trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Message par superuser »

En principe, si nous n'avez rien signé, vous ne risquez rien.
fifine

Message par fifine »

Effectivement, je n'ai rien signé ni acceptation de la prestation quand j'ai vu mon conseiller, ni refus ce matin lors de l'entretien avec la consultante .
je demande juste un bilan de compétences à la place de cette prestation Trajectoire. j'ai envoyé également un mail à mon conseiller.

Merci de votre réponse.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

je suis aussi dans le meme cas que vous , je compte faire un bilan de competence ,mais j'attends ma convoc ! mais normalement il n'y a pas de radiation du moment que l'on fait l'effort d'engager quelque chose !
fifine

Message par fifine »

Bonjour,

Merci de votre réponse, ça me rassure un peu tout ça car je m'inquiète énormément.
Pour le bilan de compétences pour ma part cela n'a pas l'air gagner. Mon conseiller n'a pas l'air très chaud et me renvoit discuter avec la consultante.
Or j'ai déjà longuement discuté avec elle du fait que actuellement un bilan de compétences m'est plus adapté que Trajectoire.
Votre conseiller a accepté de suite le bilan de compétences?
bob l'eponge

je ne lui ai pas encore parle de cela , car je n'est pas encore ete convoque ! mais j'espere que je n'aurai pas de refus de sa part , car je suis dans l'impasse sinon !
maguy

Message par maguy »

car je suis dans l'impasse sinon !
Pourquoi ????

J'ai fait un bilan de compétences dans une boite d'interim et en fait c'est la machine qui répondait (système binaire), pour l'anglais aussi, ce qui donnait des trucs assez marrants. Pour les autres langues, faut pas rêver... Ils sont bien payés pour te laisser devant un pc.
bob l'eponge

dans un bilan de competence il y a quoi exactement ? du francais , des math , de l'anglais ? j'espere pas car cela fait des lustres que j'ai quitte l'ecole ! je sais que cela dure un mois et demi , et il y a 20 h a effectuer . sinon est ce en groupe ou individuel ?
maguy

Message par maguy »

Je ne peux pas te répondre Bob, chez moi ça ne durait qu'une demi-journée, mais il y avait du français, de l'anglais, enfin si tu si as mis cette langue dans ton PPAE (si tu as une autre langue, il n'y avait pas de test !).
Invité

Message par Invité »

Le bilan de compétence est encadré. Voici un extrait qui en rappelle les différents objectifs.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
d’organiser ses priorités professionnelles ;
d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.

Source :http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... atiques,91
mabulle

Message par mabulle »

ce dont parle maguy ce n'est pas un bilan de compétences, mais une évaluation des capacités et compétences professionnelles, soit ECCP, et qui dure une 1/2 journée.
un bilan de compétences approfondi BCA, mis en place par popol, c'est 20 heures d'entretien individuel, et du travail à la maison.
maguy

Message par maguy »

Oups mabulle :oops:
et du travail à la maison
au noir ??? :roll:

Ce serait intéressant de voir et de savoir qui corrige.
bob l'eponge

a parce qu'il faut travailler en plus a la maison pour un bilan de competences ? c'est a dire ! des devoirs comme les enfants (lol) . je pensais que mis a part les 20h dans le mois , il n'y avait rien a faire chez soi ! et fini le BCA , faut t-il entreprendre quelque chose avec PE ? ou peut -on rester sur son projet initial si on ne trouve rien a plaire ! je ne veux pas me risquer a engager un truc si je ne sais pas vraiment de quoi il en retourne .
Invité

Message par Invité »

Bjr Bob. Je vous livre la seule question qui me parait vraiment pertinente : pensez-vous avoir besoin oui ou non d'un bilan de compétences?
bob l'eponge

je pense avoir besoin d'un bilan de competence , car debut novembre cela fera 1 an que je suis a PE .; et je n'ai pas du tout travaille depuis ; alors je risque de me faire "sonner les cloches" si je n'engage rien ! je ne veux pas me faire radier .
maguy

Message par maguy »

20 heures, ce n'est pas la mer à boire, et puis si c'est collectif, ça peut être sympa... beaucoup plus embêtant, sont les presta où l'on est seul face à quelqu'un d'incompétent.

Et au moins, tu montres ta "bonne volonté" et as la paix. :mrgreen:

Par contre, si la presta tourne au flicage et aux questions indiscrètes qui n'ont rien à voir avec un bilan purement professionnel, préviens le prestataire et après PE si les méthodes ne changent pas.
Répondre