Salut Vegan,
Ta proposition est intéressante mais - par expérience - je crains qu'elle n'aboutisse pas. Cela fait des années que j'incite nos lectrices et lecteurs à poser leurs idées, leurs propositions, leurs coups de gueule… sur le "papier" sur tous les sujets qui touchent au chômage et à la précarité. Rares sont ceux à y avoir répondu même si nous publions régulièrement quelques contributions. De là à travailler à quatre mains sur un sujet, j'y crois encore moins. C'est plus compliqué (même pour les professionnels de l'écriture).
Lance-toi ! Pour ce que j'en ai vu sur nos forums, toi et d'autres qui se reconnaîtront

avez les facilités pour rédiger une chronique, un article, même un dossier, qui tienne la route. Après je me charge des éventuels "recadrages" avec votre assentiment final évidemment. C'est ainsi que je procède depuis 2004 !
Car quand même, en 13 ans nous avons publié plusieurs centaines de contributions rédigées par d'autres que les "piliers" d'Actuchomage. Souvent tout est parti de nos forums.
Tu as une vision des choses bien arrêtée, des arguments à faire valoir, une aisance rédactionnelle et orthographique, donc n'hésite pas !
Pour ce qui est de ta proposition : Immigration & Chômage, c'est un sujet hautement polémique sur lequel notre association a un positionnement atypique dans la mouvance militante de défense des droits des chômeurs et précaires.
Nos amis AC ! Agir ensemble contre le chômage, MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), CGT Chômeurs, APEIS, Recours Radiation… avec lesquels nous travaillons depuis 2003 n'évoquent jamais ce sujet. Affichant des convictions de Gauche bien rouge - auxquelles nous nous joignons pour dénoncer les inégalités, les abus patronaux, les discriminations, la culpabilisation des demandeurs d'emploi et les menaces sur leurs droits - ils évitent soigneusement d'évoquer le thème de l'immigration.
Ils dénoncent - comme nous - la mise en concurrence des travailleurs (et donc des chômeurs) entre eux mais se refusent à admettre que les dérives de l'immigration contribuent à l'amplifier et, finalement, à fragiliser tous les précaires, qu'ils soient Français ou immigrés.
Ma position sur ce thème - on me le reproche souvent ! - est SANS AMBIGUÏTÉ.
En qualité de responsable d'Actuchomage, je ne peux pas évincer le sujet car je ne vois pas comment défendre les droits des chômeurs et précaires - et notamment le premier d'entre eux : retrouver un emploi et en vivre décemment - dans un contexte exacerbé de concurrence souvent déloyale.
Comment défendre les intérêts des chômeurs et précaires français, de souche comme on dit ou d'origines immigrées, quand chaque année des centaines de milliers de migrants et de travailleurs détachés européens affluent ?
Comment peut-on d'un côté exiger une (bonne) indemnisation du chômage quand des centaines de milliers de personnes sont prêtes à travailler (parfois sans papiers) dans des conditions au rabais ?
En 13 ans, que ce soit à l'extrême Gauche, à Gauche ou à Droite, je n'ai pas trouvé une proposition valable. D'ailleurs la situation n'a fait que se dégrader. Certains même - et ils sont étonnamment nombreux ! - militent au contraire pour une ouverture plus large encore de nos frontières et pour une libre circulation des hommes.
Force est de constater que seul le FN est favorable à la "préférence nationale". Moi, je ne m'en cache pas, j'y suis favorable aussi car je ne milite pas depuis 13 ans pour les droits des chômeurs et précaires maliens, algériens, comoriens, espagnols, grecs ou chinois, mais pour les chômeurs français.
Mes détracteurs me taxent régulièrement de faire le jeu du FN. Et ça m'a valu quelques fâcheux désagréments dans mon parcours militant. Mais c'est une question de cohérence. Le sort des "autres" - les pas français - ne m'indiffère pas évidemment, mais ce n'est pas ma PRIORITÉ. Et quand on est militant il faut se fixer des priorités sinon on aboutit à rien. Les mobilisations s'étouffent les unes les autres.
Et quand j'apprends que, chaque année, des milliers et des milliers d'Africains meurent noyés dans ma Méditerranée, je me dis que si l'Europe avait interdit son espace maritime aux embarcations de migrants, tous ces drames auraient été évités. D'autres l'ont fait avant nous avec beaucoup de détermination. C'est le cas de l'Australie (un territoire forcément attirant pour des centaines de millions d'Asiatiques) et de plusieurs pays d'Asie d'ailleurs. Le Vietnam et la Thaïlande qui se sont opposés - par la force - aux migrations massives venues un temps de Birmanie. Et que dire du Japon, de la Corée, de l'Algérie… des pays où il est IMPOSSIBLE (ou très très difficile) de s'installer et de travailler si on est pas en règle.
Aujourd'hui, l'Europe est l'exception. Dans cette Europe, les situations sont bien différentes. L'Allemagne a semble-t-il des besoins de main-d'œuvre puisque son industrie tourne à plein régime. Les pays de l'Est sont majoritairement défavorables aux flux. Rien de plus normal ! Ils ont subis des décennies d'occupation soviétique et de restrictions multiples, ce n'est pas pour partager les fruits de la croissance et du développement avec d'autres alors que les salaires moyens sont encore de 300 ou 400 € chez eux. La Grande-Bretagne a pris ses distances avec l'Union et nous laisse gérer - sur notre territoire - les flux de migrants qui souhaitent s'y rendre. Et nous, nous sommes la plaque tournante de cette Europe, voisin de pays où les migrants débarquent : Italie, Espagne, voisin d'un pays qui en accueille en masse : l'Allemagne, voisin d'un pays qui n'en veut plus ou beaucoup moins : la Grande-Bretagne… alors que nous connaissons de réels problèmes de chômage de masse et d'intégration.
Je ne pense pas que c'est en accueillant plus d'immigrés et de travailleurs détachés que nous les réglerons pour toutes sortes de raisons dont nous débattons ailleurs : Poursuite de la désindustrialisation, déficits abyssaux des comptes sociaux, restriction à l'accès aux logements, chômage endémique dans les quartiers populaires (de l'ordre de 40% chez les jeunes de 18-25 ans)… C'est juste une question de bon sens !