Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
A moins que pour faire plus rapide, ils n'envoient directement le sigkill ?
oui, et avant que le France se face un "kill -15 -1" ? A force de se faire racheter par des Quatari, prendre le système allemand sans avoir la mentalité allemande, à force de se désindustrialiser à petit ou grand feu on peut déja commencer par le sigkill ...
Hier je discutais avec un commercial de SSII qui me disait "Le gouvernement n'adoptera jamais la politique du contrat unique et gardera CDD et CDI, pourquoi ? Parce si toute les entreprises font un contrat avec "fin de projet" comme condition de fin, nous on met la clé sous la porte ou on devient une boite de dev ou un centre de services. Il ne froissera pas les ATOS ou les Cap, ce sont leur copains"
La SSII a elle encore de beaux jour devant elle ?
Aujourd'hui, j'aurai du avoir un entretien cet apres midi avec une SSII qui viens de m'envoyer un mail comme quoi elle ne donne pas suite à ma candidature. Je l'appelle, la boite ne fait rien d'autre que de me demander des références et des information sur les projets de mes dernieres missions. Même en dehors des précedents projets, je suis tenue au secret professionnel donc j'ai rien dit : entretien annulé . VDM
Récemment, une SSII voulait me prendre, pas en CDD ou CDI, non non .... sous le statut d'auto entrepreneur le temps de la période d'essai !
Je reçois une copie d'un site web sur comment se déclarer auto entrepreneur et on me vante les avantages comme les charges toussa toussa ...
Nan mais !
C'est pour une mission dans une entreprise, un domaine qui est le mien, ça ok. Mais le soucis qui me couvre si je fais une erreur qui coute ? "C'est votre assurance !"
Et si je dépasse les 32 200 Euros de chiffre d'affaire ? "Vous aurez des charges normale. Mais entre nous, vous n'atteindrez pas ce chiffre en période d'essai avec nous, en 3 mois ça sera juste en dessous et des le quatrième mois vous aurez un nouveau contrat" Encore en auto entrepreneur ? "On sais pas comment ça va tourner les élections, alors pour votre contrat on verra à ce moment là"
Bon ben Tchao ! Merci pour l'attention apportée à mon profil !
toit_de_chôme a écrit : Mais le soucis qui me couvre si je fais une erreur qui coute ? "C'est votre assurance !"
Si je comprends bien, en cas d'erreur de ta part au niveau de ton travail et des conséquences financières ou humaines qui en découlent, ce serait une assurance à ton nom qui indemniserait les préjudices?
toit_de_chôme a écrit : Mais le soucis qui me couvre si je fais une erreur qui coute ? "C'est votre assurance !"
Si je comprends bien, en cas d'erreur de ta part au niveau de ton travail et des conséquences financières ou humaines qui en découlent, ce serait une assurance à ton nom qui indemniserait les préjudices?
Et oui, auto entrepreneur c'est avant tout être entrepreneur, et le client c'est la SSII dans ce cas. Sachant que l'emploi est dans la production informatique, la moindre etourderie ou un mauvais diagnostique coute cher. Un salarié fait une erreur, il est sermoné si pas important, viré si grave. C'est son employeur qui paye les dégats si ca coute, si c"est un auto entrepreneur ....
Pis la SSII la ne cherche pas à se mouiller et donnera juste ce qui faut pour que l'auto entrepreneur ne paye pas d'impot sur tout le contrat.
Kenneth a écrit :Si y a mort d'homme à cause de cette erreur, le salarié peut aller en prison ou pas?
Oui, surtout qu'avec un contrat d'auto-entrepreneur, il n'y a pas de lien de subordination, donc l'auto entrepreneur est pleinement responsable de tout. Bon ya pas mort d'homme en informatique, mais de l'argent perdu à cause d'une étourderie ou d'un délai dépassé c'est courant.
Pour m'être renseigné sur le sujet dernièrement, il existe effectivement une assurance professionnelle particulière pour les métiers de production informatique. Une AP standard coûte environ 350€ à 400€ HT annuels, pour celle là compter 800-1000€ HT.
De plus il me paraît prudent pour ceux qui veulent se lancer en AE sur ces métiers de pouvoir justifier d'un niveau Bac+3 minimum et d'une bonne expérience professionnelle préalable, pour bénéficier pleinement le cas échéant des garanties souscrites.
