RSA et revenus d'épargne
Re: RSA et revenus d'épargne
mais vous n'avez pas le droit à rien, vous touchez le RSA, et si vous touchez par exemple 200 euros d'interet mensuel, vous touchez 200 euros de RSA, c'est assez simple finalement...
La loi c'est la loi.
Pour le coup, celle ci est purement libérale et capitaliste. Sarkosienne, pour tout dire.
Chez les libéraux, on ne touche pas à la propriété, on ne touche pas au capital, on prélève sur les flux.
C'est un jeu de con pour ceux qui n'ont pas d'argent dès le départ. (Comme si vous jouiez au Monopoly sans mise de départ). Economiser toute sa vie est un leurre dont la crise qui arrive va nous révéler toute l'ampleur. (Ceux qui ont placé chez Madoff savent déjà de quoi je parle, les eurotunnels sont de précieux conseils).
Militer pour un revenu d'existence est un placement bien plus avantageux pour l'avenir de nos enfants.
Pour le coup, celle ci est purement libérale et capitaliste. Sarkosienne, pour tout dire.
Chez les libéraux, on ne touche pas à la propriété, on ne touche pas au capital, on prélève sur les flux.
C'est un jeu de con pour ceux qui n'ont pas d'argent dès le départ. (Comme si vous jouiez au Monopoly sans mise de départ). Economiser toute sa vie est un leurre dont la crise qui arrive va nous révéler toute l'ampleur. (Ceux qui ont placé chez Madoff savent déjà de quoi je parle, les eurotunnels sont de précieux conseils).
Militer pour un revenu d'existence est un placement bien plus avantageux pour l'avenir de nos enfants.
C'est surtout militer pour que tout le monde ait accès au travail qui serait un bon placement pour l'avenir...Pour que celui qui travaille puisse vivre et non pas survivre de son travail...Donc militer pour du " vrai " travail...
PS : Je ne vois pas ce que Madoff vient faire dans ce débat...Madoff a floué des milliardaires...Là on parle de personnes qui ont travaillé et mis de l'argent de côté, et on ne parle pas de milliards mais au mieux de dizaines de milliers d'euros...
PS : Je ne vois pas ce que Madoff vient faire dans ce débat...Madoff a floué des milliardaires...Là on parle de personnes qui ont travaillé et mis de l'argent de côté, et on ne parle pas de milliards mais au mieux de dizaines de milliers d'euros...
Encore un cas
Posté par Patdu49 en commentaire d'un article d'Eco89 :
bonjour,
ce qui se passe dans certaines CAF, certains conseils généraux, à propos du RSA, du questionnaire flicage, des déclarations d'épargnes, et des radiations abusives ou des personnes sont simplement présumées coupables pour avoir simplement déclaré leur épargne.
en ce moment je tente de soutenir une victime de ces abus, de la CAF et du conseil général des bouches du rhone.
on a sucré le RMI d'un jeune, Djamel, quand il a déclaré son épargne, ensuite la machine administrative est en marche, on lui a répondu « 10 mois à 3 ans d'attente, si vous contestez la décision, afin que la CDAS (commission départementale d'aide sociale rende son rapport) »
pendant ce temps là sa vie est foutue en l'air, il a du bouffer son épargne, quitter son logement, n'a pas pu passer son permis de conduire ni construire son projet professionnel (il souhaitait se mettre à son compte)
ça fait un an déjà que le dossier est bloqué !
son épargne provenait d'un livret A ouvert depuis son enfance + d'un héritage de 4.000€, il ne fumait pas, ne sortait pas, économisait le moindre euro.
et on lui a coupé son RMI sous ce motif :
« l'examen de vos moyens d'existence par un controleur assermenté CAF fait apparaitre 2 placements bancaires lesquels n'ont pu etre constituées par votre activité salariée. un livret d'une valeur de 10.000,11 € et un PEL d'une valeur de 2.646 € soit un total de 12.646,11 €. Le président du conseil général peut refuser l'attribution du RMI aux personnes dont les ressources apparaissent incontrolables, ce qui semble etre le cas en l'espéce »
PRESUME COUPABLE SANCTIONNE DANS LA FOULEE
en guise de contrôle : il y en a eu aucun puisque c'est lui même qui a déclaré son épargne, comme on le lui demandait, le contrôle s'est limité à ce que le contrôleur de la CAF, c'est juste renseigné auprès de l'URSSAF et a conclu que cette épargne ne pouvant venir d'activités professionnelles, alors il était pésumé coupable de travail au noir. point barre.
