Combien de formation a droit un chômeur

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tournicoti

Combien de formation a droit un chômeur

Message par tournicoti »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai demandé une formation en anglais en 2017 (coût 1 500 € à partir de novembre 2017 - durée de la formation 1 mois avec certification TOEIC) à ma conseillère et je souhaiterai également avoir une formation en Management diplômante qui débutera en janvier 2018 jusqu'à septembre 2018 (coût 4000 €).

Ma conseillère me dit que cela n'est pas possible d'avoir 2 formations consécutives. De plus, le budget alloué est de 1 500 € (on va pas loin avec un tel montant).

Mes demandes se justifient car à bientôt 50 ans il m'est difficile d'être compétitrice par rapport aux nouvelles générations et ceci malgré plus de 25 ans de carrière.
Es-ce que les arguments de ma conseillère sont valables ou je dois prendre cela comme un non je ne veux pas car j'ai décidé ....

Sinon, par quels autres moyens je pourrais financer la formation de 2018. Y a t'il des aides de l'état . Es-ce que c'est ma conseillère qui doit faire les démarches pour obtenir les sous ou moi ?

Merci pour vos réponses car j'ai une conseillère pas très causantes en face....

Bien à vous
paulactu

Re: Combien de formation a droit un chômeur

Message par paulactu »

tournicoti a écrit : De plus, le budget alloué est de 1 500 € (on va pas loin avec un tel montant).
je confirme le montant de 1500e max pour une aide individuelle à la formation, l'Instruction Nationale est claire sur ce point là.

Quant aux formations conventionnées en anglais (cad déjà achetées) il y en a 2 ou 3 par an
tournicoti

Message par tournicoti »

Bonjour,

Merci pour votre réponse... par contre peut-on cumuler des formations l'une en 2017 et une autre en 2018 par exemple ou lorsqu'on a fait une formation... c'est fini plus rien .

Ensuite, par quel moyen peut-on financer des formations qui coûtent plus de 1 500 € ? C'est PE qui contacte des organismes ? moi (mais lesquels ???
paulactu

Message par paulactu »

tournicoti a écrit :Ensuite, par quel moyen peut-on financer des formations qui coûtent plus de 1 500 € ? C'est PE qui contacte des organismes ? moi (mais lesquels ???
A part votre banquier ou votre famille, non il n'y a aucun moyen. L'alternance pourrait être une solution (à voir si c'est possible)

(je me suis mélangée les pinceaux, la formation d'anglais est faite et a été financée via AIF, c'est celle en management qui vous pose souci)

Au niveau du nbre il fut un temps où un demandeur ne pouvait pas suivre 2 formations financées Région avant 3 ou 4 ans d'écart
tournicoti

Message par tournicoti »

La formation en Management serait une formation en alternance.

Celle en anglais débutera en novembre 2017.
tournicoti

Message par tournicoti »

Ce qui n'est pas logique pour moi, c'est que le gouvernement actuel souhaite mettre des mesures conséquentes pour que les chômeurs puissent avoir des formations mais sur le terrain on vous dit bein .... non elle est où la logique dans tout cela ? :shock:
Fricero

Message par Fricero »

tournicoti a écrit :Ce qui n'est pas logique pour moi, c'est que le gouvernement actuel souhaite mettre des mesures conséquentes pour que les chômeurs puissent avoir des formations mais sur le terrain on vous dit bein .... non elle est où la logique dans tout cela ? :shock:
C'est clair que les moyens sont limités pour les demandeurs d'emploi (DE)
En France, tout l'argent de la formation va pour les salariés en place...
Et comme les DE ont du temps, ils ont peur que ça explose ( 1 000 000 de DE à 4 000€ c'est 4 milliards)

J'ai un peu décroché mais avez vous regardé du côté de votre dernier employeur pour une formation sur ses fonds/crédits (crédit d'heures formation, CDD 1%...)
tournicoti

Message par tournicoti »

Bonjour,

Concernant mon CPF, j'ai 31 h sic ? :shock: je ne vais pas aller loin avec cela...

A une certaine époque le conseil régional financer des formations es-ce-toujours le cas ? Il y avait de sortes de "chèques" prévus à cet effet, quelqu'un peut me dire si cela est toujours d'actualité ?

Merci à vous
libellule

Message par libellule »

tournicoti a écrit :Ce qui n'est pas logique pour moi, c'est que le gouvernement actuel souhaite mettre des mesures conséquentes pour que les chômeurs puissent avoir des formations mais sur le terrain on vous dit bein .... non elle est où la logique dans tout cela ? :shock:
que du blabla comme d'habitude
Répondre