Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
libellule

Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par libellule »

J'ai répondu à une annonce pour laquelle le service POLE EMPLOI est chargé de sélectionner les candidats.
J'ai envoyé mon CV.

J'ai reçu une réponse favorable
Voici l'annonce en partie :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Rectorat de XXXXX recrute 4 personnes :
Pour préparer un BTS Assistant/e de Manager en 24 mois en contrat d'apprentissage, vous devez remplir les critères suivants :
- Avoir moins de 25 ans révolus
ou
- à compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés (bénéficiaires de l'obligation d'emploi)
et
- être issu/e d'un BAC L - ES - STMG - Gestion administration
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai été retenu et je suis convoqué à la journée d'information .
je ne peux pas être en contrat d'apprentissage à cause de mon âge, J'ai 60 ans !!!
Invité

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Invité »

Si vous êtes convoqué à une journée d'information il faut y aller, de façon à poser la question à titre d'information justement : "pourquoi confiez-vous le recrutement à un organisme qui ne sait pas lire un CV ?" :mrgreen:

Mais au fait pourquoi avez-vous répondu à cette annonce et envoyé votre CV ? Pour piéger Pôle emploi hmmm ? :mrgreen: :D
libellule

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par libellule »

Le titre de l'emploi est exactement l'emploi que je recherche et un rectorat c'est pas mal, alors, sur un malentendu, j'aurais pu être embauché !
Invité

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Invité »

Alors allez-y quand même, si la journée d'information est faite par les personnes du rectorat c'est l'occasion de les rencontrer et de leur parler de votre recherche et de vos compétences professionnelles. On ne sait jamais...
Bonne chance !
libellule

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par libellule »

oui, c'est vrai.
J'espère qu'ils n'ont pas l'historique de toutes les candidatures que j'ai faites chez eux depuis 10 ans, car sinon cela ne va pas être facile pour moi.
Invité

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Invité »

La persévérance est une qualité ! :wink:
paulactu

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par paulactu »

libellule a écrit :Le titre de l'emploi est exactement l'emploi que je recherche et un rectorat c'est pas mal, alors, sur un malentendu, j'aurais pu être embauché !
les critères âge, bts en contrat pro 24 mois étaient obligatoirement notés, à quoi bon postuler :D :D

Les Rectorats embauchent à chaque rentrée des CUI CAE c'est plutôt vers ces emplois là qu'il faut vous tourner
Statovore

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Statovore »

paulactu a écrit :les critères âge, bts en contrat pro 24 mois étaient obligatoirement notés, à quoi bon postuler :D :D
Peut-être pour ça :
En tant que demandeur d’emploi vous êtes astreints au respect d’un certain nombre d’obligation. Vous devez :
[...]
• accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi,
[...]
Et parce que dans les prestations et entretien, l'on nous demande de postuler sur tout et n'importe quoi à cause de la politique du chiffre. :lol:
paulactu

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par paulactu »

statovore

:shock: :shock: Ce que vous avancez est totalement ridicule :twisted: si je pousse votre argument, faire des actes positifs de recherche d'emploi signifierait qu'un architecte postule sur un poste de boucher
libellule

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par libellule »

c'est vrai je n'aurai pas dû postuler, mais c'est comme l'achat compulsif, cela a été plus fort que moi!
Statovore

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Statovore »

paulactu a écrit : :shock: :shock: Ce que vous avancez est totalement ridicule :twisted: si je pousse votre argument, faire des actes positifs de recherche d'emploi signifierait qu'un architecte postule sur un poste de boucher
Et croiser une personne qui a été inscrite par son conseiller dans une prestation de ré-orientation professionnelle alors qu'elle était à moins d'un an de la retraite, comment appelez-vous ceci ?
Et le fait de proposer un travail de serveur à un ancien serveur qui ne tient visiblement plus debout et qui veut se reconvertir, comment appelez-vous ceci ?
Et le fait de proposer à un technicien de maintenance informatique un poste de technicien de maintenance industrielle, comment appelez-vous ceci ?

Volonté d'avoir des indicateurs au vert à tout prix ? Incompétence ? Inexpérience ? Inattention ? Malentendu ? Je ne saurais le dire.

J'ai déjà entendu un prestataire de Pôle-Emploi inciter à utiliser le système de candidature en ligne et de télé-candidature afin de montrer que l'on cherche réellement. Le problème est que cela alimente ce sentiment d'un traitement purement statistique et informatique et au final peut pousser les gens à postuler sur "n'importe quoi" lorsqu'il y a peu d'offre histoire d'avoir des bonnes statistiques et espérer rentrer dans les cases.
Irevria

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Irevria »

Statovore a écrit :
paulactu a écrit : :shock: :shock: Ce que vous avancez est totalement ridicule :twisted: si je pousse votre argument, faire des actes positifs de recherche d'emploi signifierait qu'un architecte postule sur un poste de boucher
Et croiser une personne qui a été inscrite par son conseiller dans une prestation de ré-orientation professionnelle alors qu'elle était à moins d'un an de la retraite, comment appelez-vous ceci ?
Et le fait de proposer un travail de serveur à un ancien serveur qui ne tient visiblement plus debout et qui veut se reconvertir, comment appelez-vous ceci ?
Et le fait de proposer à un technicien de maintenance informatique un poste de technicien de maintenance industrielle, comment appelez-vous ceci ?

Volonté d'avoir des indicateurs au vert à tout prix ? Incompétence ? Inexpérience ? Inattention ? Malentendu ? Je ne saurais le dire.

