Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :A vrai dire la forme des questions est sans importance,
l'important est qu'elles soient posées et que les réponses vont êtres interprétées.
Quelle est la grille de lecture des réponses ?

Par exemple, que se passe-t-il si je réponds "difficile" à chaque question ?
C'est celà qui importe réellement dans ce questionnaire.

Je remarque également qu'à aucun moment il n'est permis au "répondeur" d'intervenir dans l'expression du diagnostic.
Son avis ne lui est pas demandé, il n'est pas prévu qu'il puisse contester le diagnostic réalisé.
Il n'y a pas d'interprétation possible de vos réponses si vous ne répondez pas.
Il n'y a pas lieu de répondre à des questions hors champ pro.
Si vous êtes inscrit à PE, vous êtes à apte à occuper un emploi. Point barre. Le seul organisme habilité a apprécier votre aptitude, d'un point de vu sanitaire, est la Médecine du Travail et/ou la MDPH (Maison des Personnes Handicapées). Dans certains cas, la personne peut avoir, compte tenu d'un problème de santé particulier une restriction par rapport aux types de postes visés ou à la durée du temps de travail, par exemple. Dans ce cas, PE n'a pas a connaître la pathologie, mais seulement les postes possibles compte tenu des préconisations médicales. C'est tout. Les aspects de la vie privée ne regarde en rien PE. En situation d'entretien d'embauche, un employeur n'a pas à demander votre situation personnelle (situation matrimoniale, nombre d'enfants, lieu et type de domicile, moyen de locomotion). C'est illégal. Une fois recruté, et une fois recruté seulement, l'employeur peut demander ces informations pour des droits connexes (prime pour enfants, mutuelle d'entreprise par exemple).
Il convient de ne pas répondre à des questions qui n'ont pas lieu d'être. C'est tout.
Vous avez une totale légitimé à exercer votre véto.Vous ne risquez rien à ne pas répondre. Vous êtes dans votre droit le plus absolu. Et PE ne pourra intenter quoi que ce soit à votre encontre au motif que vous n'avez fait que respecter un droit essentiel: celui de la vie privée. PE est très clairement hors cadre légal en diffusant un tel questionnaire. Je serais infiniment honorée d'en être destinataire. Je me ferais un plaisir exquis de les pulvériser! Pfff, à vrai dire, c'est tellement grossier qu'une pichenette suffit à souffler cette feuille de chou!
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@ plumette403 : Je comprends et vous avez raison en tout.
Mais toutes ces raisons ne s'appliquent pas à tout le questionnaire; et rendre le questionnaire totalement sans réponses serait de la mauvaise foi manifeste.

Concernant la recherche d'emploi, on est tenu de présenter ses preuves de recherche. C'est la seule qui soit dans le cadre. Il faut bien y répondre.
Est-ce suffisant ?
A quel taux de participation (nombre de réponses faites) est-on considéré comme "éligible".
Il n'y a pas d'interprétation possible de vos réponses si vous ne répondez pas.
Avec le volet "recherche d'emploi", on est tenu de rendre le dossier.
Il est évident que toute intention est recevable. Si l'on voit que vous invoquez le code pour ne pas répondre aux questions de la sphère privée, le prescripteur comprendra immédiatement qu'il a à faire avec un "caractère marqué". Les réponses fantaisistes aussi sont interprétables selon leur nature et leur "expressivité".
Cela suffit à pouvoir classifier d'une manière ou d'une autre.

Un questionnaire est fait pour obtenir des réponses mais ce sont les réponses recherchées qui induisent les questions à poser.
Quelles réponses ont pu être recherchées ? Quelle est la grille de lecture ?
S'il n'y a pas de grille de lecture, comment vont se débrouiller les "prescripteurs" pour extraire des éléments de diagnostic de ce questionnaire ?
Quels sont ces éléments recherchés ?

Exemple :
Que va retenir le prescripteur si je réponds "oui" à la question : "avez vous un problème d'âge ? "
Qu'attends le prescripteur si je réponds "difficile" à la même question ?

Cela a-t-il été réfléchi lors de la rédaction du questionnaire ?
Si oui, pour savoir quoi ?

