Ou Epargner son argent ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

linkdefeu

Ou Epargner son argent ?

Message par linkdefeu »

Bonsoir :)

J'aimerai poser LA question pour un ami a moi qui vis en chine, et qui aimerait rentrer en france courant d'été.
Il me demande comment faire avec son argent qu'il a cumuler en chine pendant 3 ans, car une fois rentré il pourrai rapatrier cette somme, ou la laisser sur son compte bancaire chinois et retirer de temps en temps avec sa carte bleu en france au DAB.

Comme il souhaiterai se mettre au RSA une fois en France il me pose la fameuse question :
Ou épargner son argent ?

Moi même n'étant pas encore au RSA, et sachant qu'au RSA maintenant on prend en compte nos épargnes FRANÇAISES (car si on a une épargne en chine je crois pas que la caf le saura non?), comment peut-on passer dessous le viseur de la caf?

Doit-on mettre son argent sur PAYPAL ? L'investir dans des BITCOIN ?
(oui il existe des DAB de bitcoin aussi j'ai vue ca ya pas longtemps ^^)

En gros comment faites vous? Ou épargnez vous? Avez vous des astuces pour éviter de devoir déclarer les sommes?
(quitte a n'avoir aucun compte qui rapporte, ca perso on s'en fou tant que le rsa est complet).

Merci à vous pour vos futurs réponses :)
libellule

Re: Ou Epargner son argent ?

Message par libellule »

Un patron de café en France de nationalité Iranienne, m'avait raconté (il vient juste de mourir, donc ce n'est plus un secret que je dois garder) qu'il plaçait son argent en Iran, car avec l'inflation en Iran, c'était plus fructifiant pour lui. Sans doute pour la Chine et l'inflation chinoise c'est pareil.
Yves

Message par Yves »

Quand on parle d'épargne, il faut évoquer les montants sinon ça ne veut pas dire grand-chose. Posséder 10.000 €, 50.000 €, 100.000 € ou beaucoup plus conditionne les placements et leur taxation. Car il n'y a pas que la CAF impliquée dans cette histoire mais plus encore le fisc.

La question qui se pose aussi est de savoir pourquoi votre "ami" veut se mettre au RSA qui n'est qu'un minima social de quelques centaines d'euros par mois ? Quand on rentre de Chine (donc qu'on y a fait une partie de sa carrière - ça compte dans le CV), on peut avoir d'autres ambitions : retrouver un emploi par exemple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , monter une entreprise ou autre. Non ? :roll:

Chercher à contourner la CAF paraît très mesquin, disons-le. Pour économiser combien ?

Et surtout, pourquoi ne pas investir cette épargne dans un pays qui connaît une forte croissance économique alors que la France se traîne (y compris dans la rémunération des placements) ?

Franchement, je ne pense pas que vous trouverez réponse sur les forums d'Actuchomage consultés par des personnes globalement en galère de pognon. Votre question risque même de vous attirer quelques réactions outrées car elle dénote à priori d'un état d'esprit "profiteur". Je fais du fric en Chine et reviens en France pour profiter de la solidarité. Pas très clean en apparence ! On attend d'en savoir plus.
libellule

Message par libellule »

Yves, tu as raison, il y a plein de chose qui cloche dans cette démarche.
Pourquoi revenir en France pour être au RSA !!
Sauf à être chinois et un peu vieux ou malade !
linkdefeu

Message par linkdefeu »

Oulaaaa oulaaaa
Je rectifie desuite les choses :mrgreen:

Mon ami a travaillé 3 ans en chine et a pu mettre environ 15 000 de coté.

En revenant en france, il pourra pas trouver un travail tout de suite, et n'ayant pas cotisé pour le chomage il sera au RSA.
Et de vous a moi, il a bien bossé dans une chine ultra pollué, il aimerait se prendre 1 an afin de réfléchir a sa vie ect...
les raisons sont diverses.

