Ouf, j'ai j'ai eu du mal avec cette lettre, je l'ai reformulée au moins trois fois.
Partie ce soir en RAR.
Je vous tiendrai au courant de la réponse si j'en ai une.
Objet : Demande d'informations sur le maintien des droits à l'assurance maladie
Mon numéro de sécurité sociale : x xx xx xx xxx xxx xx
Monsieur le Directeur,
Le 10 novembre 2013 je me suis rendu compte que mon attestation de droits à l'assurance maladie n'avait plus une validité que de sept semaines, or elle aurait dû avoir une validité de six mois, car je n'avais eu aucun changement de situation : pendant toute l'année 2013 j'ai été inscrit chez Pôle Emploi et indemnisé. (Voire en pièce jointe une copie de mon attestation de droits du 10 novembre 2013)
Depuis les 23 ans que je vis en France je n'ai jamais eu un problème d'assurance maladie, que cela ait été en tant que salarié ou en tant que demandeur d'emploi (DE) indemnisé. Je n'ai pas eu besoin de faire des démarches pour maintenir mon assurance de base tant que ma situation était stable.
J'ai donc appelé le 3646 pour connaître la raison de la courte durée de la validité de mon attestation. La personne au 3646 m'a dit que mon assurance maladie de base se terminerait le 30 décembre; à partir du 31 décembre 2013 je ne serais plus assuré. Sur mes questions la personne m'a dit qu'il y aurait eu
"un changement" et que je devais envoyer à ma CPAM les attestations de paiement de Pôle Emploi pour des dix derniers mois précédents afin que mon assurance maladie de base soit prolongée. La personne au 3646 n'a pas pu me donner d'autres expliquations, seulement la mention d'un mystérieux changement.
Inquiet sur le risque d'une perte de mon assurance maladie j'ai tout de suite envoyé les documents que l'agent au 3646 m'avait demandés et j'ai rajouté quelques documents de plus pour être sûr que la mise à jour de mon dossier ne soit pas retardé par un document officiel qui pourrait éventuellement manquer.
Deux semaines avant la fin de la validité de mon attestation de droits, vers le 15 décembre 2013, la mise à jour a été faite et j'ai été soulagé.
Une semaine après mon envoi des documents, j'ai envoyé pratiquement les mêmes documents pour le renouvellement de la CMU complémentaire (CMUC). Le renouvellement s'est d'ailleurs fait dans un temps record et je vous remercie pour cette efficacité et rapidité de traitement.
Néanmoins, je m'interroge sur ce "changement" dont je ne connais ni la nature ni une publication officielle comme un changement du code de la Sécurité sociale ou d'un article de loi qui influencerait, de près ou de loin, le maintien de l'assurance maladie des assurés qui sont des DE indemnisés.
Le site ameli.fr nous renseigne sur les droits des DE indemnisés par Pôle Emploi :
Pendant toute la durée de versement de l'allocation chômage versée par Pôle emploi, vous continuez à bénéficier des prestations auxquelles vous aviez droit avant la rupture de votre contrat de travail.
De plus j'ai constaté que je n'étais pas le seul DE concerné par ce problème. D'autres DE ont découvert, parfois très tard, que leur assurance maladie était proche de la fin de droits. Éventuellement certains DE ont même découvert qu'ils n'étaient plus assurés quand ils allaient chercher leurs médicaments à la pharmacie.
Je me pose donc un certain nombre de questions :
- La CPAM ne communique-t-elle plus avec Pôle Emploi ?
- Si c'est le cas, quelle en est la raison (le nombre important de chômeurs en France...) ?
- Si c'est le cas, la cessation de communication est-elle temporaire ou permanente ?
- Que devons-nous, assurés sociaux DE indemnisés, faire dans ce cas :
- Envoyer tous les mois une attestation de paiement de Pôle Emploi à notre CPAM ?
- Envoyer suffisamment tôt (à quel moment ?) plusieurs attestations de paiements (combien ?)
de Pôle Emploi à notre CPAM ?
- Quelle est la liste exacte des documents que nous devons envoyer à la CPAM pour maintenir nos droits?
- Le code de la Sécurité sociale a-t-il changé ?
- Si c'est le cas, quelle est la référence de ce changement ? (n° d'article)
- Où pouvons-nous trouver la nouvelle loi et les textes qui précisent les démarches à suivre pour maintenir notre assurance maladie ? (adressse de publication sur internet) ?
En cas d'urgence il est très bien de pouvoir s'adresser à notre CPAM par téléphone pour résoudre un problème ponctuel, mais cela devrait être une exception quant au maintient de nos droits, car un renseignement téléphonique n'a pas de valeur juridique. Les assurés sociaux devraient pouvoir s'appuyer sur des informations publiques, accessibles et fiables.
La situation actuelle me semble floue, je suis dans l'obligation de surveiller en permanence la validité de mon attestation de droits à l'assurance maladie.
Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez répondre à mes questions et me fournir les informations qui sont essentielles pour les assurés. Votre réponse, je l'espère, mettrait un terme à mes interrogations, à mon inquiétude et à mon sentiment d'incertitude.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsier le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.