:roll:
Les questionnaires, ça me fait toujours le même effet ... :lol: ils ont le don de me faire me questionner !
diety

Message par diety »

paulactu a écrit :Je regrette presque d'avoir envoyé le questionnaire à Superuser car ça part dans tout les sens : entre ceux qui voudraient le pré rémplir, ceux qui voudraient tracer dans leur PE pour en avoir un exemplaire et ceux qui voudraient mettre sur le coup leur avocat, je dis "c'est quoi ce binz ? " :shock: :shock: :shock: Si vous êtes DETLD attendez déjà de recevoir une convocation et d'en lire son contenu.
Cela me ferait de la peine si vous le regrettiez de nous avoir procuré ce document, je m'accroche au "presque" de votre intervention.

Je suis d'accord, nous constatons une certaine fébrilité dans ce fil de discussion. Il ne faut pas nous en vouloir. Si nos réactions sont parfois un peu fortes, cela, à mon avis, exprime l'angoisse et la tension qu'évoque la politique anti-chômeurs (anti-pauvres, anti-étrangers) du gouvernement actuel en déclin et de plus en plus violente. Il est pour le moins désagréable voir source d'angoisse de constater, ne serait-ce dans l'éventualité, que notre vie nous échappe, soit parce que nous ne pouvons plus faire le choix du travail et des mesures dans la recherche du travail, soit car nous sommes réellement "téléguidés" par d'autres qui nous jugent et qui décident pour nous.
Je comprends que cette situation génère de la tension, le contraire aurait été étonnant.

Concernant la consultation d'un avocat, je vous rappelle que Actuchomage, lors de la sortie du questionnaire pour la demande du RSA, a également fait des démarches pour faire expertiser ce questionnaire intrusif et violent concernant sa conformité avec la loi et avec la constitution. Je trouve cela normal et le droit démocratique le plus stricte. Il vaut mieux se battre sur le plan de la loi au lieu de réagir "sur le chaud" et individuellement quand on est dépassé par des pressions que l'on rencontre et qui risque de nous criminaliser si notre réaction dépasse le cadre légal ou si quelqu'un fait une action désespérée.

Nous sommes tous tendus, DE comme conseillers de PE. A nous tous, notre vie a tendance à nous échapper de plus en plus. Les conditions de travail des conseillers se dégradent chaque jour. Vous êtes confrontés à des consignes (ordres ?) qui heurent peut-être (probablement) votre conception morale et professionnelle de votre travail. Un nombre croissant de DE sont infantilisés, pathologisés et de moins en moins maître de leur vie. Les conseillers (ou les gens à l'accueil ? je ne sais plus) sont censés vérifier les CI et appeler la police s'il y a un doute (c'est juste un exemple, les salariés de PE ne veulent pas faire le flic et la chasse à l'étranger en situation "irrégulière") La tension et la souffrance est des deux côté du guichet et quoi de plus raisonnable et encourageant d'agir ensembles, en se parlant, en échangeant des informations car nos conditions de vie à nous tous se dégradent par une politique que nous ne voulons pas.

L'idée du préremplissage c'était moi. C'était plus une idée de provocation, de subversion qui a soulagé la tension que je ressentais qu'un vrai appel à l'action. C'était une idée pour tourner en dérision la violence que je vois, de l'humour noir, de l'ironie combattive si vous voulez. Si vous trouvez mon idée nulle ou mon humour noir déplacé ou source de malentendu, pous vouvez me le dire simplement. Je préfère que vous critiquiez mon idée ou ma réaction ironique à votre regret de nous avoir donné le questionnaire. Encore merci à vous.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Mais toutes ces raisons ne s'appliquent pas à tout le questionnaire; et rendre le questionnaire totalement sans réponses serait de la mauvaise foi manifeste.

