Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par Invité »

Pfff incroyable ! Vous posez votre question le 3 juin et le 3 juin toujours pas de réponse... !
Les chômeurs et/ou bénévoles sont vraiment des feignants. :D

Alors j'ai tapé "ASS cumul emploi" dans Glouglou et j'ai trouvé ceci :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2484.xhtml

Vous touchez strictement 722 brut ? la limite étant à 722,69€ regardez dans quelle case vous tombez : le paragraphe s'intitule "Reprise d'une activité salariée inférieure à 78 heures par mois ".
willemijns

Message par willemijns »

Piluche a écrit : Mon CUI se termine le 30/06/2013. Je suis admise à l'ARE le 08/07/2013 pour 719 jours.
J'ai travaillé (intérim) durant 1 mois en janvier 2014 et 1 jour en février. Donc je n'ai pas touché mes 31 jours d'ARE en janvier, et mon ARE de février a été diminuée de 3 jours ( pour 1 jour travaillé ... bref passons :roll: )

Ma question est : Vais-je pouvoir être reprise à l'ASS à la fin de mon ARE ? Ai-je fais une erreur en acceptant cette mission d'Intérim en janvier / février ? Et vu que cette agence d'intérim peut me proposer cette mission d'1 mois, tous les 3 ou 4 mois, ais-je intérêt à accepter à l'avenir ? Ou à refuser si cela devait me faire perdre mes futurs droits à l'ASS compte tenu du délais de 4 ans ??

Merci de tout coeur de votre aide, tout cela est très embrouillé pour moi. :| :| :|
sauf convention qui peut risque de changer, les 4 ans sont a la date du dernier renouvellement ASS (il faut regarder la date du dernier papier de renouvellement ASS début ou mi-2013.)
Piluche

Message par Piluche »

serabeth a écrit :Pfff incroyable ! Vous posez votre question le 3 juin et le 3 juin toujours pas de réponse... !
Les chômeurs et/ou bénévoles sont vraiment des feignants. :D
Si c'est à moi que vous vous adressez, j'ai posé ma question le 25 avril, puis sans réponse, je l'ai reposée le 12 mai. la seule réponse que j'ai obtenue est aujourd'hui celle de willeminjns que je remercie chaleureusement :)
Invité

Message par Invité »

Toutes mes excuses, Piluche, mon message s'adressait à Zaza. Du coup je dois des excuses aussi à Zaza qui n'est pas l'auteur du "Pff " :wink:
Je n'ai pas les yeux en face des trous. :roll:
zaza06400

Message par zaza06400 »

Bonsoir et pas de souci Sérabeth c'est pas moi le Pfffffff :wink:

Alors j'ai bien compris que je rentrais dans la case 2, travaillant moins de 78 heures par mois et touchant l'ASS, désolée si ma question parait idiote mais je ne comprends pas le calcul, je touche l'ASS depuis plus de 6 mois et l'on m'avait pourtant bien spécifié que j'aurais au moins 400 euros par mois et ce n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer comment est effectué le calcul, je dois vraiment être nulle en math

Et je n'attend pas une réponse aujourd'hui.... :D
Invité

Message par Invité »

J'espère qu'un bénévole qui s'y connaît mieux que moi passera par le forum.
Ce que je comprends c'est que vous n'avez pas un nouveau contrat (c'est un avenant), et que vous étiez à 150€ d'ASS par mois (le forfait) donc je suppose que vous êtes au-delà des 6 mois de cumul ASS-salaire dont il est question dans le tableau : (je remets le lien)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2484.xhtml

Votre brut est de 722€
"Le nombre d'allocations journalières est réduit d'un nombre de jours égal à 40 % de la rémunération brute divisée par 16,11 €."
722 / 16,11 = 44,8 jours
40% de 45 jours = 17,9 jours
Je suppose donc que vous ne touchez l'ASS que pour 13,1 jours (mois de 31 j). arrondi à 14 jours
Ce qui fait 14 X 16,11€ = 225,54€

Donc vous y perdez en faisant 4 heures de moins par semaine. Vous avez signé l'avenant, c'est trop tard. Mais c'est un sale coup tout de même.
Je pense qu'il ne faut pas laisser passer ça avec votre conseillère, mais je ne vois pas comment vous défendre, elle ne vous a pas laissé de preuve de son erreur.

Est-ce que au moins vos heures sont groupées sur 3 jours/semaine ? En ce cas vous pouvez peut-être trouver des heures ailleurs ?
Drumond

Message par Drumond »

Bonjour,

J'ai été à l'ASS pendant plus d'un an, et ayant retrouvé du travail à temps plein, j'ai été à PE pour me désinscrire. Le conseiller m'a dit de rester inscrit et de faire ma demande de renouvellement. En effet j'ai droit à la perception de l'ASS pendant 3 mois en cumul avec mon salaire. J'ai été vérifié sur le net et j'ai trouvé les dispositions.

Maintenant j'aimerais savoir comment je dois faire mon actualisation; dois-je déclarer que je suis toujours à la recherche d'un emploi? Dde plus où faut-il envoyer les fiches de paye?

