cui cae

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mona

Re: cui cae

Message par Mona »

Bonjour,

Après avoir lu ce fil j'ai une question a vous poser : avec un CUI a 600 euros pour une vingtaine d'heures hebdo, est-ce que ça valide des trimestres pour la retraite ?
idiote

CUI de 7 heures

Message par idiote »

Bonjour j'ai accepté un cui 7 heures.

Mon bilan est mitigé. Surtout quand je lis qu'on propose une "formation : lutte contre l'illettrisme et acquisition des savoirs de base" aux personnes qui le font.

J'ai bac+5. Après une très mauvaise expérience qui m'a éloignée longtemps de l'emploi, un cui 7 heures est la seule chose que j'ai trouvée.

Mon but était d'accéder à des formations me permettant de remettre le pied à l'étrier (mais j'ai appris après la signature que les formations maison n'étaient pas accessibles aux cui 7 heures mais seulement à ceux de 24).

ça m'a permis de voir comme j'avais régressé dans la maîtrise des logiciels que j'utilisais quand je travaillais (ce qui a été dur à digérer)

ça m'a permis de gagner quelques sous. (au bout de 3 mois, je perds 90 euros de rsa et je trouve que c'est abusé)

Je ne crois pas que ça puisse m'aider à aller vers un emploi véritable parce que travailler un jour par semaine ça ne prépare pas à un retour à un travail à temps plein.

Je crois surtout que ces emplois ne sont pas proposés aux personnes qui sont le plus éloignées de l'emploi. On demande au minimum la maîtrise du français et la connaissance de la suite office. Par contre, c'est clair que les tâches à réaliser sont faciles. On me dit presque que je devrais me réjouir parce que j'y arrive… Je ne parviens pas à me réjouir d'avoir réussi l'exploit d'avoir fait marcher le destructeur de documents ou d'avoir réussi à classer des dossiers dans l'ordre alphabétique.

Par contre, c'est vrai que je me sens plus utile qu'au RSA.

Si vous aussi avez expérimenté ce dispositif, j'aimerais avoir votre retour. Merci d'avance.
bebert

Re: CUI de 7 heures

Message par bebert »

Si vous aussi avez expérimenté ce dispositif, j'aimerais avoir votre retour
Tu veux vraiment qu'on te raconte les boulots débiles qu'on a pu faire ? :D

Je me souviens (il y a plus d'une trentaine d’années, en interim) avoir vissé des capuchons sur une chaine de remplissage de bouteilles de gaz, ou avoir tourné des molettes de clés a molettes dans un sombre atelier limougeaud... :D

Si tes nouveaux collègues te félicitent pour les raisons que tu évoques, c'est qu'ils te prennent pour une débile... Ne les déçois pas... Essaie le destructeur de documents pour râper le gruyère de ton casse-croute (en plus, si tu fais de la pâte a la maison, je suis sur qu'il te sort des nouilles impec') et classe les dossiers par couleur de chemises parce que tu as un sens esthétique que tu tiens a mettre en avant...

Et tu n'es pas une idiote (j'ai failli mettre une majuscule !) pour ça, change ton pseudo... :wink:
Invité

Message par Invité »

Si Idiote-qui-n'en-est-sûrement-pas-une lance un concours du boulot le plus con qu'on a pu faire, je veux bien jouer aussi : :wink:
en intérim quand je venais de finir mes études, j'ai fait des additions très longues comportant uniquement des deux, des un, et rarement des trois.
Le calcul était déjà fait par l'ordinateur (qui était assez sommaire à l'époque, mais quand même) mais il fallait vérifier que la somme était juste. :shock:
Il s'agissait d'une boîte fort connue qui fabrique des verres de lunettes, et je totalisais donc les verres produits.
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi quelquefois il y en avait trois... :roll:

Évidemment que ces boulots ne sont pas proposés à ceux qui sont le plus éloignés de l'emploi, mais à ceux dont le profil intéresse la boîte : des gens formés, efficaces tout de suite, autonomes, et en plus "pas chers". Pourquoi se gêner ? :evil:
danslamouise

Message par danslamouise »

