Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Message par tristesir »

Cette file de messages commence à être mal nommée. Qu'est-ce que vous pensez du nouveau titre: "Amis riches, vous aussi vous pouvez percevoir le RSA" :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

ah, ok je ne trouve pas que cette file défend les riches? tu peux expliquer?
tristesir

Message par tristesir »

ah, ok je ne trouve pas que cette file défend les riches? tu peux expliquer?
Il y avait de la provocation dans mes propos mais quand je lis que des gens se posent la question si on peut tracer l'existence de leur compte bancaire (contenant leur économies) en Suisse pour pouvoir continuer à percevoir la totalité du RSA socle cela me laisse perplexe.
maguy

Message par maguy »

Il faudrait demander le truc à quelques ministres ou autres patrons du caca40 ou artistes. :lol:
En plus, je doute que la tenue de compte soit gratuite (en Allemagne, on paie la tenue du compte courant) et qu'on doit vite atteindre les 3% en plus des risques.

J'avais posé la question plus haut, mais que se passerait-il si un RSAiste remettait à la CAF en fin d'année son relevé de compte épargne avec son décompte exact d'intérêts ? C'est forcément en dessous de 3%, est-ce qu'ils ajustent ?
Invité

Message par Invité »

Quand on a un compte bancaire en Suisse, on devrait disposer d'un RSA amélioré pour pouvoir payer le voyage. C'est pas donné, l'aller-retour en TGV.
:mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

J'avais posé la question plus haut, mais que se passerait-il si un RSAiste remettait à la CAF en fin d'année son relevé de compte épargne avec son décompte exact d'intérêts ? C'est forcément en dessous de 3%, est-ce qu'ils ajustent ?
Leur règlement c'est 3%.
Ils te font payer le fait que tu ne sois pas capable de faire travailler davantage tes économies :mrgreen:
politis

Message par politis »

romain23 a écrit :Donc, on oblige à déménager si l'appartement dépasse de quelques m2 la surface autorisée,

EN France, aussi! C'est la loi MOLLE qui fait que tu ne peux demander un F2, par exemple si tu es toute seule!
Cette loi est passée quasi inaperçue mais elle est appliquée! Une dame ou j'habite actuellement a perdu son mari.Elle a du quitter le logement parce qu'il etait trop grand pour elle. C'est comme cela que j'ai eu ce logement!

La loi Molle , sous des couverts de rehabilitation des anciens quartiers, crée aussi des "quotas" en matière de choix de population. Ce qui fait que dans le secteur public, si tu demandes tel quartier , tu ne l'auras que si tu correspond à tel type de population.
Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée chez les Ruppins :lol: (peut etre parce que j'etais infirmière , avant, allez savoir!)
Quoiqu'il en soit, on voit bien , qu'en matière de logement, s'amorce et se dessine aussi un classement des populations!
La loi Molle, c'est tout ce qui reste du passage de C.Boutin au gouvernement! :mrgreen:

http://www.20minutes.fr/article/392686/ ... pation.php
Là aussi c'est faux.

En Allemagne, lorsque le loyer est trop élevé par rapport aux critères, le seul inconvénient pour l'allocataire est de devoir payer la part que ne couvre pas l'aide sociale. Si par ailleurs, le logement est trop grand (au-dessus de 45-50 m2 pour une personne seule), l'aide sociale ne ccouvre que les frais de chauffage dans la limite des surfaces accordées.

Si l'allocataire décide de déménager pour trouver un logement dans les limites, l'agence sociale couvre les frais de déménagement.

Enfin, trouver un logement (sauf pour Munich-Hambourg-Francfort) est infiniment plus facile pour des logements en général en excellent état à des loyers modérés (surtout comparés aux loyers français) même pour des cités HLM.
maguy

Message par maguy »

@Politis

Je te mets un lien résumant un article que notre ami Diety (d'origine allemande) a écrit.

http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... hartz.html

La vie est en général moins chère qu'en France, Sophie en avait parlé. Electricité, gaz, loyer et même les prix sur les marchés sont en moyenne 30% inférieurs.

Pour le reste, je crois que tes informations datent un peu...

D'ailleurs, je mets en lien le blog de Stephan/Diety qui se fait trop discret en ce moment :cry:
les dessous de l'Allemagne
politis

Message par politis »

maguy a écrit :@Politis

Je te mets un lien résumant un article que notre ami Diety (d'origine allemande) a écrit.

http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... hartz.html

La vie est en général moins chère qu'en France, Sophie en avait parlé. Electricité, gaz, loyer et même les prix sur les marchés sont en moyenne 30% inférieurs.

Pour le reste, je crois que tes informations datent un peu...

D'ailleurs, je mets en lien le blog de Stephan/Diety qui se fait trop discret en ce moment :cry:
les dessous de l'Allemagne
Maguy,

Je suis germanophone et la famille de ma mère est allemande ; je me suis fait expliquer le système et j'ai eu entre les mains les textes sur HartzIV. Par rapport au blog de Stephan, j'avais déjà envoyé il y a un an ou deux un rectificatif qui, pour des raisons que j'ignore, n'a pas été publié. Je le répète : en Allemagne, les communes en charge de HartzIV ne peuvent absolument pas obliger un allocataire à déménager (la Loi Fondamentale allemande (équivalant à notre Constitution) garantit à tout un chacun de vivre où il l'entend).
maguy

Message par maguy »

en Allemagne, les communes en charge de HartzIV ne peuvent absolument pas obliger un allocataire à déménager
D'un autre côté, si on ne peut pas payer, le problème reste le même.

Ceci dit, je n'y habite plus depuis longtemps et je n'ai jamais eu le douteux plaisir d'y être Hartzi, chômeuse "normale" pendant quelques mois et étrangère a suffi à mon bonheur.
Invité

Message par Invité »

merci Tristesir, désolée de mon interprétation...voilà, hier j'étais pas dedans et bon parenthèse in, hier j'ai été violemment agressée gratuitement et j'hallucine...j'ai porté plainte..vlà, ..il pue ce monde :twisted:
Dernière modification par Invité le 01 juin 2011, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :Quand on a un compte bancaire en Suisse, on devrait disposer d'un RSA amélioré pour pouvoir payer le voyage. C'est pas donné, l'aller-retour en TGV.
:mrgreen:
Est ce que Pole Emploi paie le voyage sur la base d'un aller retour en 2 ° classe, car cela rentre dans les demarches d'insertion, Non :?: :lol:
si on propose au conseiller une partie des interèts? après tout , il y a des ministères où ils sont tous corrompus, pourqu'oi Popol ne le seraitpas?
maguy

Message par maguy »

si on propose au conseiller une partie des interèts?
Pas besoin de remonter aux ministères, aux conseils régionaux décideurs de marchés publics ou autres...

J'ai connu dans le temps où j'étais responsable des services généraux, des offres d'argent en espèces pour retenir telle société de ménage ou de location de véhicules ou de boites d'intérim ou de coursiers...
Répondre