POLITIQUE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

Je me demande parfois ce qui a pu arriver au premier humain qui a eu l'idée saugrenue de s'approprier un lopin de terre pour qu'il en arrive là
Il a tué tous les autres humains qui ont voulu lui disputer :mrgreen:

La propriété c'est le...meurtre
naejjm

POLITIQUE

Message par naejjm »

« Responsabiliser le citoyen »
Cynthia Fleury
Philosophe
Professeur à l’Université américaine de Paris et à Sciences-Po

« Aujourd’hui, notre démocratie est dénaturée. Le vote n’est pas, comme il devrait l’être, l’issue de la confrontation des idées, d’un débat intelligent fondé sur les programmes des candidats. Notre système politique est au contraire guidé par le court-termisme et la rentabilité.

Tout le monde est responsable de cette situation : les élites, qui privilégient la communication plutôt que le travail de terrain ; les médias, qui s’intéressent davantage au buzz qu’à l’intérêt réel de l’information ; nous tous.

La citoyenneté n’est pas qu’un dû, elle est aussi une compétence. Participer aux affaires de la cité, c’est s’intéresser aux programmes politiques, aller dans des forums citoyens, adhérer à un parti, etc. Il ne suffit pas de dire : je n’y comprends rien, donc je m’abstiens ou j’opte pour le programme simpliste défendu par les extrêmes. Le citoyen est le dernier rempart. Son vote peut ou non favoriser la cohésion sociale ou des solutions politiques durables. Son rôle est immense, il faut l’aider à en prendre conscience.

En d’autres termes, responsabiliser le citoyen pour qu’il se sente partie prenante et ne soit pas tenté de botter en touche par l’abstention ou le vote extrême, qui, je le rappelle, est rarement un vote d’adhésion pleine et entière. »

http://www.la-croix.com/Neuf-idees-cont ... 9657/55350
tristesir

Message par tristesir »

Les élections c'est la star act'.
Au FN sur leur affiches, on ne voit pas la tête du candidat (de la candidate) présenté(e) dans le canton mais la tête de Marine Le Pen qui donne l'impression de se présenter dans tous les cantons et d'être omniprésente. Combien d'électeurs qui ont voté pour le FN s'imaginaient voter pour Marine Le Pen en glissant leur bulletin dans l'urne? 8)

(voyez ici si vous ne me croyez pas)
j’opte pour le programme simpliste défendu par les extrêmes.
C'est bien connu que le FN et le NPA (ou le Parti de gauche si on veut les considérer comme des extrêmes) ont le même programme.
Le message est clair réfléchissez comme on vous le dit de le faire et voter pour l'UMPS :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Les élections c'est la star act'.
C'est tout à fait ça, un grand Barnum et il n'y a même plus un Coluche pour nous faire rire :?
superuser

Message par superuser »

C'est la com’ qui commande

Savez-vous que Xavier Bertrand, avant une émission de télé importante, fait appel à un prof de chant et à un prof de théâtre ? Histoire d'être plus à l'aise à l'antenne et de soigner son image. Aujourd'hui, la plupart des hommes politiques et grands patrons sont bardés de "conseillers en communication". Leur job ? Aider leurs clients à mieux passer dans les médias, écrire des discours mais aussi déminer des "affaires" dans la presse (du laboratoire Servier à Eric Woerth), voire carrément faire du lobbying.

Un livre paru ces jours-ci (Les gourous de la com’ - Trente ans de manipulations politiques et économiques, d'Aurore Gorius et Michaël Moreau - La Découverte) raconte l'irrésistible ascension de ces femmes et hommes de l'ombre, des "spin doctors" comme disent les anglo-saxons, passés maîtres dans l'art de manipuler la presse et l'opinion.

Les plus influents d'entre eux ? Sans conteste Anne Méaux (Image 7), Michel Calzaroni (DGM Conseil) et Stéphane Fouks (Euro RSCG), qui conseillent à eux trois la quasi-totalité des entreprises du CAC 40. Tout en œuvrant auprès d'amis politiques...

Stéphane Fouks, par exemple, est également conseiller de Dominique Strauss-Kahn. On imagine les conflits d'intérêts ! Leur méthode avec les journalistes ? "De temps en temps, je te donne un scoop et tu restes gentil avec mon client", raconte dans le livre l'ancien patron du Financial Times, Olivier Fleurot. La démocratie du donnant-donnant, en quelque sorte.