ça fait donc un an que Djamel à contesté cette décision, qu'il ne perçoit aucun revenu, et qu'on le mène en bateau en bloquant son dossier et en lui répondant qu'il peut attendre encore jusqu'à 2 ans, sans aucun droit à rien, le temps que la commission rende sa decision, et qui si on conteste à nouveau cette décision, il faut encore attendre pour passer aux instances supérieures etc.
j'ai moi même téléphoné à différents protagonistes dans ce dossier, en charge de gérer les conflits CAF usagers etc, et j'ai eu l'impréssion de parler à des personnes outrepassant leurs droits, ayant des préjugés énormes, et qui m'ont sorti des phrases incroyables ! ! ils ne respectent même pas la loi ! ! ils outrepassent leurs fonctions etc ..
la chasse aux pauvres est ouverte.
textuellement ils m'ont sorti à diverses reprises : « il est tout à fait normal que des personnes disposant d'une épargne ne percoivent pas le RSA » … ! ! !
alors que ce n'est pas encore ce qui est prévu dans les textes de loi, (même si c'est le rêve de pas mal de personnes à droite), dans les textes de loi, la CAF doit appliquer un pourcentage sur l'épargne disponnible qui doit venir en diminution du montant du RSA.
on lui a fait bouffer son épargne, car en + de perdre son RMI, il a perdu APL et CMU.
sans parler tout ça du préjudice morale, et des dépenses qu'il a eu en recommandés etc .. tout ça ne sera JAMAIS pris en compte, par des kapos dans certaines administrations qui se comportent pas mieux que les collabos de la gestapo à une époque …
et ces gens là ont du boulot, avec souvent une certaine sécurité d'emploi … abjecte ..
il y a des chances également que si Djamel s'etait appelé frédéric fils de notable, il y a peu de probabilites qu'il aurait été victime, même avec 80.000€ en assurances vies, et un studio hérité par papa …
Mais les milliardaires jouent avec l'argent des pauvres, c'est bien connu . et quand ils le perdent, ça éloigne encore l'espoir qu'à le pauvre d'en avoir un jour. En tout cas, on trouve des "personnnes qui ont travaillé et mis de coté" qui semblent bien se plaindre des agissements du quidam en question :Je ne vois pas ce que Madoff vient faire dans ce débat...Madoff a floué des milliardaires...
http://www.victime-fraude-madoff.org/
Présentation de l'association
Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - L’association est sans but lucratif.
L’association a pour objet de promouvoir l’entraide et la solidarité de toutes personnes ayant été, en qualité d’épargnants ou d’investisseurs et plus générallement de clients des établissements de crédit ou d’établissements bancaires, des compagines d’assurance et des sociétés de gestion, vicitimes du fait de la fraude internationale de Bernard MADOFF, de la perte de leurs capitaux, fonds, placements et/ ou souscriptions.
En plus c'est écrit nulle part que l'épargne que l'on déclare doit exclusivement provenir d'un travail salarié.
La réaction de cette CAF et de certaines personnes qui traitent ces dossiers va se répéter.
Je pense que non seulement le flicage, fichage et la circulation des données personnelles va se multiplier, mais aussi cette présomption de "culpabilité" d'avoir une épargne et avoir l'outrecuidance de demander le RSA.
En tant que demandeur du RSA, dans cette situation, on a le temps de crever.
Tu déclares t'es dans la merde. Tu déclares pas, t'es un "fraudeur" et tu va être dans la merde. Génial.
On peut se demander si ces cas de "malfonctionnement" ne sont pas organisés pour faire peur de demander le RSA.
La réaction de cette CAF et de certaines personnes qui traitent ces dossiers va se répéter.
Je pense que non seulement le flicage, fichage et la circulation des données personnelles va se multiplier, mais aussi cette présomption de "culpabilité" d'avoir une épargne et avoir l'outrecuidance de demander le RSA.
