Prestation "convaincre"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

caroline111

Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Bonsoir, le pôle emploie m'a convié à une prestation de 4 jours "convaincre"

Ma conseillère m'a juste remis la convocation , sans me donner aucune informations que " c'est pour convaincre un employeur".. rien d'autre

1er jour
Arrivée sur place nous sommes 13 apôtres autour d'une table un peu anxieux, découragés, ou en sauvetage....aleluahhhhhh !
Le prestataire nous accueille, nous donne quelques infos pour une mise en route..

Une caméra sur pieds est placée .. chacun notre tour nous devons nous présenter, donner nos diplômes , nos spécialités, et nos recherches..

Nos points forts..


Certains bafouillent, d'autres sont de bons orateurs pour l'instant tout va bien..

Les vidéos sont revisionnées pour chaque personne devant tout ce beau monde, il ne reste plus qu'a l 'intervenant de nous demander ce qui ne va pas dans notre élocution et gestuelle. Les autres demandeurs d'emploi spectateur peuvent aussi juger...et sans problème ils le font.

2ème jour
Ca continue...nous formons des groupes de 3 , 1 doit ecouter 2......son histoire personnelle si elle le veut, mais c'est humain. (eh oui on nous l'a dit) son parcours pro , sa recherche d 'emploi et patati et patata
le 1 doit après raconter l'histoire de 2 devant toute l'assemblée des 13 apôtres et du prestataire
RESTE 2 JOURS A VENIR...... je pensais être accompagnée dans une prestation bénéfique, qui ne remet pas en cause la prestation du "convaincre un employeur" ... mais de là... à en venir à une caméra et être visionnée par 13 demandeurs d'emploi . Je trouve cela incorrect et rabaissant pour certaines personnes , 2 apôtres ont d'ailleurs pleuré
es ce légal.. je ne sais pas...?? Mais abusif oui
Fricero

Re: Prestation "convaincre"

Message par Fricero »

La semaine dernière, j'ai fait un cauchemar et je me suis réveillé en sueur
J'avais rêvé que j'assistais à une Prestation de 4 jours "convaincre" proposée par POLE EMPLOI
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

fricero a écrit :La semaine dernière, j'ai fait un cauchemar et je me suis réveillé en sueur
J'avais rêvé que j'assistais à une Prestation de 4 jours "convaincre" proposée par POLE EMPLOI
Et le cauchemar s'est envolé.... ? je l'espère pour vous
Invité

Re: Prestation "convaincre"

Message par Invité »

Bonjour Caroline111.
La convocation portait-elle une indication comme quoi la prestation était obligatoire et vous seriez radiée si vous refusiez d'y participer ?
En tous cas votre conseillère ne s'est pas donné la peine de vous "convaincre". :wink:

Moi aussi je trouve ça humiliant, en tous cas ça met très mal à l'aise les gens qui ne sont pas habitués à parler en public. D'autre part parler en public n'est pas la même chose que de parler avec un recruteur seul dans un bureau, et ce n'est pas la même chose non plus que de rencontrer deux recruteurs professionnels. Si bien que cette prestation n'a pas lieu d'être sous cette forme.

Je trouve anormal aussi de vous convoquer sans vous expliquer en quoi consiste la prestation. On n'est jamais obligé d'accepter d'être filmé, ne serait-ce que parce qu'on ignore ce que devient l'enregistrement ensuite.

Personnellement j'aurais refusé tout net de participer à ce tribunal.

Quelle était la boîte prestataire ?

Avez-vous eu le droit de critiquer l'élocution, la façon de parler et la gestuelle de l'animateur ? :mrgreen:

Pour info voici le texte de l'appel d'offres pour cette prestation :
Objet du marché : la prestation spécifique " CONVAINCRE" a vocation de compléter les prestations nationales de Pôle emploi sur le territoire de la Haute Savoie et a pour objectif spécifique de développer chez les bénéficiaires la capacité à : - avoir confiance en soi et à lever les freins à la prise de parole - décrocher des entretiens d'embauche et se rendre attractif auprès des recruteurs en s'appuyant sur les techniques de vente.
http://www.francemarches.com/appel-offr ... e-vocation

