C'est quoi une mauvaise orientation
Que serait un pays sans sa langue, ses musiciens, ses artistes, ses chercheurs, ses savants ? Un ramassis de marchands et d'acheteurs ?
Je me souviens lorsque je suis entrée en 4ème, il fallait choisir une seconde langue vivante. Je ne vous dis pas le nombre d'élèves dont les parents ont choisi le russe.
Et pas pour le plaisir de lire Dostoïevky dans le texte, mais on était en pleine guerre froide !
Et combien ont choisi des filières "de demain" genre informatique il y a quelques années ?
Car une formation dure des années et ce qui est un besoin aujourd'hui ne le sera plus demain. Ou bien on aura trouvé des esclaves moins chers.
Moi j'aime l'histoire et j'apprévie que certains aient pris la peine de traduire le latin, l'égyptien ou l'ancien grec.
Même les golden boys des années 80, les traders aux dents longues ne sont plus des stars.
Je sais bien que le mot "culture" surtout un peu classique est devenu un gros mot, mais il n'y a pas que le marché, il y a aussi et surtout des dons différents, pourquoi les non-faiseurs de fric n'auraient pas leur place ?