En tant que demandeur du RSA, dans cette situation, on a le temps de crever.
Tu déclares t'es dans la merde. Tu déclares pas, t'es un "fraudeur" et tu va être dans la merde. Génial.
On peut se demander si ces cas de "malfonctionnement" ne sont pas organisés pour faire peur de demander le RSA.
Si l'épargne vient du travail salarié, c'est qu'elle a déjà été soumise aux cotisations sociales et à l'impôt, nom de ZeusEn plus c'est écrit nulle part que l'épargne que l'on déclare doit exclusivement provenir d'un travail salarié

Et pour ceux qui ont du mal à comprendre : si on a épargné de l'argent, c'est qu'on ne l'a pas dépensé et qu'on s'est privé quelque part.
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai de l'épargne de côté mais je touche le RSA à plein ainsi que l'APL. Je n'ai jamais rien déclaré. Je pense qu'un jour la CAF fera des croisements de fichiers et me demandera des comptes (enfin, on sait comment ça se passe, déjà la CAF arrêtera le versement de mon RSA et de mon APL et me demandera les explications après...). Mais honnêtement, est-ce que je suis un profiteur ? Je paye 800 € de loyer par mois (vive la vie parisienne !), auxquels il faut rajouter l'EDF, le téléphone, l'alimentation...Bref, je mets de ma poche la différence...Heureusement que j'avais épargné pour continuer de survivre et ne pas me retrouver à la rue...
PS : Mon ancien pseudo sur ce forum était ' veertual '
Dans mon cas, j'ai de l'épargne de côté mais je touche le RSA à plein ainsi que l'APL. Je n'ai jamais rien déclaré. Je pense qu'un jour la CAF fera des croisements de fichiers et me demandera des comptes (enfin, on sait comment ça se passe, déjà la CAF arrêtera le versement de mon RSA et de mon APL et me demandera les explications après...). Mais honnêtement, est-ce que je suis un profiteur ? Je paye 800 € de loyer par mois (vive la vie parisienne !), auxquels il faut rajouter l'EDF, le téléphone, l'alimentation...Bref, je mets de ma poche la différence...Heureusement que j'avais épargné pour continuer de survivre et ne pas me retrouver à la rue...
PS : Mon ancien pseudo sur ce forum était ' veertual '
ce site n'existe pas pour faire culpabiliser les uns et les autres,(à mon avis) à part les autres, tu vois, ceux qui appauvrissent la misère existante! tu assumes c'est le principal non? n'empêche qu'avec leurs nouvelles taxes sur les épargnes, les pistes sont brouillées, les gens sont manipulés de tout côté, on entend des gens de tous partis confondus, enfin des partis de base (si si!!!), se plaindre maintenant de payer des impôts pendant que des mecs touchent le rsa en travaillant au black, on y va en plein dedans, cette taxe va écraser encore plus la misère, les pauvres auront encore plus honte de leur condition, dans le sens où les gens qui perçoivent une aide devront faire preuve d'encore plus d'humilité face à ceux qui payent leur rsa... en fait les rsaistes sont punis au nom de la lutte anti-fraude, et au nom de la crise! ceux qui payent honorablement leurs factures se sentent aussi victimes à la fois de l'état et maintenant de ceux qui souffrent en silence avec leurs quelques économies,
ça part dans le n'importe quoi, ça part mal d'ailleurs
ça part dans le n'importe quoi, ça part mal d'ailleurs
Ce qui est tout de même incroyable c'est qu'aucun média n'a encore abordé ce sujet ! Il y a tant d'injustice dans ce système ! Comment peut-on laisser l'état s'en prendre aux pauvres qui n'ont déjà rien alors que les riches ont de plus en plus d'avantages ?! J'ai envie que "ça pète" et qu'on remette les vraies valeurs au coeur de la société !
salut virtualminister, atd quart monde a essayé de dénoncer cela aux infos, la semaine dernière...pas plus, les médias attendent de voir les gens à la rue peut-être, ça fera de grands reportages
Accueil > Qui sommes-nous ? > Atd Quart Monde France > Prises de position
« Le RSA traduit une méfiance envers les pauvres »
Demain, le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI. Pierre Saglio, président du Mouvement ATD Quart Monde, souhaite le succès du dispositif, mais exprime des réserves à son encontre.