Bref apprenez à vous vendre comme l'andouille de Guéméné sur les marchés bretons.
Si vous n'obtenez pas d'entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous plaindre chez Pôle emploi de la qualité du service. :wink:
Le marché total de cette prestation en Haute Savoie nous coûte 5 fois moins cher que Pénélope mais quand même ! :mrgreen:
Dernière modification par Invité le 10 févr. 2017, modifié 1 fois.
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Oui l annotation y est, on est obligé d'y aller sinon,éjection

Je ne donnerais pas le nom du prestataire sur ce forum, mais si une personne pouvait me renseigner sur ce coup théâtral....et le dénoncer...
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

serabeth a écrit :Bonjour Caroline111.
La convocation portait-elle une indication comme quoi la prestation était obligatoire et vous seriez radiée si vous refusiez d'y participer ?
En tous cas votre conseillère ne s'est pas donné la peine de vous "convaincre". :wink:

Moi aussi je trouve ça humiliant, en tous cas ça met très mal à l'aise les gens qui ne sont pas habitués à parler en public. D'autre part parler en public n'est pas la même chose que de parler avec un recruteur seul dans un bureau, et ce n'est pas la même chose non plus que de rencontrer deux recruteurs professionnels. Si bien que cette prestation n'a pas lieu d'être sous cette forme.

Je trouve anormal aussi de vous convoquer sans vous expliquer en quoi consiste la prestation. On n'est jamais obligé d'accepter d'être filmé, ne serait-ce que parce qu'on ignore ce que devient l'enregistrement ensuite.

Personnellement j'aurais refusé tout net de participer à ce tribunal.

Quelle était la boîte prestataire ?

Avez-vous eu le droit de critiquer l'élocution, la façon de parler et la gestuelle de l'animateur ? :mrgreen:

Pour info voici le texte de l'appel d'offres pour cette prestation :
Objet du marché : la prestation spécifique " CONVAINCRE" a vocation de compléter les prestations nationales de Pôle emploi sur le territoire de la Haute Savoie et a pour objectif spécifique de développer chez les bénéficiaires la capacité à : - avoir confiance en soi et à lever les freins à la prise de parole - décrocher des entretiens d'embauche et se rendre attractif auprès des recruteurs en s'appuyant sur les techniques de vente.
http://www.francemarches.com/appel-offr ... e-vocation

Bref apprenez à vous vendre comme l'andouille de Guéméné sur les marchés bretons.
Si vous n'obtenez pas d'entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous plaindre chez Pôle emploi de la qualité du service. :wink:
Le marché total de cette prestation en Haute Savoie nous coûte 5 fois moins cher que Pénélope mais quand même ! :mrgreen:

et bien....ma foi, j'ai lu le panier aux ptits légumes, c'est une sacrée soupe....je vous remercie ... on peut donc refuser cette prestation ?
Invité

Re: Prestation "convaincre"

Message par Invité »

Refuser une prestation a priori, c'est risqué. le site ami "recours-radiation" a beaucoup d'infos sur le sujet.
Par exemple :
http://www.recours-radiation.fr/observa ... 24&t=10413

Personnellement je suis plutôt du genre à aller là où Pôle emploi m'envoie et à mettre le souk une fois sur place avec des questions qui énervent. La dernière fois l'animatrice m'a dit qu'elle m'autorisait à partir et j'ai répondu "non non je reste, parce qu'on ne sait jamais avec Pôle emploi..."
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

d'accord donc ces 2 jours restants je me mettrais en arrêt maladie

oui j'ai signé un bulletin d'émargement , ce qui vaut acceptation d'être filme ?
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Prestation "convaincre"

Message par Yves »

Le "média training" (entraînement devant une caméra) n'est pas une idée stupide dès lors que les "bénéficiaires" acceptent d'être filmés et leurs prestations visionnées et commentées par d'autres. Ça peut servir, vraiment !

C'est une technique couramment utilisée dans le "top management", chez les politiques, les journalistes… ceux qui sont amenés à s'exprimer en public, devant des caméras, en réunion ou conférence.