Mais la question qui se pose c'est pas de voler la caf ou autre, c'est que si mon ami rentre de chine, et doit user tous ses comptes bancaires car il a "trop" d'argent, c'est pas vivable.

En effet, déjà que le rsa n'est pas énorme, si on peut empécher qu'il soit impacter sa peut etre interessant non?

Après au dela de mon ami, il y a moi même aussi.
Pas encore au RSA mais me demandant comment épargner pour échaper aux questions incidieuse et intrusive de la caf.
Si il faut mettre de l'argent sur paypal par ex, sa peut etre interessant j'imagine.

POUR LES IMPOTS :
Alors oui mon ami se questionne sur les impots.
En effet, travaillant et quotisant en chine, si il rappatrie ses sous en france sera t'il imposable sur de l'argent dont il a été imposé dans un autre pays? (sa serait abusé mais je pense pas que cela soit le cas néanmoins on a pas d'infos).

Loin de nous l'idée d'échapé au fisc (quelle intérêt pour de petites sommes, bon la on parle de 15 000 mais pas de 150 000 hein!).

PS : je précise que mon ami est français, qu'il est parti en chine apprendre le chinois, qu'il a vécu 3 ans la bas a travailler bien plus qu'un travail en france le permet (il fait au dela de 35h de boulot), et qu'il aimerait rentrer, retrouver sa ville, sa famille et réfléchir a sa vie futur.
La chine ou il est est ultra pollué et a du a plusieurs reprise faire des radio des poumons car bosser pour choper un truc la aussi faut réfléchir.

Donc loin l'idée de profiter du système, mais plutôt d'utiliser un système déjà en place.
Si dans tout ce que j'exprime vous voyez quelque chose de mal j'en suis d'avance navré.
Yves

Message par Yves »

15.000 € ? Pas besoin de faire de savant calcul !

Il place cette somme sur un Livret A (non imposable). Ça lui rapporte 0,75% par an, soit 112,5 €… une fortune qu'il déclare à la CAF puisque nous avons établi ici que la taxation de 3% des Livrets A est illégale - relire nos articles sur la page d'accueil : www.actuchomage.org

Ainsi le RSA de votre ami sera amputé de 112,5 € sur un an (à peine 10 € par mois). Sans autre conséquence. Ou, au pire, de 450 € par an (37,5 € par mois) si on applique la "règle" des 3%. Pas de quoi en faire une montagne ! :wink:

PS : À la demande de Linkdefeu, ce topic va être supprimé. Je le laisse néanmoins quelques heures à la connaissance de ceux qui ont suivi les échanges. Inutile d'y répondre donc, sauf si Linkdefeu veut poursuivre cette discussion.
linkdefeu

Message par linkdefeu »

Merci Yves pour cette réponse, que je connais déjà grâce a ce site et au combat qui fut mené.

Concernant mon topic, j'ai demandé la suppression de celui-ci car pour être honnête je me suis senti attaqué assez facilement sans vraiment m'y attendre.
Et comme j'ai envoyé le lien a mon ami pour qu'il le lise dans la journée, et voyant cette image négative que mon post renvoi, j'ai voulu lui épargner de lire de tels réponses sachant que je lui vanté du bien de ce forum.

En fait de mon point de vue la question de l’épargne se pose tout à fait normalement et sans tabou.
Sur certains forum, certaines personnes préfèrent retirer leur argent au maximum en liquide plutôt que d'avoir cet argent sur des livrets afin de profiter du taux plein du RSA.
Elles sont en galère, mais ont donc un peu d'argent de coté, disponible avec un RSA complet.
Leur façon de procéder font-elle d'elles des personnes profitant du système ?

Que des gens soient en galère de pognon mais qu'ils aient à connaissance des astuces permettant de regagner ce petit pouvoir d'achat que la caf leur supprime, est-ce gruger le système ?

Je pensé en ouvrant le débat sur l'épargne, trouver des astuces pour savoir comment mettre de coté sans se faire taxer.
Peut-être que des gens ici ont des idées que j'ignore.

