Evaluation en Entreprise EMT
Re: EMT - Evaluation en milieu de travail
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
La DRH me parle d'une EMT et non d'EMTPR alors que ça devrait être une EMTPR mais j'ai peut-être mal compris aussi. C'est effectivement la DRH de la société qui m'a proposé l'EMT suivit d'un contrat intérimaire et non l'agence d'Intérim mais les 2 font pression sur moi vis-à-vis de Pôle Emploi : les documents, en l’occurrence la convention d'EMT, auraient déjà été préparé et validé par Pôle Emploi... mais moi je n'ai rien signé. Est-ce du bluff ? En effet j'ai expliqué à la DRH que ce sont les horaires de travail proposées avec lesquelles je n'ai FINALEMENT pas pu "m'arranger" pour la garde de mon enfant (je précise 1/3 sem : fin de poste à 20h et l'autre à 21h). Après avoir expliqué le cas autour de moi, j'ai pu m'arranger tant bien que mal et ça va être difficile, pour trouver une personne à qui confier mon enfant pour cette même semaine d'EMT. Car la DRH de la société insiste "faites au moins la semaine d'EMT vous terminerez à 17h" mais moi je me dis à quoi bon, puisque je ne travaillerai jamais dans cette société étant donné les heures de travail. Voilà, tout ça pour dire que j'ai joué la carte de la franchise, j'ai avoué à la DRH et à l'agence d'Intérim que je n'ai plus de nourrice comme il était convenu 2 jours plus tôt pour garder mon enfant avec ces heures et par conséquent il est inutile que je fasse l'EMT. Les 2 "acteurs" ont très mal réagi et je le comprends pas de problème, mais j'ai du me laisser entendre dire "vous n'êtes pas honnête", "je crois qu'en fait vous n'avez pas envie de travailler", "chercher encore quelqu'un pour votre enfant il vous reste 2 jours", "faites au moins l'EMT vous partirez ensuite" ou encore "vous n'êtes pas professionnelle". De plus je tiens à signaler que je me suis rendue de mon propre chef dans cette agence d'Intérim, j'étais très enthousiaste à l'idée de commencer cet emploi et très flattée que ce soit aussi rapide, mais "la faute à pas de chance" on me plante pour la garde de mon enfant de 4 ans. Je ne sais pas ce qui va se passer du côté de Pôle Emploi car je n'ai pas rencontré ma conseillère depuis 3 semaines, elle n'est au courant de rien. Effectivement j'ai lu que "le fait d'être contraint à garder un enfant est une forme d'indisponibilité à l'emploi" et c'est un peu ce qui me met dans l'embarras ... Cela dit entre temps j'ai trouvé une personne qui pourra me garder mon enfant jusqu'à 18h grand maximum donc je suis bien disponible à l'emploi. De vous à moi à quoi bon faire cette EMT puisque je ne pourrai jamais travailler dans cette société ?