Parce que dans ce cas on évitera déjà difficilement le ssii:/root/# deluser --force --remove-home
Se lancer indépendant en analyste d'exploitation ou autre métier en production informatique a Bac+2 c'est un peu suicidaire. Les assurances professionnelles rechignent ou proposent des surprimes. Oui c'est vrai il vaut mieux etre expérimenté car la production est souvent mise à mal à cause d'une fausse manip, d'un oubli (l'utilisateur final ne s'en rends pas toujours compte, ouf).
De plus beacoup d'entreprise ne veulent pas d'indépendant analyste d'exploitation qui n'ont pas fait de longues missions dans le même métier au préalable (mission de 2 ou 3 ans). De plus quand elle découvre qu'un de leur analyste d'exploitation est un indépendant et non pas un salarié de la SSII tartempion, c'est la fin de contrat assuré ! Car les mensonges des SSII qui disent placer un de leur salariés et qu'en fait c'est un indépendant c'est fréquent.
C'est plus une question d'assurance qu'une question de confiance.
• 285 jours : l’ancienneté moyenne au chômage des demandeurs d’emploi en informatique !!!
C’est une information capitale que vient de nous transmettre la DARES pour mieux comprendre notre marché du travail : l’ancienneté moyenne au chômage des demandeurs d’emploi en informatique/télécoms est d’un peu plus de 9 mois, ce qui signifie que la majorité d’entre eux rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et ne sont PAS dans un contexte de chômage de courte durée (dit chômage "frictionnel"). Plus que jamais, le mythe HONTEUX de la pénurie d’informaticiens en France est à combattre, y compris désormais et s’il le faut sur le plan juridique.
• Pellerin, Hollande, Sarkozy et la "pénurie de main d’œuvre dans le numérique"
CONSTERNANT ! Parce que leurs conseillers (Fleur Pellerin, Laure de la Raudière, Nicolas Princen…) sont davantage à l’écoute des lobbies économiques et du CNN plutôt que des salariés et des chômeurs, parce qu’ils n’ont pas daigné s’intéresser aux réalités "cachées" de notre marché du travail, parce qu’ils manquent cruellement d’idées pour résorber le chômage de masse en France, les candidats Hollande et Sarkozy ont eu la mauvaise idée de "blasphémer" sur le thème de la pénurie d’informaticiens en France ! Un triple mépris pour les chômeurs de l’informatique, pour les seniors… et pour leurs propres valeurs sociales.
Lors d'un entretien récent, un recruteur de SSII me racontait pourtant que c'est pas normal que je ne trouve pas de boulot car il y a du boulot en informatique. Il part du principe que si plus de deux mois de chômage, il y a soupçon de fénéantise ! je cite le dialogue
"Bon sang, nous on galère pour trouver nos collaborateurs en France. Pour ça oui, des expérimentés en vieilles technos, des pisseurs de Java, des bac+2 qui se prennent pour des ingénieurs, des analystes d'exploitation qui ne veulent ni astreintes, ni horaires décalés parce que Foot ou gym, des personnes qui partent à 17h30 parce que cours du soir ça oui on a ! Mais ces gens là on en veux pas nous ! Il y a ceux qui ne veulent pas aller faire une mission de 3 ou 4 mois à Clermont Ferrand ou à Vesoul, mais on leur précise qu'en SSII il faut être MOBILE, si vous pouvez pas suivre les devoirs de votre ado, vous le mettez à l'internat ou demander à votre conjoint de s'en occuper, c'est tout aussi simple que ça !"
Et quid de la vie personnelle ? Là il y a énervement
"En temps de crise, il faut travailler plus, mais comme les Français sont fénéants, on ira pas loin ! C'est Sarkozy qui le dit, c'est pas moi ! C'est pourquoi on privilégie l'offshore en Israel ou au Maroc. En Israel l' age légal de la retraite est à 67 ans révolu et le temps de travail hebdomadaire maxi est à 58h, au Maroc ça parle français et anglais, moins cher pour des ingénieurs de qualité analogues à la France."
Que voulez vous que je lui dise, d'aller recruter des Israeliens ou des Marocains s'il sont tellement mieux "bancables" ?