Convention chômage dite de 2018 (2021 voire+)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

Les mi-temps dans le viseur de macron...

https://www.challenges.fr/economie/soci ... urs_600309

J'essaye de comprendre rapido, peut-etre je me plante; un mi-temps en CDD 18 mois puis carence de 6 mois avec de l'ARE et le rechargement de droits coute un bras à popole... mais c'est pas 25/50% des contrats ce type d'exception non ?

On va avoir des PME de 5/10 salariés avec une secretaire à mi-temps et le reste femme de ménage....
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

J'espère surtout qu'un nouvel employé qui se fait virer au bout d'une semaine pourra être réintégré dans ses droits.
La situation actuelle est ubuesque : au chômeur de prendre tous les risques, et si ça ne marche pas (même s'il n'y est pour rien),
c'est à lui de se retrouver en grande difficulté.

Quant aux contrats courts, bien entendu aucune mention des prétendues périodes d'essai des cadres (huit mois depuis Sarkozy
contre six précédemment), permettant surtout de servir bien souvent de CDD déguisés (et c'est encore mieux que les CDD :
pas de prime à payer à la fin, le tout virable d'un claquement de doigt à tout moment, etc.). Ca coûte une fortune à Pôle Emploi.
willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

Avec toutes ces réformes depuis la loi travail XXL, les salariés doivent prendre des risques de plus en plus grands...
willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

Et on continue...

https://www.franceinter.fr/economie/le- ... ngue-duree

de 2 ans ca passerait à 3 puis ca serait le RSA ?
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

willemijns a écrit :Et on continue...

https://www.franceinter.fr/economie/le- ... ngue-duree

de 2 ans ca passerait à 3 puis ca serait le RSA ?
Grosse erreur dans cet article :
Les chômeurs en fin de droit, au delà des deux années, basculent ensuite sur un minima social, l'ASS, versée par la CAF si leur revenu reste faible.
L'ASS n'est pas versée par la CAF mais par PE.
Du coup, la suite de l'article n'est pas très claire :
La négociation proposée aux partenaires sociaux consiste donc à réintégrer les demandeurs d'emplois de longue durée dans l'assurance chômage. Cette fusion d'un minima social à l’intérieur de l'assurance chômage soulève de nouvelles interrogations du côté syndical.
L'ASS fait déjà partie de l'assurance chômage puisqu'elle est versée par PE et donne des droits pour la retraite contrairement au RSA.

Que signifie une "allocation chômage de longue durée" alors que la durée d'indemnisation a été réduite pour les séniors de + de 50 ans ? C'est une nouvelle trouvaille pour justifier la suppression de l'ASS ou pour rétablir de la dégressivité dans l'ARE ?
willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

ALBERT56 a écrit : Que signifie une "allocation chômage de longue durée" alors que la durée d'indemnisation a été réduite pour les séniors de + de 50 ans ? C'est une nouvelle trouvaille pour justifier la suppression de l'ASS ou pour rétablir de la dégressivité dans l'ARE ?
Perso, j'avais pas pensé sur cet angle surtout ta dernière proposition mais une chose etait actée c'est qu'il y aurait eu de la perte de notre côté ^^
P-O

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par P-O »

L'objectif caché de créer une allocation chômage longue durée est de transférer à l'UNEDIC le coût de l'ASS en mettant le dispositif en extinction.Remplacer pour les nouveaux entrants l'ASS par le RSA n'est pas possible car il n'y a pas pour l'instant une recentralisation du RSA.De manière plus générale ce gouvernement veut passer la protection sociale d'un système assurantiel financé par des cotisations à un système assistanciel financé par l'impôt. Et donc de casser la protection sociale de tous.
willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

P-O a écrit :Remplacer pour les nouveaux entrants l'ASS par le RSA n'est pas possible car il n'y a pas pour l'instant une recentralisation du RSA..
Désolé je ne comprends pas
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

