Rendez-vous Gestapopôle

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Rendez-vous Gestapopôle

Message par Paulina »

Au mieux je peux avoir 4 par mois mais là c'est royal. C'est plutôt 1 à 2 par mois. Je compte l'offre 1 seule fois lorsqu'elle passe sur plusieurs sites même si je réponds sur chaque site, ce qui arrive souvent. Mais j'ai connu aussi des périodes à 0. Je retiens Plumette votre tactique au cas où je n'aurai aucune.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Aucune. Y'en a pas.
J'ai pas de preuve de ce que je vois, regarde et cherche. J'ai pas de caméra sur le front.
Je suis convoqué moins d'une fois par an.
On parle du marché de l'emploi et de politique sociale en matière d'emploi.
Rien d'autre.
Normalement je suis bon pour le nouveau plan Sarko. On verra.

Le problème c'est pas tant le nombre d'offres possibles que le nombre de bonhommes qu'il y a dessus.
Paulina

Message par Paulina »

J'imprime l'offre d'emploi, le mail de candidature, l'accusé de réception s'il y a, le mail automatique de l'agence d'interim, les lettres de refus des employeurs. Je garde tout ce que je peux.
Invité

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit :Qu'est-ce que vous fournissez comme preuve quand les employeurs ne daignent même pas vous envoyer un mail de refus ?
Je ne suis pas une coupable qui doit apporter la preuve de son innocence!
Je ne fournis rien.
Et rien ne m'a jamais été demandé.
Je conserve chez moi trace écrite de mes démarches. Je peux les fournir, si elles me sont demandées.
GamblingTramp a écrit :Jusque-là, personne ne m'a jamais demandé de fournir aucune preuve
En effet. Inutile de devancer une demande qui n'a pas été formulée.
RaoulPiconBière

Il n'y a aucune notion de preuve dans les textes et c'est bien là tout le problème.
Les textes disent que le demandeur d'emploi tenu d'effectuer des actes positifs et répétés de recherche d'emploi (ou d'insertion socio-professionnelle pour ceux qui sont au rSa).

Cela établit, il n'y a aucune information sur la nature des preuves ou leur quantité à fournir.
De fait, en droit, pour qu'une preuve soit reconnue comme telle, il faut respecter certains critères minimaux.

Le fait de produire une copie d'un éventuel mail et courrier ne prouve rien du tout.
Un courrier de refus ne prouve pas que vous avez postulé correctement, etc etc...
On peut fabriquer autant de documents que l'on veut, je peux même fabriquer des lettres de refus bidon.

En matière de recherche d'emploi la notion de recherche suffisement prouvée n'existe pas et n'est pas définie; pas plus que celle de la nature de la preuve.

D'où les débordements constatés, et le constat que les agents PE ne sont pas dupes quand ils ne demandent rien.

Ceux qui demandent de telles preuves sont dans la confusion idéologique.
On ne peut pas fournir ce qui n'est pas défini :
Ainsi celui qui accepte cette demande de preuves, sans jamais savoir si ce qu'il produit sera suffisant ou de nature à satisfaire le demandeur, est strictement enfermé dans un terrorisme intellectuel. C'est du harcellement.

A tout agent DE qui exigerait des preuves de recherche d'emploi, il faut exiger que l'objectif soit inscrit en clair dans le PPAE : nature, qualité et quantité de preuves à fournir.

C'est seulement comme cela qu'on peut savoir si cette demande est raisonnable.
Et s'en défendre si nécessaire.

Toute intimidation orale doit être strictement refusée.

En bref :
Des preuves ?
Oui.
Quoi ? Comment ? combien ? de quel droit ?
Invité

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit :Il ne s'agit pas d'apporter des preuves de son innocence mais d'être capable de prouver que l'on recherche effectivement un emploi, comme c'est clairement stipulé dans la loi dans le cadre des droits et devoirs du demandeur d'emploi.
Oui. Donc, il n'y a pas de problème. Les DE cherchent du travail, oui, et ne sont pas responsables de ne pas répondre à des offres qui n’existent pas ou de ne pas répondre à des annonces qui ne correspondent pas à leur profil.
Si effectivement vous êtes accueilli(e) par un pit-bull (ce qui peut arriver, en effet), vous vous mutez vous-même en mode "meute de pit-bulls", et un pit-bull, même énervé, devant une meute, grogne encore un peu, certes, "manière de" (un pit-bull ne recule jamais de gaité de coeur), serre les fesses, et la ferme! Parce que vouloir asseoir son petit pouvoir de domination, là, n'a pas lieu d'être.
Si vraiment les personnes qui vous reçoivent dépassent les bornes de la bienséance, vous pouvez rappeler courtoisement que l'entretien s'éloigne du cadre de la rencontre, indiquer éventuellement que vous envisagez de demander audience au supérieur hiérarchique.
Je fais l'hypothèse raisonnable que si votre interlocuteur s'est mis en défaut, il est assez probable qu'il cherchera à éviter à avoir à s'expliquer devant sa hiérarchie.
Quand à la menace de radiation, ce n'est pas du niveau décisionnel de la personne qui vous reçoit.
Invité