Concernant la recherche d'emploi, on est tenu de présenter ses preuves de recherche. C'est la seule qui soit dans le cadre. Il faut bien y répondre.
Est-ce suffisant ?
Bsr RPB. Merci d’alimenter l’échange. Mon propos concernait les entrées personnelles du questionnaire. Pour les entrées professionnelles, le DE a déjà nécessairement répondu à ces questions lors de son inscription et lors des entretiens de face à face avec les conseillers. Rien, de mon point de vue, ne nécessite de répondre par de nouveaux éléments. Il convient de répéter si nécessaire ce que vous avez déjà indiqué dans votre PPAE et dans les entretiens que vous avez eu. Il suffit de s'en tenir à cela. Ces traces indiquent déjà vos qualifs, votre éventuelle mobilité, vos conditions salariales, vos ambitions professionnelles.
diety

Message par diety »

RPB a écrit :A vrai dire la forme des questions est sans importance,
l'important est qu'elles soient posées et que les réponses vont êtres interprétées.

Vous avez raison. En plus, nous ne connaissons même pas la définition de "difficile". Nous pouvons seulement faire des suppositions, des réflexions de "bon sens", essayer de nous mettre dans la peau de celui ou celle qui interprète nos réponses, mais nous constatons depuis un certain temps que le "bon sens" nous a quitté.

Peut-être la grille de lecture est telle que de toute façon et peu importe les réponses, la préscription qu'on va nous faire ne va pas nous plaire.
Je remarque également qu'à aucun moment il n'est permis au "répondeur" d'intervenir dans l'expression du diagnostic.
Son avis ne lui est pas demandé, il n'est pas prévu qu'il puisse contester le diagnostic réalisé.
Nous n'aurons peut-être même pas connaissance du diagnostic, nous connaîtrons seulmennt ses conséquences.

Donc nous pouvons poser la question suivante :

Existe-t-il un "papier interne" qui fournit la grille de lecture ou un guide d'interprétation des réponses ?
maguy

Message par maguy »

C'était une idée pour tourner en dérision la violence que je vois, de l'humour noir, de l'ironie combattive si vous voulez
C'était aussi mon but, dédramatiser le nouveau joujou autant que possible et ne pas me prendre la tête pour ça.
Les questionnaires, ça me fait toujours le même effet ... :lol: ils ont le don de me faire me questionner !
J'ai tendance à me méfier des questionnaires en général, ils ne sont jamais anodins, même ceux prévus pour avoir une carte de fidélité dans un magasin.
.
Ce ne serait pas très futé de refuser de répondre, à moins de pouvoir se passer de son aumône. Je répondrai donc si je le reçois, mais exactement, sauf les questions qui n'ont rien à voir avec un travail.
Pour les entrées professionnelles, le DE a déjà nécessairement répondu à ces questions lors de son inscription et lors des entretiens de face à face avec les conseillers.
C'est peut-être tout simplement pour des raisons techniques. A force de changer de système informatique, ils ont peut-être besoin de tout regrouper sur un même support ?
RaoulPiconBière

Si PE dispose des données du PPAE, c'est le volet recherche d'emploi qui oblige à répondre par de nouveaux éléments.

Pour le reste il faut savoir que depuis le 11 janvier 2012 PE a aussi accès au fichier @rSa et donc à certaines données de la CAF, des services du Département et ceux de la Sécu pour la CMU et CMU-C.
(Source :http://www.lafusionpourlesnuls.com/m/ar ... 11569.html).

Donc, à la question de diety :
Existe-t-il un "papier interne" qui fournit la grille de lecture ou un guide d'interprétation des réponses ?
j'ajouterais :
- Ce document pourra-t-il être utilisé à fin de contrôle par comparaison avec d'autres données ?
- Ne pas répondre aux rubriques personnelles incitera-t-il le prescripteur à faire une vérification sur @rSa ?

:lol:
qui a dit : 15 pages de questions ?
mabulle

Message par mabulle »

RaoulPiconBière a écrit : Pour revenir au sujet du topic :

A vrai dire la forme des questions est sans importance,

Tout celà tend à prouver que ce dispositif, va "écrèmer le dessus du vivier" des demandeurs d'emploi (et donc très certainement avec une déclassification) au lieu d'aller chercher au plus bas de la société les personnes qui en ont vraiment besoin.