La DRH me parle d'une EMT et non d'EMTPR alors que ça devrait être une EMTPR mais j'ai peut-être mal compris aussi. C'est effectivement la DRH de la société qui m'a proposé l'EMT suivit d'un contrat intérimaire et non l'agence d'Intérim mais les 2 font pression sur moi vis-à-vis de Pôle Emploi : les documents, en l’occurrence la convention d'EMT, auraient déjà été préparé et validé par Pôle Emploi... mais moi je n'ai rien signé. Est-ce du bluff ? En effet j'ai expliqué à la DRH que ce sont les horaires de travail proposées avec lesquelles je n'ai FINALEMENT pas pu "m'arranger" pour la garde de mon enfant (je précise 1/3 sem : fin de poste à 20h et l'autre à 21h). Après avoir expliqué le cas autour de moi, j'ai pu m'arranger tant bien que mal et ça va être difficile, pour trouver une personne à qui confier mon enfant pour cette même semaine d'EMT. Car la DRH de la société insiste "faites au moins la semaine d'EMT vous terminerez à 17h" mais moi je me dis à quoi bon, puisque je ne travaillerai jamais dans cette société étant donné les heures de travail. Voilà, tout ça pour dire que j'ai joué la carte de la franchise, j'ai avoué à la DRH et à l'agence d'Intérim que je n'ai plus de nourrice comme il était convenu 2 jours plus tôt pour garder mon enfant avec ces heures et par conséquent il est inutile que je fasse l'EMT. Les 2 "acteurs" ont très mal réagi et je le comprends pas de problème, mais j'ai du me laisser entendre dire "vous n'êtes pas honnête", "je crois qu'en fait vous n'avez pas envie de travailler", "chercher encore quelqu'un pour votre enfant il vous reste 2 jours", "faites au moins l'EMT vous partirez ensuite" ou encore "vous n'êtes pas professionnelle". De plus je tiens à signaler que je me suis rendue de mon propre chef dans cette agence d'Intérim, j'étais très enthousiaste à l'idée de commencer cet emploi et très flattée que ce soit aussi rapide, mais "la faute à pas de chance" on me plante pour la garde de mon enfant de 4 ans. Je ne sais pas ce qui va se passer du côté de Pôle Emploi car je n'ai pas rencontré ma conseillère depuis 3 semaines, elle n'est au courant de rien. Effectivement j'ai lu que "le fait d'être contraint à garder un enfant est une forme d'indisponibilité à l'emploi" et c'est un peu ce qui me met dans l'embarras ... Cela dit entre temps j'ai trouvé une personne qui pourra me garder mon enfant jusqu'à 18h grand maximum donc je suis bien disponible à l'emploi. De vous à moi à quoi bon faire cette EMT puisque je ne pourrai jamais travailler dans cette société ?
Bonjour Titia
Là on marche sur la tête, aucun employeur n'a à vous imposer une EMT (ou même une EMTPR), l'EMT est là pour confirmer un projet professionnel ou observer un métier que vous ne connaissez pas et pour lequel vous avez besoin de voir "de près" comment cela se passe.
Dans votre cas vous vous faites purement et simplement arnaquer par l'entreprise et la boite d'intérim et, comme si cela ne suffisait pas, on vous fait culpabiliser de ne plus accepter l'EMT. C'est une honte
Une EMT n'est ni une période d'essai ni un laps de temps de bénévolat
si l'emploi que vous visiez est le vôtre, soit l'entreprise vous embauche soit elle vous fiche la paix. A votre place j'écrirai à votre conseillère pour lui raconter votre mésaventure.
PS : ne pas avoir de nounou est certes un problème quand on est en recherche d'emploi (donc, "disponible") mais là ce qu'on vous fait vivre va bien au delà
Là on marche sur la tête, aucun employeur n'a à vous imposer une EMT (ou même une EMTPR), l'EMT est là pour confirmer un projet professionnel ou observer un métier que vous ne connaissez pas et pour lequel vous avez besoin de voir "de près" comment cela se passe.
Dans votre cas vous vous faites purement et simplement arnaquer par l'entreprise et la boite d'intérim et, comme si cela ne suffisait pas, on vous fait culpabiliser de ne plus accepter l'EMT. C'est une honte
Une EMT n'est ni une période d'essai ni un laps de temps de bénévolat

PS : ne pas avoir de nounou est certes un problème quand on est en recherche d'emploi (donc, "disponible") mais là ce qu'on vous fait vivre va bien au delà
Merci beaucoup de confirmer Paulactu.Là on marche sur la tête, aucun employeur n'a à vous imposer une EMT (ou même une EMTPR)
Tu peux confirmer mais il me semble qu'une EMT est un contrat tripartite proposé par PE et non pas une semaine gratos de boulot.
@Titia
Ne vous focalisez pas sur la garde de votre enfant. Comme vous le dit Paulactu (et vous pouvez avoir confiance elle est agent PE), dans le cas proposé c'est tout à fait illégal.