Richard Sénéjoux - Télérama
tristesir

Message par tristesir »

Savez-vous que Xavier Bertrand, avant une émission de télé importante, fait appel à un prof de chant et à un prof de théâtre ? Histoire d'être plus à l'aise à l'antenne et de soigner son image. Aujourd'hui, la plupart des hommes politiques et grands patrons sont bardés de "conseillers en communication". Leur job ?
Est-ce vraiment le problème ?
Tu voterais pour un bègue après qu'il t'ait présenté son programme à la tv? 8)

Le problème est que la forme prime le fond.

Il ne s'agit plus (pas?) de convaincre par des arguments rationnels mais par la séduction (qu'est-ce qu'il/qu'elle est beau/belle et élégant(e) qu'est-ce qu'il/ parle bien). D'un autre côté, on est tenu dans l'ignorance exprès, donc on n'a pas forcément le recul, la culture pour se forger une opinion sûre sur des problèmes contemporains.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Cependant,
cela confirme le fait que, aucun des soi-disant dérapages n'a été incontrôlé.
Ou si vous préférez :
cela confirme le fait que certains politiques désignent "les arabes" et incitent à la haine,
en toute connaissance de cause.
tristesir

Message par tristesir »

cela confirme le fait que certains politiques désignent "les arabes" et incitent à la haine,
en toute connaissance de cause.
C'est la course à l'échalote. Heureusement qu'il y a des lois qui font que la xénophobie et l'antisémitisme ne sont pas des opinions et que de les prêcher est un délit autrement on atteindrait des sommets dans l'ignominie. Ils soufflent sur le feu de la division, et s'imaginent qu'ils vont sortir les marrons du feu.

Quand ils vont se faire doubler sur leur droite par "les gars (et les filles) de la Marine", il sera trop tard pour réagir, et on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
maguy

Message par maguy »

Savez-vous que Xavier Bertrand, avant une émission de télé importante, fait appel à un prof de chant et à un prof de théâtre ? Histoire d'être plus à l'aise à l'antenne et de soigner son image.
Mmouais, devrait essayer le nutritionniste pour soigner son image, je sais bien que la soupe est bonne...
monique24

Message par monique24 »

Franchement, son côté rondouillard est certainement celui qui m'est le plus sympathique. Depuis quand une image soignée va -t-elle de paire avec une silhouette "publicitaire"? Cela a aussi peu de sens que de dire qu'il faut de l'argent pour être bien dans sa peau. Les préjugés ont décidément vraiment la vie dure.
tristesir

Message par tristesir »

Franchement, son côté rondouillard est certainement celui qui m'est le plus sympathique.
C'est ce type-là qui a été chargé de faire la com' de la convocation urgente d'une bonne partie des demandeurs d'emploi de plus d'un an(rappel: la moyenne comme "pensionnaire" chez Pole emploi c'est 444 jours c'est à dire plus d'un an) pour faire du vent (et gonfler les chiffres de radiés par effet mécanique).
Qu'est-ce qu'on va proposer de plus à des gens qui sont censés être convoqués chaque mois qu'on ne leur ait pas déjà proposé?
Quelqu'un qui participe à cette mascarade est tout sauf sympathique pour moi.

Mais ton propos illustre bien ce qui était dit plus haut. Je pense que beaucoup de gens s'intéressent moins à ce que font ou disent les politiciens qu'à l'impression qu'ils suscitent par leur apparence.
monique24

Message par monique24 »

Je crois que vos avez mal compris mon propos, Tristesire, je ne suis pas abusée par le côté poupin du monsieur. Je dis que "son côté rondouillard est certainement celui qui m'est le plus sympathique", ce qui veut dire que tout le reste ne me l'est que fort peu.
Je réagissais à ce message:
maguy a écrit :Mmouais, devrait essayer le nutritionniste pour soigner son image, je sais bien que la soupe est bonne...
tristesir

Message par tristesir »

son côté rondouillard est certainement celui qui m'est le plus sympathique"
Je comprends maintenant pourquoi cette phrase sonnait bizarre à mes oreilles. Je ne l'avais pas comprise :oops:

Ceci dit, ce type qu'il soit rondouillard ou qu'il maigrisse ne me sera jamais sympathique.
maguy

Message par maguy »

Ce que je voulais dire était, quitte à payer des professeurs de théâtre ou autre pour apprendre à mentir comme chaque acteur, autant le faire correctement

Quand je vois ce gros poussah, content de lui j'ai du mal.
monique24

Message par monique24 »

:roll:
Répondre