J'ai fait un CAV 26 heures. J'ai signé à l'époque le seul contrat non cumulable avec l'ASS... ce que je ne savais pas au début, donc vraiment les boules!! Et puis c'était loin de chez moi.
Mes collègues et chefs me félicitaient de savoir moi aussi classer des documents par ordre alphabétique et écrire sans trop de fautes d'orthographes.
On me prenait toujours pour quelqu'un de plus "gradé" hi,hi, leur tête quand je disais que j'étais "que" la nouvelle CAV...
Franchement ça m'a fait du bien, meilleure estime de soi, j'ai retrouvé de la combativité... pour trouver un temps plein, c'est quand même mieux payé.
J'ai quitté a regret cet endroit car le secteur d'activité m'intéressait beaucoup, les gens aussi (je crois que j'ai toujours des regrets).
J'avais assez peu d'expérience professionnelle et je me suis aperçue que j'étais meilleure en entretien grâce à cette expérience. En fait, j'étais un peu "éloignée de l'emploi" même si j'étais qualifiée, je ne comprenais pas vraiment ce que voulaient les recruteurs.

Voilà pour mon témoignage. Il est vrai que 7 heures, c'est vraiment pas grand chose mais essaie de tirer le meilleur de cette expérience.
Ne peux-tu pas demander à faire plus d'heures? Faire d'autres recherches en parallèle? Je sais pas si c'est vraiment essentiel que tu fasses une formation, je pense que tu es capable, en peu de temps et "sur le tas" de rattraper ce que tu as perdu dans la maîtrise des logiciels. Puisque les taches sont faciles à réaliser, peut-être peux-tu les finir plus vite et en profiter pour essayer de discuter avec le personnel et t'auto-former.
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir

Vous me faites bien tous bien rire. C'est trop drôle. :lol: Ca c'est le 1er effet kiss cool, mais c'est quand même dur à avaler ce genre de chose.

Idiote, (vous auriez pu trouver un autre nom), comme vous faites tout parfaitement bien, demandez à faire des tâches plus poussées, parce que cette expérience ne vous servira pas de tremplin pour trouver un autre emploi.
bebert

Message par bebert »

Mes collègues et chefs me félicitaient de savoir moi aussi classer des documents par ordre alphabétique et écrire sans trop de fautes d'orthographes.
On me prenait toujours pour quelqu'un de plus "gradé" hi,hi, leur tête quand je disais que j'étais "que" la nouvelle CAV...
Franchement ça m'a fait du bien, meilleure estime de soi, j'ai retrouvé de la combativité... pour trouver un temps plein, c'est quand même mieux payé.
Ouaaaah l'aut' tricheuse... :lol:

Si le boulot t'as apporte autre chose qu'un ennui mortel et un chèque minable, t'as pas le droit de faire le concours avec d'abord... :D

Faites-nous du Zola... Enfin, en plus concis... :wink:
Dernière modification par bebert le 16 août 2013, modifié 1 fois.
idiote

Message par idiote »

Paulina a écrit :Bonsoir

Vous me faites bien tous bien rire. C'est trop drôle. :lol: Ca c'est le 1er effet kiss cool, mais c'est quand même dur à avaler ce genre de chose.

Idiote, (vous auriez pu trouver un autre nom), comme vous faites tout parfaitement bien, demandez à faire des tâches plus poussées, parce que cette expérience ne vous servira pas de tremplin pour trouver un autre emploi.

Héhé, je ne fais pas tout parfaitement bien, c'est juste en classement par ordre alphabétique et en destruction de documents que je me débrouille. Je ne nie pas le fait que je progresse sur beaucoup de choses du monde de l'emploi que j'avais oubliées.

Par contre, j'arrive en fin de contrat, pas sûr qu'il soit renouvelé car ce type de contrat va peut-être disparaître. Mais, je me demande juste, s'il continuait encore six mois si c'est bien utile de continuer dans les mêmes conditions. J'aimerais avoir au moins 14 heures voire 20 heures de travail pour que ça me donne un rythme de vie de quelqu'un qui travaille. Je crains que ça ne soit pas possible. J'ai réussi un concours mais je manque d'expérience. J'ai fait des EMT (anciennement des stages sur 15 jours mais c'était 20 heures par semaine). On me dit quand j'en parle : "oui mais c'était sur quinze jours". J'imagine que si je parle de mes 7 heures, on me dira : "oui d'accord, ça a duré six mois mais 7 heures par semaine".

