Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Morgane carpe diem

Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par Morgane carpe diem »

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et là allez je me lance car je suis dans une impasse totale concernant mon avenir pro et vous pouvez peut-être m’éclairer (ou pas) !!! Alors pour faire vite avant j'étais dans la communication mais, et c'est bien connu dans la com, il n'y a pas de boulot, alors je me suis dit qu'il était peut-être temps de me tourner vers une formation (courte car pas la motiv de faire de longues études)
Je fais un bilan de compétences et là on me dit que j'ai un profil artistique euh ok super mais je fais quoi avec ça sachant que je réside en France et que je suis maman de 2 enfants et pas loin de 40 ans!!! Alors non je passe si c'est pour gagner 400 € par mois ce n'est pas la peine je ne peux pas m'orienter vers les métiers artistiques. J'aimerai vraiment pouvoir en vivre mais là il faut être réaliste, lucide ce n'est pas envisageable. Dans un monde idéale oui mais bon là ce n'est pas pour maintenant, dommage.
Bon bref, mon conseiller me propose de faire une formation. Donc oui mais dans quoi je vais devoir trouver The formation idéale qui me fera sortir de la précarité. Donc là je suis perdue trouver une formation courte (afpa, greta...) avec des débouchés qui peut m'aider!!!!!

Car j'ai trouvé des formations mais qui n'offrent pas de débouchés (bilan après enquêtes métiers) et aussi qui veut d'une femme de 40 ans dans une structure, alors qu'on peut avoir un jeune de 25 ans malléable, flexible et avec tellement d’énergie. C'est tellement plus simple quand on est jeune mais pour nous, les seniors,c'est le parcours du combattant.

Reprendre des études, se former c'est important, mais le problème c'est que les employeurs ne sont pas spécialement enclins à embaucher des gens de plus de 40 ans qui arrivent débutant dans un nouveau métier. Ils ont tellement le choix qu'à compétences égales, ils préfèrent prendre un jeune, moins cher et qui ne s'ennuiera pas sur le poste au bout de quelques mois.

ALors j'attends vos témoignages, vos expériences en terme de reconversion professionnelle... Merci de m'aider car là je suis dans le brouillard!

A bon entendeur salut!
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par Yves »

Voilà une question qui trouvera difficilement réponses ou pistes de réflexion de la part des présentes et présents ici. Une reconversion professionnelle étant par essence une démarche très personnelle, intime, fonction de votre parcours, de vos motivations et aussi de votre lieu de résidence. N'attendez pas de miracle !

Vous avez vous-même indiqué la marche à suivre en quelque sorte :
Morgane carpe diem a écrit :j'ai trouvé des formations mais qui n'offrent pas de débouchés (bilan après enquêtes métiers).
Alors choisissez une formation pour un métier qui ouvre des débouchés, que vous avez déjà identifié.

Il est probable que vous soyez contrainte de vous réorienter dans une voie qui ne vous attire pas vraiment de prime abord. :mrgreen:

En même temps (dirait Macron), ne vous vieillissez pas "trop vite". Vous n'avez pas encore 40 ans d'après ce que j'ai compris. Ainsi, à vous lire, vous avez trop tendance à vous dévaloriser, à minimiser peut-être les atouts de votre parcours professionnel. Il reste des boulots dans la communication, même passé 40 ans… que vous n'avez pas encore.

Dans quelle région résidez-vous ? Et quelles fonctions avez-vous exercées ?
Morgane carpe diem

Re: Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par Morgane carpe diem »

Bonjour et merci pour votre réponse!

Effectivement je suis consciente que vous n’allez pas me trouver La formation et l'Emploi qui va avec ( ce serait trop beau!) mais j'attends des retours et témoignages de personnes qui ont trouvés leur voie car il est vrai qu'à ce jour je ne trouve rien de satisfaisant. J'ai travaillé en tant que chargée de communication dans le milieu culturel mais après 2 longs congés parentaux eh bien les portes se ferment et il y a très peu d'offres (même pour avoir un réseau c'est vraiment difficile de trouver un emploi stable) Donc oui je suis dans l'optique de me former dans un autre domaine où les offres coulent à flot (non bien sur :D ) mais avec un minimum d'offres sur le marché du travail (dc quelle formation choisir pour ne pas se retrouver en concurrence avec 1000 candidats!)
Les domaines où je pourrais trouver du travail sont : le bâtiment et la santé surtout en tant qu'aide soignante mais ce n'est vraiment pas un domaine qui m'attire alors oui je recherche La formation qui me permettrait de trouver un emploi plus stable avec peu de précarité. C'est utopique, oui je sais...

Ah ce n'est pas simple!!!! Mais il y a peut-être parmi vous une ou des personne(s) qui peuvent m'aiguiller, me conseiller.... quelles formations avez-vous opté pour votre reconversion pro. ?.... Quels sont les meilleurs centres de formations selon vous?... Avez-vous trouvé facilement un financement pour votre formation?...

