Pourquoi une riposte de masse n’a-t-elle pu avoir lieu ?
Re: Pourquoi une riposte de masse n’a-t-elle pu avoir lieu ?
la campagne on la voit d'autant mieux qu'elle est aussi importante...(quote)
Devant l'afflux massif des misereux qui venaient faire la manche dans les centres des bourgades, beaucoup de petites et moyennes villes ont pondu des arretes anti-mendicités. Dès qu'un gueux sort de sa cachette, les képis se pointent....Qu'en font-ils ou l'emmènent t-ils ? ( centre d'hebergement si il y a de la place ou cellule à l'ombre,?)
La réponse n'est jamais de longue durée , aussi beaucoup préfèrent restés cachés se refugiant dans des endroits dangereux et malsains. Regulièrement , on en retrouve mort mais tout le monde s'en fout.......
Devant l'afflux massif des misereux qui venaient faire la manche dans les centres des bourgades, beaucoup de petites et moyennes villes ont pondu des arretes anti-mendicités. Dès qu'un gueux sort de sa cachette, les képis se pointent....Qu'en font-ils ou l'emmènent t-ils ? ( centre d'hebergement si il y a de la place ou cellule à l'ombre,?)
La réponse n'est jamais de longue durée , aussi beaucoup préfèrent restés cachés se refugiant dans des endroits dangereux et malsains. Regulièrement , on en retrouve mort mais tout le monde s'en fout.......
Pour revenir au sujet, et répondre à cécile
Sur toutes choses on peut faire deux affirmations exactement contraires.
Protagoras
c'est bien sur cette difficulté à se mettre pleinement d'accord (même pour des définitions simples) que naissent une partie des difficultés à s'unir (je ne vais pas vous parlez de la tour de Babel, je vais me faire crucifier
)
des sophistes à la propagande massive très sophistiquée mise en place par les gouvernements depuis les années 40 , la preuve est faite qu' il est plus facile de désunir que d' unifier .
Le(s) pouvoir(s) en place sait "comment manipuler l' opinion en démocratie" (Propaganda, E. Bernays), l'article du monde y participe à mon avis .
justement non, les mots ont des sens différents en fonction des individus, des contextes ...les mots ont un sens.
Protagoras
c'est bien sur cette difficulté à se mettre pleinement d'accord (même pour des définitions simples) que naissent une partie des difficultés à s'unir (je ne vais pas vous parlez de la tour de Babel, je vais me faire crucifier

des sophistes à la propagande massive très sophistiquée mise en place par les gouvernements depuis les années 40 , la preuve est faite qu' il est plus facile de désunir que d' unifier .
Le(s) pouvoir(s) en place sait "comment manipuler l' opinion en démocratie" (Propaganda, E. Bernays), l'article du monde y participe à mon avis .
heu et Socrate se prenait la tête à montrer l'usage intempestif de la Rhétoriqueclesel a écrit :justement non, les mots ont des sens différents en fonction des individus, des contextes ...
Protagoras
justement, c'est là que commence l'acte... discerner les discours qui tiennent de la propagande. Il y a quand même beaucoup de gens qui sont d'accord sur ce point et matière à unifier. Alors pour commencer soutenir ce qui participe positivement

oui et ça nous fait bien avancer de le constater pour la millième foisclesel a écrit :a preuve est faite qu' il est plus facile de désunir que d' unifier .

tous les discours sont de la propagande,mais toute propagande ne véhicule pas forcément des idées fausses .
Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens ; et les sens, de mots.
[Jean Paulhan]
l'acte commence par des propositions concrètes
Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens ; et les sens, de mots.
[Jean Paulhan]
l'acte commence par des propositions concrètes

celle dont vous parlez, manipulant les opinions véhicule des idées fausses(clesel a ecrit:clesel a écrit :toute propagande ne véhicule pas forcément des idées fausses
des sophistes à la propagande massive très sophistiquée mise en place par les gouvernements depuis les années 40 , la preuve est faite qu' il est plus facile de désunir que d' unifier .)
oui, en effet c'est "la" définition du sophisme ....et alors ?
en effet, le forum peut aussi permettre ce genre de prises de consciences, un coup de gueule est meilleur qu'un coup de boule(Gandhi en a été la preuve vivante)
tout dépend des circonstances .... Gandhi est surtout une preuve morte
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius (mort aussi
)