Pour le commun des mortels, en entretien par exemple, certaines attitudes ou façons de se présenter guère convaincantes peuvent être disqualifiantes d'entrée de jeu. Ça, c'est incontestable ! Ayant suivi pareille prestation, j'ai pu le mesurer me concernant et concernant d'autres participants. Si la personne en charge du "média training" est vraiment compétente, elle peut vous aider à les corriger car il existe des techniques assez efficaces pour convaincre son interlocuteur. Mais si c'est pour casser les gens, les fragiliser plus encore, c'est complètement contreproductif bien évidemment.

En revanche, les participants doivent s'assurer que les images seront bien effacées au terme de la formation afin qu'elles ne servent pas à un autre usage. Normalement, le prestataire n'est pas fou. Il ne va pas prendre le risque de les diffuser en d'autres lieux car le délit d'atteinte au "droit à l'image" d'une personne est sévèrement sanctionné.

Mon conseil : Tentez d'en tirer le meilleur parti même si vous n'y croyez pas.
Invité

Re: Prestation "convaincre"

Message par Invité »

Le premier objectif de la prestation "convaincre" est d'acquérir la confiance en soi et d'oser prendre la parole en public. Donc le genre de formation utile quand on vise un boulot qui requiert de s'exprimer en réunion, ce qui n'est pas le cas de tous les boulots, loin de là.

Le deuxième objectif c'est de "décrocher des entretiens d'embauche et se rendre attractif auprès des recruteurs en s'appuyant sur les techniques de vente."
Là c'est déjà plus conforme aux buts généraux du Pôle emploi. Alors je me répète mais un entretien c'est avec une ou deux personnes de la boîte qui recrute, pas avec une brochette de 15 juges.

"se rendre attractif auprès des recruteurs"... j'en ai parlé avec mon paquet de spaghetti ce midi qui m'a confirmé que si je l'ai acheté c'est bien parce qu'il avait suivi et appliqué à la lettre les conseils de la prestation "convaincre".

En tous cas si Caroline111 veut bien aller aux deux journées suivantes et nous raconter... moi j'ai bien aimé son premier compte-rendu. :wink:
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Bonjour Yves, je vous remercie de votre réponse (bon déjà cela je l'ai appris par la prestation..faut toujours remercier !!! oui mais papa et maman m'ont déjà éduqué pour) Je ne suis si ni journaliste , ni politique, ci commerciale... je suis juste une petite secrétaire au chômage , qui pour survivre n'a pris depuis que quelques contrats précaires, (oui ma conseillère pole emploi a su me convaincre) Mais moi un peu rebelle et bien je me suis déguisée en Métal Woman, et j'ai refusé tous ces futurs contrats précaire. D'ailleurs pas besoin de convaincre pour les contrats précaires, "ménage, aide à domicile" on vous prend direct, on vous remercie même.....avec de grands sourires..c'est même l'employeur qui explose de joie .et bin mon vieux !!!!!!!!!

Madame ma conseillère m'a demandé que voulez fous faire ? et bien pardi Madame la Con.... une formation j'ai entendu que Mr Hollande avait remis des petites enveloppes pour ca non ?
Bon alors.. rétorqua t elle !vous savez le milieu professionnel n'est pas très porteur en secteur administratif , Madame.... c'est un marché concurrentiel, !!! Et vous me demandez une formation en secrétariat médical ..... ce n'est pas possible dans la région. On ne forme plus , il n'y a pas assez de postes dans la région !!!

Ah bah Madame , pas grave , je vais aller sur Paris alors..... Je suis très motivée, je suis très compétente (oui on m'a appris ca.....aussi à la prestation)

Bin non Madame, le Conseil Régional de Haute Savoie ne pourra pas vous financer cette formation. Il faut transférer votre dossier pole emploi en Ile de France ..
De ce fait je pensais à cette prstation de deux jours, j'ai vu deux personnes pleurer , une assistante maternelle, une agent de sécurité de l'accueil , une se taire mal à l'aise juste un mec qui répare des pc.... deux personnes sous anti dépresseurs.... harcelées et poussées à partir de leur boites.. à plus de de 50 piges oui même ca on me le dit à la pause kit kat.. Que croyez vous Yves que ces personnes là vont postuler chez BFM ?