Elle n'a pas le droit de vous le proposer et encore moins de vous l'imposer. Elle veut que vous bossiez une semaine à l'oeil.Car la DRH de la société insiste "faites au moins la semaine d'EMT vous terminerez à 17h"

Demandez-lui si elle hésite à ramasser son salaire en fin de mois, non mais !
Ne vous laissez plus jamais dire une chose pareille. Si, vous voulez travailler, mais surtout être PAYEE. Ce n'est pas difficile à comprendre tout de même.j'ai du me laisser entendre dire "vous n'êtes pas honnête", "je crois qu'en fait vous n'avez pas envie de travailler"
Ce sont eux les malhonnêtes (en plus de l'illégalité totale). Faites-leur un cours sur l'EMT. Ils profitent sans vergogne de l'ignorance et du désarroi des DE.
Et signalez ce comportement à votre conseillère.
Je confirme surtout que l'entreprise rencontrée par Titia cherche surtout à l'arnaquer.maguy a écrit : Tu peux confirmer mais il me semble qu'une EMT est un contrat tripartite proposé par PE et non pas une semaine gratos de boulot.
Dans 90% des cas une EMT sert à observer un métier et non pas à travailler, même si en regardant de près ce que dit le site PE.FR on peut envisager cette période d'EMT comme servant à placer le candidat en situation réelle de travail (l''entreprise lui confie des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelle en désignant un collaborateur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer..
Dans le cas de Titia cette EMT servirait surtout à bosser gratos pour l'entreprise avant une période d'intérim ce qui revient, de mon point de vue, à détourner purement et simplement l'idée/objectif d'une convention EMT
Si Titia pouvait me donner, en MESSAGE PRIVE, le nom de la sté d'intérim et du client final ainsi que leur localisation je pourrais faire une recherche sur notre base de données
Paulactu je vous ai envoyé un message privé
Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps précieux pour me répondre et qui se sont intéressés à mon cas, je dois donner ma réponse définitive à l'agence d'Intérim demain matin, je vous dirai comment ça s'est passé et surtout, ça pourra peut-être aider des personnes qui sont ou seront dans le même cas que moi...

Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps précieux pour me répondre et qui se sont intéressés à mon cas, je dois donner ma réponse définitive à l'agence d'Intérim demain matin, je vous dirai comment ça s'est passé et surtout, ça pourra peut-être aider des personnes qui sont ou seront dans le même cas que moi...

Bonne chance Titia.
Si je peux me permettre un conseil, n'insistez pas trop sur votre problème de nounou, mais insistez sur le fait que ce qu'ils vous proposent est ILLEGAL.
N'oubliez pas non plus que cela va vous coûter cher. Non seulement les frais de nounou, mais aussi le transport, les repas.
Et je ne parle même pas du fait que vous ne ferez pas partie du personnel et qu'en cas d'accident, il vous restera vos yeux pour pleurer.
Ce qui est étonnant n'est pas que l'entreprise veuille vous faire bosser à l'oeil, mais celui que la boite d'interim intervienne. Quel est son intérêt puisque vous ne seriez pas payée ? Une bonne note auprès de son client final ?
En tout cas, ne vous laissez plus insulter. Si vous vouliez faire du bénévolat il y a suffisamment à faire ailleurs.
Si je peux me permettre un conseil, n'insistez pas trop sur votre problème de nounou, mais insistez sur le fait que ce qu'ils vous proposent est ILLEGAL.
N'oubliez pas non plus que cela va vous coûter cher. Non seulement les frais de nounou, mais aussi le transport, les repas.
Et je ne parle même pas du fait que vous ne ferez pas partie du personnel et qu'en cas d'accident, il vous restera vos yeux pour pleurer.
Ce qui est étonnant n'est pas que l'entreprise veuille vous faire bosser à l'oeil, mais celui que la boite d'interim intervienne. Quel est son intérêt puisque vous ne seriez pas payée ? Une bonne note auprès de son client final ?
En tout cas, ne vous laissez plus insulter. Si vous vouliez faire du bénévolat il y a suffisamment à faire ailleurs.
