Une cure sévère à Pôle Emploi
Publié : 19 sept. 2017
C'est le cas dans toutes les boîtes (particulièrement les grosses) : 1 qui bosse normalement (ou un peu plus), 1 qui ne branle pas grand-chose. J'ai pu le constater 100 fois au cours de ma carrière… y compris dans les associations.fricero a écrit :Parisien du jour
Apparemment, une armée mexicaine de cadres bien payés et pas débordés...
Simple, ce sont les postes que l'on à offert "aux copains". On met un copain à un poste de directeur et on lui colle un adjoint qui fera tout le travail pour un salaire moindre...fricero a écrit : Mais à PE, ça me chagrine : comment en est-on arrivé là ?
Vous avez probablement encore raison, des emplois bien rémunérés réservés aux copains c'est souvent le cas en France, dans les mairies les administrations. Ca ne m’étonnerait pas que ce soit encore le cas, au moins ce sera le tour d’autres gens de parasiter.Statovore a écrit :Simple, ce sont les postes que l'on à offert "aux copains". On met un copain à un poste de directeur et on lui colle un adjoint qui fera tout le travail pour un salaire moindre...fricero a écrit : Mais à PE, ça me chagrine : comment en est-on arrivé là ?
La majorité change, les nouveaux veulent faire de la place pour LEURS copains... On fait une petite cure d'amaigrissement en y allant volontairement trop fort puis face à la perte d'efficacité, on créera de nouveau poste où l'on mettra les nouveaux copains à recaser.
Ta naïveté est désarçonnante Fricero !fricero a écrit :Dans le privé (association, société...); cela ne me gêne pas : ils font ce qu'ils veulent de leur argent
Mais à PE, ça me chagrine : comment en est-on arrivé là ?
Vu le peu d'opposition, j'ai l'impression que toute ces réformes, vont passer comme une lettre à la poste.Mais peut être ne seront t’il pas remplacés du tout on commence par radier sans raisons pour économiser quelques sous, on supprime les emplois aides, on rabote les APL, il est clair que la feuille de route de l’oligarchie donnée à Mr Macron ordonne un plan d’austérité drastique
Finalement les vrais chômeurs ne sont pas ceux que l'on point du doigt !C'est dire si il y a un paquet de branleurs payés à ne rien foutre, à ne rien anticiper, à prendre des décisions qui seront retoquées par le Conseil d'État… Alors qu'en face, les associations de chômeurs survivent avec quelques milliers d'euros de budget par an, parfois sans permanent, et moins encore de juriste
Ne rêve pas, le patronat et les plus riches lui fera changer de direction dans quelques mois.unchti a écrit : Mais peut être ne seront t’il pas remplacés du tout on commence par radier sans raisons pour économiser quelques sous, on supprime les emplois aides, on rabote les APL, il est clair que la feuille de route de l’oligarchie donnée à Mr Macron ordonne un plan d’austérité drastique.
On aura très certainement à terme un job center complètement privatisé comme en Allemagne ou en Angleterre avec toutes les joyeusetés qui accompagnent .
Belle langue de bois de mon DGA la suite de la parution ce jour, dans un quotidien, d’un article sur l'évolution des effectifs de Pôle emploi en 2018, je tiens à m'adresser directement à vous pour rétablir certains faits car ces informations sont erronées.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a été sollicitée sur le sujet. Elle indique une baisse légère de l’effectif de Pôle emploi pour l'an prochain à hauteur de "quelques centaines" de postes, bien loin des milliers de postes évoqués dans la presse. Quant à une possible privatisation de Pôle emploi, elle s'est "inscrite en faux" et a jugé cette hypothèse "hors sujet". Madame Pénicaud a enfin affiché sa "confiance" en notre travail, rappelé que 73% des employeurs et demandeurs d'emploi en étaient satisfaits, et salué nos innovations.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que les métiers qui contribuent à notre relation avec les demandeurs d'emploi et les recruteurs représentent plus des trois quarts de notre effectif. Quant au management, loin de constituer un groupe pléthorique, il rassemble 11 % des effectifs.
N’accordons pas de crédit aux rumeurs.
Je sais la difficulté qui est la vôtre dans l’exercice de notre mission au quotidien au service des entreprises et des demandeurs d’emploi. Ce message est donc aussi pour moi l’occasion de vous remercier sincèrement pour votre implication et vous dire toute ma reconnaissance et ma gratitude.
Bien à vous,
Jean Bassères
Lettre ouverte à M. le Directeur général,
A la suite de votre communication pour tenter de rassurer les agents après les annonces faites par Mme. Penicaud dans les medias, nous tenons à nous adresser à vous pour rétablir certains faits.
La crédulité dont vous semblez nous croire capable est presque injurieuse et méprisante et soyez sûr monsieur le Directeur Général que nous n’accordons aucun crédit aux rumeurs. Les faits sont à eux seuls suffisamment graves pour alarmer les agents.
Dans votre lettre, vous ne démentez en réalité aucune information. Vous confirmez au contraire l’article du Parisien annonçant une suppression « à 3 chiffres » d’effectifs à commencer par les fonctions support. On parle bien de la disparition de centaines de postes dès 2018 que vous balayez d’un revers de main en osant les qualifier de « légère baisse d’effectifs». Les 600 ou 700 (peut-être plus) personnes concernées et leurs familles apprécieront. Pensez-vous vraiment que :
· La suppression de « quelques centaines de postes » pour 2018 ne devrait pas nous inquiéter ?
· L’ordonnance n°8 qui acte le transfert sur la CSG des cotisations salariales et signe l’arrêt de mort de l’assurance chômage ne devrait pas nous inquiéter ?
· L’accord GPEC de 2016 entérinant la quasi disparition des métiers de l’indemnisation au profit d’opérateurs privés ne devrait pas nous inquiéter ?
· La disparition des offres de services spécifiques comme le réseau cadre ne devrait pas nous inquiéter ?
· La suppression de milliers de contrats CUI (dont 350 en Ile de France) ne devrait pas nous inquiéter ?
· L’externalisation massive de nos missions en application du plan de restructuration 2020 ne devrait pas nous inquiéter ?
· Le gouvernement qui cherche à faire 3 milliard d’euros d’économie sur notre dos et celui des demandeurs d’emploi ne devrait pas nous inquiéter ?
Madame Pénicaud peut juger, avec vous, la question de la privatisation « hors sujet » cela ne nous rassure en rien et ne dément pas les propos qu’elle a elle-même tenus dans les medias. Toutes les politiques concernant pôle emploi depuis plusieurs années vont dans ce sens. La privatisation de pôle emploi a déjà commencé même si vous l’appelez pudiquement externalisation.
La XXXXX dénonce depuis des années cette politique de destruction de nos métiers et du service public de l’emploi. Nous mettrons tout en œuvre pour contrer ce projet et défendre nos emplois et nos missions. Nous pensons que seul un mouvement de grève de grande ampleur sera à même de faire plier le gouvernement et nous appelons tous les syndicats et tous les agents à le construire avec nous dans l’unité pour obtenir satisfaction de nos revendications.
Il y a surtout eu CREATION de nouvelles fonctions (dont pléthore en SUPPORT) et ça fait du monde que nous pauvres conseillers avons sur le dos toute la journée d'une façon ou d'une autre puisque dans la réalité les SEULS à être au contact direct avec les demandeurs ce sont nousfricero a écrit :Surement exact : avec la fusion, ils ont du garder des doubles postes au niveau encadrement
9 ans après, ils s'en aperçoivent...