Je ne dis pas que cette prestation n'est pas bonne, je dis juste qu elle n'est pas adaptée à certains métiers... Lorsque qu'on se rend à la sécu l'agent nous tire la gueule, je pense que ce sont ces gens là qui devraient faire un petit stage chez "convaincre et accueillir avec le sourire"

Cette prestation bénéfique, ?? OUI si les exercices étaient filmés par deux personnes compétentes qui pourraient me corriger. me guider pour la fonction que je recherche... mais pas devant un groupe qui amène leurs problèmes et leurs déprimes, et qui juge autrui.. souvent ils sont commerciaux au chômage j'ai remarqué...
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Oui voilà , pas envie de me voire cramer sur le barbecue , à coté de 13 merguez toutes aussi carbonisées que moi ......pour ce qui est des deux jours restants, je vais en parler à ma poêlée de frites maison ce midi, je les plonge deux fois. Bain de 160 degrès pour la première .. et après une pause de 20 minutes la seconde à 180 degrès..
On verra bien.....j'aurais le temps de cogiter... Au cas où, je pourrais filmer les deux prestataires...bin oui quoi, on m'a pas demande mon avis ? et envoyer tout ça au pôle emploi qui a déboursé 208 000 euros sur 1 an....et cette somme m'a bien convaincue de n'être encore plus que rebelle....
serabeth a écrit :Le premier objectif de la prestation "convaincre" est d'acquérir la confiance en soi et d'oser prendre la parole en public. Donc le genre de formation utile quand on vise un boulot qui requiert de s'exprimer en réunion, ce qui n'est pas le cas de tous les boulots, loin de là.

Le deuxième objectif c'est de "décrocher des entretiens d'embauche et se rendre attractif auprès des recruteurs en s'appuyant sur les techniques de vente."
Là c'est déjà plus conforme aux buts généraux du Pôle emploi. Alors je me répète mais un entretien c'est avec une ou deux personnes de la boîte qui recrute, pas avec une brochette de 15 juges.

"se rendre attractif auprès des recruteurs"... j'en ai parlé avec mon paquet de spaghetti ce midi qui m'a confirmé que si je l'ai acheté c'est bien parce qu'il avait suivi et appliqué à la lettre les conseils de la prestation "convaincre".

En tous cas si Caroline111 veut bien aller aux deux journées suivantes et nous raconter... moi j'ai bien aimé son premier compte-rendu. :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Prestation "convaincre"

Message par Yves »

Je vous rejoins sur plusieurs points dont un principal : Inutile d'imposer des formations de ce genre aux personnes qui ne le souhaitent pas. Ça devrait même être interdit.

En revanche, vous parlez de nombreux "commerciaux" au chômage pour lesquels un média training peut être bénéfique. Les vieux commerciaux (rien de péjoratif, ces "vieux" étant souvent plus jeunes que moi :wink: ) peuvent avoir de mauvaises habitudes héritées des années 70 ou 80, qui les ringardisent.

Dans le commerce, il faut impérativement s'adapter, faire évoluer son langage, ses arguments et son look, au risque de passer rapidement pour un has-been. Pas besoin d'avoir + de 50 ans pour ça.

Cette expérience présente au moins un intérêt : Renforcer vos convictions de "Metal Woman". Vous vous seriez bien entendue avec ma camarade Sophie qui a animé ce site entre 2004 et 2013 (et qui reste Trésorière de notre association). :wink:

Sa présentation ici (en dessous de la mienne) : http://www.actuchomage.org/L-associatio ... ureau.html
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

oui , de toute façon faut il encore décrocher un entretien... !!!!
après s'être rendu au énième super "atelier" ,après avoir refait sa lettre de motivation et CV....pour ne pas être has been.. comme au Mac do "Venez comme vous n'êtes pas".
Prochainement j'irais aussi chez Madame Magnifique sur la 6..pour me refaire une beauté auprès de notre ingénieuse Christina...
Seulement je ne suis pas commerciale !!!
Par ailleurs je me demande si Pole Emploi va prochainement convoquer Madame Fillon, EN 4 jours elle pourrait grâce à cette superbe prestation affronter les caméras, travailler son ora, et ramener ses fiches de paie, et tous les dossiers quelle aurait pu traiter... une petite couleur chez Christina et un relookage serait aussi bénéfique.
Mais la je deviens mauvaise :d
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Oui et Sophie aurait été une super complice de notes combatives.., nous avons le même taux journalier , :D
Je remercie aussi votre association.
Répondre