:roll: La sémantique est réellement à l'oeuvre et fait des ravages ....
je me pose les mêmes questions. j'ai appris sur actu l’existence de ce questionnaire. ça vous laisse imaginer le niveau d'information des conseillers en ce moment... je suis sensée en faire quoi des réponses ?? mettre une note, des commentaires, faire un classement ?? et puis ensuite vendre des prestas en promo en veux tu en voilà ??
RaoulPiconBière

A part l'exemple de l'Ile-de-France que j'ai cité plus haut, il n'y a pas d'autres traces de cette mesure sur le web. Comme c'est national, on devrait pouvoir trouver des infos sur des début de mise en oeuvre dans le régions.
Rien ne ressort pour l'instant.

Concernant l'Ile-de-France, c'est déjà plus clair. On voit où va passer le pognon :
Par exemple on sait que OPCALIA a signé une convention nationale pour des POEC et que ces POEC ciblent des branches précises.

Qui sommes-nous ?
Opcalia accompagne les entreprises pour optimiser leurs investissements en formation. Afin d’assurer la montée en compétences des entreprises et de leurs salariés, Opcalia développe des services de proximité : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement.

Opcalia dispose d’une organisation et d’une implantation prenant en compte les spécificités régionales et sectorielles des entreprises.
Opcalia est le 2e collecteur français au titre de la formation professionnelle continue et représente (données 2011) :
http://www.opcalia.com/index.php?id=59
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat que vous avez retenu.
http://www.pole-emploi.fr/employeur/la- ... z?id=38040
POEC : Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale
Pour faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi,
Opcalia et Pôle emploi viennent de signer une convention en faveur de la Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Collective (POEC).
Conclue pour une période d’un an renouvelable par tacite reconduction, cette convention a pris effet le 15 février 2012. Elle vise la prise en charge de 7000 à 10 000 demandeurs d’emploi inscrits. La convention prévoit également un protocole opérationnel de mise en oeuvre au niveau régional.

Les premières branches positionnées, adhérentes à Opcalia, dans le cadre de cet accord national sont la prévention sécurité (d’ores et déjà 1 500 à 2 000 POEC sont identifiées -certaines sont en phase opérationnelle en région Ile-de-France notamment - pour des formations agents de sécurité incendie et cynophile), la maroquinerie (300 POEC pour le métier de maroquinier), la propreté (parcours définis pour être agents machinistes classiques, agents d’entretien et rénovation et agents multi-technique immobilière), le transport aérien et la manutention ferroviaire (pour des métiers de la piste et de l’accueil) ainsi que l’énergie (pour des fonctions d’agent d’exploitation et technicien de maintenance).
http://www.opcalia.com/index.php?id=54
diety

Message par diety »

RaoulPiconBière a écrit :Donc, à la question de diety :
j'ajouterais :
- Ce document pourra-t-il être utilisé à fin de contrôle par comparaison avec d'autres données ?
- Ne pas répondre aux rubriques personnelles incitera-t-il le prescripteur à faire une vérification sur @rSa ?
Raoul, je ne vous ai quand-même pas contaminé avec mon "gros sel de parano" j'espère ? :D
RaoulPiconBière

:D Vous faites bien de me poser la question, la pente est savonneuse, on sombrerait facilement. Il convient donc d'examiner le sujet avec attention. Parano ou pas ? c'est ce qu'il faut essayer de savoir.

Ce questionnaire n'a rien de commun avec une démarche informative sur le simulateur CAF ou le simulateur de calcul ARE de Pôle Emploi. Ici on est dans le concret, le nominatif et l'obligation d'informer.
Le document est examiné par des agents qui ont une triple mision générale : placement, indemnisation, contrôle.
Sans grille d'interprétation, l'agent PE est libre de se poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, sa hiérarchie est libre de "trier" comme elle veut.

Cela dit, il n'est pas demandé de signer le questionnaire, ce n'est donc pas un document déclaratif officiel.

Ce que je "crains" n'est pas tant la radiation, (il y en aura nécessairement comme pour toutes démarches de ce type mais elle ne seront pas forcément abusives ; quand bien même les media nous présenterons cela comme de la chasse à la fraude) que le racket des financements de la formation professionnelle (la POE je connais, la POE-Collective c'est nouveau semble-t-il).