Dans les entretiens, quand il y avait deux ans que j'étais sans emploi, on pointait ce trou de 2 ans, trou qui est devenu un gouffre depuis. Y'a pas un moment où dans un entretien, on vous fera confiance, juste parce que la vie a fait que vous avez quitté l'autoroute sur laquelle vous étiez ??

Je m'éloigne un peu du sujet initial (cui de 7 heures) mais je ne sais pas comment me sortir de cette panade. J'ai l'impression que c'est tout sauf un cercle vertueux. Je veux bien travailler sur moi jusqu'à la fin de mes jours mais c'est difficile de tenir l'énergie dans la durée quand on a l'impression de courir à la poursuite de l'horizon.
idiote

Message par idiote »

se demande si c'est assez Zola pour Bébert.
Invité

Message par Invité »

Il faudrait que les mentalités progressent un peu : je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a bossé 15 jours et a donné satisfaction, ne pourrait pas bosser 6 mois. Répondez à ces gens que l'EMT c'est 15 jours un point c'est tout, ce n'est pas vous qui avez choisi de faire seulement 15 jours.
Et puis franchement, en face de gens bornés, moi je suis pour le mensonge. S'ils n'ont pas la possibilité de vérifier que vous n'aviez que 7h de travail, dites que c'était 20heures. S'ils pensent que c'est mieux de faire 20h de confettis que 7h, il ne faut pas les décevoir. :wink:

Comme le suggère Danslamouise il y a peut-être moyen de rester au-delà des heures et de vous entraîner davantage sur les logiciels, ou bien interviewer les uns et les autres sur leurs fonctions.
Et puis, concernant la formation : elle vous est due. Ce n'est pas votre problème si eux ne font que des formations pour illettrés, ils doivent vous en fournir une qui soit utile pour vous . Ne pas exiger une formation c'est permettre à ces gens de continuer à se procurer de l'employé qualifié pour presque rien. :evil:
superuser

Message par superuser »

Il y a ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Et puis il y a ceux/celles qui se ravissent… de miettes.

What a wonderful world ! :lol:

«Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.» La Boétie, Discours de la servitude volontaire
danslamouise

Message par danslamouise »

bebert a écrit :

Faites-nous du Zola... Enfin, en plus concis... :wink:
A quel personnage je te fais penser?? J'espère que c'est pas Gervaise!! Qui fait Etienne Lantier?

J'ai plutôt l'impression que j'aurais du choisir Candide comme pseudo...
Il est vrai que j'ai toujours travaillé dans le secteur public. La pression y est largement supportable et j'aime croire (sortez vos mouchoirs) que je travaille au service de l'intérêt géneral. :oops:
bebert

Message par bebert »

A quel personnage je te fais penser?? J'espère que c'est pas Gervaise!!
Il y a belle "burette" que je n'ai pas ouvert un de ses bouquins... Je crois que sur les vingt de la saga des Rougon-Macquard, j'ai du m'en ingurgiter quatorze...

Tu ne me faisais penser a aucun en particulier, c'est simplement parce qu'etant plus jeune on avait coutume de dire d'une situation bien triste : "C'est Zola"... :D
gaia77

cae dans l éducation

Message par gaia77 »

On me refuse un autre cae dans l'éducation ... en sachant que mon dernier contrat était un cae en école et ça date du 15 janvier. Y a t'il un délai?
mabulle

Re: cae dans l éducation

Message par mabulle »

bonjour,

oui, il peut y avoir un délai, mais pour être éligible à un cae, il y a surtout des critères d'éligibilité, fixés par arrêté préfectoral, donc régionaux.

en général, mais à vérifier en cherchant le décret de votre région sur google (taper décret prefectoral+ cae cui + votre région+ 2013) :
- moins de 26 ans + critères d'inscription ou niveau scolaire selon région (sauf éligibles aux emplois d'avenir)
- DELD de plus de 12 mois
- agé de plus de 50 ans
- enfant de harki
- travailleur handicapé, ou bénéficiaire AAH
- bénéficiaires rsa

a++
Répondre