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius (mort aussi

Clésel écrit:" tout dépend des circonstances .... Gandhi est surtout une preuve morte

ah? quelles circonstances?
Dans le sujet qui nous intéresse? riposte de masse ou bien?
des circonstances comme celles qui ont conduit Gandhi à être protégé par des "gorilles" , par exemple
une riposte de masse ne se passe pas uniquement par des coups de gueules (au contraire, plus le chien jappe, moins il mord) , ou une prise de conscience déjà faite par plus 70% de l' opinion publique .

une riposte de masse ne se passe pas uniquement par des coups de gueules (au contraire, plus le chien jappe, moins il mord) , ou une prise de conscience déjà faite par plus 70% de l' opinion publique .
je chipote
Désolée mais pour une fois, je ne suis pas d'accord avec ce bon vieux Confucius.clesel a écrit :L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius (mort aussi)

S'il est vrai qu'une majorité d'individus se contente d'avoir une mémoire de poisson rouge pour des raisons simples (intérêts immédiats à sauver…) ou plus complexes (pb psy à surmonter…), d'autres savent tirer les leçons de la vie ou de l'Histoire et pour eux, l'expérience est une lanterne attachée au dessus de leur tête. Ensuite, c'est une question de priorité : ou cette lumière ne sert qu'à éclairer des intérêts personnels, ou elle se destine à préserver/partager le bien commun. Mais je le concède : ceux qui pratiquent la seconde option sont rares...
il y a au moins une troisième option, ceux qui pensent qu' il faut peut-être changer de falot pour y voir plus clair .
"préserver/partager le bien commun." n'interdit pas de se questionner sur ce qui ,éventuellement, ne va pas dans les "fondations" .
Le constat que la mobilisation décline devrait amener à penser aussi ,qu' il y a peut-être un problème structurel , ou de conception.
la gueguerre que se livrent les assocs rend tout le monde parano, on dirait , et il serait suspect de s'interroger sur ce cadre ?

donc ,quand l' eau est sale , il faut changer de poisson rouge
"préserver/partager le bien commun." n'interdit pas de se questionner sur ce qui ,éventuellement, ne va pas dans les "fondations" .
Le constat que la mobilisation décline devrait amener à penser aussi ,qu' il y a peut-être un problème structurel , ou de conception.
la gueguerre que se livrent les assocs rend tout le monde parano, on dirait , et il serait suspect de s'interroger sur ce cadre ?

donc ,quand l' eau est sale , il faut changer de poisson rouge

Je m'étale
le chien est un chien, l'homme une autre espèce,
les chiens peuvent bien cacher leur jeu, le Rottweiler doit être sans cesse rappelé à l'ordre, histoire qu'il ne cherche pas à dominer
il n'est pas un aboyeur, au contraire, sa force fait qu'il ne craint pas grand chose.
Ce qui empêche les gens d'aller de l'avant est entre autres la peur. Mais, voilà la peur peut donner l'effet inverse, lorsque c'est l'instinct qui s'y met au lieu de la raison...elle est utile pour certains en tant que sonnette d'alarme elle pousse les gens à réagir à anticiper....des sociétés ethniques sont franchement plus équilibrées et sont loin de se poser des problèmes du style riposte de masse sauf qu'elles doivent implorer que ces tarés de capitalistes arretent de tout bousiller(c'est con, ya que des sociétés ethniques à citer) elles n'ont pas le vice de "la cultivature"
sont beaucoup plus proches de l'idéal que personne n'ose plus croire possible!)
personnellement, j'ai du mal à voir la suite, heu, une possible une inversion des pôles magnétiques, sur arte y a eu un reportage incroyable(désolée pas de lien à fournir)
Parenthèse faite, mieux que le Rotweiller d'autres savent utiliser leur force à des fins constructives comme le dit Superuser...
de plus, il ne s'agit pas de dresser de dominer d'imposer et de reproduire sans cesse l'exemple qui nous est servi par le capitalisme, l'individualisme et le pouvoir, la manipulation etc... pour changer les choses...le temps des prises de conscience est là, non?
Bien sûr, si Gandhi a eu besoin d'être protégé cela va avec, car, on ne peut pas empêcher la violence de réactions, tout le monde n'a pas le même niveau de conscience dans ce monde. Nelson Mandela aussi a du stopper les carnages...la preuve y est que trop de gens meurent de faim pendant que d'autres blindés décident et ne sont pas prêts à partager leur patrimoine pour d'autres... et la preuve y est qu'au lieu de s'associer à des mouvements intelligents des groupuscules de violence agissent partout en France...ce n'est pas la patience ni la réflexion qui dirige, qui gère tout cela...