Merci Maguy ! J'admire votre manière de voir les choses dont "Si vous vouliez faire du bénévolat il y a suffisamment à faire ailleurs.".
Je vous tiens informée dès demain en espérant que ça se termine bien et que je puisse "replonger" à nouveau activement dans ma recherche d'emploi sans me faire de soucis !!
Je vous tiens informée dès demain en espérant que ça se termine bien et que je puisse "replonger" à nouveau activement dans ma recherche d'emploi sans me faire de soucis !!

Comme vous l'a dit Paulactu, il n'y a pas de soucis vis à vis de PE, ce sont plutôt ces profiteurs qui sont à blâmer.
D'ailleurs, si cette boite veut tellement profiter de vos compétences, c'est facile, il n'y a qu'à vous embaucher une semaine en interim, mais il va falloir casquer !
Courage, ne vous laissez pas démoraliser ni insulter, expliquez-leur ce qui signifie "EMT". L'esclavage, c'est fini depuis bientôt 200 ans. Et encore, on nourrissait les esclaves et on les logeait. Ce qui n'est pas le cas ici.
STO non payé ni nourri ni logé, fallait l'inventer ! et dire merci peut-être ?
D'ailleurs, si cette boite veut tellement profiter de vos compétences, c'est facile, il n'y a qu'à vous embaucher une semaine en interim, mais il va falloir casquer !
Courage, ne vous laissez pas démoraliser ni insulter, expliquez-leur ce qui signifie "EMT". L'esclavage, c'est fini depuis bientôt 200 ans. Et encore, on nourrissait les esclaves et on les logeait. Ce qui n'est pas le cas ici.
STO non payé ni nourri ni logé, fallait l'inventer ! et dire merci peut-être ?
Non Maguy, en cas d'EMT il y a signature de convention et assurance obligatoire pour le demandeur. Mais bon, je dis ça pour info pas pour Titiamaguy a écrit :Et je ne parle même pas du fait que vous ne ferez pas partie du personnel et qu'en cas d'accident, il vous restera vos yeux pour pleurer.
En cas de VRAIE EMT. Mais dans ce cas précis, l'entreprise et la boite d'interim n'ont nullement l'intention de mettre PE dans le coup si j'ai bien compris.en cas d'EMT il y a signature de convention et assurance obligatoire pour le demandeur
Sinon, elles ne la presseraient pas autant d'accepter d'ici demain, sans être passé par la case PE.
Titia ne serait pas payée ; qui te dit que l'agence d'intérim n'aurait pas son petit cadeau ?Ce qui est étonnant n'est pas que l'entreprise veuille vous faire bosser à l'oeil, mais celui que la boite d'interim intervienne. Quel est son intérêt puisque vous ne seriez pas payée ?

J'y ai pensé Serabeth, en plus de fidéliser un client.
Ps :1. L’élaboration et l’actualisation du PPAE
Un projet personnalisé d’accès à l’emploi est élaboré et actualisé conjointement par le demandeur d’emploi et Pôle emploi. Ce projet précise la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu afin d’accompagner de la manière la plus efficace et personnalisée possible le demandeur d’emploi dans ses démarches de retour vers l’emploi (142).
Pour cela, le PPAE tient compte de :
- la formation du demandeur d’emploi ;
- ses qualifications ;
- ses connaissances et compétences acquises aux cours de ses expériences professionnelles ;
- sa situation personnelle et familiale ;
- la situation du marché du travail local.
Le PPAE précise également les actions vers lesquelles le demandeur d’emploi a été orienté et que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre pour faciliter son retour à l’emploi, notamment en matière d’accompagnement personnalisé, de formation et d’aide à la mobilité.
http://www.pole-emploi.org/communicatio ... -7145.html
N'oubliez pas que c'est une EMTPR qui aurait pu éventuellement être proposée et non une EMT.
Sans l'aval de PE ???N'oubliez pas que c'est une EMTPR qui aurait pu éventuellement être proposée et non une EMT.
Juste une petite soupe entre la boite d'interim et l'entreprise ?