Refus de signer un renouvellement de contrat après AFPR?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Dragzou

Refus de signer un renouvellement de contrat après AFPR?

Message par Dragzou »

Bonjour à vous,

Je viens partager avec vous mon expérience puis vous posez une question.

J'ai postulé en novembre à une offre d'emploi d'Assistant de Recrutement dans une agence intérim. Après 3 entretiens ( Un téléphonique puis deux avec la directrice d'agence ) et un test de personnalité ( Oui oui rien que ca pour un poste d'assistant RH ) je décide d'accepter de signer un AFPR ( Je connaissais le système mais j'avais vraiment très envie de rendre mes proches fiers de moi en trouvant vite un emploi, je suis idiot je sais mais bon haha ) de 1 mois pour un CDD de 6 mois renouvelable ou transformable en CDI..
Pendant les entretiens la directrice d'agence me parle des primes sur objectifs personnels, objectifs d'agence, du 13eme mois etc .. Accessibles après un an d'expérience dans l'agence. ( Bienveillant comme je suis j'étais persuadé que j'allais faire mes preuves, voir mon CDD renouvellé ou qui deviendrait un CDI, que nenni! )

La réalité du terrain? Formation assez rapide, je suis sûr poste des le 2eme jour à fond dans de l'archivage et de la saisie de données. Le mois de " formation " passe, le mois d'AFPR, et on me fait signer un CDD de 3 mois( au lieu de 6mois), renouvelable, comme Assitant commercial ( Et non pas Assitant de recherche ) avec comme motif de contrat : Congés maternité Mme XXX ( Je le découvrais à la lecture du contrat .. ) j'ai de suite compris que je m'étais fais avoir comme un bleu mais à yant vraiment envie de travailler, je décide de tenter ma chance. Résultat : 50h par semaine pour un contrat de 40h, heures supplémentaires en bénévolat et les collèges qui se déchargent des tâches qui ne leur plaisent pas en me fixant des objectifs très speed ( Phoning,recrutement, administratif, faire passer des tests , archivage etc ) , au point que je me réveille la nuit en écrivant des trucs qu'il fallait pas oublier pour le lendemain dans mes Notes de mon smartphone..
Cerise sur le gâteau, notre agence font aussi signer des AFPR à des candidats intérimaires et j'entends ma directrice d'agence s'égosiller au téléphone enfermée dans son bureau : " Tu sais pas la meilleure !? Pour une fois je me suis offerte un AFPR ( moi .. )!! ". Je ne souhaités pas démissionner, je n'aime pas les échecs.

Deux mois et demi passent, je suis fatigué à chaque réveil comme si je n'avais pas dormi, alors que je suis un jeune homme qui a toujours été en pleine forme, et ma directrice d'agence me convoque veut connaître mon ressenti de l'agence etc je lui dit que ce poste est pas fait pour moi, ne me trouvant aucune excuses face à elle, et elle me dit " Mais si tu as des capacités insoupçonnées, t'es génial avec nos intérimaires, ton recrutement est top, notre agence est première sur notre plus gros client, t'es devenu incontournable ici bla-bla-bla", Je lui demande si apres mon CDD je pourrais postuler à un CDI elle m'a dit qu'il que l'agence ne pouvait pas prendre plus de CDI mais qu'elle voulait me renouveler mon CDD jusqu'en septembre pour " pallier aux absences des CDI pendant les grandes vacances et la prolongation du congrès maladie jusqu'en septembre de Mme XXX "

.. Bon d'accord je suis trop gentil trop con, mais ça c'était pas acceptable. Je décide de refuser le renouvellement aujourd'hui, elle l'a mal pris et m'a dit : " J'avais l'obligation de t'engager 6 mois, écris moi une lettre disant que t'abandonnes ton AFPR pour que Pôle Emploi soit au courant et tu me la donnes " !????

Puis-Je refuser de signer le renouvellement de mon CDD jusqu'é août sans perdre mes droits à Pôle Emploi sachant que jai aussi signé un plan de formation AFPR en je suppose m'engageant sur une durée de 6mois? Dois-je écrire cette lettre pour informer Pôle Emploi ou ce document pourrai être utilisé contre moi comme une démission sachant que mon CDD s'arrête le 31 mars?

Désolé d'avoir raconte ma vie mais des fois ça fait du bien de demander de l'aide.
willemijns

Re: Refus de signer un renouvellement de contrat après AFPR?

Message par willemijns »

un AFPR pour en remplacement ???

perso j'irais voir pole emploi et ne signe rien, tu vas être considéré comme démissionnaire.
katsha

Re: Refus de signer un renouvellement de contrat après AFPR?

Message par katsha »

C'est quoi ces négriers ?
Et de mauvaise foi en plus ,qui tiennent pas leurs promesses et qui veulent des AFPR,des travailleurs gratuits,etc....
Quelle galère que ce boulot payé 40h pour en faire 50 pour t'user la santé.
Je serais toi je prendrais les devants et irai voir pôle emploi avant de dire non à la chef d'agence en expliquant tout.
Répondre