Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77

Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par cathy77 »

Bonsoir à tous, Je ne vais pas me présenter parceque ce serait un peu long ! Disons que je suis une personne "au chômage de longue durée" à 56 ans et proche de la retraite, vous pouvez lire mes interventions ici. J'ai déménagé l'année dernière dans l'est pour me rapprocher de ma famille (mes parents âgés), de toute manière là où je vivais comme locataire, le bailleur a décidé de vendre mon logement, donc pas le choix, il fallait partir !? Je suis donc partie merci papa maman de m'avoir payé le déménagement ! Et oui au chômage on n'est pas bien riche? Je suis webmastrice et bon mes sites me rapportent un peu d'argent depuis 15 ans quand même, mais pas suffisamment pour en vivre, hélas, Maguy si tu m'entends de là où tu es ? :) . En un mot je me débrouille ! Sachant que je suis seule je n'ai pas trop le choix ! C'est ma passion internet, l'informatique ! Mais pour mon compte personnel, (j'ai voulu être auto-entrepreneur, j'ai pas été aidée, même pôle emploi n'y connaissait rien ? Ça donne envie d'entreprendre !! Tiens ! :( ) pour être encore plus dans la galère? Pas la peine. Trop vieille maintenant pour bosser pour quelqu'un, bref je n'ai pas été "emmerdée" par PE depuis que je vis ici, encore heureux ? Déménagement épuisant, toute seule, 100m2, au bout du rouleau perso. Franchement j'avais besoin de repos et plus d'énergie ni de motivation de recherche d'emploi, j'avoue. De toute manière à mon âge ? Mes sites internet sont + ma priorité. Mais récemment je reçois des offres de formations de la part de PE mais franchement pas dans ma qualification ? Ok c'est dans ma ville ou ailleurs et payée par PE mais c'est pour du ménage en un mot, la plus récente offre ! Même si le terme est différent ! Quel monde hypocrite ! Je ne suis pas du tout manuelle en+!! Je suis une secrétaire, et toute seule j'ai évolué vers le webmastering, quelqu'un ici m'a dit une fois "On a le chômage actif" ben oui ! attention je n'ai rien contre les manuels! Je bricole pas mal et oui quand on vit seule? Mais c'est pas un travail et ce n'est pas ce genre de formation qui va servir à grand chose ?. Ma question est à votre avis même si ce n'est pas obligatoire, il n'y aura pas de problème ? Je ne veux plus qu'on m'emmerde ! À 4 ans de la retraite, qu'en pensez-vous? On emmerde encore les "séniors"? j'aime pas trop le terme mais bon j'ai été mise au rencard à 45 ans, plus d'intérim ni rien ! Trop vieille déjà! Super !! Et oui !! Il a bien fallu que je rebondisse ! A quoi dois-je m'attendre ? Encore une fois je m'inquiète sur ce gouvernement qui va emmerder les "vieux" ........ chômeurs. Sachant qu'en plus Macron a eu la bonne idée de nous sucrer 5 euros d'APL? Ça n'arrangera pas les problèmes des chômeurs forcément "fainéants"...

À vous lire ! :D
Dernière modification par cathy77 le 28 oct. 2017, modifié 10 fois.
libellule

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par libellule »

Que signifie des offres de formation de la part de PE ?
c'est quoi des formations de plombier, serveuse de bar ?
Eliot Lucet

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par Eliot Lucet »

oh vous en avez de la chance !
moi on m'en a refusé 2 des offres de formations, à croire qu'on veut me garder dans les chiffres du chômage !

et au passage, on m'en a proposé aussi une : repasser une diplome que j'avais déjà obtenu en major de ma promo !
sous prétexte que c'était une formation rémunérée par la région, fallait la prendre pour ne pas gacher !

franchement si cette formation ne vous engage à aucune dépense supplémentaire , ni en argent, ni en "effort de santé" à votre age, prenez-là, c'est de l'argent en plus bienvenue.

Par contre, pensez à l'après-formation, vous allez être déclassé (je veux dire par là, moins prise et considérée en priorité car déjà -reformée")
cathy77

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par cathy77 »

Merci Eliot Lucet pour votre réponse. Non je ne vais pas le faire, c'est payé par PE mais nullement rémunéré, normal ! Et comme je suis à l'ASS ? Donc pas d'argent en + ! Non ! :mrgreen:
libellule

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par libellule »

cathy77 a écrit :Merci Eliot Lucet pour votre réponse. Non je ne vais pas le faire, c'est payé par PE mais nullement rémunéré, normal ! Et comme je suis à l'ASS ? Donc pas d'argent en + ! Non ! :mrgreen:
quelle était le coût de cette formation et la durée ?
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par Yves »

Ah bon, PE propose encore des formations aux "vieilles" ! :mrgreen: (je précise que j'ai le même âge que vous). Je ne vois pas trop l'intérêt. Et dans quel domaine d'avenir ? Le ménage, c'est ça ? Je rêve…  :shock:

À ma connaissance, vous n'êtes pas contrainte d'accepter une formation dès lors qu'elle vous est proposée parmi d'autres, vous laissant alors le choix. Et d'ailleurs si vous l'acceptiez, il n'est pas certain que votre candidature serait retenue…

L'argument selon lequel les formations proposées ne correspondent ni aux activités que vous avez exercées, ni à vos attentes en matière d'évolution professionnelle (réinsertion), je pense que vous n'avez pas de bile à vous faire. D'autant que vous relevez d'un minima social et non de l'ARE. À l'ASS vous êtes proche du statut "cas social" :wink: qui est le mien… au RSA.

Tenez-nous informés des suites… 

PS : Et merci pour le clin d'œil à Maguy, notre amie disparue il y a quelques années maintenant.  
cathy77

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par cathy77 »

Merci pour vos réponses. :) Libellule le coût je ne le connais pas, ce n'est pas précisé, mais la durée de 2 mois. Alors c'est agent d'entretien, formation sur des machines, des produits qui nettoient etc... J'en déduis que c'est pour du ménage "industriel" ? D'après ce que j'ai compris, c'est du nettoyage des sols avec des cireuses ou autre, des trucs comme ça. Je ne me vois pas du tout faire ça, ça serait bien fait tiens !! Oui emmerde encore les "vieilles" ! :mrgreen: c'est le pourquoi de mon clin d'œil à Maguy, je me reconnais dans son parcours ! Elle avait tout fait aussi, eu droit à tout de la part de l'ANPE et oui à une époque ça s'appelait comme ça ! C'est qu'on est de bien vieux chômeurs ! :lol: à bientôt.
libellule

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par libellule »

perso je suis proche de la retraite, si on me propose cela, je dirais que je prends déjà des antidouleurs pour mon arthrose aux genoux et au dos suite à des chutes de vélo, d'escalier, port de charges lourdes etc, alors je ne pense pas que l'objectif d'une formation est d'aller vers un arrêt maladie dès le 2 ème jour car je n'aurais pas le choix (si la visite médicale d'embauche n'a pas été faite) et chercher à devenir invalide du travail payé par la sécu
cathy77

Re: Et c'est reparti avec des formations, merci Macron!

Message par cathy77 »

libellule a écrit :si on me propose cela, je dirais que je prends déjà des antidouleurs pour mon arthrose aux genoux et au dos suite à des chutes de vélo, d'escalier, port de charges lourdes etc,
Excellent ! :mrgreen: je n'y avais pas pensé !! Trop drôle ! Mieux vaut en rire !? :? Je crois :P
Répondre