constructel, session de recrutement et autre POE ...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

lamienoise

constructel, session de recrutement et autre POE ...

Message par lamienoise »

bonjour,

Ce matin j'ai passé ma première session d'information sur une formation POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) pour un poste chez Constructel.
Au départ c'était une session d'information, j'ai dit oui à ma conseillère ça m'intéresse, donc elle m'y inscrit.
Ensuite j'apprends que ça fait foie de candidature à une offre et donc j'ai peur que si je refuse ça soit considéré comme un refus.

Je pose la question car ce matin, je suis allé à une session d’informations et de recrutement de Constructel organisée à la maison locale de l’emploi ici à Amiens.
J’y ai vécu un moment de pur Cash Investigation pourtant Elise Lucet n’y était pas en ma personne, quoi que....
J’y étais car je voulais une formation complémentaire à mon parcours « informatique » pour être plus attractive sur le marché de l’emploi. Idéalement la cao/dao/cfao m’intéressait mais Pôle emploi m’a « fortement » conseillé d’y aller sinon…..bref... (radiation ? je sais pas, à vous de me le dire).

La personne venant nous présenter la formation rémunérée et le poste n’a visiblement pas aimé mes questions d’intérêts légitimes sur le métier : Il m’a dit que je n’étais clairement pas à l'image de la personne collaborateur qu’il désirait.
D’ailleurs le métier de dessinateur/projeteur subit la même problématique que dans l’informatique : on embellit l’étiquette pour le rendre « plus séduisant sinon catchy», ainsi c’était le métier de « chargé d’affaires. » auquel je postulais (sans le savoir avant)…

J’ai posé la question de la qualité et de son suivi au sein du poste proposé puisque même si je suis demandeur d’emploi et prétendant à la formation Constructel , j’en suis pas moins son client final.
il n’a pas apprécié que je le question sur ce point.
Donc le demandeur d’emploi n’a pas intérêt à s’intéresser à la qualité de son travail…

j’ai aussi posé des questions sur les déplacements, le durée horaire et son étendue horaire.
il n’a pas apprécié que je demande si les heures supplémentaires étaient rémunérées sinon possibles.
On m’a demandé si 15min en plus par jour c’était un problème, je lui ai dit bien sûr que non, mais que 15min/jour tous les jours serait un problème si ce n’était pas rémunéré.
J’ai posé la question du portage de charge lourde, visiblement ça a jeté un froid dans la salle comme si ça faisait partie du métier mais que ce n’était pas indiqué ou censé en faire parti… J’ai enchainé sur l’aptitude médicale (santé du dos, arrêt de travail…) à avoir, le ton s’est durci.
J'ai posé la question des logiciels et outils propriétaires de Constructel (via Orange), si c'était valorisant dans la carrière ou pas (car j'ai déjà eu des expériences chez orange et acquis des compétences qui ne sont pas utiles ailleurs que chez orange).

Il n'a pas apprécié que je lui fasse dire que ce qui sera appris durant la formation et l'emploi, restera strictement utile à Orange/constructel (éventuellement à SFR si on est débauché...).
Bon à savoir : quand votre employeur valorise un outil informatique/logiciel super et qu'il est utilisé/utilisable que dans 1 seule entreprise au monde, c'est qu'il y a anguille sous roche...
J'aurai dû lui poser la question de la clause de confidentialité post-contractuelle, quand on n’est plus salariée Constructel...est-on encore rémunérée à garder le silence de ce qu'on a appris chez Constructel... messieurs aux prud'hommes, pensez-y....

Il nous a présenté le métier en montrant une jolie vidéo des agents Constructel qui travaillent au soleil dans les DomTom, les images des îles, de vacances, le rêve, les jeep au toit ouvert, le job idéal…mais bon je postulais pour un poste en hauts-de-France, dans un secteur mi-urbain, mi-campagne. J’ai posé la question des déplacements, du lieu de travail, même si la réponse était normale et honnête, il n’y avait rien de gênant, pourtant il n’a pas apprécié.

La personne de constructel n'a visiblement pas apprécié que je pose des questions ou des modalités sur le travail et son contrat, sur le lieu de travail, le permis de conduire, les déplacements omniprésent, la santé physique (portage de charge lourde , contrainte du dos), les logiciels, les horaires de travail, les heures supplémentaires et la qualité.