Le RSA est-il une innovation positive ?
C’est un progrès pour ceux qui ont un emploi très faiblement rémunéré. Ils toucheront plus d’argent, c’est une bonne chose, ils en ont besoin. Le RSA garantit aussi que toute heure travaillée provoque un supplément de revenus au ménage. Certains critiquent en disant que cela va inciter les entreprises à proposer du temps partiel, des bas salaires et des travaux précaires. Peut-être, mais à l’Etat de se battre avec les employeurs sans le faire payer aux travailleurs pauvres ! Ceci dit, dans son esprit, le RSA traduit une méfiance envers les pauvres.
De quelle façon ?
Le gouvernement se trompe s’il croit qu’il suffit de promettre plus d’argent pour que les gens trouvent un emploi. L’écrasante majorité des personnes privées d’emploi veut travailler. Les gens savent ce que cela leur apporte en terme de considération, de liberté. Ils en ont assez d’être méprisés parce qu’ils n’ont pas de travail ! Mais s’ils n’en ont pas, c’est parce qu’il n’y en a pas. Il faut aussi rappeler que le RSA n’apporte rien de plus à ceux qui n’ont aucun travail, ce qui est très injuste.
Quelle va être leur situation ?
Ils touchaient le RMI, ils n’auront pas un centime de plus avec le RSA. Impossible de vivre avec de telles sommes. Pourtant, chacun à droit à une sécurité de revenus ! C’est écrit dans la Constitution. Même dans un contexte de crise, il faut l’entendre. Nous nous battons pour une augmentation des minima sociaux.
Au-delà de l’aspect financier, le RSA mise beaucoup sur le retour à l’emploi.
Le RSA peut être un formidable levier vers l’emploi. Je salue le fait qu’une partie des bénéficiaires du RSA soit automatiquement inscrite au Pôle emploi. Mais le RSA tombe au pire moment. Le Pôle emploi démarre, les chiffres du chômage explosent. Les agents font le maximum mais ils vont avoir du mal à remplir leur mission, car le gouvernement ne leur en donne pas les moyens. Nous devrons être vigilants.
Pourquoi ?
Un « tri » va être effectué. Seules seront dirigées vers le Pôle les personnes estimées aptes à travailler. Les autres, supposées avoir trop de difficultés pour tenir un emploi, seront prises en charge par le Conseil général. Mais qui va décider ? Attention à ne pas diviser les pauvres. Et j’émets d’autres réserves.
Lesquelles ?
Le RMI incluait un contrat et un vrai dialogue entre le bénéficiaire et son référent. Que devient ce contrat ? Je crains qu’une fois de plus on décide pour les pauvres. Enfin, le président du Conseil général pourra suspendre très facilement les prestations s’il estime que la personne ne cherche pas un emploi. Cela traduit une grande méfiance envers les plus pauvres.
Florence PITARD, journal Ouest-France du dimanche 31 mai 2009.
ATD
« Le RSA traduit une méfiance envers les pauvres »
Demain, le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI. Pierre Saglio, président du Mouvement ATD Quart Monde, souhaite le succès du dispositif, mais exprime des réserves à son encontre.
Le RSA est-il une innovation positive ?
C’est un progrès pour ceux qui ont un emploi très faiblement rémunéré. Ils toucheront plus d’argent, c’est une bonne chose, ils en ont besoin. Le RSA garantit aussi que toute heure travaillée provoque un supplément de revenus au ménage. Certains critiquent en disant que cela va inciter les entreprises à proposer du temps partiel, des bas salaires et des travaux précaires. Peut-être, mais à l’Etat de se battre avec les employeurs sans le faire payer aux travailleurs pauvres ! Ceci dit, dans son esprit, le RSA traduit une méfiance envers les pauvres.
De quelle façon ?
Le gouvernement se trompe s’il croit qu’il suffit de promettre plus d’argent pour que les gens trouvent un emploi. L’écrasante majorité des personnes privées d’emploi veut travailler. Les gens savent ce que cela leur apporte en terme de considération, de liberté. Ils en ont assez d’être méprisés parce qu’ils n’ont pas de travail ! Mais s’ils n’en ont pas, c’est parce qu’il n’y en a pas. Il faut aussi rappeler que le RSA n’apporte rien de plus à ceux qui n’ont aucun travail, ce qui est très injuste.