Merci d'avance.
paulactu

Message par paulactu »

L'actualisation consistant à répondre à chaque question posée en fonction de sa situation, à la question "avez vous travaillé ce moi ci" (juin) vous devez dire OUI puis indiquer les HEURES travaillées et le MONTANT BRUT perçu, puis vous répondez aux autres questions comme d'habitude et à la dernière question "êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi" vous dîtes OUI.
Vous renouvellerez cette opération tous les mois sur 12 mois (3 mois de cumul ass/activité puis 9 mois de forfait de 150€)

Quant au TSA où vous devez envoyer la copie du bulletin de salaire (après y avoir noté votre identifiant) il s'affiche à l'écran à partir du moment où vous demandez à récupérer un fichier PDF (chaque région a son propre TSA).Cependant une petite rechercher sur PE.FR vous aurait déjà donné la réponse, cliquez ici : http://www.pole-emploi.fr/candidat/actu ... pz?id=4117
Drumond

Message par Drumond »

Merci beaucoup pour ces précisions paulactu, c'était surtout cette dernière question qui me posait problème. Bonne journée.
paulactu

Message par paulactu »

de rien, bonne journée aussi 8)
Drumond

Message par Drumond »

Bonjour,

J'ai besoin d'une précision concernant le cumul ass/activité;

Le dispositif légal s’étend sur 12 mois (3 mois de cumul ass/activité puis 9 mois de forfait de 150€).

Pourtant un conseiller à mon PE m'a aujourd’hui fait comprendre que dans mon cas ce serait 6 mois: Le renouvellement de mon ass à pris effet la veille de mon nouveau travail, et j'ai eu droit à un mois d'ass cumulé avec mon travail. Mon prochain renouvellement ASS aura donc lieu dans 5 mois.
Le conseiller m'a expliqué qu'à partir du moment où je vais travailler à plein temps pendant les 5 mois à venir, lors de mon renouvellement, les seuils seront dépassés, et donc je ne rentrerai plus dans les critères ASS. Ce faisant, je n'aurai plus droit au 6 mois de forfait restant.

Le raisonnement se tenant et étant logique, je ne sais plus quoi penser car un autre conseiller m'avait informé que le cumul se faisait sur un an.

Qu'en est-il réellement et comment s'articule le renouvellement de l'ass avec le cumul activité ?

Merci d'avance.
Invité

Message par Invité »

Celui qui vous a dit "12 mois de cumul" voulait dire cumul intégral pendant 3 mois puis 9 mois de forfait à 150€.
Quand vous aurez fini vos 5 mois de CDD vous aurez des droits à l'alloc chômage pendant 5 mois, puisque plus (+) de 122 jours de cotisation.
Et ça fera plus de sous que l'ASS.
Drumond

Message par Drumond »

Merci pour la réponse.

J'ai bien compris le principe de 12 mois de cumul. Je suis en CDI

Les 5 mois dont il est question représentent le temps restant avant la demande renouvellement de l'ASS.

Selon le conseiller, étant à temps plein, au moment de la demande de renouvellement, je serai forcément au dessus des seuils minis. Et donc ma demande de renouvellement sera rejetée. Donc dans mon cas, je n'ai droit qu'au cumul intégral des 3 mois puis au forfait à 150€ pendant les 3 mois suivants.

C'est ce point que j'aimerais donc éclaircir.

Merci d'avance.
dalmassomarie

Message par dalmassomarie »

25/07 10h45
Prévision des chiffres de juin 2014 à 18h00 : + 14 000 inscrits (+0.4%)
On passe la barre des 3 400 000 en cat A

Mon dossier à l'ASS a été accepté. PE demande de conserver toutes les justifs de recherche d'emploi

J'ai utilisé mes 730 j d'ARE + re-calculs en 3 ans et demi. je n'ai pas été convoqué une seule fois par un conseiller.
Les 2 seules fois que j'ai été en agence, c'était pour aller chercher le formulaire de re-caclul alors que j'étais en fin de droit et la 1ère fois pour un problème d'ARE lors d'une formation.

Rebelote pour l'ASS. Vous êtes en fin droit, on ne vous convoque même pas alors qu'il s'agit d'un évènement important.
Je constate simplement une sorte de résignation de POLE EMPLOI.
"Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir vous dire ma petit dame ?".

Ne serait-ce que pour parler de l'ASS.
Heureusement qu'il y a le forum et internet.
Je ne trouve depuis 4 ans que des CDD très courts et de l'interim encore plus court : quelle incidence sur l'ASS ?
J'ai lu qu'il fallait mieux l'ASS que le RSA. Mais si je travaille que 2 mois par an dans cette région sinistrée, je n'aurais peut être plus les 5 ans d'activité sur les 10 dernières années.

Bref j'ai du boulot à me renseigner :oops:
dalmassomarie

Message par dalmassomarie »

dalmassomarie a écrit :25/07 10h45
Prévision des chiffres de juin 2014 à 18h00 : + 14 000 inscrits (+0.4%)
On passe la barre des 3 400 000 en cat A
J'étais pas loin....
Les 3 400 000, c'est pour juillet malgré les contrats saisonniers

En juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A ( ceux n'ayant exercé aucune activité) a encore augmenté pour s'établir à 3,398 millions (soit une augmentation de 9400 personnes, +0,3%).
Répondre