clesel a écrit :des circonstances comme celles qui ont conduit Gandhi à être protégé par des "gorilles" , par exemple![]()

Ce qui empêche les gens d'aller de l'avant est entre autres la peur. Mais, voilà la peur peut donner l'effet inverse, lorsque c'est l'instinct qui s'y met au lieu de la raison...elle est utile pour certains en tant que sonnette d'alarme elle pousse les gens à réagir à anticiper....des sociétés ethniques sont franchement plus équilibrées et sont loin de se poser des problèmes du style riposte de masse sauf qu'elles doivent implorer que ces tarés de capitalistes arretent de tout bousiller(c'est con, ya que des sociétés ethniques à citer) elles n'ont pas le vice de "la cultivature"

personnellement, j'ai du mal à voir la suite, heu, une possible une inversion des pôles magnétiques, sur arte y a eu un reportage incroyable(désolée pas de lien à fournir)
Parenthèse faite, mieux que le Rotweiller d'autres savent utiliser leur force à des fins constructives comme le dit Superuser...
de plus, il ne s'agit pas de dresser de dominer d'imposer et de reproduire sans cesse l'exemple qui nous est servi par le capitalisme, l'individualisme et le pouvoir, la manipulation etc... pour changer les choses...le temps des prises de conscience est là, non?
Bien sûr, si Gandhi a eu besoin d'être protégé cela va avec, car, on ne peut pas empêcher la violence de réactions, tout le monde n'a pas le même niveau de conscience dans ce monde. Nelson Mandela aussi a du stopper les carnages...la preuve y est que trop de gens meurent de faim pendant que d'autres blindés décident et ne sont pas prêts à partager leur patrimoine pour d'autres... et la preuve y est qu'au lieu de s'associer à des mouvements intelligents des groupuscules de violence agissent partout en France...ce n'est pas la patience ni la réflexion qui dirige, qui gère tout cela...
s'il suffisait d'un seul...superuser a écrit :ou cette lumière ne sert qu'à éclairer des intérêts personnels, ou elle se destine à préserver/partager le bien commun. Mais je le concède : ceux qui pratiquent la seconde option sont rares...

Dernière modification par Invité le 21 juil. 2010, modifié 1 fois.
Si le chien est un chien, à quoi bon filer la métaphore ?
Pour le reste, je n'ai pas tout compris de l' inversion de la cultivature et à l' attraction des sociétés ethniques idéales, mais ça à l' air passionnant .
Pour le reste, je n'ai pas tout compris de l' inversion de la cultivature et à l' attraction des sociétés ethniques idéales, mais ça à l' air passionnant .

ni qui font spécialement des ripostes de masse ...ce n'est pas la patience ni la réflexion qui dirige, qui gère tout cela.
oui je sais j'ai oublié de rajouter un lien d'une part et je me suis un peu égarée dans mes pensées, j'allais l'enlever car ça m'obligeait à m'étalerclesel a écrit :Pour le reste, je n'ai pas tout compris de l' inversion de la cultivature et à l' attraction des sociétés ethniques idéales, mais ça à l' air passionnant .![]()

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
heu pour le chien, juste que la métaphore(la vôtre) m'a laissée perplexe

ah oui et pour ce qui est de la riposte de masse je n'arrive pas plus à imaginer sa forme...d'où ma divagation vers les pôles magnétiques...c'est peut-être plus concret et finalement c'est peut-être comme ça que tout s'arrêterait... je vois vraiment ce capitalisme comme une sale maladie de psychopathes. et bon, au niveau mondial c'est dramatique.