Convention chômage dite de 2018 (2021 voire+)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par paulactu »

l'un n'a rien à voir avec l'autre

A l'actualisation, qui est mensuelle, c'est du déclaratif, un CRE couvre une période plus ou moins longue et nécessite de fournir les justificatifs


je lis ceci dans la presse

« Ce journal est utilisé à des fins d’accompagnement des demandeurs d’emploi : il n’est pas un outil de contrôle de l’intensité de la recherche d’emploi », précise la convention, en réponse à des craintes exprimées par les syndicats. Les demandeurs d’emploi pourront « bénéficier d’un accompagnement en agence et par téléphone » pour remplir ce « journal »


Alors sur ce dernier point je me dis "tient encore une nouvelle "activité à rajouter aux conseillers" (cf. ma longue réponse faite à @-des-cartes)" sauf si ce sera géré par les p'tits jeunes en SERVICE CIVIQUE qui sont près des PC dédiés aux demandeurs et à leur disposition
P-O

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par P-O »

@ALBERT56

je parlais uniquement du questionnaire, s'il contient les mêmes informations que le journal de bord numérique.

Oui j’avais bien compris.Mais comme théoriquement le journal de bord ne sert pas au contrôle des chômeurs même si le conseiller contrôleur pourra le consulter,le questionnaire CRE sera toujours à remplir pour ceux qui le recevront..
paulactu

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par paulactu »

P-O a écrit :Mais comme théoriquement le journal de bord ne sert pas au contrôle des chômeurs même si le conseiller contrôleur pourra le consulter,le questionnaire CRE sera toujours à remplir pour ceux qui le recevront..
Le CRE est une entité à part entière (une agence, un directeur, un/des manager(s), des contrôleurs), il concerne une période déterminée (au moins 6 mois) et il faut y joindre les justificatifs de toutes les recherches listées dans le questionnaire, autrement dit il faut le déconnecter dans votre tête du "remplissage d'un carnet de bord" qui lui vient compléter l'actualisation.
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

La question que je me pose, c’est de savoir si le DE devra remplir un résumé de sa recherche d’emploi du mois, par exemple écrire qu’il a répondu à X offres, fait X candidatures spontanées, obtenu X réponses, eu X entretiens d’embauche, etc. Ou bien s’il devra entrer dans le détail et indiquer à quelles annonces il a répondu, quelles entreprises il a contactées, etc. Aujourd’hui, l’actualisation prend deux minutes, mais s’il faut remplir un questionnaire détaillé, ça risque de prendre une plombe… Personnellement, lorsque j’étais au chômage, je remplissais un tableau Excel avec le détail de toutes mes recherches d’emploi, mais je le faisais au jour le jour.
paulactu

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par paulactu »

Bon on s'éloigne du sujet initial, la réforme de l'assurance chômage en novembre 2019

J'ai trouvé cette vidéo sur POLE EMPLOI.FR (car sur site UNEDIC faut s'accrocher pour trouver les "nouveautés")
https://www.pole-emploi.fr/candidat/les ... ?id=986026

Nouveautés de l'assurance chômage au 1er novembre : les mauvaises nouvelles oubliées par la ministre Pénicaud
http://media-pole.com/index.php/actuali ... e-penicaud

Sinon quand j'aurais une réponse concréto-concrète sur le contenu EXACT du tableau de bord je vous le dirai.
paulactu

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par paulactu »

Si vous habitez l'INDRE ou la HAUTE SAONE.......
Les chômeurs de Bourgogne-Franche-Comté et de Centre-Val de Loire vont bientôt être contraints de tenir un journal de bord pour conserver leur inscription sur les listes de Pôle emploi et leur éventuelle indemnisation. Un arrêté publié mercredi 23 octobre au Journal officiel un arrêté fixe le périmètre géographique de l’expérimentation de l’obligation que prévoit la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Selon le nouveau texte, les chômeurs seront tenus de remplir un journal de bord à compter :

du vendredi 1er novembre dans les départements Indre et Haute-Saône ;
du 1er janvier 2020 dans les départements Indre-et-Loire, Eure-et-Loire, Doubs, Nièvre, Territoire de Belfort et Jura ;
du 1er février 2020 dans les départements Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Côte-d’Or, Yonne et Saône-et-Loire.
paulactu

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par paulactu »

Quels changements au 1er novembre ?