Mon topic vient d'être lu par mon ami qui me remercie de la démarche que j'ai faite.
Il ne connaissait pas les infos sur le livret A donc il a apprit des choses (je lui en avait pas encore parlé, faute à moi!)

Pour moi ce topic n'a plus d'intérêt a être supprimé.
Par contre ma question demeure sur l'épargne.

Savez vous pour infos, que personnellement j'ai quitté la caisse d'épargne, banque physique qui me ponctionner des frais de tenu de compte, pour aller sur une banque en ligne afin de regagner ce pouvoir d'achat ! 4€/mois sur 1 an sa fait 48€ de frais de tenu de compte.
Alors oui c'est pas tout le monde qui passe sur une banque en ligne, mais si certains veulent et en ont marre de payer des frais de tenu de compte, c'est une astuce intéressante.
fabulation

Message par fabulation »

Leur façon de procéder font-elle d'elles des personnes profitant du système ?
Cette expression ne fait sens que selon la morale de la personne qui l'emploie. Après tout aller à l'école gratuitement n'est-il pas profiter du système ? Et travailler en gagnant un salaire avec mutuelle et congés payés, également ? Dans ce dernier cas on aimera dire que c'est dur et qu'on gagne pas grand chose. Bref.

Après il y a la loi à respecter. Pour 15 000€ je dirais autant mettre tout sur son compte courant. Placer sur un livret A sans rien déclarer peut être risqué mais après tout, il ne savait pas, il rentre de Chine, c'est compliqué...
Si il a vraiment aucune intention de grignoter cette épargne, pourquoi pas la laisser sur son compte en Chine le temps qu'il se décide quoi faire de sa vie ? On ne sait jamais au bout d'un an de RSA en France, l'envie de Chine lui reprendra ?
Yves

Message par Yves »

Comme évoqué plus haut, dès lors que la CAF ne ponctionne que le montant des intérêts annuels, il ne sert à rien de monter des combines pour tenter d'y échapper. Dans le cas qui nous intéresse, la somme en jeu est dérisoire : 112 €. Elle correspond à celle perçue en intérêts. Donc opération blanche. Et vis-à-vis du fisc, la situation est clean.

Cela ne concerne pas ton ami dans l'immédiat, mais mettre une grosse somme sur son compte courant peut, en cas de contrôle, attirer l'attention de la CAF… et des impôts (puisque les fichiers sont croisés). La question qui se posera sera d'où vient le pognon ?

Disposer de fortes sommes en liquide, c'est prendre le risque qu'elles disparaissent : cambriolage, vol, incendie… Tout est possible.

Je le redis ici, j'imagine que l'intention de ton ami - qui peut s'inscrire et s'exprimer ici :wink: - n'est pas de végéter très longtemps au RSA à moins de vouloir vivre durablement dans la grande précarité et les galères de pognon… même avec 15.000 € de côté.

Vouloir soustraire ses sous, c'est aussi - souvent - se compliquer l'existence. Quand les sommes en jeu en valent la chandelle, je peux comprendre. Pas dans le cas de ton ami.

On peut donc disposer d'un maximum de 22.000 € sur Livret A sans que cela n'ait d'influence sur le montant de son RSA. Seuls les intérêts viendront en déduction de l'allocation. Pourquoi prendre le risque de les avoir chez soi en liquide, de les placer dans des supports virtuels ou dans d'autres combines ? Aucun !

Après, chacun fait sa tambouille dans son coin. Mais je répète que ce n'est pas sur Actuchomage que toi et ton ami trouverez les super bons plans pour échapper à tout contrôle et toute taxation. Ces opportunités sont réservées aux fortunés. :wink: :wink: La majorité des RSAstes n'ont pas d'épargne (ou alors une toute petite : 2.000 ou 3.000 €).