P-O a écrit :L'objectif caché de créer une allocation chômage longue durée est de transférer à l'UNEDIC le coût de l'ASS en mettant le dispositif en extinction.Remplacer pour les nouveaux entrants l'ASS par le RSA n'est pas possible car il n'y a pas pour l'instant une recentralisation du RSA.De manière plus générale ce gouvernement veut passer la protection sociale d'un système assurantiel financé par des cotisations à un système assistanciel financé par l'impôt. Et donc de casser la protection sociale de tous.
Vous dites que le gouvernement veut transférer le coût de l'ASS à l'UNEDIC qui est financé par des cotisations; puis vous dites que son objectif est de remplacer le système assurantiel financé par des cotisations par un système financé par l'impôt (qui du coup ne serait plus assurantiel mais reposerait sur la solidarité). N'est-ce pas contradictoire ?
P-O

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par P-O »

@willemijns


Désolé je ne comprends pas
Ce sont les départements qui financent le RSA donc sans reprise préalable du financement par l'état (recentralisation) du RSA,aucun transfert n'est possible d’où l'idée de solliciter les partenaires sociaux pour réunifier l'assurance chômage comme cela était le cas avant 1984 date de création de l'ASS.

@ALBERT56

Vous dites que le gouvernement veut transférer le coût de l'ASS à l'UNEDIC qui est financé par des cotisations; puis vous dites que son objectif est de remplacer le système assurantiel financé par des cotisations par un système financé par l'impôt (qui du coup ne serait plus assurantiel mais reposerait sur la solidarité). N'est-ce pas contradictoire

A ce jour ce n'est pas contradictoire puisque l'état ne finance que partiellement et ce depuis le 01/01/2018 l'UNEDIC.
L'UNEDIC à compter du 01/09/2018 sera financée par les cotisations employeurs (jusqu'à quand?) et par l'état au travers de l'impôt.Les cotisations salariales étant supprimées ,l'état ( Bercy) pourra imposer les règles d'indemnisation du chômage
P-O

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par P-O »

@ALBERT56

Par protection sociale,je ne me limitai pas à l'ASS.Tout cela a déjà commencé avec VALLS et la loi PUMA.La couverture maladie n'est plus liée à des cotisations ,elle est liée à une condition de résidence en France.Le conjoint n'est plus un ayant droit ce qui pénalise les conjoints étrangers de français vivant à l'étranger qui ne sont plus couverts lors d'un séjour en France alors que n'importe quel étranger avec 3 mois de résidence en France est couvert.Je connais des retraités qui paient une cotisation maladie sur leurs retraites qui sont dans ce cas.
willemijns

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par willemijns »

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le ... 90894.html

RDV en septembre pour avoir la feuille de route (de CAP 2022 ?! oups !)
Dernière modification par willemijns le 18 juil. 2018, modifié 1 fois.
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

Six exemples de politiques publiques, passées au crible par CAP 2022, à revoir en profondeur

(…)

LES PRÉCONISATIONS : le Comité action publique 2022 propose d’octroyer aux chômeurs un « chéquier d’évolution professionnelle » (CEP) pour accéder aux différents services d’aides au retour à l’emploi « tout en profitant pleinement de la mise en concurrence de ces services » dont les résultats seraient rendus publics. Il suggère encore de renforcer la coordination et la coopération des différents acteurs, en poursuivant l’ouverture des données disponibles (offres et profils) ou en mettant fin au monopole de certains opérateurs sur les outils d’accompagnement (garantie jeunes…) dont les conditions de rémunération seraient harmonisées. Ses membres proposent enfin de « redimensionner Pôle emploi afin que ses effectifs varient en fonction du cycle économique », via un recours accru à des CDD et l’ouverture du marché de l’accompagnement de la recherche d’emploi et du conseil en orientation professionnelle. Les effectifs seraient concentrés sur les missions régaliennes de contrôle et d’indemnisation, mais aussi d’accompagnement des chômeurs les moins autonomes.

(…)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... ondeur.php
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : bien vu.
Une belle perle là-dedans :
ouverture des données disponibles (offres et profils)
D'ailleurs, comme je refuse passivement d'être profilé, j'ai reçu une convocation de mon conseiller PE.
Il me semble pourtant que la loi est toujours de mon côté, le RGPD étant globalement plus strict et explicite
que les lois précédentes. Mais quid après les nouvelles lois votées en 2019 ?
C'est vraiment super sympa pour les escrocs et spammeurs de tous poils, ces profils ouverts.
Répondre