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit :Alors que faire [...]
Vous passez quand même pas votre vie à Popol Land, Gambling?!
A vous lire, on dirait que vous avez élu domicile chez Popol?!
Je trouve que vous consacrez beaucoup d'énergie au service de la Popol Cie!
Lâchez Popol et son os!
Paulina

Message par Paulina »

Voilà ce qu'on me répond si je ne trouve pas d'offres : faites des candidatures spontanées. J'en ai déjà fait et ça ne mène à rien. Mais si la personne insiste, je suis obligée d'en faire et d'apporter la preuve.
Invité

Message par Invité »

Excellent, ce sketch! Merci! Je ne le connaissais pas. Très grand cru!
RaoulPiconBière

Alors que faire [...]
Peut-être faut-il proposer la présence d'un tiers de confiance afin d'aider à négocier les bases d'un calendrier de rencontres dans le but d'établir les pourparlers d'un futur accord de libre échange ?
Sous condition d'un cesser-le-feu inconditionnel, bien sûr.
Excellent, ce sketch!
... au second degré quand il y a 2 comédiens .... Au premier degré, avec un seul qui rit, c'est extrème.

faites des candidatures spontanées. J'en ai déjà fait et ça ne mène à rien. Mais si la personne insiste, je suis obligée d'en faire et d'apporter la preuve.
Qu'est-ce qui est une preuve de quoi ?
Une photocopie prouve-t-elle que vous avez acheté un timbre ? que vous avez mis la lettre dans une envelloppe ? que vous avez posté l'envelloppe ? NON !
Une liste d'employeur prouve-t-elle que vous avez pris contact avec eux ? NON !

Il faut faire comprendre à cet agent PE que satisfaire à ses demandes ne lui prouve rien et qu'il n'y a rien qui puisse prouver ce qu'il demande, sauf des candidatures en lettre recommandée avec accusé de reception.
RaoulPiconBière

Avec internet, on laisse des traces partout, alors si PE vous réclame des preuves de "candidatures envoyées", c'est facile d'en trouver
L'échange de mails avec des employeurs potentiels relève de la vie privée et c'est seulement en fouillant dans notre ordinateur que l'on peut établir leur réalité.
Allons nous laisser PE fouiller notre ordinateur et contrôler nos connections et lire nos mails ?

Ces "preuves" ne sont que des feuilles de papier sur lesquelles sont imprimés des signes qui s'assemblent de façon identique à celle d'un échange de mail. Elles ne prouvent rien. Il faudrait être expert en informatique pour que cela soit une preuve.

De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'une radiation pour absence de preuves et encore moins d'une radiation pour preuves insuffisantes.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

RaoulPiconBière a écrit :De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'une radiation pour absence de preuves et encore moins d'une radiation pour preuves insuffisantes.
Et pourtant! Il y a une rubrique entière consacrée à ce motif de radiation sur le site Recours-Radiation :( : http://www.recours-radiation.fr/observa ... te-f3.html

Bon... pour revenir à Gestapopôle et l'acharnement sur les DETLD, que vois-je aujourd'hui dans mon espace? Et vlan, dans les dents: un nouveau RV de prévu pour le 3/04 :shock: , même endroit mais pas avec ma conseillère. Je devine déjà une info-coll qui se profile, peut-être pour me présenter la super presta qui m'attend, ou que sais-je encore!
Maintenant, c'est plus du suivi mensuel, c'est... du délire! Ca fait 15 jours que j'en reviens, de chez Pôle! :evil:
Marre, mais j'en ai marre! :cry:
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Elusive

Je ne regarde pas si j'ai des rdv dans mon espace perso. J'attends de recevoir un courrier (j'ai supprimé la possibilité de recevoir les messages par mail, ainsi que les attestations de paiement).
maguy

Message par maguy »

J'attends de recevoir un courrier (j'ai supprimé la possibilité de recevoir les messages par mail, ainsi que les attestations de paiement
Tu as bien fait !

Mais l'un n'empêche pas l'autre. J'ai supprimé l'autorisation, mais je peux toujours consulter mon agenda, comme ça je suis au courant des réjouissances 15 jours avant. Mais je reçois tout par courrier tout de même.

Le rv PART de chez PE 7 jours avant. Le temps de recevoir le courrier à petite vitesse (j'habite Paris et les convoc' viennent d'Arras) et comme je ne descends pas tous les jours à ma boite, je trouve préférable d'être prévenue avant.
RaoulPiconBière

Et pourtant! Il y a une rubrique entière consacrée à ce motif de radiation sur le site Recours-Radiation
Oui. Mais dedans, rien de probant ou de strictement caractérisé ou avec la présence d'autres problématiques associées. Sans compter la fréquence très faible de ce genre de problèmes.
Je note aussi que Rosecelavie tient à peu près le même discours que moi : http://www.recours-radiation.fr/observa ... tml#p13092.
Répondre