Plutôt pas mal fait

https://www.unedic.org/espace-presse/ac ... r-novembre
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

Une surprise qui n'était pas annoncée : le fort rabotage de l'ACRE (ex-ACCRE) :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 81173.html
Encore une provocation de Macron. Ca transpire tant la haine du pauvre, chez LREM (et l'UMP/LR).
L'ACRE, c'est une forte exonération de côtisations pour les chômeurs qui créent une entreprise (et la création d'una activité, c'est parfois le seul choix qu'ils ont).
Donc décourager les chômeurs de crééer une entreprise, de se bouger, ce en pleine concertation sur le RUA, c'est dément.
Je l'ai déjà dit : Macron est nul et dangereux pour ce pays.
RaoulPiconBière

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par RaoulPiconBière »

Faut voir.
Une boite qui paie pas d'impôts ni de cotisations, c'est pas différent du travail au noir.
C'est comme pour les auto-entrepreneurs :
on a poussé les pauvres à la soit-disante liberté ; total cela n'aura servi qu'à détruire les artisants et planquer le chômage.

Les emplois qui ne servent pas la société sont inutiles à la société ;
et l'exonération de cotisations, c'est l'absence de droits cotisés.

Bref ! Tout cela relève du même projet : "Détruire les acquis du CNR".
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

@RaoulPiconBière :
C'est comme pour les auto-entrepreneurs :
on a poussé les pauvres à la soit-disante liberté ; total cela n'aura servi qu'à détruire les artisants et planquer le chômage.
Bref ! Tout cela relève du même projet : "Détruire les acquis du CNR"
Oui, effectivement. Il y a plein de pseudo-freelances dans l'informatique qui ne bouclent pas leurs mois.
Ceci dit, vu le peu d'emploi actuellement en France, et vu que le mal politique (la casse sociale) a déjà été fait,
il n'y a aucune raison concrète de couler le seul dispositif existant.
Je ne suis absolument pas pour l'entreprenariat pour tous, qui est déjà en soi un véritable lavage de cerveau, permettant
l'adhésion au projet ultra-libéral mondialiste de populations n'ayant aucun intérêt à la réussite de ce projet.
Ce lavage de cerveau permet, par exemple, de faire passer un tranfert de siège social aux Pays-Bas sans révolution :mrgreen: :evil:
https://www.francetvinfo.fr/politique/b ... 82689.html
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

La justice allemande plafonne les sanctions infligées aux chômeurs

La Cour constitutionnelle allemande a censuré mardi les sanctions les plus sévères frappant les chômeurs de longue durée refusant un emploi qui leur ait proposé. Les partis de gauche comme les organisations sociales saluent cette décision.


(...)

http://www.rfi.fr/europe/20191105-justi ... s?ref=tw_i
Espérons que la justice française suivra l'exemple allemand. A propos, sait-on où en est le recours déposé devant le Conseil d'Etat concernant le durcissement des sanctions contre les chômeurs ?
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : le sujet est aussi ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1126354
A propos, sait-on où en est le recours déposé devant le Conseil d'Etat concernant le durcissement des sanctions contre les chômeurs ?
Je vais demander.
Zorro22

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : au sujet du recours devant le Conseil d'Etat, l'on me dit que le mémoire a été déposé à la fin de l'été,
et qu'ils attendent toujours le mémoire en réponse de la partie adverse. Donc ça peut durer encore un moment, la justice administrative
ne considérant pas choquant un délai de six mois à un an pris pour répondre à un premier mémoire... :roll:
ALBERT56

Re: Convention chomage dite "de 2018" (appliquée en 2019?)

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :@ALBERT56 : au sujet du recours devant le Conseil d'Etat, l'on me dit que le mémoire a été déposé à la fin de l'été,
et qu'ils attendent toujours le mémoire en réponse de la partie adverse. Donc ça peut durer encore un moment, la justice administrative
ne considérant pas choquant un délai de six mois à un an pris pour répondre à un premier mémoire... :roll:
Merci de la réponse. Je pensais que la partie adverse devait répondre dans un délai précis.
Répondre