Toujours est-il que nous avons là, en live, un très bel exemple du traitement fait aux demandeurs d'emploi et du dévoiement de la mission initiale de Pole-Emploi, comme dit Mentor :
Mentor a écrit :Hormis les rares personnes au sein de PE motivées et humaines, je suis convaincu que la personne morale (PE) n'a plus aucune légitimité d'existence. C'est encore plus vrai pour toutes les structures satellites à PE, notamment les "chasseurs de primes" qui s'enrichissent sur le dos des chômeurs et du contribuables...
Un bémol quand même sur le terme "existence" :
l'existence d'un Pôle Emploi refondé et ayant retrouvé l'éthique de sa mission initiale reste légitime et souhaitable.

Observons simplement et posons des questions simples :
Qui aura besoin de la main d'oeuvre qu'il est prévu de former en Ile-de-France ?
:roll: ? Le Grand-Paris ?
Qui d'autre, pour le moment, utilise cette mesure et ses financements ?

Autre question simple, non parano et dont la réponse viendra plus tard :
"10 000 personnes informées collectivement" sera-t-il comptabilisé comme "10 000 personnes ayant reçu une formation par Pôle Emploi".

:lol:
J'vous l'ai pourtant dit le questionnaire ça m'questionne, c'est irrepressible !
Invité

Message par Invité »

Quand on connaît le questionnaire à l'avance on peut se préparer à éluder, à louvoyer, à emberlificoter.
N'est ce pas ce que préconise Pôle emploi lui-même : préparez votre entretien, préparez vos réponses, sachez ne pas mentir tout en cachant ce que vous ne souhaitez pas que le recruteur sache etc.

On peut miser aussi sur la lourdeur du traitement de ces questionnaires : même avec une grille de lecture, comment voulez-vous que les agents déjà surchargés puissent traiter les réponses à autant de questionnaires aussi longs ?
Qui va dépouiller ces questionnaires ? Peut-être des personnes en CDD (en CAE ?) non formées, sans aucune connaissance sociale ni psychologique, sans expérience.

On refuse poliment de parler de quoi que ce soit de personnel, on n'énonce que des faits sans rien analyser, de façon à ne pas fournir les bâtons pour se faire taper dessus. Et pis c'est tout. :evil:
maguy

Message par maguy »

On refuse poliment de parler de quoi que ce soit de personnel, on n'énonce que des faits sans rien analyser, de façon à ne pas fournir les bâtons pour se faire taper dessus. Et pis c'est tout.
Far-pait-te-ment !!! :lol:

Comme je ne mens pas, ce sera facile, d'autant plus que je ne suis pas mariée, ni pacsée, ni concubinée et que je n'ai jamais eu d'enfants.
Il faut juste rester cohérent par rapport à ses ppae et ses différentes déclarations. Ce n'est pas à nous par exemple, d'expliquer pourquoi "on" ne nous répond pas, autant demander à la girouette pourquoi elle a décidé de changer de direction.

Je crois que pour ce genre de question, je vais inscrire "hors sujet", cela rappellera peut-être quelques mauvais souvenirs aux élèves qu'ils ont été :lol:
mabulle

Message par mabulle »

diety a écrit :Nous n'aurons peut-être même pas connaissance du diagnostic, nous connaîtrons seulmennt ses conséquences.

Donc nous pouvons poser la question suivante :

je me pose la même question...... et j'aimerais pourvoir répondre oui. comme je le disais plus haut, j'ai appris l’existence de ce questionnaire par actu !
personne n'en parle dans ma région, et j'espère qu'il ne sera pas utilisé... comme je connais mon popol, je doute que la moindre formation soit prévue pour les agents. on ne nous présentera même pas le questionnaire, on le découvrira certainement avec le premier DE qui viendra avec... et personne n'y trouvera rien à redire... ou si peu.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :On refuse poliment de parler de quoi que ce soit de personnel, on n'énonce que des faits sans rien analyser, de façon à ne pas fournir les bâtons pour se faire taper dessus. Et pis c'est tout.
YES! :mrgreen:
Répondre