J'ai déjà entendu un prestataire de Pôle-Emploi inciter à utiliser le système de candidature en ligne et de télé-candidature afin de montrer que l'on cherche réellement. Le problème est que cela alimente ce sentiment d'un traitement purement statistique et informatique et au final peut pousser les gens à postuler sur "n'importe quoi" lorsqu'il y a peu d'offre histoire d'avoir des bonnes statistiques et espérer rentrer dans les cases.
Voilà, merci !!


[Mode témoignage - réponse à Stato - hors sujet initial - pardon libellule - z'êtes pas obligés de lire ^^]

Si je me fie à ce que je veux (soit le contenu du PPAE), mes recherches -positives, ça c'est easy-, ne peuvent pas vraiment être répétées. Ou alors je harcèle chaque semaine les même organismes qui m'ont tous éconduit un mois plus tôt -cause équipe complète jusqu'à la fin de l'année minimum-. C'est là que le conseiller intervient avec cette obligation de recherche positive et répétée, parce qu'il faut montrer qu'on cherche même si on a déjà ratissé ce qui était ratissable. Du coup on tape dans quoi ? ce qu'on ne sait pas faire, ce qui ne nous intéresse pas, qui ne correspond ni à notre profil ni même à ce que l'on peut supporter au quotidien. Et ça se traduit par ce que Statovore énonce plus haut.

Autre exemple ? Une fois, j'ai été contrôlée, j'ai du prouver mes actions positives et répétées et j'ai frôlé la radiation parce que je ne suis pas la personne la plus facilement-employable-tout-partout qui soit et que ce que je vise dépend principalement des périodes scolaires. Je me souviens d'un entretien téléphonique avec le contrôleur qui me recommandait de fournir idéalement 5 à 10 preuves par mois sous forme de courriers, réponses, télécandidatures. C'est quoi ces chiffres ? Et on sort ça d'où, une fois qu'on a déjà fait notre part et que ça ne couvre même pas 3 preuves au lieu des 5 minimum ?
Finalement ils m'ont fichu la paix lorsque je leur ai lâché dans les pattes des télé-candidatures effectuées en catastrophe dans tout le n'importe nawak qui passait à ma portée (et qui tiennent la comparaison avec l'architecte qui postule en boucherie).
Mais voilà, c'était des recherches 'positives et répétées' selon eux, et ils étaient contents.

Et non ce n'est pas qu'un 'moi je', c'est malheureusement courant.
Alors on se sent souvent obligé de postuler à tout va, quand on n'y est pas délibérément contraint par Pôle emploi, sans trop examiner les contenus ni même s'en rendre compte tellement c'est anodin, on voit, on postule. Ca fait partie de la méthodologie du chômeur, pour donner bonne impression, meubler, avoir avoir des trucs à raconter à son conseiller, ou par automatisme de survie, parce que ça correspond au rôle que l'on nous a donné, etc.
La vérité c'est qu'on a vite intégré que ne pas le faire = situation à risque.
Et je ne sais pas pourquoi ils font ça, politique du chiffre, penchant pour l'absurde, mauvaise journée, j'en sais rien. Et non seulement c'est fréquent mais c'est un casus belli.
Donc bienvenue à bord de la réalité. C'est trop pousser les choses ? ça arrive à des millions de personnes dans leur quotidien, du reste c'est proablement plus flagrant lorsque l'on est de ce coté-ci de la barrière, je le concède.



Mea culpa pour cette bifurcation, c'était pour rebondir sur le post de Stato - à qui je dis merci au passage- :)
paulactu

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par paulactu »

Je pourrai citer quelque perles des demandeurs d'emploi :D

Celle que je préfère c'est "candidature spontanée" alors qu'il s'agit d'une offre PE mais repérée par le demandeur et pas envoyée par PE (ça arrive tous les jours)
Devenir chauffeur de taxi alors que le demandeur n'a même pas le permis B
Celui qui a le dos en compote et qui veut être chauffeur poids lourds
Le futur Agent de Sécu qui pense qu'il passera sa journée assis
Une charmante femme qui voulait travailler en restauration collective pour goûter les plats


Personnellement j'ai rarement demandé à ce qu'on m'apporte des preuves de recherche d'emploi, quant à la cellule contrôle elle a un une sorte de questionnaire valable pour tout le monde (contrôle aléatoire) et je n'ai jamais demandé à ce qu'un des demandeurs de mon portefeuille soit contrôlé, je n'en vois pas l'intérêt
Statovore

Re: Pôle Emploi m'a sélectionné sans regarder mon CV

Message par Statovore »

paulactu a écrit :Je pourrai citer quelque perles des demandeurs d'emploi :D
Je n'en doute pas mais ça prouve que finalement, ce que j'avance n'est pas si ridicule que ça. On a tous tendance à vouloir se protéger donc un comportement qui semble illogique peut très bien avoir une explication logique.
paulactu a écrit : Personnellement j'ai rarement demandé à ce qu'on m'apporte des preuves de recherche d'emploi, quant à la cellule contrôle elle a un une sorte de questionnaire valable pour tout le monde (contrôle aléatoire) et je n'ai jamais demandé à ce qu'un des demandeurs de mon portefeuille soit contrôlé, je n'en vois pas l'intérêt
Peut-être une simple question d'expérience. Une personne ne connaissant pas le marché du travail local aura peut-être tendance à surestimer le volume d'offre réellement disponible et donc à en exiger trop des personnes qu'elle suit.

Et nos "têtes pensantes" n'arrangent pas les choses en refusant de voir que les demandeurs d'emploi ne sont pas, dans la majorité des cas, responsable de leurs sort...
Répondre