Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Pour infos aller au 145 rue amelot 75011 Paris (métro filles du calvaire)...sinon ya des groupes un peu partout en France....Super pour se faire peur avec les RG qui t'encerclent même dans tes pires rêves de James Bond en herbe! Paraîtrait que la libraire serait sur écoute
Je plaisante.
Beaucoup de respect pour Michel, Elisée, Louise, Pierre et les autres.
Tiens, à propos de la CGT, son leader Bernard Thilbault a déclaré au journal "Le Parisien" de lundi dernier "si le gouvernement ne cède pas, la CGT va redevenir un syndicat d'opposition"...
Donc, j'en déduis qu'actuellement la CGT est un syndicat d'accompagnement et de compromission ! Merci Bernard de l'avoir confirmé !
Camarades de la CGT, il serait temps de réagir et de mettre l'actuelle direction à "la porte" !
Pour les actuchomeurs qui le souhaite, je peux scanner l'article sur Thibault est l'envoyé par mail.
Petite précision, je ne suis pas anti-syndicale, bien au contraire, je suis pour un syndicalisme de lutte.
J'ai beaucoup de respect pour les militants de bases.
Par contre, je n'en dirais pas tant des leaders syndicaux.
J'envisage de prendre la CGT, mais d'apres vous, ça ne serait pas si bien.
Tout depend comment tu conçois la hierarchie , et, la lutte des classes.
L'experience que je garde de mon passage chez eux, c'est que c'est une structure très hierarchisée, les cellules ne se mélangent pas, si tu es au comité chomeurs , tu ne te melangeras pas a EDF, par contre , c'estvrai qu'ils sont presents partout, et que question accompagnement, ils sont presents, mais il faut aussi que les luttes soient dictees par Montreuil ( direction nationale) pour que cela se fasse.
Tiens, je vais te donner un exemple, je voulais lutter contre l'absence de budget social dans mon departement, et, le fait que l'argent du RMi , ne revienne pas aux rmistes, et, bien , impossible d'engager une action, puisque le gros theme du debat et des luttes, a ce moment là, etait les retraites.
De tout façon, la CGT est condescendante avec les chomeurs!
Elle s'est greffée par la suite sur le mouvement des chomeurs qui avait demarré en 1997/ 1998, à l'initiative de AC, et de collectifs spontanes, mais ce n'est pas elle qui en est à l'origine. La CGT defend surtout l'outil de travail et le salarié à l'intérieur d'une branche collective.
Et puis question luttes des classes, ça n'avance pas reellement.
Par contre, tu trouveras beaucoup de " petits permanents" prets à se faire mousser, parce qu'ils ont un petit pouvoir à La CGT.
En ce qui me concerne, je prefere les collectifs, moins imbus de pouvoir personnel.
Sud en ce sens est plus libertaire.
SUD SYNDICATS s'appelle officiellement Union Syndicale Groupe des Dix Solidaires.Elle est issue de la crise de la CFDT ,qui, à partir de 1988, expulse les militants critiquant la politique cedetiste d'accompagnement " des reformes" ( eh! oui, c'est pas nouveau)lancés sous le gouvernement Rocard(1988-1991).Le noyau Sud PTTest formé en 1989.En 2006, l'union syndicale, regroupe plusieurs syndicats SUD, ainsi que le SNUI ( syndicat national unifié des impots) le SNJ( Syndicat national des journalistes) etc, .Elle revendique 80 000 adhérents et regroupe 36 organisations nationales professionnelles.Son originalité réside, au delà de la defensequotidienne des salaries, dans sa participation très active aux mouvements des associations de chomeurs, d'ATTAC, de Droit au Logement, ( DUD est membre de ces deux structures) ainsi que de la fondation Copernic, . Sud est dirigé par un secretariat national COLLECTIF qui prend ses décisions COLLEGIALLEMENT.
Voilà , un court resumé, un peu different des apparatichk de la cégète.
En fait, je suis délégué du personnel et je dois imperativement reprendre un syndicat.
La CGT me semblait un bon choix, mais je vais me renseigner pour SUD.
Salut Carl, tu milites à quel syndicat? ça peut aider Did
je suis un ancien " cégétiste ". Quand je suis tombé au chômage, j'ai arreté de cotiser
Mais c'est vrai, que la CGT à une organisation très centralisé. Elle est à l'image du PC.
Pour le choix du syndicat, il faut voir lequel est le plus présent (et qui agis le plus ) dans ta branche.