Activ emploi quels recours

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

couic95

Activ emploi quels recours

Message par couic95 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car depuis mon inscription je ne rencontre que des galères, et il faut dire que ma conseillère n'est pas très commode.
Donc voilà, je suis inscrite au PE depuis fin Janvier. J'ai une formation assez particulière dans un milieu assez fermé ou tout le monde se connait. J'attend juste le bon poste (que je sais où et comment trouver) afin de m'épanouir professionnellement (je ne me suis pas cassée le cu* à passer ce diplôme très très galère à obtenir pour faire un taff qui ne me convient pas).

Bref tout allait bien jusqu'à ce que ma conseillère me file un rendez vous qui à la base devait juste consister à revoir mon projet professionnel (qui était obsolète dans leur données).
Sauf qu'elle a commencé à me parler d'un atelier CV (juste parce que je n'avais pas voulu mettre le mien en ligne sur le site parce que je ne juge pas ça utile, je sais ou se trouvent les quelques annonces de postes dans mon domaine). Jusque là, d'accord, si ça peut lui faire plaisir j'irai à son atelier.
Elle me parle ensuite d'un autre "atelier" nommé Activ'emploi. Je lui demande combien de temps durent ces ateliers. Elle me dit "oh ce n'est pas embettant, c'est juste une journée chacun, ça n'engage à rien". Bon d'accord, si vous voulez madame, j'irai. :roll:
Sachant qu'à la base, dans leur critères, je suis dans la case ou on n'est pas censé m'envoyer dans des trucs comme ça (d'après ses dires), mais elle m'a quand même dit qu'elle serait tentée que j'y aille, je n'ai pas voulu la contrarier. :?

Je viens de recevoir les convocations et là à ma grande surprise je me rend compte que leur "activ'emploi" à la noix dure 4 mois !! :shock:
On ne s'était pas du tout mises d'accord comme ça. Moi je n'en veut pas de son truc de 4 mois ou on va me mettre la pression, m'embêter alors que je me débrouille bien toute seule.

Je lui ai donc envoyé un mail pour lui dire que ce n'était pas du tout ce qu'on avait convenu, que son truc, j'irai, mais je lui ai demandé si c'est possible de ne pas s'y inscrire officiellement si ça ne me convient pas. J'attend sa réponse.

D'après vous, suis-je obligée d'y aller pendant les 4 mois ? Puis-je refuser une suite à ce truc ?
Qu'est-ce que je risque si ma conseillère n'est pas contente après moi ? J'ai entendu parler de radiation de 15 jours, comment ça se passe dans ce cas ? Juste une interruption de revenus de 15 jours puis ensuite tout revient à la normale ? (au pire tant pis, si ça peut m'éviter 4 mois de tracas avec un truc pas adapté :roll: ).

Je vous remercie par avance de vos réponses.
libellule

Re: Activ emploi quels recours

Message par libellule »

moi je n'ai jamais osé aller contre ces ateliers
en 7 ans j'en ai fait 8
- 2 ateliers CV, 1 atelier "entrainement à l'entretien", 1 atelier "test de je ne sais plus quoi" et
- 6 trucs de plus de 4 mois, un bilan de compétences, marketing emploi, etc ...

En fait parmi ces organismes qui font ce genre de prestations il y a parfois des structures gérés par des gens qui font de la politique et ainsi ils sont directeurs d'un centre de formation ou adjoint et font de la politique à côté. ( nota, un directeur, un cadre n'est pas tenu à des horaires en général), (1 cas avéré député LR dans ma région par exemple)
Espoirespoir

Re: Activ emploi quels recours

Message par Espoirespoir »

Bonjour Couic,
Le dispositif "Activ Projet" est destiné au DE qui n'ont pas ou souhaitent clarifier un projet pro. Ca semble pas ton cas Tu dis être en formation et attendre un poste qui se libère (j'imagine que tu fais des actions pour le chercher). Essaye juste de formaliser par écrit à ta conseillère Pôle Emploi tout cela, que ton projet est bien identifié puisque tu as validé et poursuis une formation pour sa concrétisation, par conséquent le dispositif proposé ne semble pas en adéquation avec tes besoins.
Bon courage
paulactu

Re: Activ emploi quels recours

Message par paulactu »

Espoirespoir a écrit : Le dispositif "Activ Projet" est destiné au DE qui n'ont pas ou souhaitent clarifier un projet pro................
oui mais là c'est d'ACTIV EMPLOI dont parle couic
(faut améliorer la lecture Espoirespoir....)
paulactu

Re: Activ emploi quels recours

Message par paulactu »

couic95 a écrit :Je lui ai donc envoyé un mail pour lui dire que ce n'était pas du tout ce qu'on avait convenu, que son truc, j'irai, mais je lui ai demandé si c'est possible de ne pas s'y inscrire officiellement si ça ne me convient pas. J'attend sa réponse.

D'après vous, suis-je obligée d'y aller pendant les 4 mois ? Puis-je refuser une suite à ce truc ?
Qu'est-ce que je risque si ma conseillère n'est pas contente après moi ? J'ai entendu parler de radiation de 15 jours, comment ça se passe dans ce cas ? Juste une interruption de revenus de 15 jours puis ensuite tout revient à la normale ? (au pire tant pis, si ça peut m'éviter 4 mois de tracas avec un truc pas adapté :roll: ).
Vous a t-elle répondu et si oui, quoi

Conseillère PE moi même j'ai expliqué ici combien la pression mise par notre hiérarchie est importante et quotidienne pour qu'on prescrive ACTIV EMPLOI, après il y a les conseillères qui ont une bonne capacité de résistance et les autres :oops:

Ne pas y aller ou y aller et refuser l'adhésion revient au même vous serez radiée 15j SAUF si les motifs avancés en réponse au courrier d'avertissement paraissent justifiés par le Directeur. Dans le cas contraire vous serez de nouveau positionnée sur une autre session
Répondre