Pour finir : Il ne faut pas prendre les contrôleurs de la CAF pour des imbéciles. Forcément si tu vis dans un centre-ville bourgeois, que tu déclares ne disposer d'aucune épargne, ça éveille les soupçons. Dès lors que la CAF sait que tu disposes d'une épargne, elle imagine que tu tapes dedans pour te tenir à flot. C'est plus crédible.
Invité

Message par Invité »

La première question à se poser n'est pas comment gruger la CAF( à part si cela est légal, et je crois que c'était le sens de ta question à la base )mais toutes les solutions ont été évoqués sur ce site y compris le coffre fort, mais malheureusement aucune ne permet légalement de contourner la spoliation
C'est pourquoi, la vraie question est comment faire fructifier son pécule avec un livret a qui ne rapporte que 7€50 au bout d'un an pour mille euros investi, alors plutôt que de se laisser emdormir par sa banque qui nous donne des miettes pendant qu'elle se fait des c... en or, il reste une alternative, les placer en bourse et donc pour 15000€ dont tu n'as pas besoin immédiatement tu peux commencer piano piano en mettant 1000€ sur 3 lignes d'actions et tu verras que tes 7,50 malheureux EUR vont se transformer en 75 EUR en quelques mois soit presque autant que si tu avais place la totalité des 15000€ sur livret a toute l'année
kath

Message par kath »

aaa a écrit : et tu verras que tes 7,50 malheureux EUR vont se transformer en 75 EUR en quelques mois soit presque autant que si tu avais place la totalité des 15000€ sur livret a toute l'année
Alors là, rien de certain malheureusement :wink:
sans compter que les plus-values sont indiquées sur la feuille d'impôt et à déclarer en cas de RSA.
linkdefeu

Message par linkdefeu »

kath a écrit :
aaa a écrit : et tu verras que tes 7,50 malheureux EUR vont se transformer en 75 EUR en quelques mois soit presque autant que si tu avais place la totalité des 15000€ sur livret a toute l'année
Alors là, rien de certain malheureusement :wink:
sans compter que les plus-values sont indiquées sur la feuille d'impôt et à déclarer en cas de RSA.
En effet, si on met en bourse et qu'ensuite il doit être déclaré les gains obtenu ect... et que ces gains sont retiré du RSA, y'a absolument aucun intérêt a agir de la sorte.

Il faudrait même se demander ou investir sans que cela ne regarde les institutions françaises.
C'est pour cela que je réfléchissais au bitcoin ou autres monnaies virtuelles qui peuvent prendre de la valeur.
Mais la aussi ya des risques... (pas forcément pour le bitcoin mais pour les autres monnaies...)
J'ai l'impression qu'on est un peu piégé en fait.

Donc la bourse pour moi après réflexion c'est pas interessant du tout...
Car ce qu'on gagne d'une part on le perd ailleurs, et en plus de ca on aura prit le risque de la bourse pour au final RIEN (car opération blanche comme avec le livret A).
Invité

Message par Invité »

Rien n'est jamais certains dans la vie et la bourse ne fait pas exception, mais si on veut faire fructifier ses sous, il n'y a pas de secret il faut prendre des risques aussi mesuré soit-il
Plus concrètement tu mets 1000€ réparti sur 3 grande entreprises françaises qui offrent un dividende de 3% ajouter à cela la potentielle Plus valu impossible à prédire, mais qui peut être supérieur au 75euros que j'évoque au dessus ça ne me dérange pas que cela apparaisse sur la feuille d'impôt
À savoir que la bourse offre de multitude moyens d'investir sur des produits dérivés qui peuvent apporter beaucoup en peu de temps sans trop de risque, mais que je n'ai pas le temps de développer ici
Le problème en France, on aime pas le risque contrairement aux anglo-saxons qui jouent en bourse comme un français joue à l'Euro millions
libellule

Message par libellule »

supprimer le topic est une bonne chose car il fait doublon avec d'autres
linkdefeu

Message par linkdefeu »

libellule a écrit :supprimer le topic est une bonne chose car il fait doublon avec d'autres
Ah bon ? Je pourrai savoir lequel stp?
Répondre