Lorsque nous nous sommes quittés, je lui ai dit que je donnerais son bonjour aux agents Constructel qui viennent chaque année dans ma résidence collective pour ré-installer la connectique Orange (15 fois par an, à chaque changement de locataire en fait).
La qualité chez Constructel, c’est déjà se garer là où c’est gênant dans la rue, puis c’est faire des trous dans la maison aux mauvais endroits en ruinant l’aspect de la façade extérieure, la qualité chez Constructel c’est aussi ne pas utiliser les gaines déjà existantes et poser les câbles en prenant le chemin le plus cours plutôt que d’emprunter les communs. La qualité chez Constructel, c’est quand l’agent vient chez toi et te tutoie d’emblée, qu’il ne nettoie pas les travaux qui a fait, qu’il ne reprend pas le chemin de pose de son collègue passé le mois dernier.
La qualité chez Constructel, en fait c’est un mot. Le métier de chargée d’affaires chez Constructel en fait, c’est de transformer les immeubles en passoir énergétique, de gaspiller des nouveaux câbles/fibres à chaque fois, de ne pas demander au client s’il est satisfait de sa prestation, de travailler plus par jour mais surtout pas avoir les heures sup.

Donc on ne peut pas être cliente Constructel et salariée Constructel à la fois…? (humour)

Merci de votre présentation monsieur XXP de Constructel.
Je suis désolée qu’un profil sénior en Système d’information voire en qualité ne soit pas ce que vous attendiez pour être «Dessinateur projeteur ou Chargée d’affaires ».
Quand je regarderai chaque jour les ptits trous dans les murs intérieurs et extérieurs de ma résidence, j’aurai toujours une pensé cocasse pour vous.

Ah j’oubliais, monsieur P est arrivé en retard, mais bon le temps, la ponctualité n’est pas un critère de qualité visiblement chez Constructel.
Pardon monsieur XXP si je n’étais pas la personne demandeuse d’emploi que vous recherchiez.
Pardon aussi que vous n'ayez pas remarqué que j'étais habillée en Orange..., oui comme Orange l'opérateur....bref.

dites-moi, est-ce que les sessions en groupe de présentation de POE c'est toujours comme ça ? on a pas le droit de poser des questions ?

Merci de vos ressentis sur les POE voire sur constructel de votre côté.
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: constructel, session de recrutement et autre POE ...

Message par Yves »

Bonjour,

J'ai lu votre témoignage. À l'avenir évitez de citer les nom, prénom et qualités d'une personne rencontrée (que j'ai modifiés). Merci.

Pour en revenir au fond, compte tenu des griefs portés, je pense - comme vous l'écrivez - "qu'on ne peut pas être cliente Constructel et salariée Constructel à la fois". Il était donc inutile de vous déplacer…  :roll:

Si les questions posées en cours de session sont légitimes, évitez d'apparaître sous les traits de la "rebelle" de service. Car ce qui ressort de votre témoignage est que vous étiez la seule à poser des questions "gênantes" (pour eux) ou pertinentes (du côté des salariés). Pour retrouver du boulot, il faut se faire discret parfois (souvent).

Je ne vous fais pas la leçon étant d'un naturel plutôt "grande gueule". Il s'agit d'un conseil que je vous prodigue faute de me l'appliquer. (Au grand désespoir de mon banquier, de ma retraite… et de mon train de vie). :wink:
Invité

Re: constructel, session de recrutement et autre POE ...

Message par Invité »

Ce n'était pas obligatoire d'y aller mais un petit peu obligatoire quand même si j'ai bien compris. (et puis ça fait toujours un acte-positif-de-recherche-d'emploi). Lamienoise y est allée probablement avec quelques arrière-pensées, et c'est très bien je trouve.
Pour une fois Constructel n'avait pas que des moutons apeurés en face...

Quand on veut vraiment le boulot c'est sûr qu'on la ferme, mais quand on sait que ce n'est pas la bonne boîte autant en profiter pour secouer un peu le bocal. :wink:

En plus ça fait plaisir aux autres participants : ils n'ont pris aucun risque et Lamienoise a dit tout haut ce qu'ils pensent tout bas.
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: constructel, session de recrutement et autre POE ...

Message par Yves »

J'adhère sur le fond.

Sur la forme, je suis plus perplexe même s'il n'est vraiment pas dans mon tempérament de fermer ma gueule. Ma "carrière professionnelle" en a souffert comme je le soufflais plus haut.

Mais, mais… le monde est petit. Mieux vaut éviter se traîner une réputation d'emmerdeur (ou d'emmerdeuse) lors de sa recherche d'emploi. Les gens parlent… beaucoup trop… entre eux… et en dehors.

Voilà voilou c'est tout !
Répondre