Quelle va être leur situation ?
Ils touchaient le RMI, ils n’auront pas un centime de plus avec le RSA. Impossible de vivre avec de telles sommes. Pourtant, chacun à droit à une sécurité de revenus ! C’est écrit dans la Constitution. Même dans un contexte de crise, il faut l’entendre. Nous nous battons pour une augmentation des minima sociaux.
Au-delà de l’aspect financier, le RSA mise beaucoup sur le retour à l’emploi.
Le RSA peut être un formidable levier vers l’emploi. Je salue le fait qu’une partie des bénéficiaires du RSA soit automatiquement inscrite au Pôle emploi. Mais le RSA tombe au pire moment. Le Pôle emploi démarre, les chiffres du chômage explosent. Les agents font le maximum mais ils vont avoir du mal à remplir leur mission, car le gouvernement ne leur en donne pas les moyens. Nous devrons être vigilants.
Pourquoi ?
Un « tri » va être effectué. Seules seront dirigées vers le Pôle les personnes estimées aptes à travailler. Les autres, supposées avoir trop de difficultés pour tenir un emploi, seront prises en charge par le Conseil général. Mais qui va décider ? Attention à ne pas diviser les pauvres. Et j’émets d’autres réserves.
Lesquelles ?
Le RMI incluait un contrat et un vrai dialogue entre le bénéficiaire et son référent. Que devient ce contrat ? Je crains qu’une fois de plus on décide pour les pauvres. Enfin, le président du Conseil général pourra suspendre très facilement les prestations s’il estime que la personne ne cherche pas un emploi. Cela traduit une grande méfiance envers les plus pauvres.
Florence PITARD, journal Ouest-France du dimanche 31 mai 2009.
ATD
Logique Capitaliste
Avec le rSa, l'état s'en prends aux pauvres qui ont encore quelque choses. La logique Capitaliste fait que l'on s'enrichit en faisant travailler ses biens. Le discours Capitaliste dit que l'on s'enrichit en travaillant.Comment peut-on laisser l'état s'en prendre aux pauvres qui n'ont déjà rien alors que les riches ont de plus en plus d'avantages ?!
Il suffit d'observer pour comprendre que c'est seulement par la logique capitaliste qu'il est permis de s'enrichir.
Les précaires voudraient du travail et ne sont pas contents quand leur argent travaille à leur place. Ils acceptent de payer des impôts, une TVA sur la nourriture, mais ils ne veulent pas que les richesses apportées par le travail de leur argent soient imposé.
Pourtant la loi rSa ce n'est que cela : Dans un système capitaliste, quoi que vous possédiez, vous pouvez/devez le faire travailler. A l'instar de vous même qui devez trouver un emploi, si vous ne le faites pas, vous êtes puni/exclu.
J'ai envie que "ça pète" et qu'on remette les vraies valeurs au coeur de la société !

C'est justement la perversité de ce système.se plaindre maintenant de payer des impôts pendant que des mecs touchent le rsa en travaillant au black,
Quand ma référente essaie à toute force de me fourguer un emploi aidé, je suis choquée, car c'est l'employeur qui emploie au black et coûte cher, puisqu'il ne participe pas aux cotisations secu et vieillesse.
D'ailleurs, il serait intéressant de voir les conditions d'égibilité des employeurs pour bénéficier de l'argent public, le prochain qui essaie (bon, ils ne se bousculent pas au portillon !) je demande à voir son compte d'exploitation et lui donne un cours de gestion

Ya quand même un truc qui m'énerve franchement...Quand on a de l'argent qui n'est pas placé, la CAF fait un calcul à 3% d'intérêts, comme si nous le placions à ce taux là...Elle retire du RSA le montant des intérêts hypothétiques...Le Livret A est à 1.75%...La CAF estime qu'en étant au RSA on place son argent au dessus du marché, à 3% nets, sans frais, c'est fort ça ! Et en plus, le taux n'est jamais révisé, alors que le livret A a vu son taux diminuer ces dernières années ! C'est totalement injuste !