des centaines de milliers d'autres qui complexifieront plus encore mon engagement.

Je ne suis pas indifférent à leurs souffrances mais je suis contraint de me fixer des priorités. Si les inégalités se creusent, si on n'obtient pas d'avancées probantes, c'est que le système a tout intérêt de rajouter des inégalités aux inégalités existantes. Depuis 2015, on ne parle quasiment plus du chômage en France. On parle des migrants. On ne se soucie pas de l'existant mais du nouveau. On empile les problèmes pour diluer les souffrances et les difficultés, pour les fondre au point de les rendre indistinctes donc sans réponse.

À quoi bon se battre pour défendre des droits alors que l'afflux constant, programmé, organisé, les rend caduques, tant les statuts des nouveaux arrivants sont complexes et nécessitent autre chose que le versement d'un RSA taxé ou non à 3%… si tu vois ce que je veux dire. :mrgreen: Tout le monde s'en fout… logiquement finalement au regard de l'ampleur et de la diversité des problèmes.

Je mesure parfaitement cette dilution, cette impuissance à agir qui me conduira d'ici quelques mois à fermer boutique.

Si mon engagement servait encore à quelque chose il y a 5 ans et plus encore il y a 10 ou 15 ans, il est sans objet aujourd'hui. J'en suis plus convaincu encore en observant les autres (les associations et collectifs de chômeurs & précaires avec lesquels j'ai travaillé ces 15 dernières années). Ils sont dans la même situation bien qu'ils soient, à ma différence, favorables aux flux migratoires et à la pleurniche universelle.

Ce qu'ils ne savent pas - mais que je sais - c'est qu'ils creusent leur tombe.

Comme j'ai encore de belles années devant moi, je ne m'entêterai pas à m'enterrer vivant. Je vais m'investir ailleurs. Et je laisserai à d'autres le soin de se démerder dans la pétaudière qu'ils ont eux-mêmes contribué à créer.

Donc le jour où je déraperai pour de bon, ce ne sera pas ici sur Actuchomage. Et comme nous sommes bientôt à la fin d'une histoire, je te raconterai avant de partir le début de celle que je m'apprête à écrire. Elle est passionnante.
Yves
Messages : 9487
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Yves »

Curieuse coïncidence encore : Voilà une conséquence de l'immigration massive (qui se poursuit), provenant essentiellement de pays musulmans : l'épuration ethnique à bas bruit dans certains quartiers. :shock: :shock: :shock:

Pesons chaque mot : ÉPURATION - ETHNIQUE.

Cette formule vient d'où ? Du Front National, des Identitaires, d'un groupuscule d'extrême droite ?

Réponse : Plus de 300 personnalités signent un "manifeste contre le nouvel antisémitisme" en France paru dans Le Parisien Dimanche, dénonçant un "silence médiatique" et une "épuration ethnique à bas bruit" dans certains quartiers.

"Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu'est l'antisémitisme devienne cause nationale avant qu'il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France", peut-ont lire dans ce texte signé par des politiques de droite comme de gauche (de l'ancien président Nicolas Sarkozy à Manuel Valls), des artistes (Charles Aznavour, Françoise Hardy, Gérard Depardieu), responsables religieux et personnalités diverses.

Source : http://www.europe1.fr/societe/antisemit ... it-3632432

++++++

Ce "dérapage" est sans rapport précis avec le sujet originel. J'en conviens. On s'étonnera cependant que les mêmes qui encouragent les flux migratoires, majoritairement musulmans, soient les premiers à dénoncer l'apparition d'un "nouvel antisémitisme" dans les quartiers… majoritairement peuplés de musulmans.

"Avant que la France ne soit plus la France" insistent-ils. Ils me font bien rigoler avec leur slogan digne du FN des années 80 ! :wink: :wink: :wink:
ALBERT56

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par ALBERT56 »

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes." (Bossuet)
libellule

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par libellule »

Est ce pour ce manifeste une façon honorable, un biais pour dire qu'une population chasse l'autre ! Comme dans la nature le frelon asiatique et les abeilles
Zorro22

Re: OPEL en Allemagne Salaire à la hausse pénurie Main d'oeuvre

Message par Zorro22 »

@Yves :
Si mon engagement servait encore à quelque chose il y a 5 ans et plus encore il y a 10 ou 15 ans, il est sans objet aujourd'hui.
Les dossiers ont quand même bien avancé sur le RSA...
Et on est si peu à s'impliquer sur ces sujets !
Bon, faites-nous part de vos projets dans un autre thread, alors. Et du devenir d'actuchomage, il n'y a pas d'équivalent pour ce qui se rapporte au RSA.
Répondre