J'attends des témoignages positifs comme négatifs car j'ai rencontré des personnes qui étaient en formation AFPA "accompagnatrice de voyage par exemple" et qui sont toujours en recherche d'emploi (+ de 2 ans) donc oui j'ai besoin d'avoir des retours car c'est certain que les formateurs ne vont pas me dire qu'il n'y a pas de débouchés dans tel ou tel domaine. Ah des formations il y en a mais ce n’est pas parce qu’on se forme qu’il y a du travail derrière !
Le plan de retour à l'emploi n’aura servi qu’à une chose : faire passer des milliers de chômeurs de la catégorie A (en recherche active), vers la catégorie B (en formation), oui mais après!!!!, ah c'est un cercle vicieux sans fin:!

Je lance cette discussion et si je n'ai pas de retour eh bien j'aurai tenté au moins!

Bonne journée à tous!
carl

Re: Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par carl »

Morgane carpe diem a écrit :Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et là allez je me lance car je suis dans une impasse totale concernant mon avenir pro et vous pouvez peut-être m’éclairer (ou pas) !!! Alors pour faire vite avant j'étais dans la communication mais, et c'est bien connu dans la com, il n'y a pas de boulot, alors je me suis dit qu'il était peut-être temps de me tourner vers une formation (courte car pas la motiv de faire de longues études)
Je fais un bilan de compétences et là on me dit que j'ai un profil artistique euh ok super mais je fais quoi avec ça sachant que je réside en France et que je suis maman de 2 enfants et pas loin de 40 ans!!! Alors non je passe si c'est pour gagner 400 € par mois ce n'est pas la peine je ne peux pas m'orienter vers les métiers artistiques. J'aimerai vraiment pouvoir en vivre mais là il faut être réaliste, lucide ce n'est pas envisageable. Dans un monde idéale oui mais bon là ce n'est pas pour maintenant, dommage.
Bon bref, mon conseiller me propose de faire une formation. Donc oui mais dans quoi je vais devoir trouver The formation idéale qui me fera sortir de la précarité. Donc là je suis perdue trouver une formation courte (afpa, greta...) avec des débouchés qui peut m'aider!!!!!

Car j'ai trouvé des formations mais qui n'offrent pas de débouchés (bilan après enquêtes métiers) et aussi qui veut d'une femme de 40 ans dans une structure, alors qu'on peut avoir un jeune de 25 ans malléable, flexible et avec tellement d’énergie. C'est tellement plus simple quand on est jeune mais pour nous, les seniors,c'est le parcours du combattant.

Reprendre des études, se former c'est important, mais le problème c'est que les employeurs ne sont pas spécialement enclins à embaucher des gens de plus de 40 ans qui arrivent débutant dans un nouveau métier. Ils ont tellement le choix qu'à compétences égales, ils préfèrent prendre un jeune, moins cher et qui ne s'ennuiera pas sur le poste au bout de quelques mois.

ALors j'attends vos témoignages, vos expériences en terme de reconversion professionnelle... Merci de m'aider car là je suis dans le brouillard!

A bon entendeur salut!

Je me pose les mêmes questions que vous.
Question formation, on peut pas se tromper. Et c'est là tout le problème !
C'est pas facile ! Et surtout stressant, car le temps passe.Et à 43 ans, c'est de plus en plus dur de se reconvertir.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par Yves »

Vous maniez le second degré avec virtuosité mais vous nous égarez tant vos élévations nous dispersent dans quelque sphère filandreuse, de X en X, de X en Y et de A à Z.

Inutile de vous cacher, je vous ai reconnu !

Le récit de cet inconfort plutôt inattendu aurait mérité d'être maltraité… au premier degré.
Zorro22

Re: Formation OK mais laquelle choisir avec des débouchés ?

Message par Zorro22 »

@Morgane carpe diem : une fille d'une de mes voisines a réussi à obtenir une formation d'infirmière (elle était comptable avant :mrgreen: )
il y a quelques années, et elle exerce aujourd'hui dans un CHU. Il y a de la compétition dans ce secteur, mais ça reste jouable, à condition d'obtenir (et réussir)
la formation (de trois ans, je crois).

Et comme vous le savez, vu que c'est dit, répété et amplifié à la TV et dans la presse, le numérique recrute :mrgreen:
C'est de la propagande en fait (chômage des techniciens info en catégorie A : 14%) :evil: , et cela attire beaucoup de jeunes venant de milieux modestes,
qui espère trouver là un avenir. La concurrence est importante. Ceci dit, ça recrute aussi, et en région parisienne, il reste parfois de belles opportunités.
Il est facile d'obtenir une formation dans ce domaine via Pôle Emploi, vu que les patrons exercent un lobbying énorme pour ce faire.
En particulier si par chez vous il existe des IUT et BTS dans le domaine (il est parfois possible d'obtenir un DUT en un an si fait via Pôle Emploi).
Un job de support applicatif (dans une mutuelle, ou chez un éditeur de progiciels), par exemple, ça pourrait, après formation, être dans vos cordes
(et là, le fait d'avoir fait de la communication peut aider).
Répondre